Le temps d’une OST #01 : Not Alone
Et voilà, cela faisait bien longtemps que j’avais envie de parler de ce sujet et que vous le vouliez vous aussi. Je parle bien sûr des musiques de jeux vidéo. Mais avant ça, j’ai mis beaucoup de temps à me lancer dans ce rendez-vous pour plusieurs raisons. Si je suis un très grand fan de ces compositions qui nous accompagnent durant chacun de nos périples, je ne suis pas forcément le plus grand connaisseur en ce qui concerne la musique de façon générale. Je craignais donc de ne pas réussir à aborder de façon intéressante ce sujet. C’est pour cette raison que j’ai mis aussi longtemps à me lancer dans ce sujet, car je cherchais un axe qui me permettrait de parler de ce sujet d’une façon qui pourrait être pertinente. C’est pour ça que je vous propose ce nouveau rendez-vous “Le temps d’une OST”, où je vais vous parler à chaque fois d’une musique bien précise et de comment, à mon sens, elle parvient à marquer les esprits dans son rôle au sein du jeu. Il ne s’agira pas forcément d’une chronique longue ou courte, mais en fonction de ce que je pourrais dire sur telle OST. Et pour bien commencer, je me suis dit que j’allais partir sur une musique très appréciée des fans et de moi-même de Final Fantasy IX : Not Alone. Préparez-vous donc à avoir encore des frissons et les larmes à l’écoute de cette fabuleuse composition de Nobuo Uematsu.
A écouter pendant l’article
Une musique qui a trouvé sa place
Avant toute chose, il est important de savoir que Not Alone n’est pas une musique qui a été composée pour un passage bien précis. Au contraire, elle fut enregistrée bien avant et ce n’est qu’après qu’il fut décidé qu’elle irait bien durant tout le passage à Pandémonium. Un processus intéressant et qui montre à quel point il n’est pas forcément prévu une composition particulière dès l’instant où un pan du jeu est construit. Mais quand cette musique fut superposée à l’intensité de ce passage, le mélange fut parfait. Parce que quand on se penche un peu sur la tonalité des notes, on se rend compte que l’on est très loin d’une ost qui cherche absolument à être sombre. Nous ne sommes pas dans un air qui cherche à souligner la menace actuelle, mais bel et bien à insuffler une certaine mélancolie et une tristesse qui va transmettre énormément d’émotions au moment où le joueur arrive à cette partie du récit. C’est pour ça qu’il y a une sorte de décalage entre l’enchaînement de combats que l’on va vivre et Not Alone qui est une composition finalement très douce. C’est tout simplement parce que notre attention ne doit pas être focalisée sur ces ennemis, mais sur Djidane et le combat qu’il mène personnellement. Ce contraste appuie l’impact que vont avoir ces notes sur le joueur qui ne va pas être dans une dynamique d’un intense affrontement, mais sur ce héros qui est actuellement perdu.
Dans l’épopée fabuleuse qu’est Final Fantasy IX, il y a quelque chose d’important à noter concernant Not Alone. C’est que dans la grande variété de musiques composant la BO du jeu, elle est l’une de celles qui a finalement l’un des messages les plus importants et chaleureux. En effet, elle est là justement comme une forme de message à l’égard de notre cher voleur pour qu’il puisse enfin ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de lui et les gens qui l’entourent. Une ode à l’amitié, mais aussi à l’amour que lui portent ses proches et compagnons dans ce moment difficile. Et c’est pour ça que cette musique revêt une importance aussi grande dans l’histoire sans être uniquement un accompagnement à ce qu’il se passe devant nous.
L’hymne d’un personnage
Il n’est pas rare dans la saga Final Fantasy que chaque personnage ait son thème musical. C’est une manière d’associer habilement celui-ci à une composition et ainsi créer un lien très fort entre les deux. Cela fonctionne très bien et fait que rien qu’en entendant quelques notes, on peut se souvenir de l’individu en question. Et dans Final Fantasy IX, beaucoup de personnages ont la chance d’avoir le thème attitré. Certains sont plus discrets que d’autres, mais pour le cas de Not Alone, c’est quelque chose d’assez intéressant à étudier. Car oui, cette musique est considérée comme faisant partie intégrante de l’identité de Djidane alors que pourtant, elle se limite réellement qu’à un seul passage. Nous ne sommes pas dans le cas de figure où on va l’entendre fréquemment et qu’elle va ainsi s’inscrire dans notre esprit. En réalité, tout repose sur ce fameux moment précis qui va être un réel tournant dans le récit et l’évolution de Djidane. Et c’est justement ce genre de passage qui va marquer profondément le joueur et où chaque élément va avoir un sens important à nos yeux. C’est pour ça qu’un titre comme Not Alone est parfait pour ce héros qui, en apprenant la vérité sur son existence, se sent perdu et préfère s’éloigner de tous ceux qui furent il y a encore peu ses camarades. Et on ressent ici toute sa détresse et le fait que même avec le soutien de tous ses amis, il ne parvient pas à se détacher de cette sinistre vérité qui le ronge de l’intérieur. Et au fil de ces quelques pas d’errance où il va constamment repousser la main de ses alliés, Not Alone résonne dans notre tête.
En faisant en sorte qu’elle soit présente à ce moment précis, cette musique ne devient pas uniquement une composition qui va enchanter nos oreilles. Elle va représenter cet appel de Grenat, Bibi et tous les autres à l’égard de Djidane qui reste sourd à celui-ci avant de finalement ouvrir les yeux sur la chance qu’il a de les avoir. Ainsi, Not Alone, avec son rythme lent et ses profondes sonorités sonnent comme un cri du cœur de ce voleur qui se retrouve dans une obscurité dont il ne peut sortir seul. Et même s’il a beau s’éloigner de ses comparses, c’est en réalité leur présence qui va le sauver. En prenant en compte tout ça, cela rend cette musique encore plus forte quand on sait qu’elle n’a pas été composée pour ce moment précis. Elle s’ancre parfaitement dans cette importante étape du voyage de Djidane et signe comme une renaissance pour ce dernier qui va ainsi devenir un tout nouvel homme et se lancer dans le grand final de cette épopée.
Not Alone est devenue un symbole
Pour beaucoup, Not Alone est un morceau iconique qui est souvent cité dans les compositions favorites de la licence Final Fantasy. Mais surtout, je pense que cette ost a marqué les esprits pour toute sa symbolique. Pour toujours, elle représente le lien qui peut unir les gens et cette fraternité qui peut nous faire sortir des situations les plus intenables. Et je pense que dans l’épopée FFIX qui est finalement très axée sur des thèmes sombres ou difficiles tels que la mort, la guerre ou bien l’existence en elle-même, cette musique est un réconfort pour le joueur qui a vécu tant de moments dramatiques au sein de ce monde. Elle est source d’espoir et d’entraide dans les moments difficiles. Il suffit d’écouter ces quelques notes pour se remémorer ces scènes qui ont fait de Djidane un protagoniste profondément touchant et surtout montrer une équipe prête à tout pour l’un des leurs. Et cela montre à quel point une ost n’est pas juste là pour accompagner un joueur dans son périple. Elle peut aussi sublimer tout un pan du récit ou bien l’écriture d’un personnage, et même devenir une icône de son aventure vidéoludique. Sans même que l’on s’en rende compte, Not Alone est devenu une ost culte qui revêt une aura bien particulière pour tous ceux qui ont parcouru Gaia et Terra.
Il est déjà temps de conclure ce premier numéro de “Le temps d’une OST” et j’espère que ce rendez-vous vous aura plu. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé et si vous souhaitez que j’aborde d’autres musiques. Vous pouvez d’ailleurs me faire vos suggestions et ce sera avec plaisir que je les traiterai dans de futurs articles. Je suis content d’avoir commencé par ce morceau qui, s’il n’est pas mon morceau préféré de toute la franchise, fait clairement partie des compositions que j’aime le plus dans Final Fantasy. Une réalisation musicale qui peut facilement toucher n’importe qui tant elle s’inscrit dans un moment qui, en dehors de l’aspect fantastique du jeu, peut parler à chacun d’entre nous. Nous avons tous pu connaître à un moment ou à un autre une période où l’on se sent seul et où rien ne semble pouvoir freiner cette chute que l’on éprouve. Et c’est dans ces périodes de doutes et de craintes qu’une main tendue peut devenir salvatrice. C’est en tout cas ce que je ressens quand j’écoute “Not Alone”. Et pour vous ?