Ma-collection-RPG-#34---Kingdom-Hearts-II-2

Ma collection RPG #34 : Kingdom Hearts II

Allez, on enchaîne une nouvelle semaine avec un nouveau numéro de “Ma collection RPG”. Et comme on arrive à la fin d’année, j’avais envie de vous parler d’une saga qui résonne toujours fortement en moi pour cette période. Je parle bien sûr de Kingdom Hearts II. J’avais déjà évoqué, au début de ce rendez-vous, un article autour du premier épisode. Cette fois, je m’attarde sur cette suite qui a vraiment propulsé la licence vers les sommets. Mais surtout, je vais vous parler de comment ce second opus a su m’envoûter et à énormément compté à mes yeux. Plus qu’une simple épopée à vivre, j’ai vécu une expérience extraordinaire qui a su m’émerveiller encore plus que son aîné. Et même si l’actualité autour de la série est particulièrement faible, voire même inexistante ces derniers temps, cela ne m’empêche pas de savourer ces doux souvenirs que j’ai depuis toutes ces années. Le genre d’aventure qui arrive à sublimer tout ce qui a été fait par son prédécesseur pour embellir encore plus son lore. Je vous invite donc de nouveau au royaume du cœur pour une histoire qui met des étoiles plein les yeux.

La suite du rêve

Il faut savoir avant tout que même si c’est le deuxième opus, ce n’est pas le deuxième jeu à être sorti dans la licence. En effet, Chain of Memories avait vu le jour avant sur GBA et, pour ma part, j’avais totalement passé celui-ci étant donné que j’ignorais totalement l’importance qu’il aurait dans le lore de la série à cette époque. Malgré tout, je me souviens très bien à quel point le premier Kingdom Hearts avait été une claque pour moi autant sur le fait que j’étais fans des univers mélangés que sur le récit de Sora qui m’avait profondément touché. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu l’annonce du prochain opus. Il faut savoir qu’à ce moment-là, j’étais beaucoup plus au courant de ce qui arrivait par les magazines qu’Internet qui en était encore à ses balbutiements. Mais dès que j’ai vu ça, je me rappelle très bien de la joie que j’ai ressenti face à cette nouvelle. Je me souviens même, petite anecdote, que je désirais tellement poser les mains dessus dès sa sortie que j’avais fait toutes les tâches ménagères possibles dans la maison en échange d’aller chercher le jeu. Un deal que je ne regrette nullement tant cette nouvelle aventure allait me marquer éternellement. Je me revois encore mettre le jeu dans la PS2 et entendre Dearly Beloved dans le menu principal. Rien que d’entendre ce thème me donnait, et me donne toujours, des frissons. Quelques notes qui m’invitaient déjà à replonger dans cet univers enchanteur en compagnie de Sora et ses amis.

Mais la surprise fut de taille quand je découvris, dans l’introduction, que l’on ne jouait pas tout de suite notre cher héros, mais Roxas. Comme dit précédemment, j’ignorais tout de ce personnage et de son histoire, n’ayant jamais joué à Chain of Memories. C’est pour ça que ce premier contact a été aussi surprenant, car je découvrais pour la première fois tout ce qui touchait à l’Organisation XIII, Naminé et les similis. Même si cela pouvait être déconcertant, j’étais surtout subjugué par l’introduction de toutes ces nouvelles figures qui crevaient l’écran à chaque apparition. Et même si j’ignorais tout de ce cher Roxas, ces quelques moments passés en sa compagnie ont suffi à me toucher par rapport à son histoire et son lien avec Sora. Et dans sa globalité, ce deuxième épisode a su améliorer tout ce que le premier avait installé. Un gameplay plus nerveux avec pas mal de nouvelles mécaniques apportant énormément de dynamisme à chaque affrontement. Bien plus de mondes à visiter et dont certains font partie de mes préférés encore aujourd’hui. Le Vaisseau Gummi, les quêtes annexes, le fait de revisiter chaque monde pour découvrir de nouvelles choses et l’histoire sont autant de choses qui m’ont mis une claque. Tout était perfectionné pour une épopée qui m’a fait vivre certains des moments les plus fabuleux de la licence. Que dire de ma première plongée dans le monde de Mulan, la joie ressentie en retrouvant tous les personnages du premier, la fascination en apprenant la vérité derrière certains mystères. Et aussi la légendaire bataille contre les 1000 sans-cœurs qui étaient du grand spectacle. Même s’il y avait des lieux que j’aimais moins, la magie fonctionnait parfaitement et j’avais l’impression de retrouver de vieux amis qui ont grandi comme ce fut mon cas entre le 1 et le 2. Une épopée qui mûrissait tout comme les joueurs et qui nous a offert l’un de ses plus beaux chapitres ici.

Kingdom Hearts II

La porte de Kingdom Hearts II

Dire que Kingdom Hearts II fut un coup de cœur à l’époque serait très loin de la vérité. Après avoir été conquis par le premier épisode, cette suite a été pour moi une étape supplémentaire de mon appréciation du jeu vidéo et de tout ce qui façonne le RPG. Mais surtout, j’ai pu observer l’évolution d’un univers que j’adore à l’histoire haletante et où je me sentais tellement proche des personnages rencontrés. Qu’il s’agisse de Sora, Riku, Kairi ou tous les autres, cette saga a cette faculté de nous donner le sentiment de retrouver de vieux comparses. Surtout que je me souviens très bien de la fin secrète du 1er opus qui laissait présager d’une suite. Cela avait suffit à me faire imaginer tout un tas de scénarios possibles avant de découvrir, avec joie, ce que les équipes de Square Enix avaient concocté pour le futur. Il est vrai que la licence peut parfois être compliquée à découvrir, surtout aujourd’hui avec tous les épisodes qui sont sortis. En plus de ça, le scénario n’a eu de cesse de se complexifier pour offrir un lore dantesque et parfois effrayant pour les nouveaux venus au vu de la quantité d’infos. Mais à mes yeux, Kingdom Hearts, et encore plus ce deuxième opus, représente cet amour que j’ai de l’imaginaire et de tout ce qu’il peut créer. On disait que c’était un pari fou avant de mettre la main sur le début de cette saga et puis cette deuxième étape a confirmé que l’on avait là une magnifique épopée.

Le genre de récit qui parle directement au gamin qui sommeille en nous tout en l’accompagnant au fil du temps et des expériences vécues. C’est un constat que j’ai pu faire tout au long de mon exploration de cette franchise et j’aurais toujours une place importante dans mon cœur pour cette aventure. Kingdom Hearts II a été la confirmation que cette série de jeux, qui n’en était finalement qu’à ses balbutiements, allait devenir l’une de mes préférées. Et même aujourd’hui, je refais celle-ci avec plaisir tant ce voyage a conservé tout son enchantement. Je terminerais cette chronique en disant que pour moi, Kingdom Hearts II a été une vraie lettre d’amour à des univers que j’aime tout particulièrement, qui m’ont façonné depuis l’enfance et m’ont permis de comprendre à quel point l’imaginaire est essentiel à chacun. En écrivant ces quelques mots, j’ai les émotions qui remontent, car dans un monde où l’on a trop souvent tendance à oublier de rêver, cette saga est un rappel constant pour moi de préserver le plus possible cette petite flamme qui brûle en moi et qui peut si facilement s’éteindre. J’espère que cette chronique vous aura plu et n’hésitez pas à me dire si vous avez aussi été marqué par Kingdom Hearts II. On se retrouve très vite pour encore plus d’écrits et d’escales au sein du monde vidéoludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *