Valse-des-nouveautés---nobi-nobi-#01-2

Valse des nouveautés : nobi nobi #01

Une fois de plus, les semaines se montrent particulièrement chargées en matière de nouveautés. Il est souvent très difficile de réussir à s’y retrouver ou bien de parler de tout ce qui peut débarquer dans nos librairies. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui une nouvelle “Valse des nouveautés” autour d’un éditeur en particulier. Celui-ci n’est autre que nobi nobi qui a toujours eu le don de proposer des titres accessibles à tous. Si l’on a pu voir au fil des années ce catalogue évoluer pour offrir une diversité toujours plus grande, on s’en rend totalement compte ici avec les deux séries inédites que je vais aborder cette fois. En effet, d’un côté on va avoir un titre qui peut se montrer éprouvant au niveau des thèmes abordés tandis que l’autre est un véritable petit conte qui a de quoi séduire petits et grands. Vous l’aurez compris, les deux sujets du jour sont “Fallen Zeus” et “Le Fantastique voyage de Nicola au pays des démons”. Des épopées qui débutent tout juste, mais qui ont déjà de belles qualités dans leur proposition initiale. Il est l’heure de vous proposer un petit focus sur cette vague de nouveautés.

Fallen Zeus

Fallen Zeus - Le Dieu Suprême et l'esclave Vol.1Fallen Zeus – Le Dieu suprême et l’esclave, imaginé par Ei Ohitsuji, nous plonge en pleine période de la Grèce Antique. Cette époque où les dieux étaient nombreux est aussi celle de Zeus, seigneur de l’Olympe, que tout le monde craignait. Mais un beau jour, la divinité de la foudre, à la fois omnisciente et omnipotente, fut trahie par ses propres enfants. Apollon, Athéna, Arès et Artémis se sont unis pour emprisonner l’âme de leur géniteur dans le but de mettre un terme à son règne tyrannique et surtout son arrogance sans limites. A présent, ce dernier est obligé de se réincarner dans le corps d’êtres humains pour subsister. Une déchéance pour celui qui fut au sommet du panthéon céleste. Surtout qu’aujourd’hui, le voilà qui partage le corps d’un esclave du nom de Tyet, originaire d’Egypte. Le jeune garçon ignore totalement ce qui sommeille en lui et fait de son mieux pour tenir face à ce quotidien où il doit obéir aux ordres de son maître. Malgré cela, il ne semble jamais montrer la moindre faiblesse et fait de son mieux pour garder une mine réjouie. Mais quand Athènes se retrouve sous la menace d’une terrible épidémie qui emporte bon nombre d’habitants, il se retrouve en grand danger ainsi que son meilleur ami. Désireux de venir en aide à ce dernier, il va malheureusement être confronté à sa propre impuissance face au regard des vrais citoyens de cette cité. C’est alors que le sceau se brise en lui et laisse Zeus prendre le contrôle de son corps. Si cela n’est que provisoire et qu’il doit partager son enveloppe avec ce gamin, c’est aussi une chance pour Tyet qui se voit offrir un marché des plus alléchants. S’il vient en aide à la divinité en lui, cette dernière accepte de réaliser l’un de ses vœux. Ainsi débute leur collaboration pour faire face à ceux qui ont emprisonné le seigneur de l’Olympe. Mais seront-ils de taille face à ces autres êtres célestes ?

Franchement, je trouve que ce premier volume de Fallen Zeus a été une excellente surprise autant dans son côté historique que dans le traitement de la mythologie grecque. En effet, dès les premières pages on ressent la triste réalité de cette époque où certains profitent d’un luxe abondant tandis que d’autres ne sont que les esclaves aux ordres des premiers. C’est exactement le cas pour les deux personnages centraux qui vont, sans jamais être explicites, nous faire comprendre à quel point leur quotidien peut être un enfer. Et tandis que l’on est profondément marqué par ce qui se passe, le fantastique débarque d’un coup pour nous propulser dans la partie mythologique du manga. Et là encore, on est face à une très bonne utilisation de cette facette importante du folklore de l’époque. On nous dépeint un Zeus totalement à la merci de ses enfants et qui cherche à tout prix à prendre sa revanche. Une querelle divine où notre protagoniste se retrouve piégé au centre. Et plus l’on avance dans le récit et plus on se rend compte de cette perception déformée de la vie de la part de ces entités célestes. Des êtres qui ne craignent pas la mort et qui s’occupent de leur rôle sans pour autant partager ce que peuvent ressentir les humains qui les vénèrent. On va alors constamment faire le trajet entre le divin et l’humain pour combiner deux mondes diamétralement différents et pourtant étroitement liés à l’image de notre protagoniste aux deux visages. Et si le côté humain est loin d’être reluisant, l’autre moitié n’en est pas pour autant plus réjouissante avec des manigances en coulisses, des conflits et de terribles sentences. Une œuvre qui nous tient en haleine de par son intrigue, mais aussi par rapport à la sinistre réalité qui nous est dépeinte. Un énorme coup de cœur que cette lecture et dont j’ai hâte de voir le développement sur le long terme.


Le Fantastique voyage de Nicola au pays des démons

Fantastique voyage de Nicola au pays des démons (le) Vol.1Le Fantastique voyage de Nicola au pays des démons, imaginé par Asaya Miyanaga, nous fait rencontrer Nicola, une jeune humaine qui s’est retrouvée par inadvertance dans le monde des démons. Ce nouvel environnement se montre particulièrement hostile envers ceux qui viennent d’autres dimensions et cet enfant se retrouve donc en grand danger. Heureusement pour elle, ses premiers pas dans ce monde lui font faire la rencontre de Simon, un marchand ambulant faisant partie de la race des diables. Ne se montrant pas du tout hostile à l’égard de Nicola, il accepte finalement qu’elle l’accompagne durant ses escapades au sein de ces paysages qui sont inédits pour la petite humaine. Et malgré le fait qu’elle doit cacher son identité sous peine d’être pourchassée, Nicola conserve constamment sa bonne humeur et l’insouciance de son âge. Surtout qu’elle est loin d’être une simple humaine. Petite-fille d’une sorcière, elle est capable de faire appel à la magie. Enfin, plus précisément elle ne maîtrise qu’un sort qui est loin d’être vraiment utile face aux défis qui se dressent devant leur route. Malgré tout, elle est très fière de ce qu’elle est capable de faire et compte bien explorer ces terres en gardant sa joie de vivre. Pour elle, chaque journée est l’occasion de s’émerveiller face à ce monde où les monstres en tout genre vivent en harmonie. Entre la découverte d’un bazar secret où l’on peut dénicher de belles petites merveilles ou bien un hôtel hanté par des fantômes portant chance, il n’y a pas le temps de s’ennuyer pour ce tandem. Et dans cet environnement où le fantastique est chose commune, cette petite fille pourrait bien trouver de quoi s’émerveiller et surtout sa place au-delà des sombres regards à l’égard de l’espèce humaine. Ici, l’important est surtout de s’amuser et ce tandem n’a pas fini de voir du pays et de nous partager leur quotidien enchanteur.

Lors de son annonce, j’étais impatient de découvrir “Le Fantastique voyage de Nicola au pays des démons”. La raison à cela était tout bonnement pour l’approche très conte qu’il s’en dégageait. Que ce soit dans sa couverture ou bien dans son synopsis, je retrouvais ce qui pouvait faire l’attrait de ces petites histoires que j’ai pu découvrir enfant. Et je n’ai clairement pas été déçu à ce niveau. Nous sommes clairement face à un manga qui cherche à partir dans cette direction en proposant une histoire qui puisse être appréciée de tous les âges. Car oui, cette lecture ne se limite pas uniquement à un jeune public. On peut facilement se laisser convaincre par le périple de cette petite fille et de son compagnon de route. A vrai dire, il n’y a pas de réel fil rouge qui se dessine dans ce premier volume si ce n’est le fait d’explorer ce monde avec ces deux énergumènes. Et cela fonctionne pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme je l’ai cité précédemment, le titre choisi une démarche assez proche du conte pour enfant ou même de la fable. Chaque chapitre est une petite histoire à part entière où notre duo va faire face à des événements bien précis. Ceci permet de créer une grande diversité dans les scènes proposées tout en conservant ce binôme auquel on va rapidement s’attacher. Celui-ci est aussi un autre point fort du récit, car on sent l’alchimie qui existe entre eux même s’ils sont très différents. Notre diable ne va avoir de cesse de changer son regard sur ce qui l’entoure au contact de Nicola. Et cette dernière trouve en lui un ami fidèle et un protecteur toujours là pour veiller sur elle. Mais au-delà de ça, on a beau nous dépeindre le fait que les démons puissent être une menace pour cette demoiselle, chaque petite péripétie est l’occasion de montrer qu’il y a aussi bon nombre d’êtres amicaux parmi eux. Une belle petite surprise qui est parfaite en cette période ou bien pour les fêtes de fin d’année.