Share-House-Nile-T1-2

Share House Nile T1

Je l’ai déjà évoqué à plusieurs reprises par le passé, mais j’aime me laisser guider par ma curiosité. C’est comme ça que je découvre parfois des titres qui me font passer un bon moment. Même s’il ne s’agit pas de récits qui sont là pour transcender tout ce que l’on connaît, on peut tout de même savourer ces quelques minutes à découvrir une histoire inédite. C’est exactement ce que j’ai pu ressentir à travers ma dernière découverte de chez Mangetsu : Share House Nile. J’avais vu passer l’annonce et j’étais intrigué de voir ce que donnerait ce récit surtout qu’il mettait en scène des personnages historiques dans un contexte bien différent de ce que l’on peut voir habituellement les concernant. J’ai finalement décidé de lui donner sa chance et le plaisir fut au rendez-vous. Ici, on va autant aborder des thèmes intéressants par le biais de nos protagonistes que nous délivrer une tranche de vie efficace, drôle et parfois touchante. Sachant qu’en plus le manga est terminé en quatre tomes, celui-ci peut se présenter comme un bon moyen de s’évader entre deux lectures plus intenses. Je vous invite donc à venir avec moi au sein d’une colocation où se rencontrent de sacrés noms. 

La désillusion d’une ancienne reine

L’élément qui va tout de suite retenir notre attention dans ce synopsis de Share House Nile concerne évidemment le fait que l’on soit face à des personnages historiques revenus à la vie à notre époque. De ce fait, on amène des figures ayant grandi dans des contextes bien différents à se rencontrer et surtout à s’entraider pour s’acclimater à cette nouvelle ère. Et c’est là que la série va créer son originalité pour ensuite étendre l’amusement ressenti à cette petite romance qui se tisse entre notre protagoniste et ce nouveau venu. Une rencontre qui va changer beaucoup de choses pour cette ancienne reine concernant sa manière de vivre.

Un nouveau mode de vie

Dès le départ, Share House Nile donne le ton en nous présentant cette version de Marie-Antoinette. Ce qui est tout de suite intéressant est de voir comment cette figure historique a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie. Si cela appuie, dans un premier temps, le côté presque “enfant gâté” de la demoiselle de par son statut d’antan, on se rend compte, au fil des chapitres, que tout ça est loin d’être aussi simple. On voit à quel point le contraste entre son mode de vie d’avant et cette nouvelle ère est un profond chamboulement pour elle. C’est justement ce qui est prometteur dans cette histoire et qui ne se limite pas uniquement à elle, mais aussi à tous ses colocataires. Le manga joue très bien sur cette problématique liée à ces êtres du passé. L’artiste nous démontre avec brio et aussi un peu de douceur la difficulté de vivre dans un environnement qui nous semble si éloigné de celui que l’on a connu quasiment toute notre existence. Certains y parviennent tandis que d’autres doivent lutter chaque jour pour ne pas se retrouver perdu. C’est en ça que ce manga arrive à tirer son épingle du jeu, car même si les autres personnages historiques n’ont pas trop de problème pour s’acclimater, Marie-Antoinette est tout l’extrême de ce qui peut exister aujourd’hui. Ce qui fait que plus on avance et plus on ressent en réalité sa peur de ne pas être à sa place.

C’est là aussi qu’intervient ce nouveau venu qui va être l’exact opposé de cette dernière. Il représente tout ce qui effraie notre protagoniste et va aussi symboliser quelque chose qui l’a profondément marqué. C’est pour ça que les premières rencontres sont assez animées et hostiles de sa part. Mais cette relation va rapidement se transformer en quelque chose de beaucoup plus nuancé. Si l’on voit des sentiments naître chez l’ancienne reine, elle va surtout pouvoir compter sur cet homme pour lui montrer les joies d’une vie simple. Oui, il n’est pas question de baigner dans le luxe, d’avoir les plus beaux habits ou bien d’être au-dessus des autres. Il s’agit avant tout de profiter des petits plaisirs qui peuvent accompagner le quotidien de n’importe qui. Manger un plat qui nous est inconnu, aller à la page ou tout simplement s’ouvrir aux autres. Voilà tout ce qui va se construire au travers de ce début de romance. C’est pour ça que s’il y a un petit côté comique par moment, le titre se démarque surtout par cet apprentissage de notre demoiselle concernant cette nouvelle vie qui s’offre à elle. Oscillant entre agacement et émotions, l’écriture de Marie-Antoinette est justement pensée pour être en constante évolution au fur et à mesure qu’elle se familiarise à ce qui l’entoure. Et cela passe énormément par son rapport aux autres et surtout à ce nouveau venu. En un volume, tout change grandement, mais toujours de façon logique et pertinente sans omettre le côté divertissant de l’œuvre. Cela donne un résultat plus que réussi où chaque page nous fait sourire face à une reine qui doit oublier ses parures et apprécier ce qui fait maintenant la magie de la vie.

Oui, Share House Nile n’est pas un titre qui cherche à en mettre plein la vue. On nous propose juste ici une comédie romantique plaisante où l’on va rire et s’amuser des petites situations entre ces colocataires. De même, je trouve le parti-pris de mettre des personnages historiques en scène intéressant étant donné que l’on voit comment ils doivent s’adapter face à cette époque et cet environnement. Et tout ça suffit amplement pour passer un très bon moment à la lecture de ce premier volume. Une découverte qui a le don de nous faire sourire et rire.

Share House Nile et sa colocation mouvementée

Il est clair que ce premier volume de Share House Nile est une lecture plaisante sans forcément être transcendante. Cela n’a rien de négatif, car il est aussi important de laisser de la place à des œuvres plus discrètes et pourtant qui peuvent nous offrir ce petit instant de légèreté et d’évasion que l’on peut tous avoir besoin. Ce manga correspond parfaitement à ça et je ne me suis pas du tout ennuyé tout au long de ma lecture. Le tandem qui se construit au fil des pages fonctionne très bien et j’ai justement envie de voir comment va évoluer la relation entre nos deux protagonistes. Surtout que l’on n’est pas sur une comédie romantique classique, mais plus dans une tranche de vie qui se joue admirablement bien de l’image que l’on peut avoir de ces figures historiques. Le mangaka prend le temps d’exacerber les traits connus de ces personnages pour ensuite les confronter à ce contexte temporel. Cela donne un contraste efficace et servant à aborder avec brio l’écart pouvant exister entre notre époque et la leur. De plus, je trouve qu’il y a un message très intéressant et important qui est véhiculé au sein de ses pages. Il s’agit de profiter de ces petits instants de bonheur que l’on a parfois trop tendance à oublier et qu’un moment radieux peut l’être encore plus en compagnie de ceux qui nous sont chers. Des propos simples, mais qui fonctionnent justement très bien de par la sincérité qui se dégage dans l’évolution de notre protagoniste.

Vous l’aurez donc compris, ce premier volume de Share House Nile est, à mes yeux, une bonne surprise. Le genre de lecture que j’apprécie pour l’instant détente qui en découle. J’ai enchaîné les pages en savourant chaque situation du quotidien de ces grands noms qui doivent s’acclimater à une vie bien loin de ce qu’ils ont connu. Surtout que je trouve, au vu de cette introduction, que le titre peut totalement tenir la route en quatre tomes. On peut assister à une romance touchante, mais aussi à une quête d’adaptation pour enfin apprécier pleinement ce que ce nouveau monde peut offrir. C’est en tout cas ce que l’on peut souhaiter pour ces personnages qui font de leur mieux pour oublier leur grandeur passée afin de savourer les joies d’une existence banale. Je recommanderais donc facilement cette histoire à tous ceux qui veulent un petit manga parfait pour se changer les idées. Et même si l’on est sur une tranche de vie assez douce et légère, cela n’empêche pas d’avoir plusieurs questions en tête. Est-ce que Marie-Antoinette finira par s’adapter pleinement à ce nouvel environnement ? Comment va évoluer sa relation avec ce nouveau colocataire ? Va-t-on prendre le temps de s’attarder sur les autres personnages de l’appartement ? D’autres figures historiques vont-elles faire leur apparition ? Je suis curieux de voir comment tout ça va évoluer au fil des prochains chapitres.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Share House Nile. Trouvez-vous que le récit peut nous offrir une belle petite comédie romantique ? Est-ce que vous trouvez l’utilisation de figures historiques bien trouvées ici ? Etes-vous curieux de voir comment va évoluer notre protagoniste dans une société qui va à contre-courant de tout ce qu’elle a pu connaître ? Pensez-vous que l’on peut assister à une relation touchante entre Marie-Antoinette et ce nouveau locataire ? Qu’attendez-vous pour la suite de la série ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *