Sérénade pour une pluie de larmes T1

Comme je l’ai souvent répété à travers mes précédentes chroniques, je m’ouvre à toujours plus d’œuvres en tout genre. Cela permet souvent de découvrir de belles surprises, mais aussi d’entrevoir tout le potentiel se cachant derrière certains genres. La romance en est un très bon exemple, car si beaucoup résument ce style à quelques codes vus et revus, il existe en réalité une multitude de possibilités et de récits forgés par bon nombre de mangakas. On peut alors être surpris par l’imagination de certains comme ce fut le cas avec le titre dont je vais vous parler aujourd’hui provenant de chez Kana. Il s’agit de Sérénade pour une pluie de larmes dont le premier tome est sorti il y a quelques jours. J’avoue que c’est avant tout porté par mon désir de découvrir de nouvelles séries que j’ai donné sa chance à cette lecture. Et je me suis retrouvé avec un volume qui a éveillé mon intérêt de par l’utilisation du voyage dans le temps. Si celui-ci est un trope qu’on a déjà vu maintes fois, c’est en avançant dans l’intrigue que j’ai pu découvrir les nombreuses facettes de l’œuvre. Je vous invite donc à me suivre pour une virée dans l’ère Meiji en compagnie d’une adolescente déboussolée.

A travers le temps

Le concept de voyage dans le temps n’est pas rare comme j’ai pu l’évoquer en introduction. Cependant, il peut toujours être intéressant de voir comment l’artiste réussit à s’emparer de ce levier scénaristique pour ensuite façonner sa propre histoire. Avec Sérénade pour une pluie de larmes, on va justement confronter deux époques à travers Hina et et Hinako pour autant amener d’importantes réflexions autour de l’amour, mais aussi mettre en lumière le destin parfois tragique de certaines personnes à cette période. Une œuvre qui va jouer habilement de la mélancolie pour amener tout ça sur le devant de la scène.

Un début de romance contre les convenances

Si l’on ne se fie pas au synopsis, le début de “Sérénade pour une pluie de larmes” peut sembler somme tout classique étant donné qu’on suit une adolescente qui rêve de pouvoir se rapprocher du garçon qu’elle aime. Mais très vite, certains éléments mystérieux vont susciter notre curiosité, notamment quand on se penche sur les toutes premières pages qui nous interpellent sur ce qu’il se passe réellement. C’est finalement en avançant dans la lecture qu’on va assister au gros bouleversement scénaristique avec cette plongée dans le passé de la part de notre héroïne. Dans un premier temps, j’ai trouvé que Hina apporte un petit vent de fraîcheur et d’amusement par son assurance que tout ceci n’est qu’un rêve et qu’elle se réveillera bientôt. C’est encore plus plaisant quand on voit le décalage qui s’opère entre son comportement, ses questions et ses réactions par rapport à l’époque dans laquelle elle est maintenant. Mais cette vision de ce nouvel environnement va changer dès lors qu’elle prend conscience de ce qui se passe. Et le titre va alors partir dans une autre direction beaucoup plus sérieuse en traitant des relations amoureuses par le biais de cette ère où fiançailles n’est pas forcément synonyme d’une réelle passion, mais plus d’un moyen pour des familles d’obtenir plus d’autorité. C’est là que la rencontre entre notre protagoniste et son sosie est plus que réussie, car elle va amener deux visions diamétralement opposées.

D’un côté, on a une jeune fille assez insouciante qui ne rêve que de vivre le parfait amour. De l’autre, une demoiselle assez fragile qui s’est résolue à suivre les directives de ses parents pour son futur époux. En fait, tous ces tropes sont des choses que l’on a pu voir ailleurs, mais ce qui forme justement l’originalité du titre est de justement mettre en opposition deux personnes qui se ressemblent physiquement. On sent qu’il y a quelque chose de plus profond qui unit les deux et cela rend d’autant plus fort les échanges qu’elles vont avoir. On se rend alors compte que chacune va impacter la vie de l’autre et surtout son regard sur ce que c’est que d’aimer. Et cela va très bien s’exprimer par le fait qu’elles vont régulièrement échanger leur place et que cela va entraîner des réactions bien différentes des gens qui les entourent. Ainsi, ce voyage dans le temps ne se centre pas uniquement sur Hina, mais aussi sur celle qui partage les mêmes traits. Dans ce contexte historique qui possède bon nombre de règles de bienséance et aussi de devoirs familiaux, la venue de notre héroïne va faire l’effet d’un raz-de-marée. Et je trouve qu’à travers ce premier volume, l’artiste réussit à retranscrire avec brio la souffrance qui peut ronger ceux qui ne peuvent réellement exprimer ce qu’ils ont sur le cœur. C’est autant vrai pour nos deux protagonistes que pour l’homme impacté par ces fiançailles. Dans un monde où des familles cherchent juste le meilleur parti pour accroître leur renommée, ces héritiers veulent simplement être heureux et maîtres de leur avenir.

Sérénade pour une pluie de larmes est un titre qui s’axe autant sur une possible future romance qu’il offre une tranche de vie pour la moins surprenante. Ce qui m’a le plus intrigué en tournant les pages était de voir comment notre protagoniste va réagir dans une époque bien différente de celle qu’elle connaît et où surtout l’amour n’est pas forcément une question de sentiments, mais d’enjeux financiers et politiques pour certains. Cela peut amener un contraste vraiment captivant notamment à travers notre héroïne et son sosie afin d’opposer leur mode de vie respectif, mais aussi leurs aspirations pour l’avenir.

Sérénade pour une pluie de larmes amène entre rêve et réalité

Je trouve qu’à travers ce premier volume de “Sérénade pour une pluie de larmes” se veut à la fois dense et riche. En s’immergeant dans cette histoire, on ne va pas uniquement suivre notre héroïne dans son voyage à travers le temps. On va aussi s’imprégner de l’ère Meiji, autant dans les décors que dans les travers de cette période. Une œuvre qui, on se doute, va tourner autour d’une romance, mais qui peut, à travers celle-ci, nous amener sur d’importantes réflexions ou bien thématiques fortes. Ce que j’aime avant tout est l’alchimie entre nos deux protagonistes dans le sens qu’elles vont avoir une forte complicité rapidement tout en étant aussi très différentes. Elles ont beau se ressembler, elles ont des vécus diamétralement opposés et il va être fascinant de voir comment la venue de cette visiteuse du futur va bouleverser le quotidien de ces gens. Et inversement, je suis aussi intrigué d’assister à l’évolution de Hina à travers les échanges avec ces individus qui sont très loin de partager les mêmes valeurs ou la même perception de l’amour qu’elle. De même, je trouve que dès cette introduction, on ressent la détresse des deux promis qui se fait tout en silence, mais qui n’en est pas moins douloureuse. Au contraire, c’est d’autant plus déchirant de voir qu’ils souffrent en silence et acceptent cette situation sans pouvoir se battre. La venue de notre héroïne commence tout de même à chambouler pas mal de choses et pourrait bien les amener à prendre leur destin en main. Une lutte pour qu’ils soient les seuls décisionnaires de qui aura le droit à leur amour.

Je ne savais pas vraiment dans quoi je m’embarquais en lisant ce premier volume de “Sérénade pour une pluie de larmes”. Et finalement, j’ai pu découvrir une bien belle surprise qui prend clairement son temps pour poser son décor afin de permettre ensuite aux acteurs et actrices de se donner la réplique. Et c’est vrai que comme dit Hina, on a vraiment ce sentiment d’être dans une série historique avec tout ce qu’il faut pour qu’on s’imprègne pleinement de l’ère Meiji. Surtout que le contexte propre à ce voyage dans le temps est important tant il impacte la vie de nos protagonistes. Mais surtout, on est face à une ode à l’amour et surtout à la liberté de choisir qui on aime sans que d’autres ne viennent mettre leur grain de sel. Cela peut donner un développement captivant de la perception de ces personnages au fil des prochains chapitres. Un titre que je vous recommande au-delà même des fans de romance, car on est sur une série qui peut traiter de sujets pouvant parler à chacun. A présent, j’ai tout de même plusieurs questions qui me viennent en tête. Est-ce que Hina va réussir à rentrer à son époque ? Va-t-elle finalement se rapprocher un peu trop de certaines nouvelles connaissances dans ce passé ? Quant à Hinako, va-t-elle trouver la force de s’opposer au futur qu’on lui impose ? Et son prétendant va-t-il aussi exprimer ce qu’il a sur le cœur ? Je serais de la partie pour connaître la suite.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Sérénade pour une pluie de larmes. Trouvez-vous que le titre utilise de façon pertinente et réussie cette sorte de voyage dans le temps ? Etes-vous curieux de voir le destin qui attend Hina au sein de cette ère Meiji ainsi que de son sosie Hinako ? Est-ce que le titre aborde des thématiques autour de l’amour intéressantes selon vous notamment par rapport à l’époque évoquée ? Avez-vous envie de voir comment vont évoluer les relations entre les personnages ? Qu’attendez-vous pour la suite ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *