Valse des nouveautés – spécial Meian
On est à la frontière de deux mois importants et encore une fois les nouvelles séries se font particulièrement nombreuses. Très récemment, c’est du côté de chez Meian que l’on a pu découvrir pas moins de trois licences inédites. Des œuvres très diverses qui vont venir enrichir un catalogue déjà bien fourni et surtout des collections bien précises. J’ai donc décidé de profiter de l’occasion pour vous offrir une autre Valse des nouveautés dédiée à ces titres qui ont récemment fait leur apparition. Il s’agit du premier tome de I Can’t Believe I Slept With You, le tome 1 de Stand by me Kakuemon et les deux premiers volumes de The Do-Over Damsel Conquers the Dragon Emperor. Si l’un de ces ouvrages m’intéressait fortement, je me suis aussi laissé aller à la curiosité des deux autres et j’ai été surpris de ce que ces histoires pouvaient nous proposer. Abordant chacun des univers et thématiques différentes, on va aller de la descente aux enfers d’un mangaka à une romance surprenante pour finir par de la fantasy sur fond de conflit géopolitique. J’espère donc que vous êtes prêts pour vous aventurer dans chacune de ces aventures.
I Can’t Believe I Slept With You
I Can’t Believe I Slept With You, imaginée par Miyako Miyahara, nous fait suivre Chiyo, une jeune femme de 24 ans sans emploi qui se retrouve dans une situation problématique. En effet, elle a plusieurs mois de loyer impayés et ne sait plus quoi faire pour se tirer de cette mauvaise passe. C’est alors que sa propriétaire va venir frapper à sa porte. S’imaginant déjà que celle-ci lui demande de lui donner l’argent qu’elle doit, elle est en proie à un profond désarroi. Cependant, rien ne pouvait la préparer à ce que la demoiselle allait lui proposer. Cette dernière va lui dire que pour pallier ces manquements dans ses versements, elles peuvent faire un marché pour que Chiyo comble ses divers souhaits. Pour chaque faveur accordée, elle oubliera une partie de sa dette jusqu’à ce que tout soit remboursé. Cela peut aller du simple rendez-vous à jouer avec elle en passant par des demandes beaucoup plus incongrues. Au pied du mur, la demoiselle sans job finit par accepter sans savoir que cette décision va l’amener à une cohabitation pour la moins mouvementée. Ce qu’elle prend pour un simple jeu de la part de sa jeune propriétaire pourrait bien être plus que ça pour cette dernière. Mais dans une société où l’on ne cesse de juger les autres sans chercher à les comprendre, il peut être difficile d’avouer ce que l’on a sur le cœur. Ce qui débute comme une manière d’échapper à l’expulsion de son domicile risque fort de se transformer en un lien bien plus puissant et émouvant. Pour Chiyo qui a toujours du mal à comprendre ce que c’est que d’aimer, son quotidien partagé avec sa nouvelle amie va lui ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. Voilà en tout cas les prémices de leur vie ensemble rythmée par les diverses demandes d’une demoiselle qui semble cacher un passé éprouvant.
Oui, j’avais assez peur au départ du pitch de base de I Can’t Believe I Slept With You. Mais très vite, le titre va partir dans d’autres considérations autour de cette nouvelle relation que l’on va suivre. En effet, on va surtout suivre la cohabitation entre nos deux protagonistes et qui ne va pas s’axer uniquement sur une partie charnelle. Au contraire, tout va être pensé pour construire un lien de plus en plus solide au fur et à mesure que l’on enchaîne les chapitres. Mais surtout, ce premier ouvrage va briller par sa faculté à parler de la violence que peut avoir le regard des autres quand on est lesbiennes. Sans jamais l’évoquer directement, le récit va réussir à mettre brillamment en scène ce problème de société à travers quelques scènes qui vont faire leur effet. On sent qu’il y a une profonde cicatrice qui existe chez notre jeune propriétaire qui cherche à tout prix à cacher ça derrière une attitude assez impassible. Mais quand on observe ses échanges avec sa nouvelle colocataire, on peut facilement entrevoir la crainte qu’il y a dans son regard à l’idée d’être jugée par les autres. On nous rappelle ainsi qu’elle est encore une adolescente qui ne sait pas forcément comment agir et surtout affirmer ce qu’elle peut avoir sur le cœur. Et c’est là qu’intervient la véritable force du personnage de Chiyo. Elle sert de point d’attache, mais aussi de lumière dans cette existence où elle se sent finalement seule et blessée. On sent qu’il y a quelque chose de plus important qui se joue au niveau des sentiments, mais que cela se développera au fil de leurs interactions. Malgré tout, cette introduction parvient à poser les bases d’une relation bien plus complexe et touchante qu’il n’y paraît tout en se confrontant aux idées préconçues d’une société qui a du mal à accepter l’amour entre deux personnes du même sexe.
Stand by me Kakuemon
Stand by me Kakuemon, imaginé par Shuho Sato, nous raconte l’histoire de Kakuo Manga. Ce jeune homme a dédié quatre ans de sa vie pour devenir mangaka. Malheureusement, le succès n’est pas du tout au rendez-vous et il est forcé de rester un simple assistant pour un auteur qui est très loin d’être un véritable mentor pour lui. Alors qu’il semble totalement ne plus pouvoir se défaire de ce quotidien loin d’être épanouissant, un événement va venir chambouler toute son existence. En rentrant chez lui un beau jour, il va faire la rencontre d’un vieil homme qui va se présenter comme son “moi du futur”. Celui-ci dit qu’il est venu à lui pour lui éviter de connaître un futur effroyable en lui demandant d’arrêter son rêve de devenir mangaka. Aux yeux de Kakuo, ses propos ne sont que des élucubrations d’un fou. Malgré tout, quelque chose l’interpelle étant donné qu’il connaît bien trop d’informations sur sa vie, son passé et ses nombreux secrets. Mais il ne peut accepter l’idée de devoir dire adieu à ce souhait qui a fait battre son cœur depuis tout ce temps et qui l’a amené à tout plaquer pour venir ici. Pourtant, ses multiples échecs et ce qu’il découvre autour de la fille qui l’aime lui donnent un sacré coup au moral. Tandis qu’il s’accroche à ce qu’il peut pour espérer transformer son prochain récit en une porte d’entrée vers ce milieu et qu’il se confronte chaque soir à cet inconnu qui prétend être lui, une nouvelle va faire l’effet d’un raz-de-marée. Le voilà sur le point de faire ses débuts dans la cour des grands et c’est donc un pas-de-géant qui s’offre devant lui. Le voilà à un croisement de sa vie, mais ce qu’il pensait être la solution à tous ses problèmes pourrait bien le conduire à un enfer encore plus profond. A l’approche de tout ce qui arrive, les mots de son lui du futur résonnent fortement dans son esprit en se disant qu’il avait peut-être raison…
Voilà le titre qui m’attirait le plus parmi ces trois nouveautés. Il faut dire qu’en plus de son pitch intéressant, Stand by me Kakuemon vient de l’imagination d’un très grand auteur. Et je dois dire que ce premier volume a su faire forte impression. En nous amenant à suivre un jeune homme s’accrochant à son rêve malgré les nombreuses difficultés, on pourrait s’attendre à suivre une quête constante pour se hisser au sommet. Pourtant, le sommet ici représente la chose à éviter selon les mises en garde de ce vieil homme dont on ne sait finalement s’il ment ou non. Et c’est justement cette inversion qui va surprendre et surtout façonner notre regard tout au long de cette découverte. A chaque fois que l’on a l’impression que Kakuo avance vers la concrétisation de son objectif, on repense à ces quelques mots que répète constamment son lui du futur. On ne peut alors s’empêcher d’imaginer ce qui pourrait bien lui arriver de si terrible pour qu’il finisse dans un tel état. Et plus on progresse dans la lecture et plus on ouvre les yeux sur ce que devenir mangaka va impliquer pour cet artiste en herbe. Entre désillusions, triste réalité et manipulations de son entourage, on nous dépeint un milieu particulièrement sordide et sombre. A chaque fois que l’on a l’impression que le protagoniste fait un pas, c’est en réalité une avancée vers ce qui semble être un cul-de-sac. Mais en même temps, l’auteur nous propose un protagoniste remarquable dans la façon qu’il a de se voiler la face. Représentatif d’un travail qui peut se montrer éreintant et qui ne récompense qu’une poignée de personnes, le lecteur fait face à un jeune homme qui cherche à tout prix à s’accrocher à ce qu’il peut, car il lui est impossible d’envisager que tout ce qu’il a fait n’aura servi à rien. Et c’est une triste et particulièrement réussie représentation de ce que la vie peut engendrer comme souffrances et surtout à quel point il peut être difficile de s’extirper d’un engrenage où l’on est finalement qu’une simple pièce. Un récit qui peut se montrer cru, mais qui n’en est pas moins brillant dans ce qu’il traite et la manière de le faire. Mon gros coup de cœur de cette sélection.
The Do-Over Damsel Conquers the Dragon Emperor
The Do-Over Damsel Conquers the Dragon Emperor, dessiné par Anko Yuzu d’après l’histoire de Sarasa Nagase, nous conte le récit de Jill, une fille de marquis. Depuis plusieurs années, elle semble vivre le parfait amour en compagnie de fiancé. Mais malheureusement, leur idylle vole en éclats suite à la guerre qui fait rage et aux accusations qui vont être proférées par celui qu’elle aimait à son égard. Retenue en détention du fait que l’on pense qu’elle a cherché à s’en prendre à la sœur de son futur époux, elle sent que son heure approche. Refusant de rester les bras croisés face à ce funeste destin, celle que l’on surnomme la déesse guerrière va tout faire pour s’évader. Malheureusement, elle lâchera son dernier souffle durant sa fuite. Mais alors qu’elle était prête à connaître sa fin, voilà qu’elle reprend connaissance six ans en arrière. Alors âgée de dix ans, Jill s’apprête à revivre la fête qui a vu son cauchemar prendre vie par le biais de cette demande en mariage. Voulant à tout prix éviter de connaître le même avenir et désireux de s’éloigner le plus possible de ce prince manipulateur, elle va tout faire pour s’éclipser de la soirée. Par la force des choses, le seul moyen qu’elle a trouvé pour éviter le triste sort qui l’attend est d’épouser un autre homme. Mais elle ne s’attendait pas à ce que son dévolu se tourne vers l’empereur Hadis, celui qui allait devenir le plus grand ennemi du royaume. Malgré ce choix qui va faire beaucoup de bruit, Jill est bien décidée à profiter de cette seconde chance et surtout d’empêcher un nouveau drame de se produire. Pour cela, elle est prête à suivre cet homme à la personnalité si singulière et à découvrir les secrets derrière celui qui est décrit comme un empereur maudit causant la ruine sur son chemin.
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ces deux premiers volumes de The Do-Over Damsel Conquers the Dragon Emperor. Finalement, j’ai été agréablement surpris par tout ce qui se construit autour de nos deux protagonistes. Avec un univers foisonnant de bonnes idées et d’un lore déjà bien conséquent, on sent rapidement que le titre peut donner lieu à une épopée aussi grandiose que touchante. Si l’on a déjà eu le droit à plusieurs titres mettant en scène une héroïne revenant plusieurs années en arrière, ici tout l’intérêt va reposer dans cette alliance qui va se former. Pour commencer, Jill est un personnage vraiment plaisant à suivre. Une jeune fille qui a déjà connu la pire des trahisons et qui est déterminée à changer les choses. On est autant admiratif de sa très grande force magique que de cette volonté à toute épreuve dont elle fait preuve. De l’autre, on a son nouveau fiancé qui, même s’il reste encore nimbé de mystères, arrive autant à se montrer surprenant par sa désinvolture que touchant par rapport à ce qu’il a vécu. On nous montre progressivement que l’image que l’on fait de lui au départ est bien loin de ce qu’il est réellement. Forgé dans le sang et les larmes de sa propre famille, on va partager sa peine et surtout comprendre un peu mieux les raisons qui le pousseront à devenir un tyran dans le futur. Nous délivrant déjà des moments forts et aussi pas mal d’actions, cette série parvient à jongler habilement entre ses diverses facettes. Entre complots, manigances politiques, relations humaines et mythes propres à ce monde, on n’a jamais le sentiment de s’ennuyer. Des débuts prometteurs en compagnie d’un duo attachant et qui gravite autour d’un scénario loin d’être tout rose. Il va alors être très intéressant de voir la direction que va prendre cette intrigue au vu de ce qui se met en place tout au long de ces chapitres.