Pourquoi-j’aime-#39---Dragon-Quest-–-Les-Héritiers-de-l’Emblème-2

Pourquoi j’aime #39 : Dragon Quest – Les Héritiers de l’Emblème

Pour cette nouvelle semaine, j’avais envie de vous proposer un titre un peu spécial pour ce numéro de “Pourquoi j’aime”. En effet, je suis actuellement en train de découvrir Dragon Quest III en live à travers son remake HD. Et ça m’a permis de me replonger dans cet univers et surtout de me rendre compte que cette licence n’était pas uniquement centrée sur le jeu vidéo. Il y a aussi eu plusieurs mangas et je me suis dit que j’allais parler de l’un d’entre eux tant il y a des choses à dire sur cette saga à travers ce format. Voilà pourquoi on va parler aujourd’hui de “Dragon Quest – Les Héritiers de l’Emblème” chez Mana Books dont j’avais déjà eu l’occasion de traiter le titre à plusieurs reprises. Même si cela fait un petit moment que l’œuvre est finie, il n’y a pas de raisons pour ne pas la mettre sur le devant de la scène. Surtout que vous allez voir, cette épopée est bien radicale par rapport à l’image que l’on peut se faire de la licence de Square Enix. Voilà un récit qui cache bien des surprises et sait comment nous séduire. Préparez-vous à plonger dans cette incroyable aventure où lumière et ténèbres s’affrontent.

Une épopée tragique

Dragon Quest - Les Héritiers de l'Emblème 5

Pour commencer, j’avais été incroyablement surpris à ma lecture de “Dragon Quest – Les Héritiers de l’Emblème” à quel point le titre affichait une part sombre. En effet, même s’il y a parfois des drames ou des parties plus obscures, les jeux ont toujours montré un univers coloré et enchanteur. Ici, on nous plonge direct dans un monde qui semble totalement dénué de la moindre lueur et où survivre est un combat de chaque instant. On nous met tout de suite dans cette ambiance presque macabre en accompagnant ce jeune garçon qui n’est pas un héros au début, mais un bandit faisant partie de toute une bande. Et c’est quelque chose qui va se ressentir tout au long du manga, car même s’il va y avoir énormément de bouleversements, la tension dramatique s’exprime à de nombreuses reprises. Cela donne un ressenti très fort dès lors que l’on s’attache aux personnages et que l’on apprend à mieux connaître ce monde et le danger qui le guette. Car oui, le titre parvient à nous offrir de vrais moments tragiques où l’on a le cœur serré face à ce qui frappe nos protagonistes. Une aventure où les rires et la joie ne sont pas monnaie courante tandis que nos héros avancent dans l’obscurité. Ainsi, on va être, dans un premier temps, surpris par cette proposition avant de finalement totalement adhérer à ce qui se passe tant on est impliqué dans le récit. On assiste à des scènes qui nous fendent le cœur tout en voyant à quel point le maigre espoir peut disparaître en un claquement de doigts. Tout ça donne une dimension encore plus grande à cette impressionnante fresque où la mort et la vie se rencontrent à de multiples reprises. Et cela m’a totalement frappé de voir ça dans une œuvre tournant autour de cette licence qui a toujours symbolisé, pour moi, le récit d’heroic-fantasy classique où le héros de la lumière se bat contre les forces du mal. Ici, c’est beaucoup plus nuancé tout en gardant l’âme de cette licence.


Un univers d’une richesse folle

Évidemment, quand on part d’une base comme Dragon Quest, on peut s’attendre à avoir un univers grandiose. Mais “Dragon Quest – Les Héritiers de l’Emblème” va encore plus loin en donnant vraiment l’impression d’avoir parfaitement su retranscrire l’univers du jeu dans cet autre format. On va parcourir un tas de régions différentes, des villes uniques, des décors somptueux et rencontrer tellement de personnages fascinants. Et c’est ça que j’ai aussi énormément apprécié dans ma découverte de cette saga. Au-delà des enjeux proposés tout au long de la lecture, ce titre veut aussi et surtout nous faire adhérer au monde dans lequel on s’immerge. On a alors autant envie de voir où cette histoire va nous mener que de flâner afin de voir ce qui se cache sur ces terres. Des tonnes de secrets qui rendent ce voyage encore plus mémorable. Mais aussi, la série a une vraie volonté de donner vie à toute la mythologie propre à la licence. Ainsi, à chaque nouveau tome, on va en apprendre bien plus sur le lore de celle-ci, les artefacts, divinités et autres créatures qui ponctuent notre périple. Si cela donne parfois pas mal de choses à digérer, je trouve que l’ensemble est vraiment cohérent surtout quand on enchaîne les tomes; On se retrouve devant une œuvre qui ne cherche pas uniquement à mimer ce que l’on peut retrouver dans les jeux. Il est avant tout question d’utiliser au mieux ce médium pour créer une fresque où l’on va apprécier se perdre. Chaque nouvelle découverte sonne comme une petite victoire et ça devient juste un bonheur que de recoller les morceaux afin de bien cerner tout ce qui se passe. Pareil pour tout ce qui touche à la géopolitique entre les divers royaumes. Un tas d’éléments qui donne énormément de consistance à ce que l’on va observer.


Des personnages soignés et nuancés

J’ai pu l’évoquer légèrement plus haut, mais “Dragon Quest – Les Héritiers de l’Emblème” possède une galerie de personnages que je trouve fantastique. Encore une fois, on est ici très loin de l’image que l’on pourrait avoir habituellement des individus que l’on retrouve dans le jeu vidéo. En fait, tout est amené ici avec pas mal de nuances et chaque personnage n’est pas uniquement qualifié par son côté gentil ou méchant. Rien que notre héros est loin d’être tout blanc au vu de son statut de départ et de ce qu’il va connaître tout au long de l’aventure. C’est quelque chose que je trouve vraiment intéressant et rafraîchissant, car cela amène un tout autre regard sur ce qui se passe. Par exemple, pour prendre le cas des divers antagonistes que l’on rencontre, il y en a de toute sorte et fait que l’on va autant avoir de la haine pour certains qu’une certaine empathie pour d’autres. Entre certains qui ont été aveuglés par l’appât du gain, des gens manipulés, d’autres méchants qui ont des principes et ceux qui cherchent juste à trouver leur place, il y a tellement de quoi faire. J’ai vraiment adoré tout le traitement apporté à chaque personnage, car même parmi les figures héroïques de cette histoire, il y a des personnages avec des failles, faiblesses et même défauts. Ce qui fait que l’on ne va jamais être dans une simple appréciation ou refus d’eux. On va avoir des moments où l’on est fan de ce qu’ils représentent ou racontent tandis que d’autres passages vont provoquer une forme d’agacement ou même de négation à l’égard de certains de leurs choix. Les émotions sont bien plus fortes et vont nous impliquer bien plus dans ce qui se passe, car nous ne sommes pas sur des schémas classiques ou stéréotypés. Au contraire, on se joue ici des étiquettes pour finalement montrer des personnalités bien plus complexes qu’on pourrait le croire.


Une intrigue pleine de rebondissements

Il est aussi important, quand on parle de “Dragon Quest – Les Héritiers de l’Emblème”, d’évoquer le scénario. Encore une fois, le manga réussit à surprendre ici là où on a souvent tendance à voir, dans nombre d’opus des jeux, un scénario assez classique en la matière. En effet, il est toujours question de vaincre les forces du mal en se confrontant au seigneur des enfers, un roi démon ou bien d’autres figures machiavéliques. Ici, on peut avoir l’impression d’être sur la même formule, mais il y a pas mal de nuances qui viennent se greffer à la trame narrative. Par exemple, l’antagoniste principal est loin de vouloir uniquement plonger le monde dans le chaos. C’est beaucoup plus subtile que ça et l’intrigue ne va avoir de cesse de nous prendre par surprise à de multiples reprises. Dans un sens, cela fut un assez gros choc au vu de mon image de base de la licence et c’est aussi ce qui a fait que j’ai autant adhéré à cette proposition. Surtout que l’on suit cette histoire à travers le point de vue de plusieurs personnages, qu’ils soient protagonistes, antagonistes, ou même acteurs secondaires. Ce qui fait que l’on peut parfois être désorienté, mais une fois que l’on recolle les morceaux on se rend compte de l’incroyable puzzle que l’on est en train d’observer. En plus de ça, rien n’est laissé au hasard et même des personnages rencontrés au tout début du manga peuvent avoir le rôle à jouer bien des chapitres après. J’ai vraiment eu la sensation que chaque élément était à sa place et surtout contribue à donner de la grandeur à tout ça. Une richesse qui s’intensifie à chaque volume et qui rend ce périple d’autant plus immersif et enivrant. Vraiment une très belle réussite au niveau de ce scénario qui saura vous étonner à bien des reprises.


Un autre visage de cette licence

Il est déjà grand temps de conclure cette nouvelle chronique dédiée à “Dragon Quest – Les Héritiers de l’Emblème” en vous parlant de quelque chose qui englobe un peu tout ce que j’ai évoqué jusqu’ici; En fait, nous sommes beaucoup à avoir une image déjà construite de la saga Dragon Quest à travers ce que l’on peut voir au niveau des jeux vidéo. Des univers colorés, enchanteurs et assez classiques qui ont souvent un schéma semblable d’un épisode à l’autre. Mais quand on prend du recul et que l’on voit ce qui se construit autour, on se rend compte que ce tableau que l’on s’imaginait est loin d’être exact. Au contraire, ce sont à travers des séries comme celle que j’aborde aujourd’hui que l’on se rend compte que DQ ne se limite pas à cette représentation de base que l’on peut tous avoir. En lisant ce manga, tout comme ce fut le cas avec Dai no Daibouken à l’époque, j’ai compris que cette licence avait bien plus à offrir. Et c’est fantastique de voir à quel point on peut avoir un tout autre regard sur quelque chose que l’on pensait connaître. Et franchement, ça fait du bien de briser ces barrières que l’on peut avoir parfois inconsciemment et qui nous empêchent de voir tout le potentiel d’une saga. C’est aussi justement en me plongeant dans DQ3 actuellement que j’ai eu ce désir de relire cette autre saga qui n’a rien perdu de sa superbe et qui offre autant un trait soigné et détaillé sur bon nombre de plans qu’une épopée qui n’a rien à envier aux plus grandes du genre. Un pur plaisir qui montre qu’il ne faut pas se fier à quelques idées préconçues et que toute histoire peut avoir bien des visages. Et je pense que même s’il s’inscrit dans une continuité, “Dragon Quest – Les Héritiers de l’Emblème” peut totalement être apprécié pour ce qu’il offre simplement et ce prisme bien plus sombre et captivant de cette saga qui a bien plus à nous raconter que ce que l’on pourrait croire de prime abord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *