Raja - une-partie-de-l’histoire-de-l’Inde 2

Raja T1 : une partie de l’histoire de l’Inde

Il y a bon nombre de genres que j’apprécie énormément dans le monde du manga. Mais s’il y en a bien un dont je ne me lasse jamais, c’est celui du récit historique. J’aime beaucoup découvrir comment les auteurs parviennent à retranscrire des événements du passé et en faire des aventures qui vont nous tenir en haleine. Et en plus de ça, cela permet d’élargir nos horizons en découvrant des événements et aussi des lieux que nous n’avons pas forcément connus ou visités. Et si je parle de ça, c’est parce que aujourd’hui, je vous fait découvrir une toute nouvelle licence dans ce domaine provenant de chez Doki-Doki. Il s’agit de Raja dont le premier volume vient de sortir. Annoncé comme un titre en trois volumes, cette histoire nous plonge dans l’unification de l’Inde. Une proposition surprenante et qui peut dérouter tant on n’a pas l’habitude d’œuvres traitant de ce sujet. Et c’est justement ce qui est captivant surtout quand on voit que le mangaka s’est entouré d’un spécialiste de ce thème. Mais en plus de ça, nous voilà face à un titre court et intense qui va rapidement nous embarquer dans cette fresque guerrière. On est parti pour un nouveau voyage à une époque perturbée où deux hommes vont chambouler l’avenir d’une future nation.

Une course au pouvoir

On comprend rapidement avec ce synopsis que Raja nous emmène du côté du récit historique. Mais là où c’est intéressant, c’est que l’on aborde ici un pays et une période qui ne sont finalement que très peu connus pour beaucoup d’entre nous. Et c’est le premier point qui va rapidement capter notre attention du fait que l’on se lance dans la découverte de l’Inde et de cette partie de son passé où les conflits étaient légion. Tout ça est porté par un excellent casting qui va frapper un grand coup et nous emporter dans l’écriture de leur légende au milieu de tout ce chaos où personne n’a su tout unifier.

Action et stratégie

Pour bien commencer cette analyse de Raja, il va être intéressant de se concentrer sur la partie historique et la partie beaucoup plus centrée sur le divertissement. Dans un premier temps, je trouve que le titre réussit, à travers ce premier volume, à poser des bases solides pour comprendre les enjeux de cette époque et surtout la manière dont se déroule les luttes de pouvoir. Sans pour autant partir dans un enchaînement de termes précis ou bien de références qui peuvent nous paraître compliquées, tout se fait de manière fluide. Cela permet au lecteur de facilement s’imprégner de l’atmosphère propre à cette confrontation constante pouvant exister entre les différentes puissances. Les quelques moments où l’on va se focaliser sur des éléments beaucoup plus pointus, on arrive malgré tout à avoir une fluidité qui permet de ne pas se noyer sous l’information. Il faut dire aussi qu’en trois volumes, il y a aussi un besoin d’aller rapidement au cœur du sujet, mais cela ne signifie pas pour autant que le récit cherche à bâcler tout ça. Au contraire, cela montre aussi l’efficacité de l’auteur pour condenser tout ça et en extraire un fil rouge qui soit concis et simple d’accès pour ceux qui n’ont pas forcément les connaissances en lien avec ce contexte historique. On se concentre ainsi sur le récit de ces deux protagonistes et surtout la manière dont ils vont se faire une place pour finalement changer à jamais le destin de ce pays. Un futur tandem qui ne va pas être en reste dans l’appréciation globale que l’on a de cette histoire.

Car oui, en plus de nous en apprendre plus sur le passé de l’Inde, ce manga va aussi amener un spectacle haletant grâce à la présence de ces figures emblématiques. D’un côté, on a cet homme qui fait preuve d’une ruse et d’un esprit aiguisé remarquable en plus d’être un combattant talentueux. De l’autre, un brigand qui rêve de grandeur et dont la détermination semble impossible à stopper. S’ils sont présentés comme deux êtres aux antipodes l’un de l’autre, il y a aussi un lien assez fort qui se tisse entre eux de par le rêve commun qu’ils partagent. Et ce que je trouve fascinant, c’est que l’on voit, par le biais de ces individus, une autre vision de ce monde. Ils ne sont pas là pour simplement chercher du pouvoir ou avoir l’hégémonie sur ces terres. Leur but est de changer les choses et pour ça ils doivent commencer du plus bas de l’échelle et atteindre le sommet en relevant tous les défis sur leur route. Et si nous n’en sommes qu’au début de leur périple, on sent qu’il peut y avoir une excellente synergie entre les deux, mais aussi qu’ils peuvent faire des étincelles. Et tout ça est bien représenté à travers les multiples scènes d’action qui permettent de souligner les capacités propres à chacun, mais aussi à donner une dimension encore plus grandiose à toute cette aventure. Ainsi, nous sommes avant tout dans un tome d’exposition qui remplit tout ce qu’il souhaite faire pour ensuite nous propulser vers ce chemin fastidieux face à tous les autres prétendants à cette unification de ces terres.

En un seul volume, Raja réussit à poser de solides bases pour ensuite nous plonger pleinement dans cette quête de pouvoir. Et si l’on sait que cette aventure se veut romancée, on peut aussi voir énormément d’éléments intéressants permettant de mieux cerner cette période trouble et ceux qui ont façonné l’histoire de ce pays. On passe autant un fabuleux moment pour le côté épique des quelques confrontations proposées que nous sommes intrigués par l’aspect stratégique. Un beau potentiel pour les deux prochains tomes qui s’annoncent particulièrement musclés.

Raja entame sa conquête

Ce premier volume de Raja est donc une bonne pioche autant pour les amateurs de récits historiques que pour ceux souhaitant une fresque guerrière prometteuse. Évidemment, on peut se questionner sur jusqu’où va nous emmener ce récit à travers seulement trois tomes. Mais cette introduction montre clairement la volonté de l’auteur de créer une épopée qui se veut bien rythmée, spectaculaire, mais aussi ancrée dans une réalité historique. Un équilibre très difficile à trouver en aussi peu de temps, mais dont ce premier contact montre qu’il sait où il veut aller. Et surtout, il arrive à nous impliquer dans ce qui se passe grâce au charisme de ses personnages que l’on a envie de suivre afin de voir comment ils parviendront à réaliser leur rêve de grandeur. Mais en plus de ça, je trouve aussi que cette lecture arrive à retranscrire à quel point cette période de l’Inde symbolise un gros changement pour l’ensemble de ces terres. Il n’est plus question ici de guerroyer pour simplement un peu plus de puissance ou assurer son autorité. Il est avant tout question ici d’un désir d’unir et de mettre un terme à des siècles de conflits pour se tourner vers un nouvel avenir. Et c’est captivant de voir nos deux protagonistes confronter leur vision qui est diamétralement différente de celle qui semble installée depuis tant de temps dans cette région. A présent, il va être intéressant de voir comment tout ça va se développer et si l’on va franchir une nouvelle étape dans l’action proposée et voir comment va se dérouler cette quête pour atteindre le sommet et mettre un terme à ces batailles incessantes entre les 16 souverains.

J’ai bien aimé ma découverte de Raja et ce que je n’ai pas encore évoqué, c’est que le titre a aussi une volonté de mettre en avant toute une partie de la mythologie Hindou. Il est, par exemple, fait allusion de Kali et de tout ce qu’elle représente pour tous les bandits. Et c’est captivant de voir un personnage comme Kautilya ne pas hésiter un seul instant à risquer le courroux des dieux si cela lui permet de prendre son ascendant sur l’ennemi. Un récit qui confronte non seulement les diverses forces qui se partagent le pouvoir que celle d’un esprit cartésien face à des croyances bien implantées. Cela donne plusieurs niveaux de lecture à ce récit qui peut autant être apprécié pour cette lutte de pouvoir spectaculaire que pour tout ce qui gravite autour de celle-ci. Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur cette partie de l’Histoire, cette culture et ces personnages ou que vous souhaitez une œuvre courte et intense, alors Raja devrait vous plaire. A présent, j’ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête concernant les deux prochains tomes. Est-ce que l’on va assister à une ascension fulgurante de notre tandem ? Quels seront les principaux obstacles qu’ils vont devoir surmonter ? Est-ce que l’on va assister à une opposition des idéaux au sein de ce binôme ? Notre petit génie va-t-il totalement chambouler la façon d’aborder un champ de bataille ? Je serais de la partie concernant le futur de cette licence.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Raja. Trouvez-vous cette proposition intéressante par rapport à la période historique traitée ? Est-ce que cette lecture a su vous donner envie d’en apprendre plus sur le passé de ce pays ? Appréciez-vous le tandem qui commence à se former et qui risque de faire des étincelles ? Est-ce que ce premier acte a su, selon vous, proposer un bon équilibre entre action, voyage dans le temps et découverte de cette époque ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *