Lord of the Fans

Lord of the Fans T1 : la naissance d’une nouvelle idole

Une nouvelle année débute et cela signifie donc que l’on est reparti pour un florilège de nouveautés à découvrir. Et en ayant déjà pu voir ce qui était prévu au programme pour 2025, je peux dire que l’on a de belles aventures qui s’annoncent. Aujourd’hui, je décide d’ailleurs de vous parler de l’une d’entre elles qui nous provient tout droit du catalogue de Doki-Doki. Il s’agit de leur première licence inédite de l’année qui s’intitule “Lord of the Fans”. Derrière ce nom se cache une œuvre de fantasy qui semble assez classique de prime abord avec une héroïne devant vaincre le seigneur du mal. Cependant, il ne faut pas longtemps pour comprendre que derrière cette base bien connue se trouve une idée assez surprenante où le “méchant” de l’histoire est en réalité un fan inconditionnel de son ennemie jurée. Dès ses premières pages, on peut ressentir où veut nous emmener cette proposition. Mais si l’on peut s’attendre à pas mal d’humour sur notre route, cette intrigue m’a aussi surpris par sa capacité à aborder des sujets beaucoup plus sérieux. Préparez-vous à assister à la naissance d’une nouvelle star !

Le fan n°1

Oui, le synopsis de Lord of the Fans donne rapidement le ton de ce qui nous attend au sein de ce premier volume. Une œuvre qui propose un délire loin d’être simplement axé sur l’humour pour attirer le regard. En proposant deux points de vue bien distincts, le manga va nous conduire dans une double aventure où l’héritier du trône des démons et sa némésis vont chacun chercher leur voie. Derrière le décalage qui s’opère devant nos yeux va se dissimuler une écriture bien plus profonde qu’il n’y paraît et qui se sert de cette idée initiale pour créer une histoire qui dépasse le cadre de la fiction.

Une parodie aux multiples nuances

Quand on se lance dans Lord of the Fans, les premières pages nous donnent ce que l’on pouvait attendre du récit au vu de son synopsis. Une comédie sur fond de fantasy qui fonctionne bien notamment grâce au travail sur la parodie des codes du genre. Ici, le seigneur du mal est présenté comme un fan inconditionnel d’une héroïne entièrement dévouée à son rôle. Cela donne lieu à des scènes légères même quand la confrontation entre les deux à lieu. Tout est justement pensé pour que l’on ressente cette envie de la part de cet héritier de retrouver au plus vite celle qui est considérée comme son ennemie jurée. En prenant cette direction, la série veut justement jouer sur plusieurs quiproquos autour de ce personnage qui, aux yeux de ses sous-fifres et de sa mère, est un prétendant remarquable, mais dont le lecteur connaît la vérité. Ce décalage donne aisément le sourire et permet d’assister à bon nombre de scènes où Reynolds cherche à tout prix à maintenir son petit manège afin que Ellie finisse toujours par le retrouver afin de l’affronter. Un cycle sans fin qui est présenté comme l’objectif de ce jeune seigneur, mais qui va aussi avoir plusieurs répercussions. Il faut tout d’abord comprendre que ce manga ne s’attarde pas uniquement sur son point de vue. Ce démon a beau être au cœur du récit, cette histoire est avant celle du tandem qu’il forme avec son adversaire. Ainsi, on va fréquemment, à travers le pouvoir de Reynolds, observer cette épopée du côté de cette jeune héroïne. Et si on nous indique que ce suzerain du mal en devenir trouve son bonheur là-dedans, c’est une autre paire de manches de l’autre côté.

Et là, on va toucher à deux éléments très importants à mes yeux et qui font le charme de ce premier volume. En dehors du côté comique, le titre va aussi être une forme de critique du monde des idoles à travers ce seigneur du mal présenté comme un fan et tout ce qui va se construire autour de Ellie. Alors que cette demoiselle se dédie corps et âme à sa mission, son image lui échappe progressivement pour être utilisé comme un “produit marketing” par certains. Et si nous n’en sommes qu’aux balbutiements du récit, ce qui est déjà présenté nous laisse envisager une suite prometteuse qui peut autant renforcer l’absurdité de cette “relation” entre les deux protagonistes tout en abordant des thèmes bien concrets faisant écho à la réalité. Et d’ailleurs, j’ai adoré un passage en particulier dans cette lecture et qui va aller au-delà de tout ça pour traiter de la notion de famille et surtout de cette volonté de façonner sa propre voie. Brillamment mis en scène à un moment précis, on va avoir le droit à un double discours qui, même s’il vient de deux camps différents, va se rejoindre pour montrer le fait qu’il est vital de laisser ses enfants voler de leurs propres ailes. Même si nos proches peuvent s’inquiéter ou désirer que l’on aille dans un autre domaine, il faut faire ce que nous dicte notre coeur tout en comptant sur leur soutien. C’est en découvrant ça que j’ai compris à quel point cette introduction avait de nombreux visages différents. Un manga qui est bien plus que ce que l’on pouvait croire initialement.

Je trouve que Lord of the Fans est une œuvre qui propose un début plus que captivant, car elle présente un double impact. En premier lieu, on s’attarde avant tout sur l’aspect parodique de ce combat entre une héroïne et le seigneur des démons où le second est un fan de la première. Mais plus on progresse dans le récit et plus on se rend compte que la série cache aussi de belles thématiques à traiter. Que ce soit dans sa représentation du monde des idoles par le biais de la fantasy ou bien d’autres sujets beaucoup plus personnels, ce manga cache bien son jeu.

LORD-OF-THE-FANS-1-1

Lord of the Fans est prêt pour le show

Je l’avoue que quand je me suis penché sur l’annonce de Lord of the Fans, je ne savais pas trop sur quel pied danser. Avec son idée initiale, je me suis demandé si l’humour allait fonctionner et surtout si cela pourrait durer tout au long de l’histoire. Finalement, j’ai été agréablement surpris par ce qui fut proposé dès ce premier volume. On découvre ici une parodie rafraîchissante des idoles, mais aussi de l’heroic fantasy. Tout peut sembler classique de prime abord, mais c’est justement voulu pour que l’auteur puisse tordre au mieux les clichés du genre afin de créer sa propre vision de ces deux thèmes. Et la fusion des deux fonctionne à merveille et colle finalement très bien à ce que peut devenir une figure héroïque quand son aura dépasse le cadre de sa mission. Il n’est plus uniquement chargé de terrasser le mal, mais il devient aussi un symbole derrière lequel beaucoup de gens vont se rassembler que ce soit par admiration ou simple effet de mode. Je trouve aussi que ce manga aborde certains sujets avec beaucoup de maturité et c’est dans ces moments-là que nos deux protagonistes montrent toute la richesse de leur écriture. D’ailleurs, le fait d’alterner et de combiner leur vision respective est parfait, car cela permet d’avoir deux regards diamétralement différents par rapport à cette situation. Et même en ayant des objectifs opposés, notre seigneur démon et cette héroïne ont aussi énormément de points en commun rendant leur combat encore plus captivant à suivre.

Finalement, ce premier volume de Lord of the Fans fut un beau coup de cœur pour ma part. Ne vous fiez pas à la première impression, car cette aventure a beaucoup à offrir et montre à quel point l’auteur sait faire preuve d’ingéniosité pour surprendre son lectorat. On avait déjà pu être témoin de ça avec son autre œuvre disponible en France et c’est encore le cas ici. Une expérience fort plaisante et qui peut autant s’apprécier pour sa légèreté que pour les multiples niveaux de lecture qu’il y a. Et surtout, je trouve que cette licence témoigne aussi qu’il est toujours possible de créer des histoires originales avec des matériaux pourtant bien connus. Maintenant, j’ai envie de savoir si tout ce qui fut mis en place dans cette introduction va s’épanouir pleinement dans les prochains chapitres. On peut autant partir dans de la comédie pure et dure que dans une aventure beaucoup plus sérieuse par le biais des problématiques abordées. Si vous cherchez une lecture qui saura autant vous divertir que proposer une combinaison des genres intéressante alors vous serez sûrement convaincu par cette nouveauté. A présent, j’ai tout de même quelques questions qui me viennent en tête par rapport au futur de la série. Est-ce que l’on va assister à un rapprochement entre nos deux protagonistes ? Reynolds sera-t-il capable de cacher son adoration pour Ellie ? Comment va réagir le monde face à l’arrivée de cette nouvelle icône héroïque ? Parviendra-t-elle à venir à bout de son adversaire de toujours ? Je suis curieux de voir ce que nous réservent les prochains chapitres.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Lord of the Fans. Trouvez-vous que le titre a de quoi proposer un récit qui puisse être intéressant sur l’ensemble des tomes ? Est-ce que vous avez apprécié la manière dont le titre joue sur la comédie pour parler de thèmes beaucoup plus concrets et émouvants ? Etes-vous curieux de voir comment va évoluer la relation entre nos deux protagonistes dans ce face-à-face constant ? Trouvez-vous que cette parodie par la fantasy du monde des idoles est bien amenée ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *