Assassin’s-Creed-Shadows---Les-Légendes-d’Iga-T1-2

Assassin’s Creed Shadows : Les Légendes d’Iga T1

On le sait, le transmédia se développe de plus en plus depuis maintenant plusieurs années. Ainsi, il n’est pas rare de voir un jeu vidéo, film ou série étendre son univers à travers d’autres formats. Cela peut donner l’impression de surfer sur un succès déjà établi, mais ça peut aussi être l’occasion d’élargir une histoire déjà palpitante à travers des récits annexes prometteurs. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vais prendre le temps de vous parler d’un spin-off de Assassin’s Creed Shadows répondant au nom de “Les Légendes d’Iga”. Ce n’est pas la première fois que la fameuse licence vidéoludique se tourne vers le manga et il y a même toujours eu un rapport très fort entre les deux médias. Cette fois, cette nouveauté de chez Mana Books nous emmène donc au Japon en nous laissant avec la promesse d’en apprendre plus sur ce qui a mené à l’aventure de Naoe et Yasuke. Porté par la curiosité, j’ai fini par me lancer dans cette aventure et il y a pas mal de choses à traiter autour de cette œuvre qui a su s’approprier, de façon intéressante, le lore de ce dernier opus en date. Préparez-vous à retrouver nos assassins dans leur nouveau combat.

A l’origine du combat

En s’attardant sur ce que raconte ces quelques lignes, “Assassin’s Creed Shadows : Les Légendes d’Iga” prend une direction assez classique dans sa narration. Mais là où le titre va réussir à se démarquer est dans la manière de construire ses personnages ainsi que par sa patte graphique. Une œuvre qui joue admirablement bien sur ses visuels nerveux et riches en détails pour retenir notre regard. Ce n’est qu’ensuite que l’on va prendre le temps d’apprécier la construction de cette histoire et surtout de cette intrigue qui va amener shinobis et assassins à se rencontrer.

Les ombres protégeant la paix

Tout d’abord, si vous n’avez pas joué à Assassin’s Creed Shadows, sachez que cela n’est pas nécessaire pour apprécier pleinement cette histoire. Même si on retrouve certaines figures connues, le spin-off sert de préquel aux événements du jeu et peut donc être lu sans problème. Pour commencer, la première chose qui a vraiment retenu mon attention vient du trait propre à l’auteur Regujie. En effet, son style graphique colle à merveille avec l’ambiance générale de cette histoire, la période historique visitée tout en sublimant bien des aspects tout au long de notre lecture. On savoure totalement ce qui nous est présenté. D’ailleurs, son trait donne un côté à la fois élégant et brutal à toutes les scènes d’action que l’on va suivre. En fait, il y a presque une vibe film de samouraï qui se dégage de ces planches et c’est juste parfait pour parfaitement s’imprégner de ce qui se passe et aussi du danger qui rôde dans cette époque troublée. Concernant le reste, “Assassin’s Creed Shadows : Les Légendes d’Iga” n’a pas à rougir. Les personnages que l’on nous présente sont réussis et vont parfaitement se compléter à travers la personnalité de chacun. Ce qui est justement intéressant, c’est que même un personnage antipathique va réussir à avoir ses moments touchants où la camaraderie va primer sur tout le reste. C’est là aussi que le titre est pertinent dans sa manière de mettre en scène ces shinobis surtout face à ce conflit qu’on leur révèle.

Après tout, ce qui est aussi pertinent de voir est comment ce groupe de l’ombre peut réagir face aux assassins qui vivent aussi dans celle-ci. On pourrait se dire qu’ils ont beaucoup de points en communs, mais finalement les différences sont nombreuses. Cela permet à cette introduction de laisser du temps pour opérer ce rapprochement et voir comment les deux factions peuvent s’entendre face à cet ennemi commun. De plus, le protagoniste de notre histoire est aussi un élément que je trouve prometteur. On nous le dépeint comme un gaillard particulièrement fort, mais qui se retrouve face à la réalité de ce monde. Une prise de conscience de sa propre faiblesse qui le pousse à suivre cette voie tortueuse. Et malgré la difficulté de l’entraînement et tout ce qui touche au monde des ninjas, il persiste. On est face à un personnage qui est encore à la frontière entre l’être lambda et le shinobi. Cela donne lieu à des moments captivants où sa conscience fait obstacle à son devoir et cela amène aussi une réflexion intéressante sur ce qu’il pourrait bien devenir par la suite. Et pour en revenir au trio qui va se former progressivement au fil des chapitres, on sent que celui-ci va autant apporter une complicité réussie que d’autres changements en chacun. Tout ça est couplé à une bonne dose d’action qui va nous en mettre plein la vue et coller parfaitement à cette esthétique assez cinématographique recherchée par l’auteur. Une proposition efficace, simple et qui s’ancre très bien dans tout ce que le jeu a mis en place de son côté.

Dans le vaste monde des spin-offs autour des licences vidéoludiques et même au sein de ceux gravitant auprès de cette licence, “Assassin’s Creed Shadows : Les Légendes d’Iga” offre un début réussi. En fait, on arrive à s’attacher rapidement à plusieurs des personnages et surtout on est curieux de voir comment vont évoluer leurs relations tout au long de ce conflit. De plus, on a le droit à une très belle représentation de ce qui fait l’identité de la saga tout en pouvant admirer le mangaka s’approprier celle-ci à travers ses dessins. Un lancement encourageant permettant déjà de passer un bon moment.

Les Légendes d’Iga se mettent en marche

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me lançant dans ce spin-off au départ. J’avais beaucoup apprécié ma découverte du jeu et j’étais curieux de voir ce que pourrait donner une histoire se déroulant juste avant ces événements. Surtout que les personnages mentionnés font évidemment référence à certains éléments de l’intrigue de l’aventure de Naoe et Yasuke. Mais même en mettant ça de côté, j’ai pu découvrir un spin-off plus que réussi. Il ne réinvente pas forcément le genre ou ne cherche pas à rabattre les cartes pour mieux nous surprendre. “Assassin’s Creed Shadows : Les Légendes d’Iga” est avant tout un récit qui est pensé pour enrichir une part de ce lore et se focaliser sur certaines zones d’ombre de ce conflit opposant assassins et shinobis aux templiers sur l’archipel japonaise. Et je le redis, mais le premier gros point fort est le style graphique de l’auteur qui donne un vrai cachet à cette aventure. Certaines scènes m’ont vraiment rappelé certains grands classiques du cinéma japonais et je trouve que ça fonctionne à merveille. En plus de ça, tout est extrêmement lisible et permet d’apprécier tout ce qui se passe dans le feu de l’action. Et même si vous n’êtes pas familier avec l’univers de la licence, vous pouvez totalement voir dans ce récit une histoire épique pour la sauvegarde de ce pays. C’est largement suffisant pour apprécier un bon moment en compagnie de ce trio qui risque fort de connaître bien des remous tout au long de cette lutte pour la liberté.

En conclusion, “Assassin’s Creed Shadows : Les Légendes d’Iga” fut une bonne petite découverte. Il ne s’agira pas forcément de l’œuvre qui est pensée pour transcender nos habitudes de lecture. On est surtout face à un manga qui porte l’héritage d’une sacrée saga et surtout d’un opus particulièrement riche. En se concentrant avant tout sur quelques personnages et leur passé, cela permet de nous centrer sur les fondements de ce qui a conduit à ce que l’on peut observer dans le jeu. Un très bon complément pour s’imprégner pleinement de cette proposition de voyage dans le temps. Tout ça est couplé à un trait soigné et particulièrement graphique afin de donner lieu à scènes épiques et impressionnantes. Si vous êtes fan de la licence ou que vous cherchiez à découvrir cet univers, cela peut être une belle lecture à découvrir. Même en connaissant ce qui risque de se passer par la suite, je suis tout de même intrigué de voir comment cela va être mis en scène. Va-t-on assister à un revirement de situation au sein de nos protagonistes ? Quels sont les adversaires qui se dresseront sur leur route pour protéger les artefacts ? Est-ce que les shinobis et assassins peuvent cohabiter ? Quels vont être les plans des templiers pour atteindre leur but ? Ce qui est sûr, c’est que le futur s’annonce chaotique pour tous tandis qu’ils se faufilent dans l’obscurité pour atteindre leurs proies.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Assassin’s Creed Shadows : Les Légendes d’Iga”. Trouvez-vous que ce spin-off peut apporter quelque chose d’intéressant à l’univers propre à cet opus ? Appréciez-vous les personnages qui nous sont présentés ? Etes-vous curieux de voir comment va évoluer ce trio et surtout ce qui pourrait bien se passer en fonction de l’évolution de leurs liens ? Le manga a-t-il su vous en mettre plein la vue à travers le style graphique du mangaka ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *