Le premier amour de Nezumi T1
Dans le genre des mangas dont le nom peut se montrer trompeur, notre titre du jour en est un parfait exemple. Car même si celui-ci a une signification toute particulière, on pourrait croire que l’on va être sur une histoire d’amour assez classique alors que ça va être totalement l’inverse. Cette série n’est autre que “Le premier amour de Nezumi” qui fait ses débuts chez Panini Manga. Si l’on ne sait pas dans quoi on s’embarque, on pourrait se dire que cette lecture va être toute mignonne. Autant le dire tout de suite, ce titre est réservé à un public averti au vu de la violence qui va rythmer cette introduction et la série dans sa globalité. Oui, nous sommes face à un manga qui ne va clairement pas prendre de pincettes en nous plongeant dans le milieu criminel et tout ce qui en découle. Jouant à fond sur le contraste entre le mignon et la brutalité, ce titre a su frapper un grand coup lors de ma découverte et je me devais de vous en parler. Le genre d’aventure qui nous prend aux tripes et va faire naître une fleur cherchant à pousser sur un terreau loin d’être fertile. Je vous invite donc à suivre une histoire d’amour où la mort peut frapper à tout instant.
Un amour écrit dans le sang

Synopsis
Élevée par des yakuzas pour devenir une tueuse à gages, Nezumi n’a jamais connu l’amour. Jusqu’au jour où Ao, un jeune homme ordinaire, ignorant tout du quotidien sordide de Nezumi, fait irruption dans sa vie. Ils tombent amoureux et entament une idylle, mais les ombres qui entourent la demoiselle ne cessent de les rattraper… Une histoire de premier amour, entre tendresse et traumatisme, pour Nezumi, tiraillée entre deux mondes.
Mangaka : Miyagi Makoto & Chohokiteki Kaeru
Ce que j’apprécie avec le résumé de “Le premier amour de Nezumi” c’est qu’il nous fait comprendre que tout va se jouer entre ces deux tableaux. D’un côté on a l’adolescence toute mignonne qui semble totalement inoffensive et de l’autre une tueur hors-pair qui ne s’arrête jamais de traquer sa proie. Et c’est justement en amenant un facteur inconnu dans cette double vie que le manga va réussir à amener une nouvelle tension, mais aussi une possibilité de bonheur pour cette demoiselle dont les mains sont couvertes de sang. C’est de cette rencontre que va découler toute cette histoire haletante.
Une fleur sur le champ de bataille
Pour bien cerner ce qui fait la force de “Le premier amour de Nezumi” il est important à mes yeux de se focaliser sur les toutes premières pages. Car oui, il ne faut pas longtemps pour comprendre à quel point le mangaka a su frapper fort d’entrée de jeu. Au départ, on fait la rencontre de cette demoiselle répondant au nom de Nezumi. De par son chara-design, on cherche à nous montrer une adolescente ravissante et qui est presque la représentation du mignon. Mais cette première impression cache une réalité bien plus sanglante. Il ne faut pas longtemps pour être témoin de son autre facette de tueuse à gages. L’émerveillement et l’innocence se brisent en une fraction de seconde tandis qu’elle élimine sa cible. C’est là que l’on prend conscience de l’endroit où l’on a mis les pieds. En quelques pages, on plonge dans les bas-fonds de ce monde où une simple étudiante est un assassin élevée depuis son plus jeune âge pour faire la sale besogne d’une organisation criminelle. Ce n’est pas anodin si le titre va se montrer aussi viscéral et brutal. C’est justement pour que le contraste entre notre protagoniste et le cadre dans lequel elle évolue soit encore plus puissant. On brise nos premières impressions pour que ce que l’on pensait être une demoiselle ordinaire et douce soit finalement la représentation d’une extrême violence. En parvenant à créer ça, cela ne fait que créer encore plus de drame de voir ce quotidien brutal qui est le sien.
Mais ce qui va être encore plus fort est au moment où Ao entre dans sa vie. On voit ainsi une faible lueur éclairer le chemin si sombre de la demoiselle. Pour une fois, elle peut retrouver cette innocence et cette normalité qui semblent lui échapper depuis si longtemps. Surtout que ce garçon est loin d’être un individu qui déborde de charisme ou plein d’assurance. Au contraire, il est très banal, maladroit et timide, mais c’est aussi ce qui fait toute la beauté de ce lien qui se tisse. Une personne ordinaire qui montre une autre possibilité à une tueuse aguerrie que celle du sang. Et tout le tome va être sur cette fragile relation à la fois si précieuse et risquée pour nos deux protagonistes. On le voit très bien tout au long des chapitres notamment dans la dernière partie. En tant que lecteur, on va suivre ça en ayant la boule au ventre que cette idylle ne s’écroule avant même d’avoir vraiment pu commencer. Et c’est un combat constant qui va alors s’organiser devant nous. Mais alors qu’on pourrait penser que le titre chercherait à extraire Nezumi de ce milieu, c’est tout l’inverse qui se passe. En réalité, le manga nous surprend une fois de plus en faisant le chemin inverse. Au lieu de fuir cet environnement sinistre, il va être question de s’y adapter pour pouvoir survivre et surtout que ces deux tourtereaux vivent leur amour. Un choix que je trouve vraiment réussi et qui amène inévitablement des thèmes prometteurs pour la suite et le développement de cette relation.
“Le premier amour de Nezumi” est une œuvre qui a clairement su me surprendre pour bien des raisons. Je trouve que ce premier volume donne facilement le ton tout en nous laissant entrevoir bien des possibilités pour la suite de l’aventure. Et c’est justement en jouant aussi bien sur cette inquiétude de voir cet espoir s’éteindre que l’artiste va réussir à nous tenir en haleine. On referme le tome en ayant envie de savoir si ce premier amour sera le dernier ou bien s’il parviendra à perdurer malgré l’adversité et l’horreur de cet environnement. Un récit aussi sombre que tragique et qui pourtant sait capter toute notre attention.
Le premier amour de Nezumi touche sa cible
Oui, je trouve que dès ce premier volume, “Le premier amour de Nezumi” frappe fort. Je le redis, mais nous sommes face à une œuvre qui s’adresse avant tout à un public averti de par sa violence et tous les thèmes liés à cette vie dans les bas-fonds de la société. Mais ce que je trouve à la fois génial et fascinant est la manière dont l’auteur réussit à s’approprier les tropes de la demoiselle symbole d’innocence et de douceur pour finalement les pervertir à cause de cet environnement néfaste. On a beau être témoin des atrocités commises par Nezumi, on ne peut s’empêcher de se dire qu’elle est elle aussi une victime dans tout ça. Alors qu’elle ne connaît que la mort et le sang, la venue de ce garçon lui offre un semblant de normalité. Et c’est en étant témoin de ça que l’on a envie que ce lien puisse perdurer malgré tout ce qui leur tombe dessus. C’est une chance pour elle de connaître autre chose la rapprochant de cette vie qu’elle aurait dû connaître. De plus, le fait de ne pas être dans une fuite de ce milieu, mais plus une acceptation de ce dernier pour pouvoir vivre cet amour est ingénieux et original. On ne cherche plus à extraire quelqu’un, mais au contraire à ce que l’individu lambda s’imprègne et fasse partie intégrante de ce mode de vie même si cela implique de tuer. Cela rend à la fois cette relation encore plus importante et symbolique que tragique du fait qu’elle amène une autre personne lambda à plonger dans les abîmes de la nature humaine. C’est ce qui fait que cette œuvre est un excellent drame qui nous prend à la gorge dès cette introduction.
Vous l’aurez donc compris, mais j’ai eu énormément d’attrait pour cette lecture pouvant se montrer parfois difficile. “Le premier amour de Nezumi” est un manga qui veut justement que l’on se sente mal en le lisant, car on voit très bien que la vie de cette demoiselle n’est pas normale. Et c’est encore plus éprouvant quand on voit Ao tomber amoureux d’elle et plonger avec elle dans son monde. A la fois heureux de ce que ces sentiments lui apportent, c’est aussi mettre sa vie en jeu face à des gens peu recommandables. Et la tension n’en est que plus forte, car on comprend très bien que tout pourrait s’arrêter à la moindre erreur. Un titre qui va autant nous offrir de l’action, de l’émotion que du drame et beaucoup de psychologie. Sans oublier l’excellent travail du mangaka dans son trait pour justement mettre en opposition un chara-design doux pour sa protagoniste et la violence de tout ce qui l’entoure. C’est donc un coup de cœur que j’ai eu pour cette nouvelle aventure qui s’adresse à des lecteurs avertis désireux d’avoir le cœur serré en lisant cette romance sanglante. A présent, j’ai évidemment bien des questions qui me viennent en tête. Est-ce qu’il est encore possible pour nos deux tourtereaux de trouver la paix ? Vont-ils finir par être engloutis par ce monde sombre et glacial ? Est-ce que les commanditaires des missions vont tolérer cette relation ? Que va advenir Ao en étant en contact avec toute cette brutalité ? J’ai hâte de voir l’avenir qui les attend !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Le premier amour de Nezumi”. Trouvez-vous que le titre arrive à proposer quelque chose d’intéressant autour de cette romance dans le monde des assassins ? Est-ce que le contraste entre mignon et violence fonctionne bien selon vous et apporte une identité propre à la série ? Etes-vous curieux de voir comment va se développer cette relation au milieu de tous ces morts ? Pensez-vous que le titre va nous enfoncer un peu plus dans la noirceur de ce monde ou apporter un peu de joie ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

