Gundam - 2

Gundam : the Origin T1 : Le retour d’une légende

S’il y a bien une saga qui a su populariser tout un genre et devenir un classique dans le monde du manga et de l’animation c’est bel et bien Gundam. Cette licence n’est pas uniquement un indispensable à découvrir pour toute personne souhaitant se lancer dans le milieu du mecha. C’est aussi devenu une partie importante du patrimoine japonais. Mais avec une telle saga qui existe depuis tant d’années et qui a donné lieu à tellement de récits différents, il peut être difficile de s’y retrouver. Heureusement, VEGA-Dupuis est là pour remettre les compteurs à zéro en signant le retour de Gundam : the Origin dans une toute nouvelle édition. Un sacré morceau pour cette licence culte qui résonne toujours aussi fortement. Pour ma part, je n’ai jamais eu l’occasion de me pencher sur la série au format papier ayant surtout construit mon attrait pour cet univers à travers les divers animes disponibles. Ce fut donc une première découverte pour moi que cette lecture et une épopée hors du commun. Un voyage qui, même aujourd’hui, frappe toujours aussi fort. Soyez donc prêts à assister à un conflit galactique qui va faire naître bien des héros, mais aussi créer beaucoup de drames.

Une guerre galactique

Si vous êtes connaisseur de la saga, ce synopsis vous rappelle forcément bien des souvenirs. Mais ce qui est vraiment remarquable est la façon dont Gundam : the Origin va poser les fondations de ce qui sera un monument du genre. Très vite, le récit va nous plonger totalement dans ce terrible conflit qui oppose ces deux camps. Une situation qui va faire bien des victimes et dont nous allons être en contact constant avec cette tragédie, mais aussi la détermination de certains pour mettre fin à tout ça. Une œuvre qui va fourmiller d’éléments à analyser et surtout être le point d’entrée d’une épopée qui perdure encore aujourd’hui.

Un classique indémodable

Il y a énormément de points que je pourrais aborder concernant ce Gundam : the Origin. Que ce soit autant dans l’impact que cette œuvre a eu que dans la profondeur de certains thèmes abordés. Mais je me dis que je vais garder ça pour une chronique beaucoup plus conséquente. Ici, je vais me focaliser sur ce qui fait toute la force de ce premier volume et me concentrer sur ce qui peut interpeller ceux qui n’ont jamais pu découvrir la licence. Il faut tout de suite comprendre que ce manga nous plonge dans un conflit particulièrement destructeur. Posant rapidement et efficacement les raisons de cette guerre et ce que cela implique, on va ensuite être plongé dans les principaux enjeux qui vont être au cœur de cette histoire. En seulement quelques pages, on comprend que le récit ne cherche pas à nous préserver et veut nous montrer l’horreur de ce que ce face-à-face entre les deux puissances peut provoquer. Et en fait, ce qui va être le plus terrible concerne le protagoniste et même toute l’équipe que l’on va suivre est le fait que l’on est devant des adolescents voir même des gamins. Et finalement, ils sont présentés comme l’une des rares solutions pour mettre un terme à tout ça notamment concernant le personnage d’Amuro. Tout le récit se concentre sur cette exposition de ce conflit où, pour vaincre leurs adversaires, certains sont prêts à entraîner des personnes innocentes dans les flammes de la guerre.

Quand on prend conscience de ça, cette histoire prend une toute autre tournure que de voir tout bonnement des robots géants s’affronter pour des scènes spectaculaires. Justement, je trouve que Gundam est une licence qui a parfaitement su trouver cet équilibre entre une action frénétique et une réalité bien moins fictive. Oui, on peut être totalement stupéfait par les affrontements qui nous sont proposés, mais la série nous montre que chaque Mobile Suit détruit est finalement une vie de perdue. Et c’est là que l’on se rend compte que ce manga nous dépeint tout bonnement un conflit ancré dans un contexte futuriste, mais qui n’est finalement qu’une évolution de la guerre. Si les armes ici sortent tout droit des plus grands récits de science-fiction, la vérité est bien plus concrète. Oui, Gundam : the Origin est un manga excellent dans la construction de son univers et de son histoire, mais c’est aussi une représentation des plus réaliste et tragique de ce que l’être humain peut provoquer. Une œuvre qui a beaucoup à raconter et qui captive autant par la construction de son univers, la richesse de son lore, le côté grandiose de ses MS et la profondeur de ses thèmes. Un premier volume qui donne énormément d’informations clés pour aborder cette saga de la meilleure des manières. Et si cela peut sembler prendre son temps, c’est surtout dans le but de donner vie à une fresque spatiale d’une envergure inimaginable. Les premières pierres d’un gigantesque space opéra qui va donner ses lettres de noblesse à tout un genre.

Il n’y a pas à dire, Gundam : the Origin est une œuvre que l’on peut facilement qualifier d’intemporelle. Cette lecture m’aura permis de me replonger avec délice dans cette franchise que j’ai surtout connu à travers les divers animes. Et c’est juste un bonheur que de voir cette histoire qui fut à l’origine de ce qui est l’une des plus grandes sagas au monde. Avec ses thèmes sérieux, violents et finalement toujours d’actualité, cette aventure réussit à nous prendre aux tripes tout du long. Le simple fait de voir ces mobiles suits en action suffit à en mettre plein les yeux tandis que l’on observe un conflit qui a marqué et marquera encore les esprits.

Gundam : the Origin vole vers les étoiles

J’attendais énormément ce Gundam : the Origin depuis son annonce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’apprécie énormément cette franchise qui m’a fait vivre des récits incroyables à travers les différents animes qui sont sortis en France. De même, je trouve que l’univers proposé et qui s’est enrichi depuis tant d’années est une formidable leçon de créativité. Une saga incroyable qui n’a absolument rien à envier aux autres grands noms de la culture pop. Mais surtout, je trouve que ce retour est surtout une occasion de mettre cette licence sous le feu des projecteurs pour qu’elle soit véritablement connue du grand public chez nous. En plus de ça, il faut reconnaître que l’édition est de très bonne facture et cela sublime cette épopée que l’on vit une fois que l’on s’immerge dedans. Oui, le prix peut être un frein et je pense que c’est un ouvrage qui peut être parfait comme cadeau surtout à l’approche des fêtes. Il peut être très difficile de savoir comment aborder une telle franchise et il est tout à fait compréhensible d’être inquiet du fait de ne pas savoir où commencer. Ce lancement est, pour moi, une excellente porte d’entrée à l’univers Gundam et permet de plonger pleinement dans le conflit qui fut à l’origine de toutes ces batailles spatiales qui vont suivre. Une œuvre qui n’est pas uniquement là pour l’action et qui met un point d’honneur à montrer le ressenti et l’impact qu’a cette guerre sur ceux qui se retrouvent mêlés à elle. Des thématiques qui n’ont pas perdu une ride et qui méritent amplement que l’on s’attarde dessus.

Comme je l’avais évoqué un peu plus haut, je n’ai jamais eu l’occasion de me pencher sur Gundam en manga. Ce fut donc une première pour moi avec ce premier volume de Gundam : the Origin. Et ce fut un vrai plaisir, car j’ai tout de même eu le sentiment de retrouver une histoire marquante que j’ai connu par le biais des animes. Une œuvre qui n’en est clairement qu’à ses balbutiements, mais qui a déjà su accomplir la lourde tâche de poser les bases de cet univers d’une richesse improbable. On retrouve Amuro et tous ceux qui vont graver leur nom à jamais parmi les étoiles dans cet enchaînement de batailles où la règle est de tuer ou être tué. Un manga qui aborde aussi avec brio tout ce qui touche au domaine de la géopolitique avec brio. Si vous êtes un amateur de la saga ou bien que vous souhaitez découvrir la licence Gundam, alors je pense que cet ouvrage devrait largement vous plaire. Et même si je connais un peu ce qui va se passer par la suite, je suis tout de même très heureux de pouvoir redécouvrir tout ça à travers cet autre format. Et évidemment, j’ai pas mal de questions qui me viennent à l’esprit maintenant que je viens de clôturer ce nouveau chapitre. Est-ce que l’on va continuer à approfondir la personnalité et la psychologie des personnages au fil des prochains chapitres ? Assisterons-nous à d’autres moments dramatiques découlant de ce conflit ? Comment vont se dérouler les prochaines confrontations entre les deux puissances qui se partagent l’espace ? Je serais de la partie pour la suite.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Gundam : the Origin. Aviez-vous déjà craqué pour la première édition qui était sortie ? Trouvez-vous que cette nouvelle version a de quoi séduire et propose un format à la hauteur de cette histoire ? Est-ce que la série parvient, selon vous, à conserver tout ce qui a fait sa force depuis ses débuts ? Cette lecture est-elle votre premier pas dans l’univers Gundam ? Est-ce que cela vous a donné envie d’en apprendre plus sur cette grande saga qui a marqué à jamais la culture pop ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *