Univers & Secrets – Xenoblade Chronicles : les peuples de Bionis & Mekonis
Comme vous le savez sûrement, le jeu vidéo reste l’une de mes passions préférées et j’ai à cœur de parler des diverses expériences que j’ai pu vivre. Cependant, j’ai toujours cherché une manière intéressante d’aborder ce que j’apprécie le plus dans toutes ces aventures. Il s’agit de tout ce qui touche à l’histoire et à la conception d’un lore pouvant amener autant à la naissance d’un monde fantastique que le traitement de sujets importants. Je me suis donc dit que j’allais développer des rendez-vous propres à chacune de ces épopées qui m’a marqué ou que je fais actuellement pour vous les partager. J’ai déjà pu vous dévoiler bon nombre d’articles spécifiques autour de certaines licences, mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, actuellement je suis en train de me refaire un marathon Xenoblade Chronicles et je me suis dit que ce serait l’occasion parfaite pour vous parler des nombreux éléments composant cette saga. Pour bien débuter, on va aujourd’hui s’attarder sur le premier opus et plus particulièrement sur les peuples qui composent la population habitant sur les deux légendaires titans. Alors oui, j’ai aussi choisi de me limiter à ce que l’on découvre, pour l’instant, dans la première partie de l’aventure. J’aborderais un élément en particulier plus tard au fur et à mesure que l’on avancera dans l’analyse de cette grande oeuvre. On s’installe tranquillement et on redécouvre avec joie les facettes d’un grand jeu vidéo.
Les peuples de Bionis
Homz
Les Homz représentent la plus grande population présente sur Bionis par rapport aux autres peuples. Autrefois quasiment présents partout sur le corps du titan, la guerre qui les a opposés aux mékons a fait de nombreuses victimes. Ayant eu lieu il y a un an avant notre histoire, ce conflit a permis à l’humanité de ressortir gagnante grâce aux efforts de héros comme Dunban, porteur de Monado, et Dickson. Aujourd’hui, il ne reste plus que deux colonies actives là où autrefois, il y en avait bien plus. Il s’agit de la colonie 9, installée au plus bas de Bionis, et la colonie 6 se trouvant sur le genou de celui-ci. De par leur situation géographique, les Homz ne s’aventurent quasiment plus dans la partie supérieure du titan. Cela ne les empêche pas d’avoir un commerce florissant et d’entretenir des relations entre eux ou bien avec les caravanes marchandes nopons qui leur rendent visite. Ayant une remarquable puissance militaire qui fut au cœur du précédent conflit, la victoire d’il y a un an a cependant privilégié la paix que l’essor militaire. Les Homz sont aussi les gardiens de la célèbre épée Monado qui est la seule arme pouvant éradiquer les mékons et qui fut l’atout majeur dans la résolution de la guerre. A présent que le calme est revenu, Dunban prend le temps de récupérer de ses blessures et surtout du contrecoup lié à cette arme mythique. Une période qui permet à une nouvelle génération de prendre son essor comme c’est le cas pour Shulk, Reyn ou bien Fiora. Mais cette quiétude pourrait bien être le calme avant la tempête qui s’annonce…
S’ils pensaient avoir connu le pire et être prêts à faire face à toute menace possible, les Homz ne pouvaient s’imaginer ce qui les attendrait. C’est quand on pense tout danger écarté que la menace se fait la plus violente.
Nopons
Ces petites créatures toutes mignonnes sont fort singulières. Dans un monde pouvant se montrer particulièrement dangereux, voir des êtres semblant aussi inoffensifs et duveteux nous questionnent sur leur faculté de survie. Pourtant, ce peuple a su se faire une place importante au sein de Bionis notamment concernant leurs talents de marchand. Il n’est pas rare de voir des nopons un peu partout faisant partie de caravanes afin de vendre leurs produits là où ils pourraient faire un maximum de profits. S’ils ont souvent la bougeotte, il existe aussi un village appelé le “Village Frontière” qui aurait été construit au cœur d’un gigantesque arbre dans la Jungle de Makna. C’est ce lieu qui sert de patrie à la majorité des nopons qui sont aussi les gardiens du chemin menant à la partie supérieure de Bionis. Entretenant de bonnes relations avec les autres peuples, tout le monde voit en eux un allié fidèle même si parfois prise de tête. Les nopons sont aussi de véritables gloutons qui peuvent facilement dévorer chaque nourriture qui se présente à eux. Mais s’ils sont des marchands émérites et que beaucoup les considèrent comme d’adorables boules de poils, ce peuple abrite aussi d’importants érudits et savants. Une petite minorité, mais qui cherche à élucider bon nombre de vérités sur Bionis et les légendes entourant celui-ci. Autre petite particularité, la notion de héros est assez étrange dans leur culture. En fait, celui qui se retrouve désigné comme “héropon” est en réalité le membre de la communauté ayant le plus de dettes ou se présentant comme le plus problématique. Il doit alors endosser ce rôle pour effacer tout ça et repartir de zéro, et même si cela implique de se confronter à d’impressionnantes créatures.
Hayenthes
Les Hayenthes sont un peuple qui fut longtemps considéré comme un mythe pour les homz n’ayant jamais été dans la partie supérieure de Bionis. Ce peuple possède une technologie bien plus avancée que les habitants d’en bas et affiche une caractéristique singulière. En effet, chaque Hayenthe est doté d’une étrange paire d’ailes, symbole de leur appartenance à leur espèce. Leur société se présente comme un empire avec à leur tête un empereur qui veille à la sauvegarde des siens. Préférant ne pas se mêler des affaires des autres, il n’en fut pourtant pas le cas il y a plusieurs millénaires. Autrefois, leur nation s’étendait sur quasiment l’ensemble de Bionis et ils se présentaient comme les dirigeants des homz avant de finalement se retirer sur la mer d’Eryth pour consolider leurs défenses au vu de la menace planant sur leur mode de vie. C’est ainsi que s’est formée cette scission entre le haut et le bas du titan. Les Hayenthes vivent à présent reclus au sein de leur impressionnante capitale Alcamoth. En plus de ça, leur héritage et leur savoir remonte bien plus loin que ce que les homz peuvent connaître et la famille royale connaît bon nombre de secrets sur ce monde, Monado et ce qui pourrait se passer avec le retour des mékons. Malheureusement, leur quiétude est aussi ébranlée par des conflits de succession pouvant nuire à l’avenir de ce royaume. Une violente opposition existe au sein de la cour entre les Hayentes de sang pur et ceux qui acceptent la mixité des cultures. Sans oublier qu’ils sont aussi les gardiens de l’île-prison et possèdent aussi une nécropole servant autant de lieu saint que de test pour le prétendant au trône. Se protégeant en se coupant du reste du monde, ce peuple pourrait pourtant bien avoir un rôle à jouer dans le conflit qui s’annonce.
Les machines de Mékonis
Mékons
On ne sait que peu de choses sur ces créatures qui proviennent de Mékonis si ce n’est qu’ils ont toujours été hostiles à l’égard des êtres de Bionis. Des machines implacables qui semblent bien décidées à éliminer toute forme de vie sur le titan ayant porté Monado. Ce qui est sûrement le plus terrifiant, c’est qu’il est impossible de les arrêter avec des armes conventionnelles. Seule cette fameuse épée peut réellement annihiler ces entités faites de câbles et d’acier. D’ailleurs, c’est uniquement grâce à l’intervention de Dunban il y a un an que l’assaut de ces monstres a pu être stoppé dans la Vallée de l’épée. Mais en plus de faire un véritable carnage autour d’eux, les Mékons instillent la peur par la froideur qui les symbolise. Ne connaissant aucune émotion, ils se contentent d’avancer, de tuer et de dévorer les formes organiques se trouvant sur leur chemin. Si les combats entre eux et les homz furent nombreux au fil du temps, personne n’a jamais pu s’aventurer au cœur de leur base pour connaître l’origine des Mékons. S’il existe bon nombre de rumeurs, légendes et autres mythes à leur égard, la réalité reste inatteignable pour les peuples de Bionis. Étant donné qu’ils ne sont pas une forme de vie organique comme les homz, ces machines s’organisent différemment. Semblant suivre des ordres bien précis sans que l’on ne sache la provenance, on distingue différents types de Mékons. Entre les petits éclaireurs volants, les soldats de base, les machines de guerre et autres engins titanesques, leur armée est aussi variée que dangereuse. Une menace que l’on pensait endormie et qui pourtant s’apprête à ressurgir de la plus violente des façons. Cette année de paix n’aura été qu’un court repos face à la vague qui s’annonce.
Facia
Alors que les habitants de Bionis pensaient avoir connu l’enfer des Mékons, ils n’imaginaient pas un seul instant qu’il puisse y avoir quelque chose de plus horrible. Jusqu’à maintenant, ces machines étaient considérées comme la principale menace, mais en à peine un an, un nouvel ennemi à fait son entrée. Faisant aussi partie du genre mékon, les Facia sont pourtant très différents sur de nombreux points. Tout d’abord, ils sont beaucoup plus puissants et redoutables que leurs congénères. De même, leur taille est largement plus imposante que la majorité des mékons, faisant d’eux des adversaires dont la simple vue suffit à provoquer l’effroi. Mais ce qui reste gravé dans l’esprit de ceux qui croisent la route de ces monstres, c’est le fait qu’ils aient un visage. Alors que les autres Mékons sont avant tout des machines, les Facia donnent le sentiment malsain de se rapprocher de l’être humain à travers ce faciès qui montre des expressions angoissantes. Jusqu’à présent, cet ennemi était considéré comme un adversaire n’ayant rien à voir avec les Homz, mais avec l’apparition de ces entités, c’est un tout autre changement qui s’opère. En plus d’être face à des monstres pouvant éradiquer aisément bon nombre de soldats, ils instillent la peur et ébranlent la psychologie de leurs victimes. Mais qu’est-ce qui se cache derrière leur origine ? Pourquoi sont-ils si différents des autres Mékons ? Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’ils sont une nouvelle étape dans la progression de cette force provenant de ce titan. Un ennemi qui, en plus de ça, peut résister aux coups de Monado. Ce sera au prix de nombreux sacrifices et de larmes versées que le secret de ces géants de métal sera finalement levé. Une vérité possiblement plus choquante que ce que peuvent imaginer les habitants de Bionis.