Kaijû Defense Force T1 : panique en eaux troubles
Nous sommes en plein mois d’octobre et je me suis dit qu’il serait intéressant, au vu de ce qu’il symbolise, de m’attarder sur pas mal d’œuvres collant à cette atmosphère surnaturelle et horrifique. Il faut dire que l’on a eu de nombreuses occasions de frissonner au fil des mangas qui sont sortis ou bien qui vont arriver en librairie. Parmi eux, il y a un titre qui a su éveiller mon intérêt au sein du catalogue de Mangetsu. Il s’agit du premier volume de Kaijû Defense Force qui est sorti il y a quelques jours. Le thème de ces créatures gigantesques a très souvent été utilisé dans ce medium et sous une multitude d’angles différents. Là, on nous promettait dans cette histoire un contact bien plus “réaliste” dans la manière de percevoir l’effroi qu’insufflerait un tel monstre. Je me suis donc plongé avec délice dans cette nouvelle aventure et qui a su me surprendre de bien des manières. Que ce soit dans son rythme ou la manière de mettre en scène ce prédateur, tout est habilement réfléchi pour que l’on soit pris à la gorge au fur et à mesure que l’on se rapproche de ce dernier. Préparez-vous donc à entrer en collision avec cette titanesque créature.
Le pire cauchemar de l’humanité
Synopsis
An X de l’ère Reiwa. Un terrible tsunami, provoqué par une avalanche sous-marine, ravage la côte Pacifique. Toutefois, ce n’est qu’un avant-goût des calamités à venir. Quelque temps plus tard, à bord du paquebot de luxe Fugaku, se trouve Konoé Sakimori, militaire fraîchement diplômée de l’Académie de défense nationale. Quand un kaijû attaque le navire, une lutte sans merci s’engage pour les Forces japonaises d’autodéfense qui tentent de repousser ces monstres redoutables. Dans leurs rangs, la jeune Konoé pourrait bien devenir l’héroïne dont le monde a besoin pour sortir de ce cauchemar…
Rien qu’avec son synopsis, Kaijû Defense Force parvient à attirer notre regard, notamment dans ce qu’il promet autour de ces créatures gigantesques. Mais là où l’on pouvait s’imaginer être rapidement plongé dans le combat contre eux, c’est tout le contraire qui se passe. On va être totalement happé par la manière dont l’histoire va introduire ce monstre marin afin d’appuyer sa puissance et surtout son aspect fatal. Un être qui, dès qu’il apparaît, est synonyme de souffrances, de mort et de peur. On va alors être accroché à cette lente histoire qui va montrer la difficulté de faire face à un danger que personne n’imaginait.
Un monstre qui en impose
Comme j’ai pu le dire en introduction, le mythe du Kaijû a été traité à de très nombreuses reprises en manga. On a autant eu le droit à de l’horreur, de l’action que même de la romance autour de ces créatures. Cependant, avec Kaijû Defense Force, on plonge dans une histoire qui va nous emmener aux frontières de plusieurs genres. Ce qui est intéressant initialement, c’est le fait que l’auteur prenne autant son temps pour nous exposer le danger. Alors que l’on a l’habitude d’être rapidement plongé dans l’effroi, ici c’est tout le contraire étant donné que cette introduction va faire progressivement monter la tension. On voit le danger qui apparaît, mais de manière ingénieuse étant donné que l’on n’a pas directement un visuel sur celui-ci. Ce n’est qu’une fois qu’il est trop tard que l’on va être autant subjugué et terrifié par l’imposante carrure de ce monstre qui est sorti des flots. Il y a une maîtrise autour des apparitions de ce monstre qui fait que l’on est happé par ce qui se passe et surtout que l’on a la gorge nouée en voyant qu’il n’est pas uniquement question d’une attaque pour tout embarquer. Justement, ce contraste entre sa puissance écrasante et le temps qu’il met par moment pour s’attaquer à ses proies accentue l’angoisse ressentie. Mais en dehors de ça, le titre est aussi prenant par tout l’aspect humain, politique et militaire qui s’en dégage. En effet, on n’est pas uniquement face à un danger immédiat. Il s’agit aussi d’une menace inédite où l’on assiste à l’incompréhension des puissants qui hésitent tout bonnement concernant la marche à suivre.
Bloqué entre la perte de nombreuses vies et la situation politique parfois tendue avec d’autres pays, on nous montre des hommes et femmes de pouvoir qui s’enlisent dans des débats interminables tandis que le pire est sur le point de se produire. Cela amène une dimension assez réaliste dans les réactions que les personnages peuvent avoir face à une situation qui dépasse leur entendement. Mais ce qui est le plus fort, c’est que l’on est aussi dans un rapport de force totalement déséquilibré entre ce Kaijû et les humains. On assiste impuissant à tout ce qui se passe devant nous et en observant ces gens se débattre face à une force de la nature que rien n’arrête. De même, il y a une escalade qui se fait dans l’horreur sans pour autant partir dans le gore le plus total. C’est justement en faisant grimper cette inquiétude au moment de l’attaque que l’on va être totalement pris par ce qui se passe. Si l’apparition du monstre est déjà une source d’effroi, on se rend progressivement compte que le plus terrible n’est pas d’être emporté par les flots, mais ce qui vient après. Une excellente utilisation des codes de l’horreur pour instiller cette graine en nous qui va germer autant par l’action découlant de cette situation que les quelques instants de silence qui troublent ce vacarme. On est donc face à une excellente utilisation de la légende du Kaijû tout en nous laissant présager que tout ça n’est que le début du cauchemar. Nous ne sommes donc pas plongés directement dans cet enfer, mais nous assistons à son avènement funèbre.
Voilà pourquoi Kaijû Defense Force se présente comme une excellente introduction. Là où on a l’habitude de précipiter les choses pour montrer la dangerosité d’un ennemi surnaturel, ici c’est tout le contraire. On dédie tout ce premier volume à ce simple contact avec ce monstre que rien ne semble pouvoir arrêter. La peur monte progressivement en nous tandis que l’on observe tous ces gens se débattre vainement face à la puissance de ce Kaijû. On observe alors avec effroi et inquiétude le destin de ces personnes qui se retrouvent face à quelque chose qui dépasse l’entendement.
Kaijû Defense Force fait chavirer
J’ai vraiment adoré cette proposition que nous offre Kaijû Defense Force concernant ces impressionnantes créatures. En plus de ça, nous ne sommes ici que face à un seul monstre et l’on peut déjà entrevoir bon nombre de possibilités pour la suite. Là où on a l’habitude que tout aille très vite, cela fait du bien d’avoir une série qui prend son temps pour créer une atmosphère prenante et surtout sublimer les divers points forts initiés dans ces premiers chapitres. Une œuvre qui a de quoi proposer un scénario intense, épique et aussi dramatique face à cette nouvelle menace. En plus de ça, si l’on a été pris par tout ce premier acte, le récit va aussi développer lentement ses divers mystères autour de cette immense créature. Il y a tant de zones d’ombre et pourtant on est totalement emporté par le combat de ces gens non pas pour l’emporter, mais simplement pour éviter un maximum de victimes. Je suis très enthousiaste concernant la suite de cette épopée au vu de ce qui nous est montré et surtout que le trait du dessinateur sublime à merveille l’aspect grandiose et terrifiant de cet être destructeur. Sans oublier aussi que le manga traite aussi avec brio de tout ce qui touche à l’aspect militaire, notamment autour des Forces d’autodéfense du Japon. On voit ainsi deux visions se confronter et il est captivant de voir notre protagoniste être plongé dans cette intense réflexion concernant son avenir et la manière dont cela est perçue par son entourage. Tout un tas d’éléments permettant à cette histoire d’écrire une introduction qui en impose.
C’est donc un très gros coup de cœur que j’ai eu pour Kaijû Defense Force. Si j’étais intrigué par ce que le titre pouvait raconter, je ne m’attendais pas à autant être accroché par ce début. Je suis surtout fasciné par tout ce travail de mise en scène autour de ce monstre dont on ne connaît ni l’origine ni l’objectif. Nous faisons face à une menace qui se présente surtout comme inarrêtable et qui amène le Japon à ne pas savoir comment réagir. Coincé entre les relations diplomatiques avec les autres pays et le chaos que ce monstre engendre, c’est tout un système qui s’écroule en montrant l’incapacité de l’être humain à s’adapter à ce qu’il ne connaît pas. On revient alors ici à une peur universelle et qui peut facilement s’emparer de n’importe qui. Dans ce monde où tout semblait pouvoir se résoudre par la discussion, il aura fallu l’apparition d’une créature pour venir tout chambouler. Si vous appréciez tout ce qui touche aux Kaijû ou que vous souhaitiez une histoire arrivant à tenir en haleine et à donner des frissons, alors cette nouvelle série pourra largement vous plaire. A présent que je referme ce premier volume, j’ai énormément de questions qui me trottent dans la tête. D’où provient cette bête qui est devenue le plus gros cauchemar de ces gens ? Est-ce qu’il a un but bien précis ou cherche-t-il juste à amener la destruction ? Notre héroïne parviendra-t-elle à limiter ce carnage qui a lieu devant ses yeux ? Comment le monde va évoluer suite à ça ? Je vais me jeter rapidement sur la suite dès qu’elle sera disponible.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Kaijû Defense Force. Appréciez-vous la manière dont nous est présentée cette nouvelle menace contre l’humanité ? Trouvez-vous qu’il y a une bonne utilisation de l’aspect imposant de cette créature pour instiller la peur ? Est-ce que vous trouvez que le récit réussit à amener des réactions intéressantes suite à l’apparition de cette impressionnante entité ? Etes-vous curieux de voir comment va évoluer l’intrigue notamment dans la manière de combattre cette menace ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.