Univers-et-Secrets---les 27 vraies Runes-2

Univers et Secrets : les 27 Vraies Runes

Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas concocté un nouveau numéro de “Univers et Secrets”. Pourtant, c’est un rendez-vous que j’apprécie tout particulièrement à vous proposer. Heureusement, il a suffi que je me replonge dans la saga Suikoden pour que l’inspiration soit de retour. Il faut dire que cette licence me tient énormément à cœur et à énormément de choses à raconter. Après avoir évoqué la chronologie propre à cette franchise, je me suis dit que j’allais aborder un autre élément important de ce lore : les 27 vraies Runes. Elles sont au cœur de chaque épisode et si l’on a pu en découvrir beaucoup au fil de cette épopée, il y en a encore qui nous sont inconnues. Mais il est important de se focaliser sur ce pan important de la mythologie Suikoden et voilà donc un état des lieux de ces runes surpuissantes. Attention cependant, il est évident que je risque d’aborder des événements qui peuvent spoiler ceux qui n’ont pas encore découvert la série. Et pour une certaine cohésion, j’ai aussi décidé de reprendre les noms anglais des runes étant donné que toutes n’ont pas eu le droit à une traduction française. Préparez-vous donc à découvrir une partie du mystère derrière ces pouvoirs divins, mais aussi funestes pour leurs porteurs qui suivent le plus souvent une destinée grandiose et tragique.

Beast Rune

Beast rune - 27 Vraies Runes

Porteur : disparu

La Beast Rune est une rune aussi dangereuse que mystérieuse, associée à la force brute et à la sauvagerie. Avant d’être la propriété du royaume d’Highland, elle a appartenu au Saint Royaume d’Harmonia. Si le discours officiel fut que ce dernier confia la rune à Highland dans le but de renforcer le lien entre les deux nations, la réalité est tout autre. En fait, la Beast Rune devenait incontrôlable et semblait vouloir aller ailleurs. Elle fut alors scellée dans la capitale L’Renouille. Elle est l’incarnation de la force bestiale et on peut faire un parallèle très intéressant avec Luca Blight dont la soif de sang le faisait plus ressembler à une bête qu’à un homme. Cependant, contrairement à beaucoup d’autres des 27 vraies Runes, elle ne fut pas portée par une personne. Au contraire, elle fut utilisée par le souverain dément pour un sacrifice ignoble lui permettant alors de s’incarner physiquement sous les traits d’un impressionnant loup d’argent à deux têtes. Mais pour ça, des milliers d’âmes furent jetées en pâture à cette entité. Suite à la dernière bataille opposant Riou aux dernières forces de Highland, la rune disparue suite à la victoire du héros de la future République de Dunan. Aujourd’hui, on ne sait toujours pas ce qu’elle est devenue.


Beginning Rune

Beginning Rune - 27 Vraies Runes

Porteurs : Riou / Jowy

La Beginning Rune est ce qui se rapproche le plus de la légende des fameuses “Epée” et “Bouclier” qui ont donné vie aux 27 Vraies Runes ainsi qu’au monde de Suikoden. Ce qui est intéressant avec cette rune, c’est qu’elle n’apparaît jamais sous sa forme complète, mais toujours divisée en deux. D’un côté le Bouclier Lumineux et de l’autre l’Epée Noire. Elles symbolisent un éternel recommencement qui est souvent la cause de tous les conflits. Un début qui s’écrit dans les larmes pour finalement trouver sa conclusion dans le sang. Avant que ces deux runes ne soient possédées par Riou et Jowy, elles furent entre les mains de Genkaku et Han. Et quand on voit le parcours de ces deux binômes, on se rend compte que leurs destinées furent assez similaires, sûrement dû à la présence de ces deux pouvoirs. Ce qui est terrible, c’est qu’elles poussent toujours les deux porteurs à s’affronter pour enfin se retrouver unis de nouveau. Une lutte souvent presque fraternelle qui symbolise aussi la cruauté dont peut faire preuve la Beginning Rune. Après la guerre d’unification de Dunan, on ignore ce que les deux runes sont devenues.


Blue Moon Rune

Moon Rune

Porteuse : Sierra

L’histoire de la Blue Moon Rune est très intéressante, car elle fut découverte et portée par Sierra il y a plus de 800 ans avant les événements nous amenant à faire sa rencontre. C’est à son contact qu’elle est devenue une vampire et qu’elle a ensuite partagé ce don avec d’autres permettant à la création d’un véritable peuple constitué de ces créatures de la nuit. Contrairement aux autres runes qui confèrent l’immortalité tant qu’elles sont rattachées à quelqu’un, Sierra le reste même détachée de la rune. Elle a passé un temps considérable à apprivoiser sa soif de sang et finit par la dompter avant de construire un village pour regrouper tous les gens qu’elle avait transformés à son tour. Le plus souvent, il s’agissait de malades ou de personnes à l’article de la mort. Mais alors qu’elle se sépara de sa rune pour l’incruster dans un autel afin d’en faire profiter tout le village, un incident se produisit. Neclord, un des membres de cette communauté, s’en empara et provoqua, de ce fait, la folie de ceux qui n’étaient plus en contact avec la Blue Moon Rune. Beaucoup de vampires devinrent juste des monstres assoiffés de sang. Sierra entama alors un long périple pour traquer ces comparses ayant succombé à l’appel du sang et récupérer ce que Neclord lui avait dérobé. C’est finalement durant la Guerre d’Unification de Dunan qu’elle parvient à retrouver la Vraie Rune et à l’arracher des mains de Neclord. Aujourd’hui, Sierra est redevenue la porteuse originelle de ce pouvoir.


Change Rune

Change Rune - 27 Vraies Runes

Porteur : inconnu

Voilà sûrement l’une des 27 Vraies Runes les plus secrètes qui soit. On ne sait que peu de choses sur elle si ce n’est qu’elle aurait été entre les mains du souverain du peuple Sindar. Si elle confère un immense pouvoir et symbolise le changement, elle pousserait, en contrepartie, à une longue errance qui ne touche pas uniquement son porteur, mais tous ceux qui le suivent. Ce serait l’une des raisons qui font que le peuple Sindar aurait laissé autant de traces de leur civilisation sur les divers continents de ce monde. Mais actuellement, tout ça fait plus partie de la légende que de véritables infos concrètes étant donné qu’il ne reste que peu de traces de cette rune. Il est dit que potentiellement cette civilisation aurait atteint la ligne d’arrivée de leur errance en trouvant enfin un lieu où s’installer.


Circle Rune

Circle Rune

Porteur : Hikusaak

La Circle Rune fait partie de ces 27 Vraies Runes dont on ne sait finalement que peu de chose. Les informations sont claires concernant son porteur qui est Hikusaak, le fondateur d’Harmonia qui veillerait sur cette nation depuis des siècles même si aujourd’hui certains pensent qu’il est mort ou bien qu’il reste dans l’ombre pour diriger. D’ailleurs, c’est lui qui serait derrière la quête du Saint-Empire de retrouver la trace des 27 Vraies Runes même si on ignore encore la finalité d’un tel projet. Concernant la rune en elle-même, on sait qu’elle symbolise l’ordre et est devenue un élément fondateur de la culture d’Harmonia. Citée et présente quasiment partout dans la vie des habitants, elle est aussi celle qui aurait permi à Hikusaak d’avoir le titre de “Vrai Héros” en devenant le premier porteur d’une Vraie Rune.


Dragon Rune

Dragon Rune

Porteur : Milia/Joshua

Initialement détenue par Joshua, la Dragon Rune est aujourd’hui entre les mains de Milia qui a succédé à son prédécesseur. Et cette Vraie Rune a un rôle bien particulier, car elle régit la vie de chaque dragon dans le monde de Suikoden. Sans celle-ci, il est dit qu’ils ne pourraient survivre, car ils proviennent en réalité d’un autre monde ou d’une autre dimension. Avec son pouvoir, il est possible de se faire obéir de ces créatures et ainsi permettre aux dragons de coexister avec les êtres vivants sur ces terres. Et d’ailleurs, si le porteur de la rune meurt, cela signerait la fin de ces majestueuses bêtes. Voilà pourquoi celui-ci cherche toujours un successeur digne de porter ce fardeau et suffisamment fort pour ne pas succomber et mettre fin à cet équilibre. 


Eightfold Rune

Porteur : Yuber

Sûrement l’une des plus mystérieuses Vraies Runes, la Eightfold Rune est entre les mains de Yuber. Cet homme énigmatique a souvent été acteur dans les événements qui ont bouleversé les diverses nations du continent. Comme s’il était constamment appelé pour mettre son grain de sel. On ne sait que peu de choses sur les facultés que confère cette rune si ce n’est une sorte de téléportation. Ce qui est sûr, c’est que Yuber ne semble avoir choisi de son propre chef d’être le porteur de celle-ci. Il est donc fort possible que c’est la volonté propre de la Eightfold Rune qui l’a menée à s’attacher à lui. Cela expliquerait aussi en partie la haine qu’il semble éprouver envers les 27 Vraies Runes.


Gate Rune

Gate Rune

Porteuse : Leknaat/Windy

Celle que l’on surnomme la Gate Rune ou Rune du Portail est en réalité divisée en deux parties bien distinctes. Il y a d’un côté la face Recto et la face Verso. Cela permet de diviser le pouvoir de cette Vraie Rune pour la léguer à deux personnes bien distinctes. C’est ce qu’il s’est passé pour Leknaat et Windy qui ont toutes deux obtenues l’une des faces de celle-ci suite à la chute de leur clan qui était chargé de veiller sur elle. Mais alors que Leknaat a toujours fait en sorte de ne pas utiliser ce pouvoir à mauvais escient, ce ne fut pas le cas de sa soeur qui n’hésita pas à s’en servir pour ses sombres desseins. C’est d’ailleurs elle qui fut la cause de la guerre opposant l’armée de la libération à l’Empire de la Lune Ecarlate. Concernant les facultés de la Gate Rune, il s’agit sûrement d’une des plus puissantes des 27 Vraies Runes. En effet, ceux qui portent son pouvoir ont la faculté de connecter les mondes et ainsi de réaliser des miracles comme ce fut le cas de Leknaat lors du premier Suikoden par exemple. De même, Windy a pu invoquer des milliers de monstres pour faire face à l’armée de Teel avant d’être contrecarrée par la rune de sa sœur. Aujourd’hui, on ignore ce qu’est devenue la partie que détenait Windy, car il semble que Leknaat n’a jamais pu réunir les deux morceaux.


Life and Death Rune

Soul Eater

Propriétaire : Teel McDohl

Celle que l’on connaît comme La Mangeuse d’Âmes est actuellement détenue par Teel McDohl qui l’a hérité de son ami Ted. Ce dernier l’avait obtenu du chef de son village qui était chargé de la protéger du monde extérieur. Mais suite à l’attaque de Windy, il la confia à cet enfant qui dû fuir pendant près de 300 ans sans jamais avoir la chance de se poser réellement. Comme son nom l’indique, elle semble régir ou au moins représenter la vie et la mort. Cependant, on la qualifie bien plus de néfaste au vu de ce qu’elle inflige à ses ennemis et aussi à son porteur. En effet, elle dévore l’âme des ennemis de celui-ci, mais aussi ceux de son entourage quand leur heure est venue. En faisant ça, elle renforce son pouvoir et permet à son utilisateur de faire appel à de nouvelles compétences. C’est ce qu’il s’est passé pour Teel durant son périple. Cependant, elle ne détruit pas l’âme et semble la conserver au plus profond d’elle. Elle fut la source du conflit qui provoqua la chute de l’Empire de la Lune Ecarlate.


Night Rune

Incarnation : épée céleste

La Night Rune fait partie des 27 Vraies Runes qui ont préféré s’incarner plutôt que d’attendre un porteur. Prenant la forme de l’épée céleste, une arme redoutable, elle affiche sa propre volonté. Régissant le monde de la nuit, elle semble surtout désirer l’élimination des créatures qui lui sont rattachées et qui sèment le chaos. Ce fut le cas justement pour Neclord. On ne sait que peu de choses sur elle si ce n’est qu’elle fut aussi étroitement liée à la Sun Rune avant de s’en séparer. C’est d’ailleurs ce qui provoqua la naissance des runes aube et crépuscule qui veillent sur la Sun Rune. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle est sûrement la première rune a avoir un réel échange avec les personnages. Elle explique que c’est la volonté de la Vraie Rune qui prime sur celle de son porteur. D’ailleurs, l’alliance qu’elle forme avec Viktor ne signifie pas du tout que notre mercenaire obtient le pouvoir de la Rune. Une arme redoutable, mais qui garde précieusement ses secrets en attendant le jour où elle pourra vraiment se montrer sous son vrai visage.


Punishment Rune

Porteur : Lazlo

Voilà sûrement la Vraie Rune la plus sinistre qui soit. Symbolisant le châtiment ainsi que la rédemption, elle offre un destin souvent tragique à ses porteurs. En leur offrant un pouvoir incommensurable d’entrée de jeu, elle va aussi dévorer une partie de la vie de son utilisateur à chaque fois qu’il fait appel à lui. Ainsi, dans toute la mythologie Suikoden, elle est la Vraie Rune qui a connu le plus de porteurs au fil des siècles. Car dès l’instant où son réceptacle s’éteint, elle se dirige vers le premier porteur qui se trouve à sa portée. Et cela peu importe qu’il soit fort ou faible. Elle n’a que faire de ces valeurs et semble donc se présenter avant tout comme un pouvoir cherchant juste à s’emparer d’un maximum de vie. C’est durant le conflit contre l’Empire Kooluk qu’elle finit par être entre les mains du héros Lazlo qui inversa le cours de la guerre. Contrairement à ses prédécesseurs, le jeune homme semble avoir dompté cette malédiction même si, après le conflit, il préféra s’isoler de crainte qu’une autre personne ne soit victime de ce triste sort. Il est à noter que chaque utilisation de la rune inflige des dommages à son porteur et qu’il peut arriver qu’une personne fragile disparaisse dès la première utilisation de la Punishment Rune.


Sovereign Rune

Porteur : Barbarossa

La Sovereign Rune était entre les mains de l’empereur Barbarossa jusqu’à ce qu’il décide de mettre fin à ses jours. On ne sait pas du tout ce qu’elle a pu devenir suite à l’Unification de la région de Toran. Gravée dans son épée, cette Vraie Rune appartenait autrefois au royaume d’Harmonia jusqu’à ce que la guerre civile permette à la dynastie des Rugner de prendre son indépendance en créant Gregminster. C’est suite à cet événement que cette lignée a pu compter sur son pouvoir tout en le gardant précieusement dans cette lame pour éviter des abus. Durant son coup d’état, Barbarossa réussit à récupérer cette épée suite à sa victoire. Il devint ainsi le nouveau propriétaire de la Sovereign Rune. Symbolisant le règne et le pouvoir absolu, elle détient une force incroyable et permet à son porteur de se protéger de toute forme de magie mentale à son égard. C’est pour ça que Barbarossa ne tomba pas sous l’emprise de la Rune de Windy. Une autre capacité qui semble en réalité être l’incarnation de cette Rune est de faire appel à une impressionnante hydre dorée à trois têtes. Le héros Teel fut obligé de l’affronter pour enfin mettre un terme au règne de son ennemi.


Sun Rune

Sun Rune

Porteur : Reine de Faléna

La Sun Rune possède une puissance phénoménale de par son symbole de désolation, mais aussi de renaissance. La légende dit qu’elle serait arrivée à Faléna entre les mains de celle qui deviendra la première reine de ces terres. Même si peu d’informations peuvent venir confirmer ces dires, le mythe s’est profondément incrusté dans les croyances du peuple. Toutes les reines furent désignées comme les gardiennes de la Sun Rune qui fut incrustée dans un buste représentant la première souveraine. Une précaution naturelle quand on sait le pouvoir destructeur qu’elle représente et le danger qu’elle impose à celle qui la porte. Car oui, ceux qui ont osé s’unir à elle ont tous vu leur personnalité changer pour faire preuve d’une grande agressivité. Est-ce une conséquence de son utilisation ou bien la volonté de la Rune qui prend le pas sur celle de son réceptacle ? Arshtat, la reine de Faléna dans Suikoden V, brisa le tabou en la portant lorsque la rune de l’aube disparue du Palais Est. Elle en fit usage contre le village de Lordlake qui fut accusé de ce vol et qui devint méconnaissable. Tout fut asséché et les habitants furent privés de tout suite à cet incident qui détruisit leur vie. Après le conflit face aux Godwin, on put découvrir que la Sun Rune avait aussi la faculté de s’incarner dans un avatar afin de faire étalage de sa puissance sans être retenue par un corps humain. Suite à la bataille qui s’ensuivit, elle fut finalement récupérée et scellée de nouveau au sein du palais.


True Earth Rune

True Earth Rune

Porteur : Sasarai

On attaque les véritables Runes Elementaires dont le pouvoir est largement supérieur aux dérivés que l’on peut voir dans le commerce tout au long des jeux. C’est l’évêque Sasarai qui fut créé par Hikusaak pour devenir le porteur de la True Earth Rune. Celle-ci lui confère évidemment des facultés hors du commun lui permettant de contrôler la terre autant de manière défensive que offensive. On a pu le voir en faire étalage à plusieurs reprises notamment dans Suikoden III face aux autres porteurs des runes élémentaires. 


True Fire Rune

True Fire Rune

Porteur : Hugo

La Véritable Rune de Feu que Hugo va obtenir à une longue histoire. Appartenant initialement à Harmonia, c’est le Flame Champion qui s’en empara en compagnie de ses acolytes afin de défendre les Grasslands face à leur voisin. Cette guerre alla conduire à la mise en place d’un traité de paix d’une durée de 50 ans entre les deux camps. Cela découla suite à la perte du contrôle du champion de sa rune qui fit des ravages des deux côtés. C’est suite à ce triste événement qu’il décida de sceller la rune qui finit ensuite entre les mains du jeune chef des Karayas.


True Lightning Rune

True Lightning Rune

Porteur : Geddoe

C’est Geddoe qui a entre ses mains la True Lightning Rune même si celle-ci est en partie scellée au début de Suikoden III. Autrefois allié du Flame Champion, il prit cette décision suite à la fin de cette guerre qui opposa Harmonia aux Grasslands. Concernant sa rune, elle appartenait autrefois au pays dont est originaire Geddoe avant que Harmonia ne décide de la raser dans l’unique but de l’obtenir. S’il est à présent un mercenaire, il est toujours déterminé à préserver le rêve de son ancien ami en veillant à la paix des Grasslands. En tant qu’ancien porteur, il a une très bonne connaissance des facultés de sa rune et affiche donc une excellente prise en main de celle-ci quand les choses dégénèrent.


True Water Rune

True Water Rune

Porteuse : Chris

La véritable Rune d’Eau est actuellement entre les mains de Chris Lightfellow qui l’a hérité de son père. Ce dernier a été l’un des compagnons du Flame Champion lors de la guerre qui opposa les Grasslands à Harmonia. Si naturellement, la véritable Rune d’Eau est axée sur le soin, elle peut aussi commettre de terribles dégâts comme ce fut le cas lors de la précédente guerre en même temps que celle du feu.


True Wind Rune

True Wind Rune

Porteur : Luc

La Véritable Rune du Vent est présente depuis le premier opus même si on ignorait sa réelle puissance à ce moment-là. En effet, c’est Luc qui est en possession de celle-ci. Il est important de noter qu’il l’a porte sur lui depuis le jour de sa naissance. Un lourd fardeau qui va lui peser au quotidien jusqu’à ce qu’il finisse par souhaiter mettre un terme à cette servitude qu’il ressentait par rapport à elle. C’est notamment lui qui conduisit les événements de Suikoden III dans l’unique but de se libérer enfin de ce poids qui le rongeait depuis tant d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *