Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack L’Éventreur T1
J’ai déjà pu l’évoquer à plusieurs reprises, mais Valkyrie Apocalypse est une saga que j’aime beaucoup suivre. Oui, elle est avant tout une série d’action tournant autour d’un tournoi. Elle nous aura donné des combats grandioses et même si certains peuvent trouver ça redondant, ce qui est compréhensible, je trouve que le titre a toujours su maintenir mon intérêt de bien des manières. Et je suis toujours content de voir un univers se développer à travers différents spin-offs comme c’est le cas ici. En effet, on avait déjà eu le droit à un premier manga annexe centré sur le personnage de Lü Bu et Ki-oon, après avoir conclu celui-ci, nous propose un second récit qui s’attarde cette fois sur celui qui a pris le nom de Jack L’Eventreur. La question était donc de savoir ce que celui-ci allait apporter à travers sa propre aventure surtout qu’il a su donner l’un des duels les plus intenses, pour moi, de la série principale. Je me suis donc laissé tenter et je dois dire que la surprise est particulièrement réussie pour bien des raisons. L’heure est donc venue de nous rendre à Londres dans une période trouble qui a vu naître bien des monstres à forme humaine.
Un artiste tueur

Synopsis
Lors du Ragnarök, l’humanité se retrouve avec un champion inattendu : Jack l’Éventreur. Mais sous son masque d’ironie, la légende du crime cache son vrai visage… À la fin du XIXe siècle, Londres est secouée par une série de meurtres atroces visant des prostituées. Jack suit les reportages avec intérêt, un sourire au coin des lèvres. Son allure de gentleman ne laisse en rien deviner son enfance misérable… Pour survivre, il a développé un don unique : il voit les sentiments des gens sous la forme de lumières colorées. Plus les émotions sont extrêmes, plus vives sont leurs teintes.
Cette capacité lui permet de repérer un journaliste qui se démène pour couvrir les crimes avec une passion hors norme… Et pour cause : c’est lui le fameux éventreur ! Alors qu’il est sur le point de faire une nouvelle victime, Jack le rattrape et le tue lentement… Rage et désespoir explosent alors en un feu d’artifice de couleurs ! Plus que la satisfaction d’avoir sauvé une vie, c’est cette extase visuelle qui le remplit de bonheur. Cette affaire lui rappelle son premier meurtre, celui de sa mère adorée, prostituée elle aussi…
Mangaka : Keita Iizuka
Ce qui est intéressant avec le synopsis de “Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack L’Éventreur” est que l’on veut nous plonger directement dans les horreurs perpétrés par cet homme, mais sous couvert de défendre les gens face aux ordures de la société. Il y a donc un rapport de monstre à monstre qui va se créer à travers ces diverses figures du mal. Nous ne sommes pas dans un récit où il est question de prouver qui est le plus fort ou bien d’atteindre un objectif louable. Au contraire, on dépeint ici toutes les différentes facettes sombres de l’âme humaine de façon brillante.
Un monstre pour traquer d’autres monstres
Pour m’attarder sur “Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack L’Éventreur”, il est important de se concentrer avant tout sur sa figure centrale. En effet, celui qui fut choisi pour être l’un des représentants de l’humanité dans le tournoi contre les dieux est un personnage pour le moins singulier. Loin des idéaux, de l’honneur ou des principes qui peuvent rythmer la plupart de ces élus, nous sommes face à un criminel qui a fait trembler énormément de gens. C’est en tout cas comment il est perçu tout au long de son introduction au vu du fameux nom dont il est affublé. Mais ce spin-off va amener pas mal d’éléments surprenants le concernant. Si l’on a pu en apprendre plus sur son passé durant son combat, cette nouvelle série permet de se focaliser sur ce qu’il a pu commettre de son vivant. On voit alors que le titre ne cherche pas à amoindrir la folie ou l’effroi que peut insuffler cet homme. Cependant, il est ici présenté comme un outil aux yeux d’une organisation pour éliminer les autres ordures qui pullulent à cette époque dans Londres. C’est là que c’est intéressant, car on fait de Jack un anti-héros qui obéit aux ordres dans le seul but d’assouvir son envie de voir toutes les couleurs qui émanent de ces criminels et reflétant leurs émotions. On ne cherche nullement à en faire un héros, mais un être qui peut être charismatique et élégant cachant en lui un goût prononcé pour la violence à l’égard de ceux qui peuvent satisfaire son étrange et sinistre lubie.
Evidemment, on a le droit à pas mal d’action aussi permettant d’appuyer un peu plus le danger qu’il représente même face à des ennemis particulièrement menaçants. En réalité, on veut faire de lui un mal nécessaire pour se débarrasser de ceux qui transforment la vie des habitants en véritable cauchemar. Le travail fait autour de ce que symbolise Jack est ainsi minutieusement pensé pour que l’on soit à la fois stupéfait de ses capacités et terrorisé dès qu’il se met en chasse. La raison à ça est que même s’il s’occupe d’autres tueurs, on se dit à tout instant qu’il pourrait déraper à tout moment s’il trouve une personne pouvant convenir à ses critères. Derrière ses allures de gentleman, on ne cherche pas à dissimuler le démon qu’il est et je trouve ça très bien représenté à plusieurs reprises dans ce premier volume. Même les pires ordures sont tétanisées de peur face à ce bourreau qui leur fait comprendre de l’enfer qu’ils s’apprêtent à vivre entre ses mains. Ainsi, on maintient ce qui fait tout le sel du personnage tout en prenant le temps de consolider son écriture. Surtout que tout ce qui va toucher à son second contrat et les répercussions que cela va avoir laisse présager encore de belles traques par la suite. D’ailleurs, les futurs adversaires à venir sont aussi prometteurs, notamment autour de la petite particularité qui les réunit. En fait, le titre joue admirablement bien sur le fait de transformer des tueurs en série en monstres cultes pour le grand public à travers une forme d’iconisation.
Avec ce spin-off, “Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack L’Éventreur” propose une autre approche par rapport à ce que l’on avait pu voir dans le précédent. Si l’action est toujours prédominante, le cadre différent et tout ce qui tourne autour de cette figure donne une atmosphère beaucoup plus intéressante. Je trouve justement que le contraste entre notre protagoniste et ses “proies” est prometteur, car on est autant sur un personnage principal qui va être présenté comme un bourreau, mais aussi un être semblable à ceux qu’il traque. Cela amène une perspective surprenante et vraiment efficace.

Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack L’Éventreur débute ses contrats
Après lecture de ce premier volume, je trouve que “Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack L’Éventreur” s’en sort très bien. Plein de promesses et avec un certain potentiel pour la suite, le titre reste ancré dans cette identité qui fait le charme de la série principale tout en parvenant à insuffler sa propre touche personnelle. Et cela, on le doit au traitement apporté à Jack et aux individus qui vont croiser sa route. Nous ne sommes pas ici dans la recherche absolue d’une dose d’action, mais dans la manière dont sont traités tous ces tueurs qui peuvent pulluler dans une telle période. Surtout que l’on aborde aussi, à travers eux, une crise sociale et économique forte ayant frappé tout le pays. Le fossé entre aristocratie et gens du peuple, sentiment de supériorité d’une classe envers l’autre, satisfaction des pulsions les plus ignobles de l’être humain, tant de sujets traités derrière le côté simplement spectacle de ce manga. Et tout ça est amené de manière à ne pas dénaturer l’âme du matériau de base tout en proposant une autre narration. Car même si on va de contrat en contrat pour notre protagoniste, celui-ci est le seul à se satisfaire d’une telle situation où il peut peindre son petit monde des émotions exacerbées de ses victimes. Une lecture qui arrive à être spectaculaire tout en amenant un autre souffle à Jack et créant un travail formidable sur la manière que l’on a de percevoir ces bêtes à visage d’homme. Tout ça permet d’avoir pas mal d’attentes pour la suite.
C’est donc un excellent moment que j’ai passé sur “Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack L’Éventreur”. Oui, le titre est exagéré comme son aîné et veut surtout nous offrir des passages épiques entre ces différents criminels. Mais j’aime voir au-delà de ce simple enchaînement de combats pour observer ce que les auteurs ont voulu mettre en place et raconter. Et comme pour le spin-off sur Lü Bu, cela permet aussi de mettre en avant un personnage emblématique en dehors du simple cadre du tournoi. Tout ça fonctionne très bien et permet d’apprécier pleinement cette nouvelle série autant pour son côté divertissant que pour tout ce qui va se construire autour. Une très bonne pioche et qui, je l’espère, saura maintenir tout ça pour la suite surtout au vu de ce que l’on nous tease à la fin de ce premier volume. Si vous avez apprécié la série d’origine et que vous avez envie d’en apprendre plus sur ce personnage emblématique alors n’hésitez pas. A présent, j’ai tout de même quelques questions qui me viennent en tête. Est-ce que l’on va découvrir des adversaires capables de mettre à mal notre tueur de tueurs ? Ce dernier va-t-il nous dévoiler comment a fini son existence ? Va-t-on en apprendre plus sur cette époque et tout ce qui touche aux troubles de celle-ci ? Le titre va-t-il nous délivrer d’autres affrontements grandioses par rapport à ce qui se met en place ensuite ? Je compte bien prolonger l’aventure pour ma part.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Valkyrie Apocalypse : L’Affaire Jack L’Éventreur”. Trouvez-vous que ce spin-off promet de belles choses pour le développement de notre protagoniste ? Appréciez-vous de voir une autre facette de ce personnage que l’on a pu observer durant son combat au Ragnarök ? Est-ce que vous trouvez que le titre cherche à amener quelque chose de différent dans la construction de son histoire et de tout ce qui tourne autour de cette époque ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

