Le chien gardien d’étoiles : un récit à ne pas louper
Il n’est pas rare de voir un titre qui est sorti il y a un moment faire son grand retour sous un nouveau format. C’est toujours une occasion parfaite pour toucher un nouveau lectorat ou bien proposer une édition qui pourra aussi ravir les fans de la première heure. Surtout que cela permet de découvrir des histoires exceptionnelles que l’on n’a pas forcément eu la chance d’avoir à l’époque. Ce fut mon cas avec le manga dont je vais vous parler aujourd’hui qui a fait son grand retour dans le catalogue de Pika. Il s’agit du Chien gardien d’étoiles qui avait déjà eu le droit à une première parution chez Sarbacane. Je n’avais malheureusement pas pu la lire à ce moment et finalement mon vœu fut exaucé avec ce retour en un seul ouvrage particulièrement conséquent. Souvent très client quand on aborde le thème animal et plus particulièrement la relation pouvant exister entre l’homme et le chien, je ne pouvais que craquer ici. Mais je ne m’attendais pas du tout à ce que cette lecture puisse me toucher autant. Une claque émotionnelle qui m’aura procuré tant de sentiments différents et qui m’a ébloui du début jusqu’à la fin. Il est donc grand temps de voir ce qu’il y a derrière cette histoire où diverses âmes, humaines et animales, contemplent ensemble un sublime ciel étoilé.
Un voyage entre un maître et son chien
Synopsis
Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d’un homme, décédé depuis plus d’un an, est retrouvé avec celui d’un chien à ses côtés, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social investi, décide de reconstituer la vie de ces deux compagnons jusqu’à leurs derniers instants, sans se douter que leur périple aura bouleversé les destinées de nombreux êtres, aussi bien humains que canins…
Mangaka : Takashi Murakami
Rien qu’à travers son synopsis, Le chien gardien d’étoiles nous promet déjà pas mal d’émotions. Cependant, cela n’est rien en comparaison de tout ce que l’on va vivre dès l’instant où l’on tourne les premières pages. En seulement quelques cases, on va nous montrer à quel point la simple présence d’un compagnon canin peut changer une vie et surtout apporter de la joie à une âme esseulée. Une œuvre qui se veut touchante dans cette représentation de l’amour propre à un chien, mais qui peut aussi se montrer violente quand on observe le comportement humain. Voilà un récit qui se veut à la fois une lueur d’espoir et un avertissement à l’égard de l’homme.
Un périple poignant
Il faut tout d’abord que je vous parle de la narration concernant Le chien gardien d’étoiles. En effet, celle-ci va tout d’abord s’axer autour de ce duo qui fait la couverture de cet ouvrage. Mais cela n’est qu’une infime partie de cette aventure qui va autant s’axer sur leur quotidien jusqu’à cette tragique fin que sur ceux qui ont été marqués par leur rencontre avec ce tandem. Nous sommes donc en premier lieu d’un côté de la barrière avant de passer de l’autre à travers de multiples yeux différents. Véritable ode aux chiens et à leur loyauté sans faille, cette lecture ne va pas prendre de pincettes avec nous. Il suffit de voir toute la première partie pour avoir le cœur qui se serre face à ce père de famille qui perd tout ce qui lui était précieux. Son unique réconfort vient de la présence de ce chien qui est son unique acolyte. Un fidèle compagnon qui l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle et avec qui on va partager tant de moments doux et chaleureux. On a beau être face à une histoire qui se veut tragique sur le plan humain, elle arrive à nous redonner du baume au cœur par cette présence animale. Chaque page est dédiée à nous montrer à quel point la présence de ce compagnon poilu est une chance en or. Un être qui ne jugera jamais son maître et débordera d’amour pour ce dernier même quand certains délaissent ces derniers. En fait, et c’est ça qui est remarquable dans cette aventure, c’est que le binôme initial que l’on suit nous offre la plus belle amitié qui soit entre une bête et son propriétaire.
Comme s’il n’y avait plus ce rapport et qu’il s’agissait tout bonnement d’une famille unie. Par la suite, on fait justement connaissance avec des personnages qui vont soit avoir été peu enclins à partager du temps avec leur ancien animal ou qui se servent de ces derniers pour simplement trouver une échappatoire à leurs propres problèmes. Ce n’est qu’en faisant la rencontre de gardien d’étoiles ou de ce qu’il a laissé derrière lui qu’ils prennent conscience de leur propre attitude. Voilà pourquoi on passe par toutes les émotions possibles au cours de cette lecture. Du chagrin à la joie en passant par la colère et les larmes, il n’y a quasiment aucun sentiment qui n’est pas éveillé au contact de ces cases. C’est juste fantastique de voir à quel point Takashi Murakami a parfaitement su retranscrire ce rapport qu’il peut y avoir, la bêtise humaine ainsi que la tendresse de ces petites bêtes qui ne désirent qu’un foyer pour vivre heureux. Oui, on nous fait comprendre que c’est énormément de responsabilités, mais que la présence d’un animal à nos côtés peut avoir tellement d’effets bénéfiques surtout quand on a l’impression que le monde s’écroule. Une créature qui ne pense pas à tous les soucis qui peuvent nous ronger l’esprit et qui ne désire qu’une chose : être heureux en rendant ses proches heureux. Une bienveillance qui est absente chez beaucoup de gens, mais que ces compagnons partagent à profusion pour tous ceux qui ont accepté de leur ouvrir leur porte et leur cœur. Nous voilà face à une lecture qui n’est pas uniquement une épopée déchirante et poignante. C’est aussi une formidable leçon de vie qui nous montre aussi que tout peut être beaucoup plus beau dès lors que l’on partage des instants avec un ami qui nous soutient, nous accompagne et nous réconforte peu importe que ce soit dans la difficulté ou la joie. Et cette complicité n’est pas réservée qu’entre humains. Elle peut se trouver souvent plus facilement auprès de cet animal avec qui on vit et qui est toujours là pour nous accueillir avec le sourire.
Je pourrais parler encore pendant des heures de ce que j’ai ressenti en lisant Le chien gardien d’étoiles. Un titre qui m’a fait vivre un ascenseur émotionnel tout du long et qui est tellement représentatif de ce qu’un animal peut nous offrir. On ne peut que craquer devant cette complicité de ce premier duo qui nous est présenté et qui va être le symbole de cette formidable amitié pouvant exister entre ces deux êtres vivants. Un lien qui, si certaines personnes l’oublient, reste présent à jamais dans l’esprit d’un chien qui sera toujours là pour ceux qu’il considère comme sa famille. Tout simplement une expérience bouleversante.
Le chien gardien d’étoiles illumine le ciel
Signe que j’ai profondément été ému par Le chien gardien d’étoiles, j’écris ces quelques lignes en ayant encore une petite larme qui coule. Sans la moindre fioriture, l’auteur nous délivre tout bonnement une sublime fresque de cet amour qui peut exister entre un maître et son chien. Même s’il y a de multiples passages qui nous déchirent le cœur, cette œuvre va aussi nous donner le sourire en nous montrant que là où les relations humaines peuvent être source de souffrances, tristesses et cicatrices, celle qui unit un animal à l’homme apporte son lot d’instants magiques. Même des choses banales peuvent devenir fantastiques en contemplant notre compagnon canin s’extasier devant quelque chose. Mais surtout, les avoir à nos côtés nous permettent de souffler dans une vie qui est souvent loin d’être rose. Sans jamais nous juger, ils sont là quand ça ne va pas et nous prouvent que le bonheur est parfois juste à côté et si simple. Je me suis beaucoup retrouvé dans ce lien qui unit nos deux premiers protagonistes. Et en fait, alors que l’on voit le petit monde de cet homme s’effondrer petit bout par petit bout, son escapade en compagnie de son fidèle acolyte est une vraie bouffée d’air frais. Ils ont beau ne pas avoir grand-chose, on peut observer la joie sur leurs visages. Même si cette virée est de courte durée, elle aura permis à ce père désemparé de se focaliser sur cette frimousse qui ne l’a jamais quittée. Une bouille qui aura été son étoile dans un ciel parfois trop sombre.
Voilà un one shot qui est pour moi un pur coup de cœur et qui n’a clairement pas besoin de plus pour séduire. Parvenant à aller au bout de ses idées et de ce qu’il souhaite transmettre, l’auteur nous délivre un récit qui peut toucher n’importe quel lecteur. Encore maintenant, je repense avec beaucoup d’émotions à ces scènes du quotidien que j’ai pu découvrir dans cet ouvrage et qui sont sublimées par la présence de ces petites bêtes. Et s’il y a un point commun à tous les personnages humains au centre de cette aventure, c’est qu’ils sont tous perdus et détruits par leur vie. Leur unique salut vient de cette présence qui va s’inviter dans leur existence et leur apporter ce qu’il leur manquait pour continuer d’avancer peu importe la finalité. De plus, la symbolique des étoiles est fabuleuse et très bien trouvée tant elles guident les âmes perdues à retrouver leur chemin vers la lumière. Une source d’espoir qui est magnifiquement représentée ici par ces petits chiens dont l’amour est inconditionnel et qui ne demandent en retour qu’à ce que l’on rende cet amour. Et là, je ne peux que recommander cette lecture à tout le monde tant on peut chacun se sentir impliqué dans ces petites histoires et ouvrir les yeux sur les bienfaits de cette présence animale. Si les émotions sont là et que vous serez sûrement bouleversés par certaines scènes, le titre vous laissera avec un formidable message sur l’amitié, le bonheur ainsi qu’une importante leçon de vie. Ma plus belle lecture depuis ce début d’année !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant Le chien gardien d’étoiles. Avez-vous été profondément ému par ce que vous avez pu découvrir au sein de cet ouvrage ? Connaissiez-vous le titre à travers sa première édition ? Trouvez-vous que les propos de cette œuvre sont importants et particulièrement forts dans ce qu’ils véhiculent ? Est-ce que cette lecture aura su vous toucher en plein cœur dans sa retranscription du lien qu’il peut y avoir entre un humain et son chien ? Pour vous, ce titre est-il une remarquable leçon de vie ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.