Manga-Horror-Show---la-sélection-Halloween-2

Manga Horror Show : la sélection Halloween

Et voilà, nous arrivons à Halloween et comme à chaque fois, il est grand temps de vous faire une petite sélection de ce qui peut vous accompagner en cette fameuse nuit. Car même si on peut avoir l’impression qu’il n’y a pas eu tant de nouveautés collant à cette période, en cherchant bien on peut se faire un beau programme thématique. En effet, il y a quelques belles petites pépites qui sont dans le ton, mais surtout qui ont la faculté de nous faire vivre d’incroyables moments à travers leurs histoires. Le manga regorge de possibilités et c’est aussi ce que je souhaite montrer à travers cette petite sélection qui, je l’espère, saura vous plaire et donner envie de découvrir certains titres. Bien sûr, je reste à l’écoute concernant vos propres suggestions pour se faire un beau programme d’Halloween surtout que c’est l’occasion parfaite pour se lancer dans de nouvelles aventures, qu’elles soient horrifiques ou non. Il est grand temps de vous présenter mes recommandations qui concernent uniquement de nouvelles licences qui sont parues cette année.

Higurashi – Le Sanglot des Cigales

Pour bien commencer cette sélection, je ne pouvais pas ne pas citer un grand classique dans ce domaine et qui est toujours parfait pour cette période. Il s’agit bien sûr de Higurashi qui est revenu il n’y a pas si longtemps chez Meian avec son nouvel arc narratif “Le Sanglot des Cigales” dont les deux actes sont disponibles. Comme avec les autres parties du manga, le titre est réservé à un public averti et va nous plonger après les fameux événements autour du village. Ce qui est vraiment intéressant ici est que l’on change du cadre que l’on a l’habitude de voir dans la série pour se focaliser sur un potentiel “après” qui va aussi entraîner nos protagonistes dans un enfer dont ils ne savent rien. Et justement, c’est quelque chose qui fonctionne très bien ici, car la surprise est totale autant pour eux que pour nous du fait de notre habitude du cycle dans lequel ils étaient emprisonnés. On retrouve évidemment tout ce qui fait le sel de cette licence tout en parvenant à créer une atmosphère totalement différente de ce que l’on avait l’habitude de voir précédemment. De plus, le fait que l’on s’intéresse surtout à ces deux jeunes filles et leur changement d’environnement crée un effet encore plus efficace tant on se confronte à de nouvelles épreuves. Surtout que l’évolution du récit nous offre bon nombre de rebondissements, de mystères et surtout une excellente liaison par rapport à tout ce qui fait le lore Higurashi. En fait, au-delà de l’horreur que l’on va ressentir et de la tristesse que l’on a pour ces personnages qui n’arrivent jamais à se défaire de ce cycle de malheurs, on est surtout impliqué dans la résolution de tout ça. C’est pour tout ça que je trouve que l’on a là une excellente proposition pour la période d’Halloween. 


Once Upon a Crime

Once upon a Crime Vol.1

Et si on changeait totalement de registre pour ce second titre avec Once Upon a Crime chez Panini. Car oui, Halloween n’est pas uniquement propice à se donner des frissons. C’est aussi une journée parfaite pour jouer les enquêteurs afin de résoudre d’horribles crimes commis au pays des contes de fées. C’est en tout cas le postulat de départ de ce titre qui réinvente des fables connues de tous comme Cendrillon ou Hansel & Gretel afin d’y développer une part de thriller policier surnaturel. En compagnie du Petite Chaperon Rouge, on va d’affaires en affaires tout au long de son voyage pour rendre visite à sa grand-mère. Et l’idée est absolument géniale tant elle se mélange parfaitement à ces histoires que l’on connaît quasiment tous. On renoue ici avec la nature originelle de ces œuvres qui étaient bien plus sombres que ce que l’on peut connaître aujourd’hui. Ainsi, on fait face à plusieurs enquêtes sordides où l’on va totalement jouer le jeu. Notre âme d’enquêteur se réveille et on se met à la place de notre héroïne afin d’élucider chaque mystère. Surtout que le titre vient aussi bousculer ce que l’on a l’habitude de voir dans ces récits pour montrer que tout le monde peut succomber à certaines pulsions sous le coup de la peur, de la jalousie, de la colère ou de la tristesse. Une excellente manière de revisiter ces contes tout en impliquant le lecteur dans l’intrigue. En plus de ça, on est sur une courte série qui se termine au bout de quatre volumes ce qui est vraiment idéal pour ce type de manga. Cela permettra de profiter, encore un petit moment, de ces enquêtes qui vont nous faire voir d’un autre œil tous ces personnages qui ont pu nous faire rêver plus jeune. Une idée lecture parfaite si vous êtes fan de polar et que vous souhaitez suivre des affaires surnaturelles haletantes.


Shin Tokyo

Shin Tokyo Vol.1

Parmi les dernières nouveautés que j’ai pu découvrir et qui collent parfaitement à Halloween, il y a évidemment Shin Tokyo. Il faut dire que Mangetsu, la maison d’édition, a toujours su proposer un large choix en matière de récits horrifiques. Mais ce que j’ai avant tout apprécié dans ce titre est la construction de son univers. On y découvre un Tokyo alternatif intitulé “Underground” où se retrouve tous ceux qui ont été maudits et ont causé bon nombre de souffrances à des innocents. Cet enfer devient alors une terre de jugement où la peine encourue est la mort. Et c’est dans ce contexte que l’on suit toute une classe qui va être envoyée là-bas suite au mauvais traitement que leur professeur a subi à cause de certains élèves. C’est alors une lutte pour survivre qui va débuter face à des gardiens qui n’ont qu’un seul but : les annihiler. Sur le papier, cela peut faire penser à pas mal d’œuvres tournés vers le battle royal ou bien du survival-game, mais le titre réussit pourtant à se créer sa propre identité. J’ai, par exemple, adoré tout ce qui se met en place autour de ces fameux gardiens qui vont servir d’ennemis à nos protagonistes. Chacun d’entre eux arrive à avoir sa propre identité en faisant référence à certaines figures marquantes de l’Histoire. Et cela n’influence pas uniquement leur design, mais aussi leur façon d’agir, l’épreuve qu’ils proposent ainsi que leur personnalité. Et surtout, on voit à quel point cette zone infernale n’est pas uniquement un terrain d’exécution pour ceux qui s’y retrouvent. Il y a tout un système qui régit ce lieu et permet d’offrir pas mal de surprises tout au long de la lecture. En plus de ça, l’auteur réussit à créer un scénario proposant déjà pas mal de rebondissements dès le départ et qui peuvent totalement changer notre regard concernant nos protagonistes et surtout nos deux jumeaux. Une nouvelle série parfaite pour ce jour !


The Strange House

The Strange House Vol.1

Encore une fois, j’avais très envie de vous proposer une sélection qui ne se focalise pas uniquement sur l’horreur visuel. Après tout, il existe de multiples façons de marquer le coup pour Halloween et c’est exactement ce que l’on va pouvoir voir avec ce nouveau titre qui est paru chez Kana. Je parle bien sûr de The Strange House dont le premier volume avait été un énorme coup de cœur. On y suit un journaliste fan de paranormal et d’horreur qui reçoit la visite d’un ancien ami qui s’apprête à déménager dans une très belle demeure. Cependant, quelque chose va interpeller notre protagoniste en voyant les plans de cette dernière du fait qu’il y a un espace qui ne semble servir à rien. De ce simple élément, le récit va prendre une tournure inattendue et nous plonger dans une enquête aussi savoureuse que terrifiante sur l’origine de cette maison et ceux qui ont pu la bâtir. Et si chaque découverte va nous glacer un peu plus le sang, j’ai surtout trouvé que le titre jouait à merveille avec notre propre imagination. Après tout, rien n’est jamais “concret” dans ce qui est montré et tout tourne avant tout autour de suppositions sur ce qui a pu se passer dans ce lieu. On nous montre ici l’incroyable pouvoir de notre subconscient qui peut s’imaginer le pire des scénarios et ainsi créer une peur dont nous sommes nous-mêmes les acteurs. Cela fonctionne à merveille au sein de ces pages et fait que l’on est encore plus impliqué dans ce qui se passe. La raison à ça est que les interrogations de notre protagoniste et de son ami architecte vont être le déclencheur qui va amener notre esprit à se faire aussi tout l’historique de cet endroit sans même savoir ce qu’il s’est réellement passé. Cela crée une forme de paranoïa incontrôlable qui nous donne autant envie de découvrir la vérité que de craindre celle-ci.


L’hôtel de l’autre monde

Hôtel de l'autre monde (L')

Il est déjà grand temps de conclure cette chronique et pour ça, je vous parle d’un de mes derniers gros coups de cœur de chez Ki-oon. L’éditeur a su mettre à l’honneur depuis maintenant quelque temps l’incroyable travail de Shiro Kuroi, notamment avec Léviathan et Dragon Hunt Tribe. Et c’est encore cet artiste au trait envoûtant que l’on doit l’oeuvre dont je vais parler maintenant : L’hôtel de l’autre monde. En réalité, il s’agit bien plus d’un recueil de plusieurs histoires imaginées autour du même thème et élément central. Entièrement en couleurs et proposé dans un grand format, cet ouvrage nous plonge à la frontière entre la vie et la mort dans cet hôtel où les âmes vivent possiblement leurs derniers instants. Toujours poétique dans son écriture et abordant pas mal de sujets touchants, le titre vise en plein cœur. Chaque histoire nous montre, à travers le deuil, la mort et parfois une dernière chance, l’important de voir le chemin parcouru, de savourer l’instant présent et aussi des gens que l’on a pu rencontrer. Voilà le genre d’ouvrages qui te fait parfois avoir la larme à l’œil et où chaque chapitre provoque une introspection sur notre propre vie. Plus qu’une recommandation pour Halloween, c’est une lecture qui peut parler en tout temps et qui est parfaite pour se faire un beau cadeau. J’ai été, pour ma part, subjugué par l’ensemble de ces courts récits qui m’ont tous, d’une façon ou d’une autre, touchés. Voilà le type de lecture qui parvient à traiter de la mort et de la vie de façon brillante, avec douceur et surtout une grande part d’humanité. Une très belle trouvaille qui peut facilement parler au plus grand nombre et qui ne pourra pas vous laisser de marbre. Parfait pour un Halloween un peu mélancolique et surtout fort en émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *