Pourquoi j’aime #38 : Today’s Burger
Le monde du manga est d’une richesse inouïe, car tous les thèmes peuvent quasiment être traités à travers l’imagination de ces auteurs. Des sujets les plus sérieux au plus incongrus, il y a de quoi satisfaire tout le monde. C’est cette diversité que j’apprécie tant et qui me permet de découvrir des histoires auxquelles je n’aurais jamais pensé accroché. Et aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’un d’entre eux dans ce numéro de “Pourquoi j’aime” et qui nous provient de chez Soleil Manga. Il s’agit de Today’s Burger qui parle… de burgers ! Arrivant déjà à son dixième tome en France, on peut se demander comment cette série peut réussir à retenir notre attention à travers ce simple plat comme élément central. Et pourtant, l’auteur y arrive à merveille, car on est très loin de se limiter à ça dans cette œuvre. On fait face à un récit regorgeant de qualités dont je vais vous parler cette fois autour de cinq grands axes. Au-delà de la nourriture, voilà une aventure gastronomique mêlant l’humain et la gestion d’un petit resto. J’espère que vous avez de l’appétit, car je vous invite pour une dégustation inoubliable.
De la cuisine, mais pas que
Car oui, il ne faut pas limiter Today’s Burger à simplement la confection de hamburgers tout au long des tomes. Le mangaka ne veut justement pas se limiter à ça et il y arrive très bien à travers son protagoniste. En effet, celui-ci n’est pas uniquement là pour nous partager ses nombreuses recettes. On va surtout le suivre dans tout son parcours pour assurer le maintien et la qualité de son petit établissement. Ce qui veut dire qu’on va autant le suivre dans la réalisation de ses plats que tout ce qui touche aux commandes à l’égard des fournisseurs et même la lutte face à la concurrence. Et c’est juste génial d’être vraiment plongé dans la gestion d’un petit restaurant de quartier étant donné que c’est totalement différent de ce que l’on peut voir ailleurs où il est souvent question de grands établissements. Ici, nous ne sommes pas dans une ambition qui peut sembler démesurée où il faut se battre pour atteindre le sommet de la gastronomie. Il est avant tout sujet ici de maintenir un endroit où les gens se sentent heureux en mangeant et en profitant de bons petits plats. C’est quelque chose que je trouve de vraiment important étant donné que le titre, en plus d’avoir un regard assez complet sur ce métier, cherche aussi à montrer qu’un bon petit resto n’est pas forcément celui qui brille de mille feux, mais celui où on se sent bien et que l’on a envie de retrouver pour un moment de convivialité ou de tranquillité. Cela amène son lot de défis à relever, mais aussi une chaleur humaine qui fait que comme ces clients, on a toujours envie de rouvrir la porte de ce fast-food où l’on savoure d’excellents mets tout en se focalisant sur ceux qui sont devant et derrière le comptoir. Une lecture qui va donc bien plus loin que le postulat de départ et n’en est encore plus captivant à suivre.
Une grande ingéniosité
Quand je parle d’ingéniosité dans Today’s Burger, c’est à plusieurs niveaux. Pour commencer, comme je l’ai dit dans la première partie, on fait face à un protagoniste qui lance tout juste sa propre affaire. De ce fait, il doit réussir à se faire une place et surtout à survivre face aux autres enseignes. Et c’est là qu’on voit à quel point ce jeune homme est aussi brillant qu’un véritable passionné de ce qu’il cuisine. On suit sa reconversion avec joie tant il arrive à nous surprendre au fur et à mesure des chapitres tout en restant toujours fidèle à ses principes. Ce qui fait qu’on a envie de le suivre tout en voyant comment il tire son épingle du jeu à chaque situation. Que ce soit face à son ancienne société, un rival un peu trop insistant ou des problèmes de fournitures, il y a toujours quelque chose à observer. De plus, ce manga ne s’arrête pas à ça, car il y a aussi les commandes des clients à honorer et c’est loin d’être facile au vu de certaines exigences ou critères. Là encore, je trouve que le mangaka fait preuve d’une grande créativité en parvenant à transformer tout ça en une forme d’expérience culinaire qui va non seulement satisfaire le client, mais aussi nous permettre d’en apprendre sur lui et ce qu’il a sur le cœur. On associe ici la nourriture et l’humain pour mettre à nu les doutes, inquiétudes, souvenirs et espoirs de tous ces gens qui franchissent la porte. Ce qui fait que le titre n’est pas uniquement tourné vers l’aspect culinaire, mais est aussi une importante tranche de vie où l’on va faire la rencontre de très nombreux profils différents. Ils s’aventurent dans ce restaurant sans savoir un seul instant qu’ils vont déguster un burger qui va leur apporter des réponses ou bien réveiller en eux ce qu’ils n’arrivaient pas à exprimer. Et il y a vraiment quelque chose de grisant et de fantastique à assister à tout ça pour montrer ce que la cuisine peut apporter.
Un tour du monde des burgers
Évidemment, il faut aussi parler de ce qui donne son nom au manga Today’s Burger, à savoir la partie burgers. Et là encore, on a le droit à une belle surprise tout au long de la série, car on va constamment nous proposer de nouvelles recettes. Et même si on sait qu’il peut y avoir différentes versions d’un même plat, je n’imaginais pas qu’il puisse exister une telle variété concernant ce plat. C’est ça aussi toute la beauté de ce titre, car chaque chapitre est l’occasion d’en apprendre davantage sur cette partie de la gastronomie. Surtout que l’on nous montre finalement que quasiment chaque pays dans le monde a sa version du burger. Cela permet donc, en plus de nous faire saliver, de découvrir tout un tas de possibilités autour de cette cuisine. Entre des propositions surprenantes, des combos inattendus ou bien des plats classiques, mais tellement savoureux, il y en a pour tous les goûts. Mais cela ne se limite pas uniquement à proposer toujours plus de recettes différentes. A chaque fois que notre protagoniste cuisine, il va nous donner des anecdotes sur les origines de ce burger, de pourquoi il est composé de cette manière et ainsi retranscrire toute son histoire. C’est tellement captivant à suivre alors que j’avoue que je n’aurais jamais pensé ça initialement. On a ici une fenêtre sur le monde et on ouvre nos horizons à travers la nourriture pour mieux entrevoir à quel point le burger est un plat universel qui est arrangé à la sauce de chacun et c’est ce qui fait la richesse de son histoire. Une proposition qui sort du cadre que l’on a l’habitude de voir dans les autres mangas de cuisine étant donné ici que l’on se focalise uniquement sur une seule recette, mais qui peut être déclinée de mille façons différentes. Un pur voyage gustatif sans bouger de cet endroit chaleureux qui nous est proposé.
Une oeuvre instructive
Cela rejoint un peu ce que j’ai dit précédemment, mais Today’s Burger a une vraie valeur pédagogique sur son sujet principal et tout ce qui l’entoure. Comme évoqué, on en apprend bien plus sur la culture du burger qui, très souvent, est représentatif de la malbouffe alors qu’il existe tellement de possibilités. Mais même au-delà de ça, le mangaka amène, à travers son œuvre, une approche instructive de la cuisine sans pour autant chercher à se focaliser uniquement sur un côté scolaire. Au contraire, c’est au fil des chapitres, des dégustations et des défis que relèvent notre protagoniste que l’on va en apprendre bien plus sur tout ce qui entoure ce milieu de la restauration rapide. Pareil, j’ai aussi adoré le fait que le titre aborde tous ces sujets à travers le prisme de la société japonaise qui a des différences notables au niveau des préférences par rapport à chez nous. On a un personnage principal qui cherche justement à ouvrir les horizons de ses clients et du lecteur en montrant qu’il existe une infinité de possibilités quand il est question de burgers. Pareil pour ce qui est de la gestion de son établissement. On voit à quel point les relations avec les fournisseurs peuvent être compliquées, l’importance d’avoir les meilleurs produits, le contact avec ceux qui sont à la base de la chaîne et les relations, parfois conflictuelles, avec les autres enseignes. Tant de points qui rendent cette lecture enrichissante à tous les niveaux sans pour autant mettre de côté le divertissement. Un parfait équilibre qui fait que malgré toutes les informations fournies, on avance à un rythme régulier dans l’histoire. Une fenêtre ouverte sur le quotidien d’un jeune restaurateur qui veut faire briller ce plat auprès de tous ceux qui viendront s’asseoir à sa table.
L’envie d’une bouchée
Il est déjà temps de conclure ce “Pourquoi j’aime” dédié à Today’s Burger et quoi de mieux pour ça que de parler d’un élément que je trouve toujours efficace quand on parle de mangas sur la nourriture. Il s’agit bien évidemment de la représentation des plats servis et là encore le titre frappe fort. On pourrait se dire que l’on se lasserait de voir toujours le même type de repas même s’il y a des variantes à chaque fois. Mais c’est tellement bien représenté et tellement riche dans les différences fournies d’un chapitre à l’autre qu’on a juste envie de croquer dedans. C’est aussi ça que je trouve remarquable, car c’est une série qui donne envie de refaire ces recettes surtout que l’on a souvent le droit à la liste des ingrédients et au processus pour donner naissance à ces hamburgers. Et en plus de ça, le trait du mangaka est vraiment détaillé quand il s’agit de représenter tout ce qui fait le charme de ces multiples propositions. Cela donne l’eau à la bouche et on enchaîne les pages avec l’envie irrépressible de voir ce qu’il nous a préparé ensuite. C’est là que vient aussi l’aspect ludique et divertissant du titre. On est tellement sous le charme de ce menu qui change constamment que l’on veut autant voir de nos yeux ce qu’il va nous préparer que l’envie d’en apprendre plus sur ce qu’il nous présente. Une belle réussite qui se veut autant dans le fond que dans la forme et qui, même si on n’est pas forcément fan de ce type de nourriture, finit toujours par trouver la recette qui captera notre attention. Un très bon exemple de ce que le manga peut offrir en matière d’expérience littéraire et surtout à quel point même un thème qui peut sembler étrange de prime abord a le pouvoir de créer une remarquable aventure.