La revue d’un otaku spéciale VEGA-Dupuis – 30/08/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez VEGA-Dupuis. Pour ce vendredi, je vous propose de nous attarder sur quatre sorties récentes de l’éditeur dont une conclusion. Je vais vous parler du tome 2 de 36000 Seconds in a Day, du dernier tome de Bokko, du tome 3 de Death Game et du tome 2 de Gifted. De l’humour, de l’enquête et du drame pour un programme particulièrement riche.
36000 Seconds in a Day T2
Je l’avais évoqué quand j’avais parlé du premier volume, 36000 Seconds in a Day fait partie de ces bonnes surprises que je n’attendais pas du tout. Ce second volume confirme mes impressions en continuant à nous offrir une tranche de vie absolument hilarante en compagnie des membres du club des fumistes. Chaque chapitre est l’occasion de rigoler au contact de leurs bêtises et réflexions absurdes.
Mais si on rigole bien avec eux, on va aussi être profondément attaché à ces adolescents qui découvrent, chacun à leur manière, ce que c’est d’aimer. Si ce n’est pas un long fleuve tranquille pour eux, on voit à quel point ils peuvent être touchants et surtout la complicité qui les anime allant jusqu’à soutenir l’un des leurs lors de son rapprochement avec une camarade. Une oeuvre qui sait comment donner le sourire.
Death Game T3
Rien ne va plus dans Death Game et on bascule alors dans le drame et la violence au sein de ce troisième volume. Si tout était présenté initialement comme un programme de réinsertion dans la société, on est totalement maintenant dans un survival-game où chacun cherche à s’en sortir quitte à sacrifier les autres. La tension monte de plusieurs crans et on continue de voir à quel point certains de ces criminels peuvent cacher un coeur qui souffre alors que d’autres sont de véritables monstres.
On va enchaîner les rebondissements et surtout nous emmener dans une nouvelle “épreuve” qui se présente déjà comme un enfer pour ces participants. Le travail autour des notions de pardon et de remerciement est toujours bien maîtrisé et donne lieu à des pistes de réflexion intéressante. Cela va même créer des situations particulièrement poignantes et déchirantes.
Bokko T8 FIN
Nous voilà déjà à la fin de Bokko et j’ai l’impression que ce n’était il n’y pas si longtemps que je découvrais la série à travers son premier volume. Ce dernier acte est à la fois très symbolique et satisfaisante dans ce qu’elle raconte autour de notre Moïste et de son combat. Il n’est plus question ici d’assurer la survie d’une forteresse, mais de mettre un terme à celui qui a gangréné le clan dont Ke-ri était si fier d’appartenir.
Une lutte qui se joue avant tout entre les valeurs de l’un et les ambitions de l’autre. Et je trouve que le titre montre aussi à quel point la nature peut souvent être le plus grand danger pour l’homme. On va avoir un petit pincement au coeur à plusieurs reprises et notamment sur cette fin qui tourne une très grande page pour cet ancien maître de la défense. Et en seulement quelques pages, le récit montre la stupidité de l’homme.
Gifted T2
Autre belle surprise des éditions VEGA-Dupuis, Gifted avait su retenir mon attention dès son premier volume. Cette suite permet de développer un peu plus la relation entre nos deux protagonistes autour de deux affaires qui vont être diamétralement différentes dans leur résolution. Et je trouve qu’il y a une grande ingéniosité dans le déroulé de ces enquêtes.
Le duo est à la fois drôle, pertinent et efficace autant sur le plan humain que sur le terrain. Et tout ça permet de préparer au mieux le terrain pour ce qui s’annonce comme le réel fil rouge de cette aventure. Un polar qui joue à merveille sur le surnaturel pour mettre en avant une autre facette de ces affaires criminelles. On peut alors autant passer des rires à une profonde empathie pour ceux qui se retrouvent confrontés à ce binôme. Un titre que je recommande et qui est simple et efficace.