Internet Love : un amour commençant par un j’aime
La thématique d’internet et plus généralement des réseaux sociaux a su prendre toujours plus de place dans l’univers manga. Il faut dire que ce sont des sujets qui nous entourent constamment et font maintenant partie de notre quotidien. C’est donc toujours intéressant de voir comment des artistes réussissent à parler de cette partie de notre vie et de comment ces outils peuvent influencer notre existence. Cela peut autant être en mal qu’en bien et c’est cette deuxième option que l’on va voir aujourd’hui avec le one shot Internet Love qui sort tout juste chez Glénat. A la base, c’est surtout par curiosité que je me suis lancé dans ce récit, car je trouve la thématique liée aux networks captivante et surtout pouvant déboucher sur de multiples idées d’histoires. Souvent présentés d’un point de vue néfaste, à juste cause au vu de certaines facettes de ceux-ci, cet ouvrage va prendre l’inverse et nous narrer un rapprochement qui va amener une intéressante relation entre les deux personnages principaux. Préparez-vous donc à faire connaissance avec deux êtres qui ne semblaient n’avoir rien en commun, mais qui se sont rapprochés par le biais des réseaux.
Le rêve d’un jeune homme
Synopsis
Tenma, nail artist tokyoïte, commence toujours sa journée en vérifiant les réseaux sociaux de Eunho, un jeune coréen qui met toute sa vie en ligne. Seulement, lorsque ce dernier annonce avoir une petite amie, Tenma a du mal à encaisser le choc. Lui qui suivait tous ses posts depuis cinq années et croyait être la personne qui le connaissait le mieux…
Mangaka : Kiko Urino
Il est clair que le synopsis de Internet Love ne semble pas trop original étant donné que bon nombre de tranches de vie abordent un tel sujet. Pourtant, il est intéressant de voir non pas ce qui est raconté, mais la manière de traiter de ces thématiques qui vont autant tourner autour des relations amoureuses que de notre consommation des réseaux sociaux. Et plus j’avançais dans le récit et plus je trouvais qu’il y avait d’excellentes idées dans le développement des deux principaux personnages. Des individus qui se connaissent uniquement par écran interposé, mais qui vont finir par se rapprocher réellement.
Par la force des choses
Ce qui va rapidement retenir notre attention avec “Internet Love” est que l’on est dans une œuvre qui oscille entre la maladresse de ses personnages et une envie réelle de construire quelque chose de fort. Pour expliquer ça, il faut comprendre un peu la personnalité de nos deux protagonistes. Tenma est un jeune homme qui ne peut s’empêcher de suivre tout ce que fait Eunho sur les réseaux. Son attitude peut créer un certain malaise sans pour autant que cela soit fait exprès de sa part. En réalité, il a juste beaucoup de mal à exprimer ce qu’il a vraiment sur le cœur et se contente donc d’observer de loin. De son côté, Eunho n’est pas mieux étant donné que derrière ces nombreux sourires et sa joie de vivre se cache une personne qui aimerait juste que l’on fasse attention à lui. Et finalement, on se tient devant deux protagonistes qui s’observent de loin sans réellement connaître la personne derrière l’écran et qui pourtant se confortent dans leur rituel respectif. Plus on avance dans le récit et plus on va alors avoir l’occasion d’assister au réel qui prend un peu plus de place par rapport à cette simple relation à distance. C’est une fois que l’on assiste à ce rapprochement que je trouve que le titre va encore plus briller, car il met en avant des individus qui cherchent juste à se lancer et à mieux comprendre leurs émotions. Il est autant question de la peur du regard des autres que de l’acceptation de ce que l’on est vraiment peu importe ce que la société peut dire.
Cela est magnifiquement représenté par ce lien qui se forme, mais qui va aussi se confronter à la conformité d’un environnement où il est encore difficile d’être accepté par rapport à son orientation sexuelle. Ce qui pourrait nous déranger dans un premier temps finit par s’estomper quand on prend conscience que l’on a devant nous des protagonistes qui ne sont pas néfastes, mais juste incompris ou qui ont des difficultés à sauter le pas. Finalement, ce one shot est avant tout une très belle leçon de tolérance et d’appréciation de l’autre pour ce qu’il est au fond de lui et non ce qu’il cherche à paraître. Un contraste intéressant au vu du parcours de ces deux hommes dont l’un sublime les ongles à travers le nail art tandis que l’autre cherche à tout prix à attirer l’attention. C’est quand ils se rencontrent pour de vrai qu’ils vont finalement voir ce qui est vraiment important. De même, je trouve qu’il y a des moments très touchants qui sont proposés et qui montrent que dans une société où l’on ne cesse de critiquer et de se moquer de ceux qui sont différents de certains “standards”, il existe toujours des gens qui sont là pour tendre la main et soutenir ces différences qui rendent chaque être unique. En réalité, ce manga est un peu une recherche du bonheur qui peut tout à fait se trouver via les réseaux. Une invitation à comprendre réellement ceux avec qui on échange au quotidien.
Je trouve que Internet Love propose des idées intéressantes dans notre rapport aux réseaux sociaux et leur impact sur la société d’aujourd’hui. Que ce soit au niveau des rapports que l’on a avec les autres ou même de notre manière d’échanger, cette œuvre ne se limite pas uniquement à une histoire d’amour. On nous traite, avec brio, de cette époque où tout peut commencer derrière un écran pour ensuite devenir concret. Et même au-delà de ça, il y a aussi toute une partie acceptation de soi que j’ai trouvé bien fichu à travers le développement de cette relation.
Internet Love sort de la toile
Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais au départ avec Internet Love. J’étais surtout curieux de voir ce que la mangaka pouvait proposer après avoir découvert “De Neige et de Flammes”. Finalement, je trouve qu’elle a su créer une courte histoire intéressante et assez représentative de ce que l’on peut voir au quotidien. Un récit qui nous conte, à sa manière, la difficulté d’exprimer ses sentiments et à quel point les réseaux sociaux peuvent être un moyen de combler cela pour finir par franchir le pas. Parvenant à amener tout ce qu’elle pouvait désirer à travers cet unique ouvrage, l’artiste ne cherche pas à présenter des personnages lisses ou parfaits. Au contraire, il est question d’individus qui ont leurs failles, leurs inquiétudes, mais aussi leurs difficultés à agir comme certains tout bonnement parce que c’est compliqué pour eux d’exposer leurs sentiments au grand jour. Et je trouve que le changement de ton qui s’opère entre les moments où un écran les sépare et où les deux se retrouvent en vrai est excellent. On sent qu’il se découvre tout en ayant tout de même un lien qui s’est déjà formé sans qu’il ne le sache. De même, je trouve que cette œuvre est une belle leçon d’acceptation et de tolérance qui donne lieu à des moments très touchants. Tout en parvenant à traiter de sujets sérieux et parfois difficiles, la mangaka réussit à apporter énormément de bienveillance et de tendresse pour amener un espoir bienvenu. Une belle petite réussite pour cette tranche de vie.
J’ai bien apprécié cette découverte qui n’était pas du tout dans mon viseur initialement. Une lecture qui ne laisse aucun réel temps mort et se dévore sans même que l’on se rende compte du temps qui passe. Avec ses thèmes très actuels et ancrés dans notre société, voilà le genre de récit qui peut facilement trouver son public et surtout parler au plus grand nombre. Et le fait d’utiliser internet comme outil de communication et premier contact entre les personnages est bien pensé tant cela s’inscrit dans la consommation de chacun aujourd’hui. Un contexte parfait pour parler des relations que l’on peut avoir avec les autres. Cette lecture aura été agréable de bout en bout et je la recommande à tous ceux qui désirent un slice of life rapide, simple et pertinent. Et pour ce qui est de la fin, je trouve qu’elle arrive à donner une conclusion idéale par rapport à tout ce qui fut construit auparavant. Une agréable surprise qui vaut le coup d’oeil et qui peut être une bonne porte d’entrée au genre du boy’s love.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce one shot qu’est Internet Love. Trouvez-vous que le titre réussit à proposer une histoire assez touchante entre ces deux protagonistes ? Est-ce que vous appréciez le fait que cette œuvre réussisse à parler avec brio de ce thème ? Auriez-vous été curieux de voir comment ce récit aurait pu se développer sur le long terme ? Qu’avez-vous ressenti tout au long de cette rencontre entre ces deux personnages qui se sont connus à travers les réseaux ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.