Pourquoi-j’aime-#44---Beast-King-and-Medicinal-Herb-2

Pourquoi j’aime #44 : Beast King and Medicinal Herb

Le mois de novembre est là et il commence de la plus belle des manières avec la sortie d’un tome que j’attendais beaucoup. En effet, 2025 peut sembler avoir été une année assez calme du côté manga, mais en réalité, il y a eu pas mal de petites pépites. Et je me suis dit que j’allais profiter de l’occasion de la parution de cette suite pour vous en parler dans un numéro de “Pourquoi j’aime”. Je parle bien sûr de “Beast King and Medicinal Herb” chez Doki-Doki qui est, à mes yeux, l’une de mes plus belles découvertes de ces derniers mois. Et l’on arrive déjà au quatrième volume ce qui laisse largement de quoi s’arrêter quelques instants pour voir ce qui fait toute la force de cette série. Une œuvre qui a vraiment su proposer un autre angle pour la fantasy tout en nous offrant une épopée à la fois chaleureuse, douce et en même temps riche en émotions. Une aventure qui peut facilement parler au plus grand nombre et qui va traiter de sujets forts au cours de ce périple en compagnie de notre tandem. Préparez-vous à aller à la rencontre de bêtes fantastiques dans le but de les sauver.

On inverse les rôles

Beast King and Medicinal Herb Vol.1

Voilà sûrement la toute première qualité de Beast King and Medicinal Herb. Là où, très souvent dans la fantasy, on suit le quotidien d’aventuriers ou de grands héros qui vont terrasser bon nombre de monstres, ici ce n’est pas le cas. Nos deux protagonistes, poussés par le destin à travailler ensemble, ne vont pas chercher à s’enrichir ou à vaincre des ennemis, mais bel et bien à protéger la faune locale. Cette simple idée est déjà fabuleuse, car elle chamboule notre perception des choses et va surtout nous permettre de découvrir une autre facette de ce genre pourtant si répandu. Ainsi, on va aller à la rencontre de ces “monstres” qui sont traqués en permanence pour finalement découvrir qu’ils font tous partie d’un grand écosystème qui se retrouve mis à mal par la main des hommes. On va alors apprendre à connaître leur mode de vie, leurs interactions avec les autres créatures et aussi ce que leur disparition peut engendrer comme dégâts. Une fable écologique qui nous touche en plein cœur, car cela nous ouvre les yeux sur le fait que ces soi-disant monstres sont des animaux comme les autres. Ils peuvent connaître la tristesse de perdre un de leurs proches, protéger leur territoire ou simplement chercher à vivre paisiblement. Cela provoque chez le lecteur une forte prise de conscience sur cette nature luxuriante qui a trop souvent tendance à être le terrain de jeu de ces individus cherchant à s’enrichir peu importe les dégâts effectués. Cela amène un prisme original sur des codes que l’on connaît pourtant et surtout de s’investir grandement dans l’entreprise de notre tandem cherchant à protéger, soigner et préserver au mieux toutes ces créatures magiques. On change notre regard pour nous faire voir l’horreur que peut engendrer l’homme et la tristesse de voir ces animaux fantastiques disparaître progressivement.


Une faune envoûtante

Beast King and Medicinal Herb Vol.2

Pour rebondir sur le point que j’ai évoqué précédemment, Beast King and Medicinal Herb laisse une grande place sur scène aux monstres que l’on va rencontrer. Car même si nos deux protagonistes vont être au centre de l’action, les autres stars de ce manga sont bel et bien ces êtres magiques qui tentent de vivre en harmonie avec la nature. Et là encore, les artistes derrière le titre s’en donnent à coeur joie en mettant autant en scène des créatures connues de la fantasy que des entités beaucoup plus surprenantes. Ce qui est alors un vrai plaisir, c’est d’en apprendre plus sur chacun d’eux et de voir leur mode de vie. Il y a presque un côté instructif au récit, car on prend le temps d’observer et de comprendre les habitudes de ces bêtes pour qui on a une sympathie grandissante à chaque nouveau chapitre. On apprend à cerner leur façon d’exister et aussi de voir, pour certains monstres, l’histoire qui a pu les mener à la situation dans laquelle on les rencontre. Cet attachement que l’on va avoir pour cette faune florissante va avoir deux effets importants. Dans un premier temps, cela nous donne envie d’encourager, de soutenir et de supporter au mieux le travail de notre tandem qui cherche à les soigner. On s’implique dans l’intrigue aisément tant on a envie de préserver ces magnifiques créatures. De l’autre, cela va aussi apporter une émotion vive en voyant ce qu’ils peuvent subir de la main de ces aventuriers qui ne pensent pas un seul instant à ce qu’ils commettent. On est autant porté par l’envoûtement d’être au plus proche de ces animaux que la colère de ce qu’ils subissent au quotidien. Un équilibre savamment pensé pour que l’on soit totalement plongé dans cette histoire. Tout comme Tina, notre regard change et on veut juste sauver ne serait-ce qu’un seul de ces êtres vivants.


Un tandem génial

Évidemment, impossible de parler de Beast King and Medicinal Herb sans évoquer notre duo que l’on va accompagner. D’un côté, Tina la jeune aventurière qui va se retrouver en mauvaise posture. De l’autre, Galon, l’ancien roi des Bêtes, qui s’est reconverti en médecin itinérant pour les créatures magiques. De leur rencontre va naître cette épopée que l’on va suivre et que dire si ce n’est que l’on est sûrement sur l’un des plus beaux tandems que j’ai pu voir récemment. Si leur collaboration débute avant tout comme une question de vie ou de mort pour notre héroïne humaine, cette dernière va rapidement comprendre les enjeux de la mission que s’est donné son nouveau camarade. Elle voit ses habitudes bousculer et surtout sa vision de cet environnement chambouler après avoir été témoin des dégâts causés par elle et ses pairs. Il y a donc une importante prise de conscience qui se joue tout au long du manga de son côté tandis qu’elle va s’investir de plus en plus dans ce contrat qui la lie à son comparse démoniaque. Et ce dernier n’est pas en reste, car derrière son physique intimidant, on va surtout voir un être entièrement dédié au devoir qu’il s’est donné. Un soignant dédié à la vie de ses patients et qui va aussi servir de mentor pour cette aventurière. De plus, si l’on peut penser que l’on a ici une entente basée surtout sur une entraide mutuelle, le lien entre eux va progressivement se renforcer. Au fil des chapitres, on voit à quel point ils se rapprochent et surtout de quelle manière la synergie entre les deux fait mouche. Ils sont parfaitement complémentaires et vont passer de simples associés à des compagnons de route qui vont voir au-delà de cette collaboration. Ils apprennent à connaître l’autre et c’est là que va se tisser une amitié absolument fabuleuse et réconfortante. Un tandem qui se présente comme un phare pour les monstres, mais aussi pour les lecteurs dans un monde où l’être humain est destructeur.


Une autre approche de la fantasy

Cela renoue avec le premier point que j’ai évoqué sans pour autant être la même chose. En fait, Beast King and Medicinal Herb fait partie de cette catégorie, de plus en plus riche, de titres qui cherchent à proposer une autre approche de la fantasy. Et c’est vraiment rafraîchissant de voir ça et surtout de découvrir une histoire qui arrive à nous surprendre dans un genre qui existe pourtant depuis très longtemps. C’est une excellente chose de vouloir proposer, sans forcément innover, un récit où l’on va se sentir investi dans ce qui se passe. Ici, il n’est pas forcément question de combats grandioses ou de péripéties spectaculaires, mais d’un voyage au sein de ce monde où la beauté ne vient pas des constructions humaines, mais de la nature elle-même. On s’extasie devant toutes ces créatures que l’on peut côtoyer au plus près sans que cela ne finisse en bain de sang. Le lecteur profite de chaque escale pour savourer ce qui l’entoure et retrouver ce goût du moment présent. Et il y a une véritable critique qui est faite de l’homme et de sa capacité à détruire tout ce qui l’entoure. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de ressources où il n’y a même pas de juste-milieu. On est sur une œuvre qui prend son temps afin de développer au mieux chaque aspect de son univers. C’est juste fascinant de voir comment tout ça se construit et comment, au milieu de tout ça, Tina et Galon vont évoluer. Surtout que les derniers tomes sortis nous font comprendre que le titre ne s’arrête pas uniquement à un message de préservation de la nature. Il est aussi question d’en apprendre plus sur nos personnages et ainsi comprendre tout ce qu’ils ont pu traverser. Voilà un manga qui a parfaitement su construire sa vision de la fantasy.


Une œuvre chargée en émotions

Il est déjà l’heure d’attaquer le dernier point de ce “Pourquoi j’aime” et je dois dire que Beast King and Medicinal Herb a encore une belle chose à montrer. Je parle bien sûr de la manière dont le titre va réussir à jouer avec nos émotions. J’ai déjà pu l’évoquer un peu plus haut, mais la série va déjà, dans un premier temps, jouer sur notre colère par rapport à ce que les humains font subir aux créatures de ce monde. Mais ce n’est pas la seule émotion qui va nous motiver tout au long de notre lecture. En fait, il n’y a pas un seul tome où l’on ne va pas ressentir quelque chose à travers le périple que l’on effectue en compagnie de nos deux protagonistes. On va autant passer d’un profond sentiment de dégoût pour la nature humaine à de la joie d’admirer ces bêtes dans leur milieu naturel pour finir par une sympathie profonde à l’égard de notre tandem. Justement, je trouve que tout s’équilibre parfaitement pour que l’on ait constamment notre affect qui soit touché. Par exemple, le tome 3 nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel où l’on va autant connaître une profonde tristesse qu’une joie immense au fil des chapitres. Le titre nous montre que les monstres ne sont pas forcément ceux auxquels on pense et surtout laissent énormément de place aux diverses figures du récit pour présenter leur histoire. Et il n’y a pas une seule d’entre elles qui n’arrive pas à nous faire vibrer d’une façon ou d’une autre. Sans jamais de réelle fausse note, cette saga va autant traiter de sujets qui peuvent faire écho avec ce que l’on peut connaître dans notre réalité et nous offrir des moments forts qui vont consolider notre attachement pour tous ces êtres qui tentent de survivre dans ce monde où l’homme a la mainmise. Une magnifique licence que je recommande chaudement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *