Le Garçon et le Dragon---trouver-sa-moitié-2

Le Garçon et le Dragon : trouver sa moitié

On approche des fêtes de fin d’année et c’est souvent l’occasion pour les éditeurs de nous proposer des ouvrages qui sont parfaits pour enchanter cette période. Des mangas qui vont sublimer l’atmosphère féérique que l’on peut vivre durant cette dernière partie de 2025. Mais si l’on est face à des lectures qui vont nous enchanter, cet émerveillement peut aussi avoir un autre effet inattendu quand le récit prend une tournure plus dramatique. L’imaginaire devient alors un élément-clé pour amener sur le devant de la scène un sujet pouvant parler à bon nombre de personnes. C’est exactement le constat que l’on peut faire avec la dernière nouveauté en date des éditions Doki-Doki : Le Garçon et le Dragon. Ce one shot nous est proposé dans un grand format et une édition luxueuse collant parfaitement au design enchanteur de l’œuvre rappelant fortement un conte pour enfants. Et si la couverture et les dessins sont déjà une excellente raison m’ayant poussé à découvrir cette nouveauté, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par l’intrigue proposée qui va frapper là où ça fait mal. Soyez donc prêts à faire la connaissance d’un jeune garçon qui va faire face à un sacré dragon.

Une rencontre divine

Ce synopsis pour Le Garçon et le Dragon a de quoi éveiller notre intérêt. En effet, on nous propose ici un croisement intéressant entre un monde contemporain et un élément qui va venir briser ce réalisme pour y apporter du fantastique. Ceci est représenté par la rencontre entre nos deux protagonistes et le simple fait de voir comment va évoluer leur relation est déjà une raison qui nous pousse à découvrir cette histoire. Cependant, plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’elle a un autre message bien plus important que de simplement assister au rapprochement entre ces deux êtres.

Un conte enchanteur et tragique

Je suis toujours très friand d’œuvres qui jouent sur les codes du conte pour proposer une histoire qui va nous envoûter rapidement. C’est exactement ce que j’ai pu ressentir avec Le Garçon et le Dragon. La première raison à ça saute facilement aux yeux. Il s’agit du dessin de l’artiste qui va totalement sublimer cette rencontre fantastique. En plus de nous présenter un dragon aussi majestueux que touchant et drôle, l’histoire va nous offrir des planches juste magnifiques. Et si cela suffit déjà amplement à nous attirer, le scénario en lui-même va aussi être particulièrement réussi. Car ne vous fiez pas au côté coloré de cet ouvrage tant il y a des thématiques pouvant être difficiles qui sont abordées au sein de ces pages. Un décor majestueux pour un fond beaucoup plus sombre, mais même comme ça on ressent une profonde délicatesse de la part du mangaka. Au départ, on va se centrer sur ce garçon amnésique et sa découverte de ce dragon qui voit en lui sa moitié qu’il attend depuis tant d’années. Un quiproquo qui peut donner à sourire au début, mais qui va, au fur et à mesure du récit, nous montrer la certaine douleur qui réside dans le cœur de chacun de nos personnages. Évidemment, difficile de ne pas spoiler concernant notre jeune protagoniste donc je vous laisserais le soin de découvrir ça. Cependant, je peux tout de même évoquer ce que le titre cherche à traiter à travers ce binôme.

En fait, derrière cette recherche de “l’amour”, on nous montre que ce mot a plus de sens que celui que l’on résume le plus souvent. C’est un sentiment qui peut unir une famille, des amis et des proches. Et c’est en voyant, au fil des siècles, le témoignage de celui-ci par les humains qui foulaient son sanctuaire que ce dragon se dit que lui aussi aimerait connaître cette sensation. Derrière son apparence impressionnante et son aspect divin, notre dragon est en réalité un être reclu qui souffre de la solitude et ne rêve que d’avoir une personne à qui se confier. Et c’est ce que représente pour Shitaro qui, de son côté, est totalement perdu par sa rencontre avec cette créature, mais aussi son absence de souvenirs. Ce qui fait que, lui aussi d’une certaine façon, est isolé et terrifié à l’idée de ne pas savoir s’il y a des gens qui tiennent à lui. Ainsi, ce face-à-face entre nos deux protagonistes est un peu comme si chacun était le reflet de l’autre au-delà des apparences et de l’imaginaire. Deux êtres perdus qui ne désirent qu’un peu de douceur dans un monde pouvant se montrer brutal. Et de ce thème va en découler un autre que je trouve tout aussi pertinent. Il s’agit de la recherche d’un foyer. On nous parle du fait qu’une maison, c’est bien plus qu’un lieu qui nous appartient. C’est surtout un endroit où l’on se sent bien entouré des gens qui nous aiment. Et cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de la famille. Toute la nuance est là et je trouve que c’est formidablement interprété tout au long des échanges entre nos deux personnages. Une ode à l’amitié et à l’entraide, mais aussi à un amour universel si rare et précieux.

Le Garçon et le Dragon est clairement une œuvre qui ne peut laisser indifférent. Car ici, on utilise avec brio le folklore japonais pour traiter d’un sujet bien concret et loin d’être facile. La beauté des premières pages, et même de l’ouvrage en lui-même, nous enchante pour finalement nous amener dans une direction bien plus sombre. C’est ce contraste qui va frapper fort et donner encore plus d’impact à cette relation que l’on va suivre. Une leçon de vie où l’on nous montre que notre vrai foyer est celui où l’on se sent bien et heureux auprès des gens qui comptent à nos yeux.

Le Garçon et le Dragon s’envolent

Comme je l’ai évoqué précédemment, j’ai un affect tout particulier pour ce type d’œuvres qui joue avec l’aspect conte, et même enfantin pour finalement aborder des sujets beaucoup plus matures et profonds qu’on pourrait l’imaginer au premier abord. Le Garçon et le Dragon est un one shot remarquable qui n’a clairement pas besoin de plus pour nous faire passer un moment fort et poignant. On voit d’ailleurs à quel point ce récit a été pensé pour être plus qu’un manga afin de s’adresser à un plus large public. Cela fonctionne à merveille, car on va être happé, dans un premier temps, par l’objet en lui-même avant de vraiment craquer pour ce qu’il contient. Et j’ai été impressionné par la manière dont l’auteur réussit à combiner habilement cette féérie ambiante et ce côté humain beaucoup plus tragique. Le genre de lecture qui nous pousse à la réflexion et parvient à avoir une morale importante pour chacun. En fait, l’imaginaire représenté par ce dragon est magnifiquement utilisé pour traiter de sujets bien concrets et qui peuvent toucher bon nombre d’enfants. De plus, on a tout de même le droit à une magnifique relation entre nos deux protagonistes où il est question d’amitié forte, mais aussi du courage d’affronter ses peurs. Et ce qui vaut pour l’un vaut aussi pour l’autre. De ce fait, ce qui nous faisait rire au départ concernant cette recherche d’une “fiancée” finit par avoir un sens beaucoup plus important et vibrant. Une aventure humaine et fantastique vraiment parfaite en cette fin d’année.

Vous l’aurez donc compris en lisant ces quelques lignes, mais j’ai eu un énorme coup de cœur pour Le Garçon et le Dragon. Je comprends très bien la comparaison qui a pu être faite avec certains Ghibli dans la communication du titre. Car comme ces films d’animation qui sont loin d’être uniquement des récits mignons, il est question ici de choses beaucoup plus sérieuses et dépassant le cadre de la fiction. J’ai eu un gros affect pour nos deux protagonistes dont chaque chapitre vient renforcer ce lien qui les unit. Malgré les apparences et cette différence flagrante entre eux, on assiste à une magnifique leçon de tolérance, d’entraide et de soutien. Des notions bien trop souvent oubliées aujourd’hui et qui pourtant peuvent permettre d’aller de l’avant quand on a l’impression que tout autour de nous s’effondre. Je recommande donc fortement ce one shot qui peut vraiment plaire au plus grand nombre tant ses propos peuvent parler à chacun de nous. Évidemment, il n’y a pas de questions cette fois étant donné que tout s’est clôturé avec ce seul ouvrage. Mais je tenais à souligner l’incroyable talent de ces artistes qui arrivent, en si peu de pages, à nous proposer une histoire qui va nous émouvoir et nous amener à poser un autre regard sur ce qui nous entoure et les gens qui forment notre quotidien. Et plus le temps passe et plus j’apprécie grandement ce genre d’expérience qui se concentre sur l’essentiel de ce qu’ils souhaitent raconter pour que l’on soit directement pris par ce qui se passe.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous avez pu ressentir ou apprécier durant votre lecture du Garçon et le Dragon. Trouvez-vous que ce one shot réussit à transmettre tout ce qu’il voulait ? Est-ce que vous avez ressenti une profonde sympathie pour ce binôme pour le moins surprenant ? Appréciez-vous le fait que l’on aborde des sujets délicats avec une grande justesse dans cet ouvrage ? Est-ce que l’esthétique globale du manga a su vous séduire et retranscrire l’aspect fantastique de cette rencontre ? Est-ce que cette relation a su vous émouvoir ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *