Ma-collection-RPG-#09---Skies of Arcadia-2

Ma collection RPG #09 : Skies of Arcadia

Il est déjà temps de vous proposer une toute nouvelle chronique autour du jeu vidéo. Et cette fois, je vous invite une fois de plus à découvrir ma collection RPG avec un titre qui fut assez singulier dans l’expérience proposée. Une aventure unique en son genre notamment dans l’ambiance ressentie et surtout l’univers dépeint par rapport aux autres titres du genre même encore aujourd’hui. Il s’agit ni plus ni moins que de Skies of Arcadia, un jeu qui a marqué la vie de nombreux joueurs à sa sortie sur Dreamcast. Pour ma part, je l’ai découvert sur le tard avec la version Gamecube qui est arrivée plus tard. Mais il n’aura pas fallu longtemps pour que je sois conquis par cette proposition vidéoludique qui m’a donné un réel sentiment d’aventure et d’évasion. Au contact de ces pirates de l’air, on vogue d’île flottante en île flottante en découvrant tellement de choses. Un univers enchanteur et qui avait aussi un côté très coloré dénotant par rapport au sérieux que l’on pouvait avoir sur d’autres œuvres de ce style. Et c’est justement en se détachant de tout ça et en proposant sa vision du RPG que Skies of Arcadia a su retenir mon attention et me donner envie d’aller au bout de cette épopée. Il est donc grand temps que je vous embarque pour un périple au-delà des nuages où chaque terre en vue regorge de trésors.

A la conquête des îles flottantes

Comme je l’ai évoqué un peu plus haut, je n’ai pas connu Skies of Arcadia à sa sortie étant donné que je n’ai pas eu de Dreamcast gamin. C’est finalement avec la Gamecube que j’ai pu mettre les mains sur ce jeu qui me faisait de l’œil, surtout initialement par rapport à ce protagoniste qui dégageait une certaine classe. Car oui, à l’époque je pouvais juste me contenter d’une belle cover pour être tenté par un jeu et ce fut le cas avec ce titre. Mais j’étais loin de me douter que cette expérience vidéoludique allait autant me séduire. Il faut dire que contrairement à beaucoup de JRPG que l’on pouvait avoir et qui donnait une tonalité assez sombre ou avec des thèmes parfois difficiles, Skies of Arcadia prenait une autre direction. Dès les premières minutes, j’ai été emporté dans cet univers coloré où je ressentais un réel sentiment d’évasion. Avec ces îles flottantes que l’on pouvait voir au loin en compagnie de notre jeune pirate de l’air, il y avait tous les ingrédients pour créer un voyage hors du commun. Reprenant les codes du flibustier tout en édulcorant pour créer un groupe attachant et loin d’être de réels criminels, on pourrait facilement comparer Vyse et son équipage à un Luffy qui cherche avant tout le frisson de l’aventure. Et c’est ça qui est formidable, car au-delà de toute l’histoire qui nous est racontée et de tous ses rebondissements, Skies of Arcadia est avant tout un jeu qui cherche à nous faire vivre une épopée dépaysante.

Je pourrais facilement le mettre dans la même catégorie que des Grandia ou Wind Waker dans cette volonté de créer un pur sentiment d’aventure avec un grand A. Le bonheur ici est tout aussi présent dans le fait de découvrir ce scénario que d’explorer chaque recoin de ces morceaux de terre qui volent au-dessus des nuages. Et même si on est très loin d’être pleinement libre dans notre exploration, le jeu fait en sorte de nous donner cette impression. De plus, les diverses mécaniques spécifiques à ce titre contribuent aussi à renforcer ce sentiment. Entre les particularités lors des combats et surtout les affrontements entre navires, on est totalement immergé dans la peau d’un boucanier faisant de son mieux pour se tirer de chaque mauvais pas en compagnie d’un équipage que l’on pouvait renforcer. Car oui, on avait aussi la possibilité de recruter de nouveaux compagnons de route qui n’étaient pas forcément là pour combattre dans l’équipe, mais qui apportait tous un petit quelque chose en plus au sein du navire. En proposant de telles mécaniques, le studio réussit le pari de nous donner l’impression de voir grandir la bande de Vyse qui passe de simple petit pirate rêveur à celui de véritable capitaine. Si l’on commande ce dernier ainsi que ses amis, on a aussi l’impression d’être un membre à part entière de son navire. Tout ça renforce ce qui est pour moi la plus belle qualité de cette œuvre : l’immersion. On a cette envie de retrouver ces compagnons pour vivre de nouvelles péripéties et c’est ce qui fait l’âme de Skies of Arcadia. Un jeu qui, s’il maîtrise bien ses diverses facettes, cherche surtout à réveiller notre âme d’aventurier pour dénicher tous les secrets de ce monde.

Skies of Arcadia - grroupe

Skies of Arcadia signe une réelle aventure

Skies of Arcadia fait partie de ces jeux que je suis heureux d’avoir découvert sans même connaître réellement où je mettais les pieds. Cela ne fait que rendre la surprise d’autant plus forte et l’expérience plus prenante tant on se laisse emporter par ce qui se passe devant nos yeux. Même si cela fait longtemps que je n’ai pas relancé une partie, j’ai encore en souvenirs ces moments passés en compagnie de Vyse et ses acolytes. Voguer sur cette mer de nuages à la recherche de trésors en tout genre et d’anciens mystères n’a pas de prix. Un traitement dans la notion d’aventure qui est devenu maintenant très rare de nos jours. Là où on passe souvent sur des récits intenses, captivants, mais régulièrement sombres, on a ici une épopée JRPG qui nous montre aussi que l’on peut captiver l’attention du joueur tout en le faisant rêver à travers un univers éblouissant et rafraîchissant. De même, le fait de s’inspirer de l’imaginaire autour des pirates est une excellente idée, car s’ils sont souvent des criminels, ils symbolisent aussi cette recherche de liberté que l’on peut tous vouloir. Et c’est finalement ce que représente à merveille notre protagoniste qui veut avant tout suivre ses souhaits d’exploration et de défis à relever. Et finalement, c’est ça le message le plus important et le plus touchant de Skies of Arcadia. Une ode à cet imaginaire où l’on a le sentiment que tout est possible et que chaque pas que l’on peut faire nous emmène vers de nouveaux horizons.

Et c’est pourquoi Skies of Arcadia est un JRPG que j’apprécie tant. Le genre d’appel à l’aventure qui sait comment donner le sourire et nous délivrer une expérience vidéoludique dont seul lui à la recette. Oui, nous ne sommes pas forcément sur des enjeux ou un développement aussi conséquent que certains autres titres du genre. Mais ce n’est clairement pas la volonté du studio et du jeu en lui-même. Ici, c’est surtout le fait de faire partie de cette bande qui rend ce récit tout aussi envoûtant et captivant. On a juste envie de prolonger l’expérience au-delà même des frontières installés de base dans le jeu. Une invitation à réveiller l’explorateur qui sommeille en chacun de nous et qui nous récompense totalement par le plaisir que l’on ressent à chaque découverte. J’espère que vous appréciez ce petit retour dans le temps avec Skies of Arcadia. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez eu l’occasion de jouer à ce jeu et ce que vous avez ressenti au contact de cette bande de pirates de l’air. On se retrouve très vite pour encore plus de souvenirs, d’analyses et de bons moments dans le monde vidéoludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *