Le chat mène l’enquête : un félin à Los Angeles
Il arrive que certains éditeurs soient bien connus pour proposer une ligne éditoriale précise en se focalisant sur un style bien particulier. Cela donne lieu à des collections s’axant autour d’une thématique qui leur tient à cœur et ainsi permettre aux lecteurs désireux de découvrir des récits de ce genre de savoir exactement où trouver leur bonheur. On pourrait citer énormément de ces exemples, mais aujourd’hui on va se focaliser sur Doki-Doki et la passion de la maison d’édition de nous proposer des récits centrés sur les animaux. On peut citer énormément de mangas sur ce thème au sein du catalogue avec une forte propension pour nos chers félins. Et en cette fin d’année, c’est un nouveau titre qui vient rejoindre cette collection : Le chat mène l’enquête. On pourrait se demander alors ce que cette nouveauté pourrait bien offrir d’inédit par rapport aux autres séries. L’éditeur nous a justement montré qu’il est toujours possible de trouver des histoires originales autour d’un même thème et c’est exactement le cas ici. Une aventure qui nous offre un voyage dans le temps vers le Los Angeles des années 50 en compagnie d’un chat qui va nous servir de guide tout en menant, malgré lui, une enquête. Préparez-vous donc à faire la connaissance d’une myriade de personnages qui vont tous croiser ce félin marquant.
Mais qui est ce chat ?
Synopsis
Qui n’a jamais croisé ce chat joufflu qui déambule dans les rues de Los Angeles ? Tout le monde lui a donné un surnom, mais personne ne sait vraiment qui il est ni d’où il vient. Et c’est sans doute mieux ainsi, car Hitchcock – tel est le vrai nom de ce curieux félin – est le précieux assistant d’un détective ! Au gré de ses rencontres avec les habitants et leurs petits secrets, il va donc aider son ami à résoudre une nouvelle enquête et peut-être même trouver plus encore sur son chemin…
Mangaka : NOHO
Il est clair qu’au vu du synopsis, on peut se demander où veut nous emmener “Le chat mène l’enquête”. Ce n’est qu’une fois que l’on plonge dans ce one shot que l’on va comprendre ce qui fait le réel intérêt de celui-ci. Une œuvre qui cherche avant tout à se présenter comme une promenade aux multiples arrêts où chaque chapitre est l’occasion de faire une nouvelle rencontre. En suivant ce chat, nous allons être en contact direct avec tous ces gens qui ont tous leur petite histoire à nous transmettre. Cela peut aller d’un simple échange tout à fait banal à des petites surprises qui vont éveiller diverses émotions chez le lecteur.
Entre découverte et tranche de vie
Avec Le chat mène l’enquête, il ne faut pas s’attendre à un thriller haletant où notre ami à poils va résoudre une affaire. Ce one-shot est bien plus subtil que ça, car nous sommes avant tout devant un récit qui se présente comme une carte postale. Une invitation à voyager au sein d’un Los Angeles saisissant et donnant l’impression d’avoir voyagé dans le temps. Et c’est, pour moi, là que réside la véritable force de cette œuvre. En seulement quelques pages Noho nous transporte totalement dans cette bulle temporelle où l’on admire chaque coin de cette ville. Au même titre que notre compagnon félin, on prend notre temps pour explorer chaque rue de ce lieu et faire plus ample connaissance avec les habitants. Car oui, on pourrait facilement comparer ce récit à une sorte d’excursion où chaque chapitre est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. On va ainsi s’acclimater à cet environnement et surtout découvrir à chaque fois une nouvelle histoire. Elles sont toutes à l’image de cette narration qui se veut lente, douce et savoureuse. On va ainsi rencontrer des personnes ordinaires qui ont chacun leurs problèmes à résoudre ou bien qui vont amener de l’animation à cet endroit. Certains vont aussi nous émouvoir et tout ceci reflète à merveille l’âme de cette ville. Chaque ruelle peut cacher l’histoire d’un individu et c’est ce qui rend cette lecture aussi plaisante et pleine de surprises. Nous ne sommes pas dans l’optique de vivre une grande aventure, mais tout bonnement d’être le témoin du quotidien de ces habitants.
Il arrive que l’on soit parfois surpris par ce qui peut se cacher derrière une fenêtre, mais il y a cette volonté d’offrir une balade douce et mélancolique où l’on prend le temps de savourer l’instant présent. Bien sûr, il y a une petite partie enquête qui va se dérouler dans la seconde partie du récit. Mais en fait, on se rend compte que cet ouvrage est avant tout un très bel hommage de la part de l’auteur à cette époque, à l’atmosphère qui pouvait régner dans cette ville et à cette ambiance à la fois polar et envoûtante. De plus, l’idée d’utiliser ce chat comme fil conducteur est très bien trouvée, car cela utilise au mieux tout ce qui entoure cet animal au service de la narration. Un chat qui ne fait que vagabonder et qui, grâce à ça, est témoin de tant de choses. J’ai justement trouvé brillante ce souhait de la part de l’artiste de nous faire adhérer au rythme de cet animal et ainsi de nous obliger à ralentir pour mieux apprécier ce que l’on observe. Pendant quelques minutes, on se met à la place de cet animal et l’on savoure chaque petite seconde que l’on passe à explorer ce lieu regorgeant de vies. Et d’ailleurs, je trouve aussi que toutes les petites références présentes dans ce titre sont bien amenées et contribuent à l’aspect hommage de cette histoire. Que ce soit par rapport au cinéma, au polar ou même à Los Angeles, on a ici une bien belle fresque regorgeant de petits détails. Un résultat plus que captivant et qui n’a clairement pas besoin de plus pour nous faire passer un bon moment.
Le chat mène l’enquête peut vraiment se comparer à une balade dans le temps au sein d’un Los Angeles fourmillant de vies. Le travail réalisé pour coller à l’atmosphère propre aux années 50 et la retranscription de cette ville jouent énormément sur l’appréciation globale de l’œuvre. Il faut donc voir cette lecture comme une porte ouverte vers une aventure relaxante et surtout qui nous délivre une petite parenthèse rafraîchissante. Une autre manière de montrer que les histoires autour de nos amis les animaux peuvent aussi se présenter d’une toute autre manière et faire preuve d’originalité.
Le chat mène l’enquête nous fait voyager
Oui, Le chat mène l’enquête n’est pas un manga qui cherche à raconter quelque chose de spectaculaire. Ce n’est absolument pas son but, et même parmi les récits autour de nos félins, cette œuvre est à part. On tourne chaque page en admirant toutes les cases qui se présentent à nous. Nous n’avons plus le sentiment d’être simplement un lecteur, mais d’être transporté dans ce Los Angeles des années 50. Et en plus de ça, j’aime beaucoup notre protagoniste qui est devenu un membre reconnu de cette ville. Les gens ont beau ignorer son nom, ils vont tous lui en donner un par rapport à ce qu’il leur fait penser. Une manière intelligente de montrer à quel point ce félin a su s’imposer comme une figure emblématique de ce lieu. Seul acteur récurrent et présent à chaque chapitre, il est celui qui nous partage toutes ces histoires. Un conteur silencieux pour qui contempler les autres est un passe-temps comme un autre. Et en dehors de ça, il faut aussi souligner tout le travail de l’auteur pour créer une atmosphère palpable et unique à cette lecture. Un voyage dans le temps où l’on a l’impression d’être un détective au sein de cette cité où chaque échange peut nous en apprendre tellement sur la vie de chacun. Une expérience unique en son genre et qui a un charme qui lui est propre. J’ai pleinement adhéré à cette proposition qui ne cherche pas à se lancer dans une grande aventure, mais à nous rapprocher des gens qui peuvent être comme nous.
En lisant ces quelques lignes, vous aurez compris que j’ai beaucoup apprécié cette découverte du “Chat mène l’enquête”. Un one-shot qui se suffit amplement à lui-même et qui n’est pas forcément un coup de cœur spectaculaire, mais un show qui change de ce que l’on a l’habitude de voir. Une petite virée qui ne dure pas bien longtemps, mais qui est largement suffisante pour nous permettre de nous évader au cœur de ces nombreuses ruelles. D’ailleurs, je trouve que ce titre est un parfait exemple du rôle que peut jouer un décor dans l’immersion du lecteur. Et puis, c’est un petit plaisir que de suivre notre nouvel ami qui retombe toujours sur ses pattes. Un chat qui laisse un souvenir chez tous ceux qui croisent sa route et le lecteur ne fait pas exception. S’il a un nom bien précis et qu’il a été recueilli par cette agence de détectives, ce félin est aussi un peu l’animal de compagnie de toutes les âmes qui vivent dans cette ville. Evidemment, je n’ai pas de questions à proprement parler étant donné que l’ouvrage se conclut en même temps qu’il débute. Mais cela ne m’empêche pas de saluer le travail de cet artiste qui nous montre que même si on a l’impression d’avoir vu et revu des récits abordant le même thème, il est toujours possible de surprendre. Une bonne pioche de la part de l’éditeur qui continue d’étoffer son catalogue sur le plan des titres animaliers et qui offre une très belle vitrine à ce genre qui peut se montrer très diversifié.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant Le chat mène l’enquête. Trouvez-vous que le titre arrive à proposer une aventure à la fois originale et parfaite pour s’évader ? Avez-vous ressenti de l’attachement pour ce félin qui mène sa petite vie comme il l’entend ? Est-ce que le manga réussi, selon vous, à capter avec brio le quotidien de tous ces gens qui vont croiser la route de cet animal ? Avez-vous eu l’impression de voyager dans le temps au sein de ce décor ? Et vous, comment auriez-vous appelé notre protagoniste poilu ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.