Capsule-Gaming-ÔÇô-Suikoden-II-#01---La Ville Etat de Jowston-2

Capsule Gaming – Suikoden II #01 : La Ville-Etat de Jowston

Et voilà, il est temps de vous dévoiler le nouveau rendez-vous gaming qui aura lieu tout au long de l’année 2025. Il s’agit de “Capsule Gaming” où je vais vous parler du lore dans le jeu vidéo et de tout ce qui façonne nos univers vidéoludiques. Il pourra autant s’agir de chroniques courtes que de dossiers plus importants. S’il y a une chose qui, avec le temps, me séduit de plus en plus quand je joue à un jeu est d’en apprendre plus sur l’univers établi. Cela peut autant être dans l’écriture d’un personnage, son histoire, la géopolitique d’un monde, la chronologie, la mythologie imaginée ou tout simplement les inspirations. Et bien sûr, il ne s’agira pas uniquement de vous raconter toute l’histoire autour d’un sujet précis, mais d’y apporter aussi mon ressenti personnel afin que vous puissiez appréhender au mieux ce jeu. Et quoi de mieux pour commencer que d’aborder un titre que j’adore énormément : Suikoden II. Ce n’est pas anodin si je décide d’en parler, car dans quelques semaines nous pourrons découvrir la version remaster du 1er et second opus de cette licence chère à mon cœur. Et pour que vous puissiez bien comprendre ce qui vous attend, je vais vous présenter ici l’un des acteurs majeurs de ce deuxième opus : la Ville-Etat de Jowston. Une puissance formée de plusieurs royaumes et dont je vais évoquer chacun d’entre eux afin que vous puissiez comprendre tout ce qu’il y a derrière toutes ces nations. Soyez donc prêts pour une nouvelle épopée !

Muse

Muse - Suikoden II

La cité de Muse fait partie des trois premières puissances à avoir signé le traité d’alliance amenant à la fondation de la Ville-Etat de Jowston. Le but initial de cette collaboration était de faire face à la montée en puissance du royaume de Highland, une nation frontalière et ennemie de longue date du peuple de Muse. Mais initialement, cette collaboration du nom d’Alliance de Jowston ne se transforma qu’en l’an 314 pour devenir les fondements de ce que l’on peut connaître dans Suikoden II. C’est en compagnie de South Window et Two River que cette nouvelle force vit le jour. Concernant Muse, cette impressionnante cité joue un rôle majeur dans tout échange et discussion de par sa place centrale dans la région de Dunan. Quasiment aux premières loges pour affronter les attaques de leur adversaire juré, elle s’est rapidement démarquée pour devenir le premier rempart contre ces assauts tout en prenant de l’envergure dans les discussions avec ses alliés.

Cette ville fut créée à la base de Jowston Hill, une colline dont le nom est tiré du héros Jowston ayant sauvé ces terres il y a longtemps de l’invasion Highland. Regroupant des milliers d’âmes, Muse est un carrefour commercial et politique de grande ampleur dirigé par un système démocratique avec un maire à sa tête. Le premier connu fut Darel qui, durant la dernière guerre contre son voisin du nord-est, s’est montré être un dirigeant pathétique. N’ayant aucun sens de la stratégie, il envoya de nombreux soldats à la mort avant que le héros Genkaku ne finisse pas renverser la situation. C’est aussi Darel qui est à l’origine de l’exil de ce dernier avant de finalement abdiquer le pouvoir face à sa fille Anabelle en 428. Une maire dont le talent pour la politique permit un nouvel essor pour Muse. Mais après des années de querelles internes et d’une fatigue grandissante de certaines nations à l’égard de Highland, la cité de Muse se retrouve dans une position de faiblesse face à l’influence néfaste du prince Luca Blight au sein d’Highland. La guerre à venir va provoquer un tsunami dans les fondations de la Ville-Etat de Jowston.

On évalue à environ 13 000 personnes la population de cette ville avant le conflit qui va frapper dans Suikoden II.


South Window

South Window

Comme son nom l’indique si bien, South Window est un royaume paisible situé au sud de la région de Dunan. Membre fondateur de l’Alliance de Jowston, elle fut le centre névralgique de la monarchie de Dunan avant que celle-ci ne s’effondre pour un système républicain. L’influence de South Window englobe toute la région au sud du lac de Dunan comprenant des villes comme Radat et North Window, cette dernière connaissant malheureusement un destin tragique suite à l’attaque du vampire Neclord. La principale ressource de cette nation repose sur le tourisme et le commerce, faisant de cet endroit un lieu empli de vie et d’échanges en tout genre. Là où Muse doit se confronter fréquemment aux assauts de Highland, South Window fait face à un autre voisin belliqueux au sud qui n’est autre que l’Empire de la Lune Ecarlate dans la région de Toran. Avec une longue histoire écrite dans le sang entre les deux forces, cette force est aussi l’un des remparts importants pour la Ville-Etat de Jowston.

Quand le maire Granmeyer fut désigné pour gouverner la ville, la population connut un quotidien doux et bienveillant, mais cela entraîna aussi de nombreuses querelles avec d’autrres membres de l’alliance du fait de certaines décisions de ce dirigeant. En effet, ne désirant jamais se lancer dans un combat perdu d’avance pour ne pas faire souffrir son peuple, Granmeyer n’hésita pas à prendre des choix difficiles. En effet, c’est durant la guerre qui frappa la région de Toran au sud que Tinto et South Window se lancèrent dans une attaque conjointe pour envahir une partie du territoire de l’Empire suite à une fausse lettre du stratège Mathiu Silverberg. Ils occupèrent Senan, mais en 458, la nouvelle république de Toran lança un assaut pour reprendre cette région. Afin d’éviter tout effusion de sang inutile, Granmeyer décida de retirer ses troupes, laissant Tinto seul face à cet ennemi. Evidemment, cela entraina une profonde rancune entre ces deux alliés. Aujourd’hui encore, le maire de South Window est capable de reprendre une telle décision si cela sauve la vie de sa population.

On évalue à 9 000 personnes la population de cette ville avant le conflit qui va frapper dans Suikoden II.


Two River

Two River

Membre fondateur de l’Alliance de Jowston, Two River est devenu une principauté suite à celle-ci. Mais contrairement à bon nombre de ses alliés, celle-ci n’a pas de réelles frontières avec des nations hostiles à l’égard de la Ville-Etat. Ce qui fait qu’elle a pu profiter d’une paix toute relative. Cependant, le plus gros problème que cette cité doit affronter est interne, du fait des différences entre les peuples qui y vivent. Initialement, Two River est constitué de deux populations qui se partagent les lieux : les humains et les kobolds. S’il a fallu du temps pour s’entendre, l’arrivée en 432 du peuple ailé fuyant la région de Tinto a renforcé les tensions entre les trois peuples. Faisant face à un terrible problème racial au sein de cette cité, la discrimination est forte entre humains, ailés et kobolds. Une haine qui détruit progressivement toute amitié et possibilité de cohésion face à de potentielles attaques adverses à l’égard de la Ville-Etat de Jowston.

Pourtant, Two River peut se targuer d’avoir justement une richesse incroyable de par son côté multiculturel. Il suffit de passer d’un pont à l’autre pour arriver dans l’un des trois quartiers détenu par l’un des peuples habitant ces terres. Si aujourd’hui, le maire Makai de Two River est las de tous ces conflits et privilégie la diplomatie, les kobolds menés par le général Ridley sont sur le pas de guerre. De leur côté, les ailés ne veulent pas s’immiscer dans les conflits menés par les humains et préfèrent se renfermer sur eux-mêmes. Pour espérer faire face à l’enfer qui approche, il est important de régler les problèmes internes de cette cité.

On évalue à 17 000 personnes la population de cette ville avant le conflit qui va frapper dans Suikoden II.


Greenhill

Greenhill

La principauté de Greenhill s’axe autour de la cité du même nom et de toute la région forestière entourant celle-ci. Contrairement aux autres nations qui sont connues pour leurs commerces, leur puissance militaire ou bien le tourisme, Greenhill se tourne vers un autre domaine : les études. En effet, c’est au sein de la capitale de la région que réside l’académie New Leaf qui accueille des élèves de tout horizon pour leur inculquer tout le savoir propre à leur corps enseignant. Initialement, Greenhill faisait partie de muse, mais c’est en l’an 373 qu’elle prit son indépendance. Mais c’est déjà bien avant ça que la ville pouvait se targuer d’être une cité académique de haute volée accueillant l’élite de la nation. Ce n’est que plusieurs années après que les portes de cet établissement se sont ouvertes à toutes les classes sociales après bon nombre de réformes.

Si Greenhill pouvait se targuer d’être à l’abri des grosses puissances adverses de par sa position géographique, cela ne l’a pas empêché d’avoir de nombreuses querelles violentes concernant les tribus du nord. Ce fut notamment le cas avec le clan Karaya qui fut victime d’une machination du maire Alec Wisemail qui tua le chef de clan Kianu. Depuis lors, une violente rancune existe de la part de cette tribu même après que la fille d’Alec, Teresa soit nommée au pouvoir. Cette dernière fait preuve d’une grande clairvoyance même si assez peu expérimentée du fait de son jeune âge. Elle est consciente du danger qui pèse sur l’ensemble de la Ville-Etat, mais doit faire les bons choix pour protéger son peuple.


Royaume des Chevaliers de Matilda

Royaume des Chevaliers de Matilda

Au départ, Les Chevaliers de Matilda furent rattachés à Muse dans le but de créer une ligne de défense solide face aux incursions d’Highland depuis le nord en l’an 280. C’est finalement en 294 que l’ordre prend son autonomie tout en devenant un membre fondateur de la Ville-Etat de Jowston. Cependant, des tensions existaient déjà entre lui et Muse concernant certaines décisions. Les chevaliers pensent que du fait de leur grand rôle dans la défense de cette alliance face à l’ennemi, il est normal qu’ils soient honorés plus que les autres membres. Se centrant avant tout sur sa force militaire, ce royaume s’axe autour de trois corps spécifiques. Les chevaliers blancs qui sont sous les ordres du grand commandant, les chevaliers rouges pour tout ce qui concerne l’attaque et les chevaliers bleus pour la défense.

Durant la guerre contre Highland en 428, Matilda tomba et ne fut récupéré qu’après la victoire de Genkaku. La capitale de l’ordre se trouve au château de Rockaxe où le climat est souvent glacial même si la présence des chevaliers a permis à la région de se développer et de perdurer. Aujourd’hui, c’est le commandant Gorudo qui dirige d’une main de fer ses troupes et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’aide pas à la cohésion de la Ville-Etat. Remettant constamment en cause les décisions des autres puissances, il considère qu’il est le seul à savoir ce qui est le mieux pour préserver ses troupes. Un homme détestable, mais qui sait se rendre indispensable de par la puissance de son armée. Les actuels commandants des chevaliers rouges et bleus sont respectivement Camus et Miklotov.


Tinto

Tinto

Pour finir, la cité de Tinto fait partie des dernières à avoir rejoint la Ville-Etat de Jowston. C’est en 366 qu’elle finit par intégrer cette alliance tout en servant de barrière défensive face aux tribus des Grasslands au nord ainsi que la confédération de Zexen à l’ouest. Particulièrement fier, le peuple de la principauté de Tinto peut se montrer têtu quand il s’agit de travailler avec les autres forces. Malgré tout, cela ne l’a pas empêché d’être un allié de taille face aux nombreux assauts ennemis notamment dans le combat contre l’Empire de la Lune Ecarlate. C’est notamment durant la conquête de Senan suite à la tromperie de Mathiu Silverberg que les relations de Tinto avec les autres nations de la Ville-Etat se sont dégradées. Il ne peut pardonner à Granmeyer d’avoir retiré ses troupes en laissant seul les soldats de Tinto face à l’assaut ennemi. Une colère légitime et qui s’est rapidement transformée en une obstination face à toutes les décisions prises par l’ensemble de ses partenaires. Si cela vient d’une blessure réelle, son entêtement devient trop prononcé et empêche une réelle coordination de l’ensemble des acteurs de l’alliance. Alors que Highland est plus proche que jamais, son refus d’aider pourrait être une terrible faille.

Concernant la capitale de Tinto, portant le même nom que la région, elle est située au sud-ouest de Dunan. Elle est entourée de montagnes et son économie réside surtout dans l’exploitation de ses nombreuses mines. D’ailleurs, le véritable pouvoir n’est pas entre les mains d’un politicien, mais de la guilde des mineurs dont son leader devient souvent le dirigeant de la ville. De par sa position stratégique et surtout ses multiples ressources minérales, Tinto est un acteur majeur dans la défense et l’équipement de toute la Ville-Etat. 

On évalue à 11 000 personnes la population de cette ville avant le conflit qui va frapper dans Suikoden II.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *