All Out T1 : un terrain où chacun peut briller
Pendant très longtemps, le genre du manga sportif fut considéré comme difficile en France au vu du peu de succès que pouvaient trouver certaines licences. Si de gros titres parvenaient à sortir leur épingle du jeu, ce n’était pas forcément le cas d’une grande majorité. Pourtant, on peut remarquer aujourd’hui une envie de briser cette soi-disant malédiction avec l’arrivée de nombreuses séries. Une prise de risque qui me permet de trouver mon compte avec toutes ces œuvres m’amenant dans autant de disciplines différentes. Surtout que j’ai pu voir naître en moi un profond attachement à ce genre au vu de l’importance du manga sportif dans ma découverte du medium. Mais si je parle de tout ça aujourd’hui, c’est parce que Pika sort aujourd’hui une licence que l’on ne pensait plus voir un jour étant donné que l’on avait pu la découvrir en anime en 2016. Il s’agit de All Out dont le premier volume vient juste de paraître. Comme sa couverture nous le fait rapidement comprendre, ici on va partir dans le milieu du rugby lycéen et on va donc suivre l’ascension d’une équipe faisant face à ses nombreux adversaires. Cependant, cette lecture va se démarquer en quelques points qui valent le coup d’œil et qui méritent que l’on s’attarde dessus. C’est parti pour assister aux débuts d’une future grande équipe.
Ce n’est pas la taille qui compte
All Out, imaginé par Shiori Amase, nous plonge dans un lycée tout à fait banal où l’on va faire la connaissance d’un jeune homme qui en impose de par sa taille, Iwashimizu. Se présentant comme un géant par rapport à la moyenne des élèves, il fait forte impression dès la rentrée et tout le monde évite de s’en prendre à lui, imaginant qu’il pourrait être une véritable brute. Pourtant, il est tout le contraire de ce que les gens pensent de lui. Ayant beaucoup de mal à communiquer avec les autres et peureux à l’excès, il préfère clairement ne pas attirer l’attention et rester dans son coin. Mais quand des petites frappes du lycée découvrent sa véritable personnalité, ils se disent que c’est l’occasion rêvée d’en faire leur larbin. Mais alors qu’ils s’apprêtent à s’en prendre à lui, un autre nouvel élève apparaît du nom de Kenji Gion. Contrairement à son camarade de classe, cet adolescent se démarque par sa petite taille bien en dessous de la moyenne des autres élèves. Une particularité qu’il déteste au vu de tout ce que cela lui amène comme réflexions dans son quotidien de la part de son entourage. Et par dessus le marché, il déteste tous ceux qui sont trop grands, jalousant leur physique et n’hésitant pas à leur rentrer dedans. Alors il ne faut pas longtemps pour qu’il s’énerve contre ces voyous avant de s’en prendre à Iwashimizu en lui disant qu’il ne devrait pas avoir peur avec un tel gabarit. Ce dernier va alors s’enfuir avec lui, préférant battre en retraite plutôt que d’être au cœur d’une bagarre.
C’est là qu’ils vont tomber nez à nez avec un de ses anciens amis qui s’avère faire partie du club de rugby. Il leur propose de venir voir l’entraînement du jour et si Gion est assez intrigué, Iwashimizu est bien plus sur la défensive. Comme s’il semblait ne pas vouloir s’approcher de près ou de loin à cette discipline. Malgré tout, son nouveau camarade l’embarque avec lui étant donné qu’il semble connaître les règles de ce sport. Il lui demande alors de lui expliquer ce qui se passe tandis que les joueurs se tamponnent violemment sur le terrain. Face à cette mêlée qui s’offre à eux, Gion se sent totalement attiré par ce qui se passe. Le voilà devant une discipline où il pourrait être un héros malgré sa petite taille. En voyant ça, il a une sorte de révélation et décide qu’il rejoindra ce club pour devenir sa star. Totalement emballé, il se dit qu’il pourrait faire équipe avec son nouvel ami, mais celui-ci refuse catégoriquement d’aller sur ce terrain. Ayant déjà fait du rugby par le passé, il est traumatisé par la blessure qu’il a infligée à un élève au collège suite à l’un de ses plaquages. Le souvenir est encore bien présent dans son esprit et cela l’empêche d’aller de l’avant dans ce sport où il semblait pourtant doué. Est-il encore possible pour lui de surmonter ce douloureux événement et d’aller de l’avant ? Ce qui est sûr, c’est que Gion n’a clairement pas envie de le laisser ainsi. Cette rencontre entre deux êtres totalement opposés pourrait bien amener un duo remarquable pour un club qui a encore un long chemin à parcourir.
Comme très souvent dans ce genre d’ouvrage, All Out va concentrer ce premier volume à nous amener vers le rugby et surtout à nous faire découvrir petit à petit toutes les subtilités de ce sport. Une phase d’apprentissage qui est loin d’être ennuyante et qui va être brillamment amenée au travers de nos deux protagonistes. Une plongée rapide et efficace sur ce terrain où les chocs sont violents et où même un petit gabarit peut trouver sa place. On est alors dans une phase de découverte, mais aussi de présentation des personnages permettant de rapidement voir ceux qui savent retenir notre attention.
Une découverte de ce sport
Il n’est pas rare dans les mangas de sport d’avoir un protagoniste qui soit à une particularité le rendant particulièrement propice à une discipline ou bien un problème venant s’opposer à son envie de progresser dans le sport en question. Mais avec All Out, on veut justement mettre en avant un domaine où tout le monde peut trouver sa place et c’est pour ça que dans un premier temps, le duo proposé fonctionne bien. En effet, entre Iwashimizu qui semble taillé pour être sur le terrain et Gion qui malgré sa taille peut aussi faire des ravages, il y a une envie de montrer que chacun peut se lancer dans le rugby. Mais en plus de ça, ce premier volume est aussi une très bonne occasion d’en apprendre plus sur ce sport, ses règles et le rôle de chacun. La mangaka prend le temps de nous expliquer tout en détail sans que cela n’entache le rythme de lecture ou nous fasse sortir de l’histoire. Au contraire, on va progressivement s’intéresser à tout ça au même titre que Gion qui n’y connaît rien. On a alors envie de voir jusqu’où ce dernier sera capable d’aller et surtout si sa solide détermination sera suffisante pour réellement s’intégrer au sein de cette équipe. Oui, cette introduction est avant tout là pour nous présenter les personnages et mettre en place tout ce qui va graviter autour de ce club. Cela peut sembler classique, mais il est important de voir comment cela est mené pour savoir si le manga parvient à nous intéresser à ce qu’il nous raconte.
Ici, c’est une belle réussite dans la façon qu’a le récit de mettre à l’honneur le rugby, mais surtout pour ce qu’il souhaite véhiculer autour de la notion de sport et de camaraderie qui en découle. Il y a beau y avoir pas mal de petites altercations entre nos deux protagonistes, on voit surtout à quel point ils vont progressivement se tirer l’un l’autre vers le haut. Pareil pour le reste de la team qui nous est amené de façon à éveiller notre intérêt tout en montrant de quoi ils sont capables. On a alors juste envie de les voir en action durant toute une rencontre afin de constater ce que cela donnerait face à de véritables adversaires. Et à côté de ça, cette lecture est aussi une manière de montrer qu’il faut s’accepter comme on est et trouver ce que l’on peut accomplir avec tout ce que l’on a pu avoir à la naissance. Cela peut être long, difficile et éprouvant, mais il est toujours possible de trouver sa place auprès de gens qui ne vont pas nous juger. C’est en tout cas ce que l’on peut ressentir au travers de ces quelques pages qui allient parfaitement la dimension sportive de cette histoire à de fortes valeurs humaines. A cela s’ajoute aussi toute la lutte personnelle d’Iwashimizu pour faire face à son erreur passée et potentiellement revenir sur le terrain pour jouer avec les autres. Par son prisme, on nous montre aussi que le rugby est un sport de contact qui peut être brutal et ainsi autant aborder les remarquables valeurs de cette discipline, mais aussi ce qui peut être éprouvant chaque jour.
Avec All Out on se retrouve face à un manga qui nous propose une introduction pouvant sembler classique, mais qui est surtout maîtrisée. Sans perdre une seconde, l’auteur nous amène rapidement là où il le souhaite tout en prenant le temps de nous faire comprendre toutes les règles de cette discipline. Un juste équilibre entre apprentissage et fun qui va contribuer au plaisir ressenti à la lecture et surtout à l’envie de suivre cette équipe dans ses futurs défis. Une invitation qui fonctionne et qui amène le lecteur à prendre du plaisir en contemplant ces joueurs tout en suivant l’entraînement de ces nouvelles recrues à l’immense potentiel.
All Out réussit son essai
J’avais eu l’occasion de découvrir l’anime en premier qui fut pour moi une bonne surprise. J’étais donc très impatient de voir le rendu du manga d’origine et surtout si l’on retrouvait tout ce qui faisait le charme de la série. J’ai rapidement pu me rendre compte que ce premier volume d’All Out parvenait à nous offrir déjà bon nombre de promesses pour la suite. C’est tout à fait vrai que la construction scénaristique peut sembler classique, mais cela est loin d’être péjoratif. On ressent pleinement l’envie de la mangaka de nous amener vers ce sport qui a évidemment une symbolique très forte en France. Mais en prenant le temps de nous faire découvrir toutes les règles et spécificités du rugby, elle s’assure de permettre à tous les lecteurs, même ceux peu familiers avec cette discipline, d’apprécier totalement ce qui s’annonce. Mais surtout, la plus grande force de ce début repose sur ce duo que l’on va rencontrer et qui va progressivement se confronter à leurs faiblesses, craintes ou à des défis qui s’annoncent ardus. Un chemin pavé d’embûches et où pourtant on a hâte de se lancer tant on ressent ce début de camaraderie qui donne toute sa force à cette équipe et qui nous donne l’envie de continuer en leur compagnie. Et surtout, nous voilà face à une série qui cherche aussi à utiliser le sport comme un moyen d’expression autour de cette acceptation de soi et surtout de faire de ce qui nous rend unique une arme propre à nous. Des différences qui peuvent être mal vues par la société et qui pourtant permettent de se distinguer quand l’occasion arrive surtout sur ce terrain où tout est incertain.
C’est donc un premier tome convaincant que nous offre All Out et qui surtout nous laisse supposer de belles choses pour la suite. Même en connaissant le déroulé des événements de ce début d’histoire par rapport à l’anime, c’est un réel plaisir que de se replonger dans cet univers. Sans oublier que le trait de l’artiste est magnifique et donne un style vraiment singulier à cette histoire avec des personnages à la fois charismatiques, puissants et pourtant dotés d’une élégance surprenante. Des bases solides qui jonglent entre le divertissement, l’apprentissage du rugby et la rencontre de ces adolescents prêts à entrer en scène prochainement. Un récit qui arrive aussi à prendre son temps pour nous amener là où il le souhaite et qui montre aussi à quel point il est important de débuter de zéro même quand on est aussi déterminé et tête brûlée que ce cher Gion. Une œuvre qui plaira autant aux amateurs de récits sportifs, de rugby ou qui désirent juste une aventure humaine où même le plus petit joueur peut changer la donne dans la mêlée. Évidemment, j’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit maintenant que je referme ce premier volume. Est-ce que Iwashimizu va réussir à se replonger dans ce sport ? Gion va-t-il trouver sa place sur ce terrain où les chocs sont innombrables ? Quels futurs adversaires attendent notre équipe ? Cette dernière parviendra-t-elle à grandir de plus en plus et atteindre les sommets ? Déjà hâte de retourner dans les gradins pour assister aux résultats de leurs efforts.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de All Out. Aviez-vous découvert la licence à travers son adaptation anime ? Est-ce que ce début a su vous donner envie de continuer l’aventure en compagnie de ces personnages ? Trouvez-vous qu’il y a du potentiel derrière cette équipe que l’on nous présente progressivement ? Le titre parvient-il, selon vous, à être une bonne porte d’entrée à l’univers du rugby et du manga sportif en général ? Avez-vous apprécié le trait de l’artiste ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.
© 2012 Amase Shiori, Kodansha