En route vers Noël : des odyssées vidéoludiques
Il est l’heure de vous proposer un nouveau numéro de “En route vers Noël” sauf que cette fois, on ne va pas partir du côté manga, mais dans le monde du gaming. En effet, il s’agit d’un univers que j’affectionne énormément et je me suis dit qu’il serait tout aussi intéressant de faire une chronique pour vous préparer une petite sélection de titres avant les fêtes. Il ne s’agit pas forcément de mes plus gros coups de cœur de l’année, mais j’avais envie de mettre en avant des titres qui arrivent à nous offrir un pur dépaysement à travers l’aventure que l’on va vivre. Le plus important dans le jeu vidéo, c’est avant tout de s’amuser, mais il arrive aussi que l’on puisse découvrir des histoires qui dépassent cela. On a alors l’impression de vivre une épopée grandiose dépassant toutes nos attentes les plus folles. Sans forcément être spectaculaire dans le gameplay, il s’agit surtout d’immersion et d’expérience vécue. Voilà pourquoi il est l’heure de vous proposer une petite sélection de cinq jeux de ce calibre. Il s’agit bien sûr d’une liste non-exhaustive et je serais curieux de connaître vos propres recommandations.
Octopath Traveler II
On commence avec sûrement l’un de mes plus gros coups de cœur de cette année et qui pour moi symbolise au mieux la notion d’évasion à travers le jeu vidéo. Il s’agit tout bonnement du second opus de Octopath Traveler. Ayant dédié tout un article à ce titre exceptionnel, je ne peux que vanter les nombreuses qualités de ce titre. On est face à une aventure absolument fantastique dans la manière qu’elle a de nous raconter l’histoire de ces huit personnages, mais aussi le fait que ces destins se croisent. Ajoutant par rapport au premier épisode des missions communes entre certains personnages, on a vraiment le sentiment d’avoir devant nous un groupe solide et attachant. On va autant passer du rire aux larmes en passant par l’émerveillement et la tension tout au long de ces nombreuses heures de jeu. Mais en plus d’être totalement happé par le récit personnel de ces protagonistes, on fait aussi face à un univers si riche, captivant et qui récompense totalement l’exploration. On a envie de parcourir chaque région de ce monde et chacun de nos pas est ainsi l’occasion d’être envoûté par ces décors que l’on va visiter. Sans parler bien sûr des compositions musicales qui accompagnent parfaitement chaque péripétie que l’on va vivre. Mais surtout, on a un réel sentiment de faire partie du groupe. Rien que dans sa dernière partie, le jeu veut avant tout nous montrer que l’on n’est pas juste un joueur derrière une manette. On est un membre à part entière de cette équipe et que l’on a su forger des liens forts avec les autres. Le genre d’expérience vidéoludique qui ne se contente pas d’être un simple divertissement, mais une aventure dont on va ressortir grandi. Un récit exceptionnel qui est autant un hommage aux grands RPG de l’époque qu’une ode à la rêverie.
Like a Dragon : Ishin
On change totalement de registre cette fois en se tournant vers l’un des remake que j’attendais énormément. Il s’agit de Like a Dragon : Ishin, un spin-off de cette licence qui a su se trouver une place toujours plus grande dans le cœur des joueurs. Cet épisode prend le parti-pris de nous amener au cœur d’une période historique importante de l’Histoire du Japon à travers l’époque du Shinsen Gumi et du combat qui va être mené en interne qui amènera à une ouverture du pays vers le reste du monde. Pour débuter, l’unique point faible de cet opus repose dans son gameplay qui peut être assez rigide étant donné qu’il est finalement assez proche de celui que l’on pouvait connaître dans sa toute première version. Mais une fois que l’on a pris le jeu en main, on découvre tout ce qui fait la force de cette franchise dans un cadre totalement différent. C’est un véritable voyage dans le temps que l’on va vivre en compagnie de ces figures iconiques tout en alternant les phases totalement délirantes dans le contenu annexe qu’être bouleversé par l’intrigue principale. On peut passer des heures à parcourir les diverses régions, s’imprégner de l’histoire qui se dégage de ces lieux et discuter avec toutes ces fortes personnalités que l’on va croiser. En proposant toujours une direction quasiment hollywoodienne dans l’écriture de son scénario, on va autant s’impliquer dans le destin de notre protagoniste que dans les quêtes secondaires qui peuvent se montrer bouleversantes ou bien hilarantes. Le reflet de ce que ce studio sait faire à merveille, créer des expériences inoubliables où l’on ne voit pas le temps qui passe et où chaque session est l’occasion de vivre des choses uniques. En plus de ça, cette version est totalement traduite en français et c’est donc parfait pour se lancer dans cette licence.
Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon
Cette année a décidément été très riche en sorties vidéoludiques et parmi elles, il y a un titre en début d’année qui dénotait de ce que l’on pouvait connaître autour de sa licence. Il s’agit de Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon qui fait donc partie de la saga du même nom. Pour beaucoup, cette série de jeux est avant tout l’occasion de se défouler un bon coup à travers un beat them all particulièrement nerveux aux commandes d’une héroïne badass. Mais ce fut la surprise quand ce titre fut annoncé qui change radicalement de ça. Cette fois, on aborde les origines de Cereza alors qu’elle n’est qu’une enfant dans un jeu vidéo qui prend une direction diamétralement opposée à ce que l’on a pu voir auparavant. Fini la baston grandiose contre des anges et des démons et nous voilà dans une œuvre beaucoup plus onirique autant dans son histoire que dans sa direction artistique. Et si l’on pouvait être surpris par ce choix artistique, c’est finalement une expérience fort convaincante que l’on va vivre. Cela nous permet de bien mieux apprécier le personnage de Cereza et ainsi voir l’enfant qu’elle a pu être et qui continue à battre en elle malgré les années. Un titre qui va donc autant être une très touchante aventure qu’une manière au joueur de s’attacher un peu plus à cette héroïne qui se dévoile ici sous un autre jour. En plus de ça, on est facilement embarqué dans cette ambiance à la fois colorée et angoissante par moment. Chaque avancée que l’on fait en compagnie de cette jeune fille enchante notre regard et tout ce qui nous entoure affiche un petit côté Alice aux pays des merveilles correspondant finalement bien à l’écriture de notre protagoniste. Un très bon spin-off qui vient bousculer ce que l’on peut connaître de cette licence.
Master Detective Archives: Rain Code
Encore une fois, on change totalement de registre avec ce nouveau titre de cette sélection. Il s’agit de Master Detective Archives : Rain Code, le dernier jeu en date du créateur de la saga Danganronpa. Si vous êtes connaisseur de cette dernière, vous remarquerez très vite que l’on retrouve ici une ambiance aussi glauque et délirante que dans la série mettant en scène Monokuma. Sauf que là, nous ne sommes pas dans un jeu qui nous met aux prises avec des étudiants devant participer à une sorte de sinistre survival-game. Cette fois, nous sommes aux commandes d’un jeune détective ayant perdu la mémoire et qui va se retrouver à faire équipe avec d’autres grands enquêteurs pour lever le voile sur les nombreux mystères d’une ville où il pleut constamment. On va alors enchaîner les affaires sordides et complexes où va se mêler une touche de fantastique étant donné que chaque détective possède un pouvoir particulier et que notre héros semble aussi avoir fait un pacte avec une entité inconnue. Et là, on va toucher à l’une des forces de cette aventure qui concerne la diversité de son gameplay. Aussi fou que bien pensé dans la symbolique qui s’en dégage, cette épopée aux allures de polar surnaturel va constamment nous surprendre. En plus de ça, les diverses enquêtes que l’on va mener et l’histoire principale qui va relier tout ça vont nous délivrer bon nombre de rebondissements. Tout ça va créer une toile scénaristique qui va totalement nous scotcher jusqu’aux dernières révélations à venir. On ressent justement toute la particularité de cet univers dans cette intrigue qui peut sembler folle et qui pourtant va s’ancrer totalement dans la logique de cet univers. Un énorme coup de cœur et surtout une œuvre qui est finalement passée sous les radars de beaucoup.
Sea of Stars
On termine cette sélection de “En route vers Noël” spécial gaming et belles odyssées avec un petit bijou qui fut une bonne surprise pour beaucoup de joueurs. Il s’agit tout bonnement du jeu indépendant Sea of Stars qui est disponible en numérique. Dès son annonce, le titre avait su éveiller l’intérêt par cet aspect hommage aux grands jeux de rôle tout en étant une lettre d’amour à ce genre. Et surtout, la direction artistique de cette aventure est absolument fantastique et surtout enchanteresse. Dès les premières minutes de cette aventure, on est totalement transporté dans cet univers coloré et qui regorge de choses à découvrir. Avec des personnages qui sont très loin d’être manichéens et un scénario aux nombreuses surprises, on ne s’ennuie jamais un seul instant durant cette épopée. Une aventure qui va nous prendre aux tripes et qui va surtout dévoiler toutes ses qualités au fur et à mesure des heures. Mais surtout, on ressent l’amour des développeurs pour tout ce qu’ils ont construit et ce pan du jeu vidéo qui a bercé tant de joueurs. On le ressent à chaque pas que l’on fait au sein de cet univers et des découvertes que l’on va y faire. Sans avoir été forcément au centre de l’attention au milieu des blockbusters qui sont sortis dans la même période, Sea of Stars est pourtant un petit bijou qui mérite amplement toute notre attention. Une virée qui arrive autant à nous faire regarder le passé avec tendresse qu’à nous offrir un périple où chaque instant est un rêve éveillé. Le genre de pépite qui fait plaisir à voir et qui peut autant plaire à ceux qui ont connu certains RPG à l’ancienne que les nouveaux joueurs voulant s’évader pleinement. N’hésitez pas à découvrir cette lettre d’amour au jeu vidéo et au jeu de rôle qui vous mettra des étoiles plein les yeux.