La-Bibliothèque-du-savoir-#05-–-FFVII-–-Faune-et-flore-de-la-Prairie

La Bibliothèque du savoir #05 – FFVII – Faune et flore de la Prairie

Comme chaque samedi, je vous ouvre les portes de la “Bibliothèque du savoir” pour vous faire découvrir les mystères derrière ces univers fictifs qui rythment notre vie. La dernière fois, nous nous étions arrêtés sur les matérias, leurs origines, mais aussi la manière dont elles ont changé la vie des gens de FFVII. Cette fois, je me suis dit que l’on allait revêtir notre tenue d’explorateur pour découvrir les mystères se cachant derrière une région de ce monde. On va donc commencer avec la Prairie, première zone que l’on explore dans Rebirth, et plus particulièrement sur toutes ces créatures qui vivent en liberté. Des monstres qui se présentent comme des adversaires redoutables pour nos protagonistes, mais qui est aussi le reflet d’un environnement en constante évolution. Pour bien cerner l’histoire d’un endroit, il faut parfois braver le danger et découvrir ce que la nature peut nous raconter. Et si la plaine est un territoire qui se veut chaleureux, les dangers sont innombrables et prouvent que la planète entière subit de terribles changements. Installez-vous donc confortablement, car on va étudier cette nature si envoûtante et pourtant si agressive. Je tiens à vous prévenir que si vous souhaitez vous garder la surprise, alors mieux vaut garder cette chronique pour plus tard.

Loup de Kalm / Fulgurant

Loup de Kalm

Les loups font partie intégrante de la faune de la prairie. Ces prédateurs chassent en meute afin d’acculer leur proie et de ne lui laisser aucun répit. Cependant, le fait que la terre s’appauvrit amène inéluctablement ces chasseurs à avoir de moins en moins de créatures à se mettre sous la dent. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces animaux s’attaquent de plus en plus au bétail ainsi qu’aux humains. Ils sont particulièrement sensibles à la glace et peuvent être facilement fragilisés en esquivant ou en bloquant leurs attaques. On peut autant les trouver dans les zones désertiques de la plaine que dans le peu de verdure qui reste.

Mais il arrive aussi que certains de ces loups subissent d’étranges métamorphoses au contact du mako. Du fait des fuites pouvant y avoir dans certains conduits, l’énergie si précieuse de la Shinra s’incruste dans ces bêtes qui vont alors prendre un pelage quasiment doré. Ces créatures que l’on nomme “Loup fulgurant” ont la capacité d’emmagasiner l’électricité pour s’en servir contre leurs ennemis. Alors que les loups classiques étaient déjà une plaie, ces créatures, ayant muté, sont beaucoup plus dangereuses. Le meilleur moyen de les affronter est de les affaiblir en leur infligeant une altération d’état. Elles sont avant tout présentes là où la mako fuit des pipelines provenant de Midgar.


Rat toxique / venimeux

Rat

Ces nuisibles pullulent dans les prairies où ils ont appris à survivre face à un environnement particulièrement hostile à leur égard. Afin de s’en sortir et de trouver de quoi se nourrir, ces rats ont rendu leur organisme vénéneux. Un mécanisme de défense qui leur sert aussi pour attaquer et s’emparer de nouvelles proies. De ce fait, ces groupes ont su étendre leur habitat pour être présents un peu partout dans la région. S’ils ne représentent pas une grande menace isolés, même une équipe aguerrie peut facilement être débordée si elle se retrouve face à une meute de ces petites créatures. Comme d’autres animaux de la zone, ils sont particulièrement sensibles au froid.

Mais si les rats toxiques sont une menace avec laquelle les habitants de la Prairie ont su s’acclimater, il est beaucoup plus dangereux de tomber sur un rat venimeux. Évolution impressionnante des premiers, ces animaux plus massifs possèdent une toxine pouvant être foudroyante pour ceux qui en font les frais. Agissant toujours par groupe, cette variante n’hésite plus à s’en prendre à des proies plus imposantes du fait de leur arme naturelle. Mais comme leurs congénères, ces bêtes sont extrêmement fragiles aux températures glaciales et un sort bien placé peut suffire à s’en défaire.


Lévrikon / Lévrikonptère

Lévrikon - Prairie

Ayant fait de la Prairie leur habitat naturel, ces sortes d’autruches se montrent particulièrement agressives envers ceux qui empiètent sur leur territoire. Et ne tentez pas de fuir, car leur vitesse prodigieuse leur permet de rattraper sans difficulté n’importe quelle proie. En plus de ça, leur bec acéré peut faire énormément de dégâts. Et comme si cela ne suffisait pas, ces monstres peuvent aussi se protéger et lancer d’impressionnants rochers à l’aide de ces ailes en forme de doigts qui sont issus de la fusion de ses plumes. La seule manière de briser leur défense quand elles se servent d’une roche est l’utilisation d’une puissante compétence pour lui faire lâcher prise. De même, ces animaux sont particulièrement vulnérables à la magie et notamment au feu et à la glace. Si l’on peut être dérouté par leur ingéniosité et leur rapidité, une bonne préparation suffit amplement à se sortir d’une confrontation avec des Lévrikons.

Mais si ces bêtes étaient déjà une plaie, ce n’est rien en comparaison du spécimen rare qui fut observé dans la région. Baptisés Lévrikonptère, ces spécimens possèdent une arme redoutable qui provient directement de leur estomac. Il s’agit d’un liquide qu’ils projettent et qui peut transformer leurs ennemis en crapauds. En plus de les rendre vulnérables sous cette forme, ces animaux sont particulièrement friands de ces petites bêtes et ne peuvent en faire qu’une bouchée. Attention à ne pas être gobé si vous êtes métamorphosé. Heureusement, ce changement ne dure que quelques secondes, mais c’est amplement suffisant pour que les Lévrikonptères fassent des ravages. Heureusement, elles possèdent les mêmes faiblesses que les Lévrikons si ce n’est que le moment le plus aisé pour les fragiliser est d’utiliser un sort de feu ou de glace quand elles sont en proie à une forte excitation.


Eskuriax / Raskuriax

Eskuriax - Prairie

Sûrement parmi les créatures les plus mignonnes de la Prairie, les Eskuriax sont des herbivores prenant l’apparence d’écureuils. Craquants avec leur pelage reluisant et leur bouille tout mignonne, ces animaux se déplacent en creusant des terriers et leurs galeries peuvent s’étendre sur des kilomètres. Loin d’être violent de base, cet animal ne se laissera pas pour autant attaquer sans rien faire. Il peut projeter d’impressionnants rochers pour se défendre, et même se servir de leurs tunnels pour attaquer par surprise leurs ennemis. Le moyen le plus simple pour en venir à bout est d’effectuer de puissantes attaques permettant de les déloger de leur terrier. Ces animaux sont aussi particulièrement utiles pour déceler des nappes phréatiques et sources thermales.

Avec leur teinte orangée et grise, on peut facilement craquer pour le Raskuriax. Ce plus gros représentant de cette espèce est pourtant une véritable menace. Chargé de la surveillance du réseau de terriers et galeries, ils sont les premiers défenseurs du nid. Ils sont notamment là pour veiller sur les secteurs les plus dangereux pouvant amener sur du magma ou bien des glaciers. Et ils se servent d’ailleurs de ça contre ceux qui osent s’en prendre à eux. Ainsi, en fonction de leur bon vouloir, ils peuvent déboucher sur une de ces zones dangereuses pour projeter d’impressionnantes sphères de lave ou bien projeter un terrible vent glacial. Le meilleur moyen pour en venir à bout ou les affaiblir est d’utiliser un élément contraire à celui qui est représenté par leur terrier.


Mandragore / Mandrake

Mandragore - Prairie

Quand on découvre pour la première fois une Mandragore, on peut être dérouté par ce que l’on a devant nous. Cette créature végétale peut se déplacer sur la terre ferme grâce à ses racines qui lui servent de moyen de transport. Loin d’être dangereuse, elle est présente avant tout dans les zones boisées de la Prairie. Ces créatures ne représentent pas un réel défi pour les jeunes aventuriers ou même les citoyens ordinaires qui peuvent les faire fuir en donnant simplement quelques coups ou en utilisant le feu ou la glace. Il est à noter que si elle est blessée, la Mandragore peut s’éloigner pour s’offrir un petit repos lui permettant de récupérer. Sa principale arme est son cri strident permettant d’étourdir ses prédateurs pour fuir ou bien attaquer si elle pense avoir une chance de gagner.

Pour ce qui est de la Mandrake, il s’agit d’une espèce beaucoup plus rare aux teintes plus sombres. Ayant poussé près d’un puits de vie, elle a pu se nourrir directement de l’énergie de la planète pour grandir et devenir bien plus redoutable. Gardant un caractère craintif face à d’autres créatures, son arsenal est cependant beaucoup plus fourni que la Mandragore. Pouvant autant blesser avec ses herbes tranchantes que ralentir ou paralyser son adversaire, mieux vaut être prudent avant de s’attaquer à l’une de ces Mandrakes. Mais heureusement, elle possède les mêmes faiblesses que les autres membres de son espèce.


Eléphadunk / Furiodunk

Elephadunk - Prairie

Les Eléphadunk sont des animaux absolument fantastiques à analyser. Prenant la forme d’imposants pachydermes bleus, ils furent autrefois utilisés pour de nombreux travaux agricoles. Malheureusement, ils furent rapidement supplantés par les chocobos et les Eléphadunk apprivoisés finirent par retourner à l’état sauvage. Ils sont présents avant tout dans les zones vertes de la Prairie. Loin d’être agressifs en temps normal, ces herbivores peuvent se montrer pourtant violents dès l’instant où ils se sentent menacés. Ils foncent alors et cherchent à piétiner leurs ennemis de tout leur poids. Il est alors nécessaire de faire preuve de vigilance pour s’attaquer à eux. Ayant une forte protection de face, il sera toujours plus efficace de les assaillir par derrière avec de brutales compétences. En plus de ça, elles sont sensibles au feu et à la glace comme beaucoup d’autres créatures de la région. Attention cependant, car les acculer provoquera chez elle une rage incontrôlable leur permettant d’exprimer toute leur puissance. C’est dos au mur que ces créatures sont les plus dangereuses.

Et si vous trouviez déjà que ces animaux étaient impressionnants, ce n’est rien en comparaison du Furiodunk. Ce singulier éléphant à la peau rosâtre est beaucoup plus violent que ses congénères. Témoins du massacre frappant les siens suite à l’avènement des chocobos et le désintérêt de l’être humain pour elles, ces bêtes vouent une haine féroce aux hommes. Ils n’hésitent donc pas à attaquer à vue et alors mieux vaut fuir à toutes jambes si vous n’êtes pas prêts à faire face à leur charge. En plus de ça, leur rage pachydermique est beaucoup plus violente que leurs compagnons et peut s’étendre à ces derniers si celle-ci persiste trop longtemps.


Quetzalcoatl

Quetzacoal - Prairie

Voici sûrement l’une des plus dangereuses, mais aussi l’une des plus rares créatures de la Prairie. Le Quetzalcoatl est une sorte de croisement entre un oiseau gigantesque et un dragon. Son espèce existe depuis des temps immémoriaux et les quelques témoignages montrent qu’elle a rarement évolué au fil des années. Il est cependant très difficile d’en voir un aujourd’hui du fait de l’assèchement progressif de la région et de leur foyer. Le seul représentant dont on a encore des rumeurs ferait son apparition dans une zone spécifique de la partie morte de la Prairie. Soyez particulièrement prêts si vous décidez de traquer une telle cible. Pouvant manipuler la foudre via son pelage, ses griffes, ses ailes ou en projetant une décharge depuis son bec, le Quetzalcoatl n’est pas un ennemi à prendre à la légère. Il faudra esquiver bon nombre de ses attaques et surtout placer des sorts de glace afin de le faire chanceler. Mais même comme ça, il faudra faire preuve de persévérance, de patience et d’agilité pour s’en sortir. Il faut savoir que les serres de cette créature sont particulièrement prisées pour la fabrication d’engrenages datant de l’époque de la République de Junon.


Orc

Orc - Prairie

Ces êtres à la peau verdâtre sont des hommes-bêtes qui ont élu domicile un peu partout dans la région de la Prairie. Il s’agit d’une des menaces les plus persistantes de la zone, car ces créatures se montrent violentes pour peu de raison. Il leur suffit de croiser la route d’un humain pour le poursuivre et chercher à en faire leur proie. S’ils combattent à l’aide d’armes rudimentaires comme des gourdins ou des masses en pierre, cela montre une forme d’intelligence de leur part. Se rassemblant en tribus, il arrive souvent que des bandes rivales s’affrontent dans un but communicatif, territorial ou simplement récréatif. Ils ne cessent de se multiplier à vitesse grand V, mais ils sont heureusement faciles à abattre. Un peu de feu et ils peuvent perdre totalement pied ou bien être défait en une fraction de seconde.


Oronge venimeuse

Orage

S’il est assez rare de voir ce type d’espèces dans la région, il arrive que de temps en temps, une Oronge venimeuse voit le jour. Le plus souvent, cette espèce de champignon mutant naît suite à un contact prolongé au mako provenant de fuites d’un conduit. Rien à voir avec ce que l’on peut mettre dans son assiette, cette espèce fongique a tout du cauchemar ambulant. Avec ses quatre bouches bordées de dents pointues et le poison qui parcourt son corps, voilà un ennemi à craindre. Pour se débarrasser rapidement des êtres un peu trop curieux qui se rapprochent de lui, l’Oronge venimeuse disperse dans l’air leurs spores extrêmement toxiques afin de rapidement parasiter leurs victimes. C’est de cette manière que cet organisme va se multiplier et contaminer de plus en plus de monde. Le meilleur moyen pour s’en débarrasser reste les flammes. On le trouve uniquement aux abords des pipelines de la prairie qui sont les lieux les plus susceptibles de connaître des fuites de mako.


Midgardsormr

Midgarsormr

On conclut cette section dédiée à la faune et à la flore de la Prairie avec sûrement le plus grand danger existant dans cette région. Si vous décidez de vous rendre à Junon par la terre ferme, vous serez obligés de passer par les mines de mithril et, avant ça, les marécages servant de frontière sud à la Prairie. Autrefois grandement pratiqué, ce chemin a fini par tomber en désuétude avec l’avènement d’autres moyens de transport. C’est là qu’un terrible monstre a décidé d’y élire domicile. Il s’agit du Midgardsormr, un gigantesque serpent qui vit dans les profondeurs du marais. Pouvant mesurer quasiment dix mètres de long, il attend patiemment ceux qui osent s’aventurer dans son antre pour en faire son repas. Faisant preuve d’une grande discrétion, il sait toujours attendre le bon moment pour prendre au piège ses proies. Il va alors les serrer dans ses nœuds pour ensuite les avaler d’un coup. Et si par chance vous ne finissez pas dans son estomac, méfiez-vous du puissant venin sécrété par ses crochets. Celui-ci est si puissant qu’il a contaminé en partie l’environnement propre au marais, faisant de ce lieu un endroit mortel sans même la présence de monstres. En plus de ça, il sait se fondre dans le décor pour que les gens le confondent avec une roche et ainsi les prendre par surprise. Il n’est pas recommandé de l’affronter et le meilleur moyen pour l’éviter est à dos de chocobos. Ces créatures sont suffisamment vives pour lui échapper. Mais si jamais vous vous retrouvez face à lui, n’hésitez pas à utiliser la glace pour le fragiliser et ensuite fondre sur lui. De plus, un bon travail d’équipe peut aussi l’acculer. C’est le cauchemar de cette région et aussi une vraie légende faisant la renommée de ces terres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *