Bloom 1

Bloom T1 : faire fi du regard des autres

Le genre de la romance n’a eu de cesse de fournir de nombreuses histoires au fil des années dans le monde du manga. Il faut dire que c’est un sujet universel pouvant parler à tout le monde et qui peut donner lieu à de multiples approches selon l’imagination de l’artiste. Voilà pourquoi je trouve que c’est un type de récit qui a toujours un immense potentiel et qui peut aussi nous toucher directement. C’est pourquoi je suis toujours intéressé quand une nouvelle série de ce genre fait son entrée sur le marché. Vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous propose de nous attarder sur une toute nouvelle romance scolaire qui m’a intriguée dès son annonce. Je parle bien sûr de Bloom, dont le premier volume vient juste de sortir chez nobi nobi. Dès le départ, j’ai trouvé la couverture magnifique et elle me donnait clairement envie de me lancer dans cette aventure inédite. Mais je ne m’attendais pas du tout à ce que ce titre réussisse autant à m’embarquer dès ses premiers chapitres. Une histoire qui ne va pas se contenter de nous décrire une amourette entre deux étudiants, mais suivre deux êtres qui vont faire fi de la haine qui existe entre leurs établissements. Préparez-vous donc à fondre au contact de ce tandem aussi adorable que touchant dans sa symbolique.

Une haine unissant deux écoles

Quand on prend le temps de s’arrêter quelques instants sur le synopsis de Bloom, on peut se rendre compte de plusieurs choses. Pour commencer, on peut avoir le sentiment d’être sur un schéma assez classique avec ces deux personnages que tout semble opposer et qui vont finalement réussir à se rapprocher sans s’arrêter aux apparences. Mais là où le titre va se démarquer, c’est dans cette fameuse haine qui semble lier leur établissement respectif à l’autre. On se questionne sur l’origine de tout ça et aussi pourquoi elle existe alors que l’on ne voit pas forcément ce qui peut gêner initialement. Tout ça va servir à créer un premier acte aussi émouvant que déchirant.

Une lecture qui réchauffe le coeur

Bloom - rencontreAvec Bloom, nous sommes face à une œuvre qui tire donc vers le school life et l’on va rapidement comprendre à quel point cette notion d’école est importante ici. Car oui, je souhaite tout d’abord traiter cet étrange conflit qui semble opposé les élèves de Chidori à ceux de Kikyô. Ce que je trouve très intéressant dans la découverte de cette haine partagée entre les deux établissements est que l’on ne nous donne absolument aucune information concernant l’origine de celle-ci. On va juste assister à une scène qui va autant nous surprendre que nous donner presque un sentiment d’incompréhension et de colère face à une telle réaction. On voit juste Rintarô et ses amis quitter leur bahut et croiser la route de ces étudiantes qui vont dans le lycée juste à côté du leur. Et sans même qu’il y a ait eu une altercation, ces demoiselles vont se montrer violentes dans leurs propos et leur regard. En seulement quelques cases, on ressent toute cette colère de leur part à l’égard de cette école pour garçons et de ses pensionnaires, mais à aucun moment on ne comprend la raison à ça. Et ce n’est pas un oubli. C’est voulu comme tel pour justement susciter en nous une forme de désarroi de voir des adolescents créer un véritable fossé entre eux sur la base de quelque chose que l’on ignore. Ce manga veut justement créer une certaine injustice de voir de tels comportements, qui ne vont pas se limiter à un seul camp, qui semblent devenus presque un réflexe sans chercher à comprendre l’autre personne en face.

Une situation où les deux groupes restent cantonnés sur leur position sans jamais faire un pas vers l’autre. Cela donne un contexte et un décor qui attirent forcément l’attention, car on veut savoir pourquoi tout en ayant envie que cela change. Et justement, le vent du changement va s’opérer par le biais de nos deux protagonistes. Il suffit d’une rencontre pour que Rintarô et Kaoruko réussissent à briser ce mur qui semble exister entre leurs deux lycées. Ils posent l’un sur l’autre un regard qui cherche à se défaire des préjugés pour voir réellement qui est devant eux. Cela va donner une relation tellement chaleureuse, douce, drôle et sincère que l’on peut rapidement adhérer à ce duo. Un lien naissant qui donne du baume au cœur et que l’on a envie de voir perdurer, mais qui doit aussi se confronter à ce cycle éternel de haine d’un côté comme de l’autre. On touche alors à l’âme de cette œuvre qui cherche justement à véhiculer un message important de tolérance et d’acceptation des autres. Oui, on ne connaît pas le passé de certains et on se doute qu’il a dû se passer quelque chose de terrible. Mais ici, à travers cette relation qui voit le jour, on nous montre qu’il faut chercher à comprendre l’autre et à ne pas stigmatiser des gens de par leur sexe, leur physique ou l’impression qu’ils donnent. On sent que le chemin sera long pour changer ces mentalités, mais le thème est si bien amené sur la table dans cette histoire que l’on a juste envie que ce rapprochement entre nos deux personnages puisse être le début d’une nouvelle ère pour ces deux établissements. 

Alors oui, Bloom ne réinvente rien et ce n’est pas du tout ce qu’on lui demande ou ce qu’il souhaite. En réalité, ce titre cherche avant tout à nous proposer une relation qui va nous frapper en plein cœur, car elle arrive à naître au milieu d’une tempête dont on ne connaît même pas l’origine. Au cœur de cette haine viscérale entre ces deux établissements se rencontrent deux âmes qui n’ont que faire de là où ils viennent et qui veulent seulement apprendre à se connaître. Et le message est tellement bien amené et sincère tout au long de leurs échanges que l’on a juste envie d’y croire de tout notre être.

Bloom nous fait fondre

Autant vous le dire tout de suite, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette série. Encore une fois, le titre ne cherche pas forcément à offrir un récit original dans sa forme, car on est dans quelque chose d’assez classique ou déjà vu en matière de romance. Mais cela ne signifie pas pour autant que la lecture n’est pas plaisante. Au contraire, la mangaka fait un travail juste incroyable pour que l’on chérit ce lien qui est en train de voir le jour devant nos yeux. A chaque échange, on tombe un peu plus amoureux de ce duo qui fait tomber chaque barrière que les autres peuvent mettre entre eux. Et c’est justement ça que je trouve brillant de par sa simplicité. On sait très bien que les relations humaines sont compliquées et que l’homme peut se montrer horrible envers les autres. Pourtant ici, Rintarô et Kaoruko nous prouvent que cela pourrait être finalement simple de se rapprocher les uns des autres pour juste apprendre à se connaître réellement. Un titre qui souhaite nous faire prendre conscience du fléau que cela peut être de juger les gens sans savoir qui ils sont réellement tout en nous montrant que cela peut découler à des rencontres formidables. Une ode à l’acceptation des autres et à un amour simple, mais efficace. Des protagonistes qui savent tout bonnement comment donner le sourire aux lecteurs et nous donnent envie de croire en leur histoire commune.

Je l’ai dit un peu plus tôt, mais j’ai tout bonnement adoré cette découverte. En fait, je me rends toujours un peu plus compte à quel point il n’est pas nécessaire de faire un récit qui va me retourner le cerveau pour que je passe un bon moment. Parfois, il suffit juste de savoir trouver les bons mots et amener tout ça avec fluidité pour qu’une série puisse parvenir à atteindre son but premier qui est de nous divertir. Et Bloom en est un très bon exemple avec énormément de belles qualités qui vont sans la moindre fioriture tisser une magnifique toile qui nous réchauffe le cœur et nous donne envie de croire en cette histoire. Il n’y a pas besoin de plus pour profiter pleinement de ce que l’on a devant soi et c’est exactement ce que j’ai pu ressentir tout au long de cette découverte. Une œuvre qui a su toucher la corde sensible et me redonner un peu d’espoir. Si vous cherchez une lecture bienveillante, douce et chaleureuse, alors Bloom devrait largement vous plaire. A présent, j’ai quelques questions pour la suite de ce récit. Comment va évoluer la relation entre nos deux protagonistes ? Est-ce que l’on va apprendre l’origine de cette haine entre les deux écoles ? Va-t-on faire la lumière sur le passé de certains personnages ? Est-ce que l’on va assister à un rapprochement entre les garçons de Chidori et les filles de Kikyô ? J’ai vraiment hâte de poursuivre cette aventure et j’espère que ce duo trouvera le bonheur ainsi que les autres personnages.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Bloom. Trouvez-vous que l’on a devant nous une oeuvre qui a cette faculté à nous émouvoir ? Est-ce que le duo qui se forme au sein de ces pages a su attirer votre sympathie ? Le titre parvient-il, à vos yeux, à proposer une invitation au rapprochement en laissant de côté tout ce qui concerne les aprioris et les préjugés ? Avez-vous envie de voir comment va évoluer la relation entre nos deux protagonistes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *