Idol Escape-2

Idol Escape

Décidément, on n’a pas le temps de souffler en ce début d’année. Il faut dire qu’il y a énormément de nouveautés qui ont fait leur apparition. Et même s’il y a des grosses sorties qui donnent envie, j’aime aussi traiter d’œuvres plus discrètes et pourtant tout aussi intéressantes. Surtout que l’on peut tomber sur de belles surprises abordant des thèmes parfois importants. C’est exactement le cas pour le titre dont je vais vous parler aujourd’hui et qui nous vient de chez Glénat. Il s’agit de Idol Escape dont les deux volumes constituant l’ensemble de son récit sont sortis simultanément. J’étais avant tout intrigué par les covers de la série et je me suis lancé dedans sans même réellement savoir ce qui m’attendait. Finalement, je suis tombé sur une excellente découverte qui a su, en très peu de temps, à retenir mon attention et à me donner envie d’accompagner ce tandem. Deux personnages terriblement humains et qui vont être le miroir d’importants problèmes de la société et aussi d’horreurs qui peuvent exister et où on a trop souvent tendance à fermer les yeux. Préparez-vous à accompagner deux êtres en fuite désireux de vivre en paix.

Deux fuyards trouvent leur voie

Juste avec ces quelques phrases, Idol Escape nous fait comprendre que l’on va être sur un drame social traitant de sujets très actuels. Au travers des deux protagonistes que l’on va suivre, ce court manga va nous plonger dans leurs doutes, leurs craintes, mais aussi leur envie de pouvoir vivre comme ils l’entendent. Un récit qui va se transformer en une fuite non pas tant pour échapper à quelqu’un que pour chercher à se reconstruire. Et en aussi peu de temps, le titre réussit très bien à véhiculer son message et surtout à nous offrir une cascade d’émotions où l’on ne peut rester de marbre face au destin de ces deux âmes perdues.

Un duo cherchant la paix

Ce qui est tout de suite très intéressant avec Idol Escape, c’est que l’on rentre rapidement dans le vif du sujet des thèmes abordés. En effet, il suffit de quelques pages pour nous faire comprendre le mal-être que ressent Ainosuke du fait que les gens le regardent bizarrement ou le jugent à cause de son orientation sexuelle. On ressent aisément cette peine qui l’accable, mais aussi cette colère à l’égard de ses proches qui ne peuvent accepter la personne qu’il est. Et si cela suffit déjà pour avoir une empathie pour ce protagoniste, je ne m’attendais pas du tout à ce que le manga puisse partir ensuite dans une direction aussi surprenante. Dès l’instant où Ainosuke fait la rencontre de Karen, tout bascule. Si cette idol est la star du moment, on va être témoin de son désespoir et surtout de sa tristesse par rapport à ce qu’on lui demande de faire. Tout va alors s’enchaîner et provoquer une fuite de la part de nos deux personnages. Il est assez difficile d’évoquer le fond du récit sans spoiler, mais je vais faire au maximum. En fait, nos deux protagonistes vont provoquer un événement qui va les pousser dans cette situation où le temps leur est compté. Mais ce qui est génial, c’est qu’à aucun moment ils ne se disent qu’ils vont réussir à échapper à leurs poursuivants. Au contraire, ils se disent qu’ils doivent profiter un maximum de cette “liberté” obtenue pour enfin faire ce qu’ils auraient voulu réaliser depuis si longtemps.

Cela transforme cette échappatoire en une sorte de road-trip émouvant où nos deux personnages vont se rapprocher et surtout s’aider l’un l’autre pour enfin connaître une paix intérieure. J’ai été profondément ému par cette histoire, car on est témoin de la détresse de gens qui ne sont pas acceptés comme ils sont par le reste du monde. Sous couvert de ce petit côté polar, le titre met en lumière d’importantes problématiques liées à cette société qui n’accepte pas ceux qui sortent du moule. Et on se rend compte que toute cette situation tragique vient du fait d’avoir été poussé à bout. Mais le récit ne veut pas se montrer négatif ou déprimant. C’est tout l’inverse, car cette escapade que l’on va observer va être l’occasion de suivre la reconstruction de ces deux âmes brisées. On les voit sourire de nouveau, se confronter à leurs proches et profiter de ces quelques instants de répit en sachant pertinemment que la loi les rattrapera un beau jour. Et même si on aimerait qu’ils puissent trouver la quiétude, on sait aussi que tout ça n’est que de courte durée. Pourtant, c’est ce qui rend aussi ces moments aussi précieux. On chérit, tout comme eux, ces scènes où ils oublient tout le reste pour se concentrer sur l’essentiel. Loin des strass et des paillettes, cette idol savoure cette normalité qu’elle n’a jamais connu. Et finalement, tout le manga va s’axer sur cette introspection afin d’enfin libérer tout ce qu’ils avaient sur le coeur. Une aventure humaine réussie où l’on ne peut qu’avoir de l’attachement pour ce duo qui va, malgré les conséquences, réussir à s’accepter et à aller de l’avant même si cela implique d’attendre plusieurs années.

Certains pourront peut-être trouver Idol Escape trop expéditif du fait qu’il termine son récit en seulement deux volumes. Pour ma part, je trouve que l’on est face à une histoire à la fois touchante et dramatique reflétant à quel point cette société peut détruire certaines personnes. Et même si on va faire face à des actes effroyables, le titre se veut porteur d’espoir notamment dans sa conclusion. Une envie de croire en un avenir meilleur et surtout en la possibilité que chacun puisse trouver le bonheur sans avoir à se cacher ou bien à faire plaisir à quelqu’un d’autre.

Idol Escape offre un show bouleversant

Idol Escape est, pour moi, un très bon exemple des belles surprises que l’on peut trouver sur le marché sans pour autant être celles qui brillent le plus sur le devant de la scène. En seulement deux tomes, j’ai vécu une multitude d’émotions au contact de ce tandem. Deux protagonistes qui vont être dépassés par les événements et qui décident d’en profiter pour se reconstruire. On ne peut qu’être touché par le lien qui va se forger entre les deux tant on voit à quel point chacun est arrivé au bon moment dans la vie de l’autre. Une main tendue salvatrice qui permet d’amener un peu de lumière dans une vie parfois terne ou insoutenable. De plus, l’artiste parvient à traiter avec brio de pleins de thèmes importants et qui sont tellement d’actualités aujourd’hui. Il est autant question d’acceptation de l’autre que d’être le maître de son destin. Ils ont beau savoir que le temps passé ensemble est compté, nos deux nouveaux amis savourent ce libre-arbitre retrouvé. Et si cette histoire peut débuter d’une façon assez tragique, chaque nouveau chapitre est l’occasion d’apporter un peu de baume au coeur au sein de ce binôme. Même la fin qui se veut chargée en émotions va finalement réussir à véhiculer de la tendresse tout en symbolisant un nouveau départ. On observe attentivement ce récit avec un petit pincement au cœur tant on a sympathisé avec ce jeune homme et cette idol. Ce sont avant tout des personnes perdues et désemparées qui cherchent seulement à trouver quelqu’un qui puisse accepter ce qu’ils sont au plus profond d’eux. Une lutte pour ne plus avoir à se cacher et vivre pleinement sans avoir à se méfier du regard des autres.

En lisant les quelques lignes de cette chronique, vous aurez compris que j’ai passé un très bon moment avec Idol Escape. On nous montre ici à quel point une histoire courte peut être touchante dès l’instant où l’artiste derrière arrive à retranscrire tout ce qu’il pouvait souhaiter. Mais surtout, Kira Ito réussit à faire en sorte que l’on ait un attachement rapide et fort à l’égard de ses deux protagonistes. On ne peut qu’avoir de la peine pour eux au départ en voyant tout ce qu’ils subissent pour finalement être heureux pour eux du chemin parcouru et de l’avenir qui se profile à l’horizon. Oui, il y a de gros défis à relever pour eux et on nous fait comprendre que le monde dans lequel on vit est loin d’être joyeux. Mais il faut aussi garder espoir et surtout accepter les gens comme ils sont sans vouloir qu’ils se conforment aux standards de certains. Mais le plus important, c’est d’être là pour tendre la main à ceux qui se sentent isolés, perdus et terrifiés. Parfois, le plus éclatant des sourires peut cacher une profonde détresse et conduire à de véritables drames et il est important d’être là pour ceux qui n’ont plus forcément la force de lutter pour exprimer leurs différences. Une œuvre que je recommande fortement et qui pourra facilement parler à un très grand nombre de lecteurs. Il faut dire que les thèmes sont universels et résonnent toujours aussi fortement aujourd’hui. En plus de ça, on referme le dernier tome en n’ayant aucune question laissée en suspens. On savoure juste cette conclusion et la finalité de ce voyage qui aura permis à ce tandem d’enfin voir la lumière au bout du tunnel.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant Idol Escape. Trouvez-vous que la série réussit à aller au bout de son histoire à travers ces deux volumes ? Avez-vous ressenti de l’empathie pour nos deux protagonistes perdus dans ce monde qui juge tellement sur les apparences ? Est-ce que vous trouvez que le manga peut facilement faire écho à un mal-être qui peut exister dans notre réalité ? Avez-vous été transporté dans ce petit road-trip de la part de nos fuyards pour apprendre à profiter de nouveau de l’instant présent ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *