Lycoris Recoil T1 : un café bien corsé
Il n’est pas rare de voir des mangas ou light novel se retrouvant adaptés en animes. Cependant, l’inverse est beaucoup plus rare, même s’il existe concernant certaines œuvres originales qui se démarquent pleinement. On peut alors se demander si le résultat de ces adaptations au format papier sont capables de retranscrire tout ce qui pouvait faire la force de la série d’origine pensée initialement pour l’animation. Si je parle de ça, c’est parce que l’on va aborder cette question au travers de la nouvelle œuvre des éditions Panini. Je parle bien sûr de Lycoris Recoil dont l’anime est disponible sur Crunchyroll depuis son simulcast il y a de ça plusieurs saisons. Ayant énormément apprécié le matériau de base, j’en avais même fait une chronique tant je trouvais qu’il y avait des choses à dire dessus. A présent, me voilà avec le tome 1 du manga entre les mains et il est grand temps de voir si le résultat est à la hauteur de nos attentes. Ce que je peux déjà dire, c’est que l’on est sur un début très encourageant et qui a compris ce qui faisait la force du récit d’origine. Préparez-vous donc à faire la rencontre d’un tandem pour le moins explosif.
Les anges gardiennes
Synopsis
Le crime n’existe pas au Japon. L’archipel est un paradis exempt de violence. La réalité est bien différente. Derrière la propagande, le gouvernement cache une arme : les « Lycoris« , des orphelines entraînées depuis leur plus jeune âge pour supprimer toute menace à l’ordre national.
Mangakas : Yasunori Bizen & Spider Lily
Le synopsis de Lycoris Recoil peut sembler assez classique de prime abord avec ce principe d’organisation veillant au maintien de la paix dans l’ombre. Mais ce qui va rapidement se démarquer de tout le reste concerne ces fameuses anges gardiennes qui ne sont en vérité que des étudiantes envoyées sur le champ de bataille ou en mission en risquant leur vie. Une prise de conscience rapide de cet effroyable statut que les gens ordinaires n’imaginent pas un seul instant, mais qui va être au coeur de toute cette oeuvre et du principal thème qui va en découler.
Deux visions de la vie
Ce qui est assez flagrant dès les premières pages de Lycoris Recoil, c’est la manière dont sont présentées ces demoiselles qui se battent pour la paix. On nous les présente comme une mesure de prévention face à toutes les menaces possibles tout en appuyant sur leurs résultats étant donné que l’on nous décrit un pays plus que paisible. Pourtant, le contraste est assez flagrant entre ces habitants qui mènent une vie calme et joyeuse et ces étudiantes qui n’hésitent pas à tuer pour accomplir leur “devoir” même si cela implique de se mettre aussi en danger. On sacrifie donc l’avenir de jeunes filles sous prétexte que cela sert le bien commun et de ce fait, le récit en lui-même se veut profondément dramatique dans ce sens où l’on est face à des demoiselles qui ne sont considérées que comme de simples armes entre les mains de ceux qui les dirigent. Et c’est là qu’entre pour moi l’autre élément très important de la série et qui va grandement rythmer la suite de l’aventure. Je parle de nos deux protagonistes. En premier lieu, on a Takina qui est l’exemple type du bon petit soldat et qui est prête à tout pour remplir son rôle quitte à ce qu’elle laisse de côté ses coéquipières. Une demoiselle qui ne pense qu’à l’objectif qui est le sien depuis son plus jeune âge et qui n’imagine pas une seule seconde qu’elle puisse faire autre chose de sa vie. De l’autre, on a Chisato, une lycoris considérée comme une héroïne, mais dont la personnalité est bien différente de ses consoeurs.
Particulièrement jouasse et débordante de vie, elle est l’exacte opposée de sa nouvelle camarade. Pour elle, rien n’est plus important que ces journées de repos où elle peut accomplir son job de serveuse. Dans un sens, tout ce qu’elle peut faire pour s’éloigner du rôle de Lycoris est une bonne chose pour elle et cela influence même sa manière d’aborder les missions qui lui sont confiées. Pas de meurtre quand elle dirige une opération et si cela désoriente sa nouvelle coéquipière, son talent suffit amplement à montrer que rien ne peut l’arrêter. A travers ces deux personnages, c’est plus qu’une opposition qui se joue. On nous montre par leur prisme deux approches de la vie de ces demoiselles. La première se contente de suivre les directives données, car elle ne connaît et n’envisage rien d’autre comme mode de vie. Une existence qui se limite à être qu’un outil entre les mains des chefs de l’organisation. A contrario, le mode de vie de Chisato est beaucoup plus libre et en adéquation avec ses principes. Elle reste une Lycoris, mais qui tente de changer les choses à sa manière. Un électron libre qui fait office de mauvais élève pour certains et qui pourtant a parfaitement compris l’importance de la vie et du fait que des adolescentes de leur âge devraient profiter de leur jeunesse plutôt que de lutter quitte à disparaître pour toujours et être oubliées de tous. Un binôme qui reflète toute la portée du message de cette oeuvre en plus d’être particulièrement captivant à suivre dans son évolution et les interactions entre nos deux héroïnes.
Je trouve que pour son premier volume, Lycoris Recoil parvient à installer bon nombre d’éléments importants de son intrigue et de son univers. C’est surtout la découverte de ces jeunes combattantes et surtout la dualité qui se forme entre nos deux protagonistes qui va capter toute notre attention. On a envie de savoir qui de nos deux amies parviendra à changer au contact de l’autre et aussi s’il est possible pour elles de regagner une vie normale. Une œuvre qui est très loin d’être réjouissante et qui traite aussi de sujets graves autour de ces adolescentes traitées en soldats.
Lycoris Recoil lance son assaut
Comme je l’ai évoqué en introduction, la question que l’on peut se poser sur cette adaptation manga de cet anime original parvenait à saisir tout ce qui faisait la force de ce dernier. Ce premier volume nous montre clairement que c’est le cas et focalise notre attention sur ce binôme qui se forme devant nous. Un récit qui ne nous plonge pas directement face aux pires criminels mettant à mal la paix de ce pays, mais qui cherche justement à ce que l’on s’attache aux protagonistes qui vont rythmer cette aventure. De ce fait, on se concentre sur ce que Takina et Chisato expriment à travers leur propre parcours, leurs souhaits, mais aussi ce qu’elles peuvent apporter à l’autre. Et c’est justement dans cette nouvelle collaboration que le titre nous laisse entrevoir un possible espoir pour ces jeunes filles qui n’ont pas eu d’autres choix que de se battre toute leur vie. De plus, cette histoire est aussi là pour apporter une réflexion importante autour de ces héroïnes de l’ombre qui ne sont encore que des adolescentes. On joue avec notre sens moral face à une paix qui semble solide, mais qui s’est bâtie sur le sacrifice de toutes ces personnes dont personne ne connaîtra les noms. Et le fait que le lecteur soit l’un des seuls à être au courant de ce qui se passe réellement dans les coulisses de ce Japon fictif rend d’autant plus impactante tout le travail autour de ce thème, car nous devenons les témoins de ces guerrières. On a alors qu’un seul désir, c’est de voir la vision du monde de Chisato s’étendre parmi ses collègues et changer petit à petit tout ça.
Ayant adoré l’anime, je n’ai pas pu m’empêcher de superposer dans mon esprit celui-ci avec le manga. Et que ce soit dans le trait proposé ou bien la ligne directrice du scénario, tout est fidèle à mon souvenir. On a vraiment une envie d’adapter au mieux cette œuvre qui fut une incroyable surprise à sa sortie et qui a d’ailleurs fait beaucoup parler d’elle au Japon. Avec ce manga, je trouve que l’on a une autre très bonne porte d’entrée à cet univers qui a vu le jour à travers un écran. Et en sachant ce qui nous attend par la suite, cela promet d’être encore plus palpitant notamment dans le développement de notre tandem. Un scénario qui arrive à traiter de sujets importants et assez rares tout en créant des figures fortes que l’on a envie de suivre. Sans oublier les divers mystères autour des Lycoris et plus particulièrement de Chisato qui servent à nourrir notre curiosité pour la suite. Si vous avez apprécié l’anime ou que vous n’avez pas eu l’occasion de la découvrir alors Lycoris Recoil en manga peut largement vous convenir. Même en connaissant la suite de l’histoire, j’ai tout de même quelques questions en tête concernant l’avenir de la série. Est-ce que cette adaptation va développer certains points autour de nos protagonistes ? Va-t-on découvrir le fameux événement qui a fait de Chisato une légende ? Est-ce que l’on va continuer à être dans cet enchaînement entre tranche de vie et missions périlleuses ? Je serais en tout cas très curieux de voir ce que vont donner les prochains tomes de cette version.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Lycoris Recoil. Trouvez-vous que le titre parvient à retranscrire tout ce qui faisait l’attrait de l’anime ? Aviez-vous eu l’occasion de vous pencher sur le matériau d’origine ? Est-ce que cette adaptation est votre premier contact avec cet univers ? Trouvez-vous qu’il y a énormément de choses à raconter autour de ces deux protagonistes que l’on va suivre ? Cette œuvre parvient-elle, selon vous, à traiter d’un sujet particulièrement sérieux ? Qu’attendez-vous pour la suite de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.