Omniscient Reader's Viewpoint

Omniscient Reader’s Viewpoint T1 : le savoir est la clé

On le sait, le webtoon est de plus en plus présent sur le marché français et pas uniquement via les plateformes en ligne. Les éditeurs désirent proposer ces titres au format papier et c’est un pari toujours risqué, car il faut qu’il y ait une plus-value pertinente ou bien une histoire qui captive d’emblée tous les lecteurs. C’est donc très intéressant de voir comment il est possible de réussir son entrée dans ce medium et surtout les histoires qui peuvent être proposées pour accrocher le lecteur. Justement, c’est Pika qui s’est lancé récemment dans ce secteur avec sa collection Wavetoon et aujourd’hui on va parler du titre qui vient inaugurer cette dernière. Il s’agit de Omniscient Reader’s Viewpoint que j’ai découvert à travers ce premier volume plutôt que sur Webtoon. C’est ainsi sans connaître ce qui m’attendait que je me suis penché sur cette nouvelle aventure qui affiche énormément de potentiel. J’ai été alors grandement interpellé par plusieurs éléments autour de cette intrigue et notamment concernant le rapport qui peut être fait avec le lecteur en lui-même. Soyez donc prêts pour une aventure où la connaissance est la meilleure arme.

Un lecteur assidu

Au travers de ce synopsis, Omniscient Reader’s Viewpoint peut nous laisser présager de quelque chose d’assez classique dans le genre. Cependant, ce webtoon va rapidement se démarquer par quelques éléments qui lui sont propres et qui vont surtout amener un développement prometteur autour de ces événements et du protagoniste. Une histoire qui va s’axer sur une connaissance bien précise de ce jeune homme pour lui servir d’arme face aux défis à venir. Ce qui pouvait sembler n’être qu’une plaisanterie au départ va rapidement virer au cauchemar pour l’ensemble de ces habitants qui sont les acteurs d’une histoire bien plus grande.

Un scénario bien ficelé

Initialement, on peut se dire que le contexte de base de Omniscient Reader’s Viewpoint n’est pas forcément original. Après tout, ce n’est pas la première fois que l’on assiste à l’apocalypse sur le monde. Cependant, c’est dans l’exécution de celle-ci et ce qui va tourner autour de notre protagoniste que le titre va réellement tirer sa plus grande force. En effet, le fait de faire de Dokja l’unique personne à connaître ce qui va se passer par rapport à ce roman qu’il a lu pendant près de dix ans va nous montrer ici que la puissance n’est pas la clé pour s’en sortir. Ce sont avant tout ses connaissances et son savoir par rapport à ce qui est censé se passer qu’il peut changer le destin de ceux qui se retrouvent embarqués dans cet enfer. Il suffit de voir le moment où tout bascule pour nous rendre compte de ça. Alors que tout le monde est pris de panique et que le chaos s’installe, notre protagoniste comprend rapidement les enjeux propres à la situation. De même, les pouvoirs surnaturels qui pourraient venir rapidement apporter du dynamisme, et même de l’épique à cette aventure sont loin de prendre ce chemin. Au contraire, tout va s’axer, pour notre protagoniste, autour de sa passion de la lecture et de son besoin de collecter un maximum d’informations. Ainsi, c’est une épopée qui prend une direction inattendue dans l’écriture de son personnage principal qui est un peu l’unique solution pour le plus grand nombre de se préparer à ce qu’il advient.

Mais en dehors de ça, cet ouvrage va aussi aborder des thèmes bien plus intéressants qu’on pourrait s’y attendre. Rien que l’idée de faire face à une figure centrale qui n’a eu de cesse de vivre reclus dans son monde qui se résumait à cette lecture constante, pendant dix ans, de cette histoire qui allait changer sa vie. Un rapport ainsi très particulier est aussi fait par rapport à toutes ces œuvres qui passent inaperçus et qui peuvent pourtant avoir une grande incidence ne serait-ce que sur la seule personne qui décide d’en lire une. En plus de ça, ce jeune homme se présente aussi comme un observateur pouvant agir sur ce qui l’entoure plus que comme la figure héroïque de ce scénario qui bouscule l’équilibre du monde. Il suffit de voir certaines scènes pour comprendre qu’il ne se voit absolument pas comme ça, mais comme un chanceux ayant les clés pour modifier le cours des choses. En plus de ça, il y a aussi une ingéniosité qui se dégage de ce récit autour des spécificités des quelques personnes qui se démarquent dans ce premier volume. Tout se présente comme le reflet de ce qu’ils pouvaient être auparavant et cette histoire horrifique qui se forme autour d’eux ne fait que révéler la vraie nature de l’être humain. Cela peut autant être dans le bon que le pire de la nature de l’homme et les interactions à venir entre Dokja et ces derniers s’annoncent captivantes notamment au vu de ce qu’il sait. S’il cherche à faire de son mieux pour protéger un maximum de vies, il est aussi bien conscient de ce qu’il pourrait être nécessaire de faire ou les concessions devant être réalisées pour s’en sortir. Cela peut amener de nombreuses situations prometteuses mettant à mal la moralité de l’être humain quand la société s’effondre et que chacun cherche à survivre à tout prix. 

Ainsi, ce premier volume de Omniscient Reader’s Viewpoint va autant être représentatif d’un certain potentiel sur le long terme pour la série que se concentrer sur une première partie bien précise. Cela permet de ne pas être totalement perdu dans tout ce qui découlera de ces étranges événements et de la catastrophe qui s’annonce. On peut ainsi facilement s’intéresser aux quelques personnages présentés et surtout imaginer tout ce qui attend ce protagoniste qui sait déjà ce qui va se passer. Un premier contact pertinent et qui peut nous conduire à une multitude de possibilités pour l’avenir.

Omniscient Reader’s Viewpoint choisi son héros

Il y avait beaucoup d’attentes autour de ce premier volume de Omniscient Reader’s Viewpoint autant pour tous les fans du webtoon que concernant son rôle en tant que premier représentant de cette nouvelle collection. Comme j’ai pu le dire plus haut, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce titre et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. S’il y a encore beaucoup de choses à construire pour la suite, ce premier aperçu est plus que convaincant. C’est notamment dans l’écriture de ce personnage principal que j’ai le plus été bluffé que ce soit en dehors du contexte de cet apocalypse que le rôle qu’il va jouer. En fait, on peut très facilement s’identifier à Dokja, car il est à la base une personne lambda qui a su trouver du réconfort et une forme d’évasion à son quotidien par le biais de la lecture. Un reflet de ce que peut être notre propre condition à certains moments de la vie et où une seule aventure que l’on est le seul à apprécier peut avoir une influence considérable sur nous. De même, le fait d’avoir comme protagoniste un personnage qui brille avant tout par ses connaissances et non son talent au combat est fort plaisant. Cela permet de mieux apprécier son évolution sans pour autant en faire un surhomme dès le départ. Nous voilà face à une introduction qui place ingénieusement ses fondations pour amener énormément de chemins possibles pour le futur de ce titre. Etant nous même ignorant du scénario qui se profile au loin, on se rattache à ce garçon qui détient le destin de tant de vies entre ses mains.

C’est donc une découverte plus qu’encourageante que l’on a face à ce premier acte de Omniscient Reader’s Viewpoint. Affichant un potentiel immense, je suis pleinement investi dans le déroulement de cette intrigue et tout ce qui va se construire autour de ça. J’ai autant envie de voir comment Dokja va parvenir à changer le destin qui attend son monde que de découvrir tout ce qui peut être à l’origine de ce cauchemar et les défis qui seront à relever. Une série très prometteuse qui a toutes les cartes en main pour délivrer une intrigue aux nombreux rebondissements et surtout qui peut proposer des mécanismes captivants autour des capacités des survivants. Sans oublier aussi tout ce qui est lié à la lecture et à cette œuvre fictive qui finit par prendre vie devant nos yeux. Au vu de sa longévité, on se dit que cela peut donc amener à un périple à la fois long, haletant et aux nombreuses ramifications possibles. Si vous cherchez une histoire qui peut vous surprendre par son héros et sa proposition scénaristique, alors vous devriez largement trouver votre compte ici. J’ai bien des questions qui me viennent à l’esprit maintenant que je termine la lecture de cet ouvrage. Est-ce que Dokja parviendra à appréhender chaque danger à venir ? Est-il possible que le scénario qui est prévu puisse dévier de la trame que ce jeune homme connaît ? Comment vont réagir les autres personnages qui vont graviter autour de lui ? Je serais, en tout cas, de la partie pour les prochains chapitres.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Omniscient Reader’s Viewpoint. Trouvez-vous qu’il s’agit d’un bon premier ambassadeur pour cette nouvelle collection webtoon ? Connaissiez-vous déjà le titre via cette plateforme d’origine ? Etes-vous intrigué par le potentiel qu’il peut y avoir pour la série à travers ce premier volume ? Est-ce que la particularité de notre protagoniste est, selon vous, une excellente idée pour proposer des choses intéressantes pour la suite de l’intrigue ? Qu’attendez-vous pour le futur de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.