Valse des nouveautés – Limit & True Hiiro
Décidément, même en s’approchant de la fin de février, on n’a pas le temps de souffler au vu des nombreuses nouveautés qui sortent. C’est donc l’occasion rêvée de vous proposer un nouveau numéro de la Valse des nouveautés qui, cette fois, se tournera vers Pika. L’éditeur nous a délivré très récemment deux licences inédites venant ponctuer le quotidien des lecteurs avides de nouvelles aventures. Il s’agit de Limit et de True Hiiro, deux mangas prévus pour être des séries courtes. En effet, la première se termine en six volumes tandis que la seconde trouvera sa conclusion avec son quatrième tome. Et en plus de ça, on est sur deux registres totalement différents et qui vont nous délivrer chacun un premier acte plus que prometteur pour la suite. J’étais curieux à l’idée de me plonger dans ces épopées, mais je ne m’attendais pas du tout à être autant pris dans ce qui se passait devant mes yeux. Nous sommes face à des débuts prometteurs et qui surtout nous permettent de rentrer rapidement dans le cœur de l’histoire. Posez-vous donc confortablement le temps que je vous parle de ces introductions dont l’une va nous amener du côté des super-héros tandis que l’autre va nous confronter aux conséquences de certaines étudiantes.
Limit
Limit, imaginé par Keiko Suenobu, nous fait suivre le quotidien de Mizuki, une étudiante qui a pour philosophie de se laisser porter par le courant. A ses yeux, il ne sert à rien de se débattre ou de chercher à aller contre les règles de la société pour mener une vie paisible. Cela se ressent dans ses agissements qui l’ont poussé à côtoyer le groupe le plus populaire du lycée et à éviter du mieux possible les actes qui lui causeraient des ennuis. De plus, en étant amie avec Sakura, la reine du lycée, elle s’assure des journées tranquilles parmi les autres élèves qui n’ont d’yeux que pour elle. Mais en suivant le mouvement, elle se met aussi à harceler les personnes désignées par ses camarades afin de préserver son statut social et surtout la quiétude de son quotidien. Pourtant, il suffit parfois d’un tragique coup du sort pour faire s’effondrer tout ce que l’on connaît. Mizuki va l’apprendre à ses dépens le jour où sa classe part en voyage scolaire. Le chauffeur de bus qui les conduisait vers leur destination s’évanouit au volant et le véhicule va faire une violente embardée pour finir par s’écraser bien loin de la route. En reprenant connaissance, l’adolescente va découvrir un sinistre spectacle. La majorité des élèves ont péri dans cet effroyable accident. Ne pouvant rester face à tous ces corps, elle fait de son mieux pour s’extirper de la carcasse du véhicule. Malheureusement, elle se rend compte qu’elle et les quelques survivantes restantes sont coincées au milieu de nulle part. En attendant de possibles secours, elles vont devoir se serrer les coudes pour tenir bon. Mais même face à ce cauchemar, certaines cicatrices peuvent rendre cette situation propice à la vengeance. Entre la peur, le manque de ressources, les blessures et surtout les stigmates du passé, leur calvaire ne fait que commencer…
On commence avec Limit et j’ai trouvé ce premier volume particulièrement réussi dans ce qu’il raconte et surtout sa faculté à nous plonger directement dans le malaise qui s’installe par rapport à la situation. Pour bien comprendre ça, il faut se rendre compte que nos protagonistes vivent un véritable enfer entre la disparition tragique de quasiment l’ensemble de leurs camarades et l’incertitude de survivre jusqu’à l’arrivée des secours. Et pourtant, malgré le danger propre à ce contexte, on arrive à nous montrer à quel point les rapports humains peuvent passer outre ce besoin de cohésion. Au contraire, on va découvrir un petit groupe qui va rapidement être rongé par la colère et la vengeance de la part de celle qui fut harcelée auparavant. Une étudiante qui va pleinement profiter de la gravité de ces événements pour inverser les rôles. Cela ajoute une tension constante à une lecture qui se veut déjà prenante, mais ce n’est pas tout. En fait, ce titre affiche une dimension sociétale et humaine particulièrement forte. Rien que dans l’écriture de Mizuki, on sent ici toute la violence dont peut faire preuve le monde à travers son inaction. Ne préférant pas penser par elle-même, mais par le regard des autres, elle ne fait preuve d’aucune empathie à l’égard de son entourage. Une critique acerbe et finalement très réaliste de ce que la société engendre comme attitude et même comme mode de vie où l’on préfère se conformer à l’image de groupe plutôt que de penser par soi-même. Et c’est justement en créant cette situation de tension extrême que Keiko Suenobu parvient à traiter habilement de ce sujet et des conséquences que cela peut engendrer. Il n’est pas question ici d’avoir de l’empathie pour la majorité des personnages, mais de pousser à la réflexion sur notre approche de la vie tout en créant une histoire qui nous tient en haleine. Une bien belle réussite pour cette introduction !
True Hiiro
True Hiiro de Tatsuya Shihira nous plonge dans une société où les super-héros ont fait leur apparition. Alors que le crime et les guerres ne cessaient de détruire la vie de nombreuses personnes, l’arrivée de ces êtres exceptionnels est vue comme un don du ciel. Très vite, ils ont mis fin à une ère de chaos pour amener la paix à l’ensemble de la planète. Aujourd’hui encore, ces hommes et femmes luttent pour protéger cette tranquillité si précieuse pour l’ensemble de la population. C’est dans ce contexte que vivent Ao et Hiiro, deux frères jumeaux que tout oppose. En effet, le premier s’est avéré être doté de facultés extraordinaires et a fini par devenir le héros incandescent de par sa maîtrise du feu. Le second n’affiche aucun pouvoir et doit se contenter de faire un petit boulot de nettoyeur tout en supportant les moqueries des autres. Plongé dans l’ombre de son frère, Hiiro garde pourtant le sourire même s’il sait qu’il ne pourra jamais devenir le héros qu’il aurait aimé être. Chaque jour, il observe ces justiciers de loin tout en s’occupant de nettoyer les dégâts derrière eux. Heureusement, il peut compter sur Iruka, son amie d’enfance que lui et son frère considèrent comme leur petite sœur. Toujours là pour le soutenir, elle s’apprête aussi à faire son entrée dans le milieu privilégié des héros en ayant été acceptée au sein de leur organisation en tant que chercheuse. Mais dès son premier jour, elle va faire une découverte pouvant totalement changer le visage des gens à l’égard de leurs sauveurs. Une terrible vérité qui va faire d’elle une cible à abattre. Dans l’espoir de la sauver, Hiiro ne va pas hésiter un seul instant à défier cette société et ses symboles de justice. Les masques tombent et l’ennemi pourrait bien être beaucoup plus proche que le commun des mortels ne l’imagine.
J’avoue que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce premier volume de True Hiiro. Il faut dire que le thème des super-héros est particulièrement prisé depuis maintenant plusieurs années. Mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de ne pas réussir à raconter une histoire intéressante à ce sujet. Et c’est exactement le cas ici avec ce premier volume qui va rapidement poser le décor. Une œuvre qui choisit d’utiliser ces figures de justice pour les détourner et montrer qu’ils sont très loin d’être aussi irréprochables que tout le monde pense. On veut justement contrebalancer cette image si lumineuse de ces figures pour montrer que du fait de leur statut à part au sein de cette société, ils ont aussi le pouvoir d’imposer leur façon de penser. Ainsi, ceux qui sont censés défendre la veuve et l’orphelin nous dévoilent un visage bien plus sinistre à travers un passage qui m’a profondément surpris et qui dénote totalement avec ce que l’on pouvait s’attendre après lecture des premières pages. Le titre peut ainsi se montrer particulièrement brutal afin de mieux souligner les propos travaillés par l’auteur tout au long de cette première partie. De même, on veut nous faire réfléchir sur la véritable notion de héros en montrant qu’une telle personne n’est pas forcément celle qui brille devant les caméras. C’est surtout celui qui est prêt à se lancer dans un combat qui semble perdu d’avance dans le but de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Ainsi, il y a un excellent travail qui est fait autour du personnage de Hiiro et de son évolution au fil des chapitres. Je suis très curieux de voir comment il va évoluer et surtout la manière dont l’artiste va développer son univers sur les trois tomes restants. Ce qui est sûr, c’est que l’on n’est pas à l’abri de plusieurs surprises au vu de ce que nous montre cette introduction. Une histoire prometteuse qui peut amener un regard pertinent sur des héros qui cachent leur véritable visage derrière un masque réconfortant.