La revue d’un otaku – Pika – 01/09/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. Je vous conseille quatre reviews aujourd’hui concernant des suites récentes de l’éditeur. Voici donc mon avis sur le tome 2 de Tsuwamonogatari, le tome 3 de Kaina of the Great Snow Sea, le tome 2 de Gokurakugai et le tome 3 de The Warrior Princess and the Barbaric King. Pas mal d’action dans cette liste !
Tsuwamonogatari T2
J’avais trouvé le premier volume de Tsuwamonogatari intéressant dans sa manière de traiter du Shinsengumi à travers les grands duels qui ont marqué la vie de ses membres. Une approche qui permettait de focaliser notre attention sur les prouesses martiales de ces guerriers et de leurs opposants tout au long de leur existence. Cette suite est dans la droite lignée du précédent en concluant l’affrontement lancé auparavant et en inaugurant un nouveau duel.
On a alors une écriture très technique autour des différents styles de combat tout en mettant en lumière la personnalité de celui qui raconte son anecdote. Finalement, je trouve que c’est une proposition à la fois surprenante et pertinente pour parler de ces personnages historiques et de ce qu’ils ont provoqué comme bouleversements de par la lame de leur katana.
Gokurakugai T2
Ce second volume de Gokurakugai fut plaisant dans ce qu’il raconte autour de notre duo et du nouveau personnage qui est introduit au sein de ces pages. Cela permet d’enrichir le récit et de comprendre aussi à quel point Alma possède un important point faible. On continue ainsi d’approfondir divers aspects de ce récit et d’entrevoir un fil rouge pour la suite de l’oeuvre. J’ai notamment trouvé la dernière partie du manga très touchante dans ce qu’elle nous montre.
Cependant, j’ai aussi l’impression que le scénario met du temps à décoller en nous faisant comprendre qu’il y a un danger, mais en le retardant un maximum. J’espère justement que la suite permettra d’accélérer le rythme pour amener des enjeux importants. Les chapitres en plus amènent pour l’un de la légèreté et l’autre une approche de ce qu’aurait pu être le début du récit.
Kaina of the Great Snow Sea T3
Ce troisième volet de Kaina of the Great Snow Sea va focaliser son action sur le sauvetage de la princesse. Une mission périlleuse et qui va permettre de mieux cerner l’histoire de cette nation ennemie ainsi que les objectifs de son amiral. On sent la volonté écrasante de cette puissance d’acquérir les ressources des autres royaumes.
On va alors découvrir le mode de vie de ceux qui tombent sous les coups de celle-ci et qui doivent maintenant se plier aux exigences de gens qui n’ont que faire d’eux. Un récit qui montre la violence et la difficulté d’une telle existence où boire est devenu un luxe pour beaucoup de monde. On commence aussi entrevoir une potentielle porte de sortie qui sonne comme une course contre la montre face à ce conflit à venir. La tension monte de plusieurs crans et on se laisse absorber par ce récit qui utilise cette mer de neige comme un champ de bataille.
The Warrior Princess and the Barbaric King T3
Après deux volumes qui ont servi à poser les bases de ce récit et à montrer l’autre menace qui plane constamment sur ces tribus, ce troisième tome va jouer plusieurs rôles. Loin d’être tourné vers l’action, ce passage va surtout se concentrer sur l’écriture des divers personnages que l’on suit. Ainsi, on voit de nouvelles têtes faire leur apparition, mais surtout une continuité dans la découverte de cette culture.
Je trouve le discours autour de notre héroïne pertinent, car il met en opposition son devoir envers son pays ainsi que son statut face à son bonheur personnel. C’est en passant du temps en compagnie de ceux qui furent autrefois ses ennemis qu’elle découvre aussi qu’elle peut penser à elle avant de porter le fardeau de ses responsabilités sur les épaules. J’aime beaucoup cette approche et le contraste qui se joue entre les deux puissances.