Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création T1
Février commence à peine et on a déjà le droit à toute une flopée de nouveautés alléchantes. Et parmi elles, il y a un titre que j’étais très curieux de découvrir étant donné qu’il nous offrait la promesse de parler d’une industrie qui me tient à cœur : le jeu vidéo. Je parle bien sûr de “Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création” qui a fait ses débuts aujourd’hui chez Mana Books. Une très bonne pioche de la part de l’éditeur qui colle parfaitement au catalogue et qui, en même temps, permet aussi d’amener un récit original au vu de comment le thème est traité. Une licence qui s’est terminée au Japon en trois volumes et qui se présente donc comme une série courte. Si cela m’attristait un peu de savoir que cette aventure ne durerait pas longtemps, je ne pouvais que craquer devant sa proposition. A présent que j’ai lu ce premier volume, je suis content de dire que le résultat est à la hauteur de ce que j’espérais et m’a même surpris plus d’une fois. Une aventure qui trouve un juste équilibre entre ses deux facettes. Je vous invite donc à me suivre pour découvrir un projet de jeu qui s’annonce captivant.
Un projet d’une vie

Synopsis
Itto Yamamoto a récemment intégré une entreprise de développement de jeux vidéo. Il adore son travail, mais regrette de ne pas pouvoir exprimer davantage sa créativité au milieu d’une équipe de plus de cent personnes. Un jour, il participe à un salon de jeux indés et fait la rencontre de Haruka, une jeune développeuse. Itto se retrouve alors aspiré malgré lui dans le monde chaotique des jeux indés…
Mangaka : Harumaki Arai
Rien que dans son synopsis, “Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création” dégage quelque chose que j’aime beaucoup. En effet, on nous fait une promesse de confronter le monde de l’entreprise dans le domaine du jeu vidéo et celui des créateurs indépendants. On va alors s’immerger dans le travail de ces gens qui donnent vie à leurs idées et surtout où chaque étape du développement est autant un combat qu’une quête satisfaisante. Et à travers les deux protagonistes que l’on va suivre, le titre va parfaitement mettre en scène cette idée qui nous happe aisément.
Montée de lvl
Comme j’ai pu l’annoncer en introduction, j’avais très hâte de me plonger dans “Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création” étant donné le sujet traité et le potentiel derrière. En seulement quelques pages, le titre va réussir à nous plonger parfaitement dans le quotidien d’Itto qui nous est montré comme un vrai passionné de jeu vidéo, mais qui sent aussi une certaine frustration à ne pas pouvoir donner pleinement vie à ses idées. Dès le départ, on nous montre ainsi la difficulté d’exprimer toute sa créativité dans une entreprise qui réunit des centaines de personnes devant travailler main dans la main. Et c’est en faisant la rencontre d’Haruka qu’il va alors pleinement plonger dans le monde des jeux indés. La première chose que j’aime dans cette histoire, c’est que le manga ne cherche pas à opposer les deux types de structures, mais plus de voir comment les deux peuvent évoluer dans le même écosystème. On nous montre autant les avantages et les inconvénients d’un côté comme de l’autre. Ce titre se veut avant tout comme une lettre d’amour à ce médium et à la créativité de tous ces artistes qui donnent vie à ces histoires fabuleuses. Se focalisant alors beaucoup sur les épreuves que vont devoir surmonter nos deux protagonistes, cette introduction se veut déjà bien dense. On nous parle des présentations sur salon, de la recherche d’un éditeur, des diverses problématiques rencontrées autour du développement d’un jeu et tant d’autres facettes de ce métier.
Sans jamais chercher à briser des rêves, le récit veut simplement nous faire prendre conscience des difficultés qui existent pour n’importe quel jeu indépendant. Et c’est juste génial de voir ça et surtout de suivre le travail de ces deux passionnés. En fait, on a vraiment le sentiment d’assister à la naissance d’un jeu depuis son commencement même s’il y a déjà une base. Chaque étape devient alors un réel plaisir à découvrir même si cela amène aussi son lot d’obstacles pour nos deux amis. Mais le manga veut justement nous montrer à quel point les coups durs font partie de ce job et qu’il faut réussir à avancer et trouver des solutions pour s’en sortir. On ne cherche pas à romancer ce métier, mais on ne cherche pas aussi à nous effrayer à son sujet. Au contraire, on est juste emporté par l’énergie insufflée dans ce projet et la détermination de ces développeurs de parfaire cette aventure vidéoludique. En outre, il y a aussi une approche assez divertissante de ce quotidien donnant l’impression d’assister à une quête de grande ampleur où le but final est de transformer une idée de jeu en succès. Reprenant ainsi les codes de ce que l’on peut voir ailleurs comme l’agrandissement de l’équipe, les défis à relever et autres rebondissements, on a un côté presque RPG où chacun monte de niveau pour atteindre son objectif. Je me dois aussi de parler de l’excellent travail de recherche qui est fait par l’artiste pour s’imprégner au mieux de la réalité du marché. On va ainsi citer des grands noms de licences, des succès surprenants et aussi des entreprises bien réelles qui façonnent chaque jour cette industrie. Cela donne une sincérité bluffante à cette histoire tout en conservant ce plaisir de la fiction où l’on veut croire en ce rêve. Une œuvre où l’on sent la passion pour cet art qui a su trouver sa place dans la vie de beaucoup d’entre nous.
J’avais pas mal d’attentes pour “Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création” et je dois dire que je ne suis pas déçu. On a ici une très belle immersion dans le milieu du jeu vidéo et avec un excellent travail de recherche. Une œuvre qui réussit à créer un apprentissage du quotidien de ces développeurs tout en y amenant un sens du divertissement qui fonctionne à merveille. On a alors autant envie d’en apprendre plus sur ce qui fait le quotidien de ces développeurs que de suivre l’évolution de ce jeu qui n’en est encore qu’à ses balbutiements.
Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création démarre son projet
Il n’y a pas à dire, ce premier volume de “Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création” a été une excellente surprise. J’espérais beaucoup de choses et je ne suis clairement pas déçu tant il y a d’éléments captivants au sein de ces pages. Même si on peut se dire que c’est dommage que le manga ne durera que trois tomes, il faut souligner à quel point cette introduction est déjà très efficace. Mais surtout, je trouve que cela fait du bien d’avoir un titre qui aborde le monde du jeu vidéo indépendant, et même l’industrie vidéoludique de façon globale. En plus de ça, même si l’auteur nous décrit les difficultés propres à ce choix de carrière, il nous montre aussi à quel point cela peut être une aventure fabuleuse et profondément humaine. C’est ce que l’on ressent quand on observe nos deux protagonistes travailler main dans la main pour avancer sur ce développement. Chaque petite amélioration devient alors une récompense en soi et l’on suit tout ça avec des yeux plein les étoiles. On partage leur passion et leur envie de voir ce projet se concrétiser. C’est fantastique d’assister à la création, brique par brique, de ce jeu dont on ne sait pas s’il marchera auprès des joueurs, mais qui est déjà si marquant pour ceux qui sont derrière. Tout ça est couplé à une progression presque sportive avec une constante amélioration des personnages, un renforcement de l’équipe et surtout une volonté de se dépasser constamment. Une belle prouesse qui permet à cette histoire de crier son amour du jeu vidéo et des personnes qui donnent vie à toutes ces épopées vidéoludiques.
En lisant ces quelques lignes, vous comprendrez facilement que “Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création” fut un coup de coeur. Oui, il peut paraître classique dans sa narration, mais c’est justement voulu pour donner une progression efficace comme si on assistait à une quête où la récompense est la concrétisation de ce jeu. Mais il faut aussi voir au-delà de ça pour se rendre compte que l’on a devant nous une œuvre qui cherche à mettre en lumière une partie essentielle de l’industrie vidéoludique et où la créativité peut prendre bien des formes. Une aventure que j’ai très hâte de poursuivre avec les deux autres volumes à venir et qui, surtout, arrive à être ludique tout en nous apprenant énormément sur l’envers du décor. Le parfait compromis entre découverte de ce travail et le plaisir d’une fiction maîtrisée de A à Z. Si vous aimez l’univers du jeu vidéo et que vous souhaitez en apprendre plus sur les coulisses du travail derrière les titres indépendants alors foncez ! A présent, j’ai quelques questions qui me viennent à l’esprit concernant le futur de notre tandem. Est-ce qu’ils vont réussir à aller au bout de leurs idées ? Que va donner le résultat final pour leur jeu ? Vont-ils se confronter à la réalité souvent difficile du marché pour un titre indé ? Leur équipe va-t-elle s’agrandir un peu plus ? Leur passion suffira-t-elle à surmonter les obstacles à venir ? Il me tarde de connaître la suite de cette très belle histoire montrant à quel point ce qui est un divertissement pour certains est un travail d’orfèvre pour ceux derrière.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de “Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création”. Trouvez-vous que le titre arrive à proposer une virée pertinente dans le monde du jeu vidéo et notamment des productions indépendantes ? Appréciez-vous l’alchimie qui se dégage entre nos deux protagonistes ? Etes-vous curieux de voir le résultat final de leur projet et s’il va fonctionner ? Est-ce que le manga réussi, selon vous, à bien nous immerger dans ce milieu ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

