code-geass

Code Geass : un classique des animes

Il est temps de commencer notre exploration du monde des dessins animés japonais par Code Geass, l’une des oeuvres considérées maintenant comme culte. L’annonce récente d’une suite tant attendue est l’occasion idéale pour se replonger dans cette fresque dépeignant un monde empli de conflit. En route aux côtés de Lelouch pour renverser un empire !

Le joug d’un empire

Pour ceux qui ne se seraient jamais lancés dans le visionnage de cet anime voici un petit résumé de ce qui vous attend. Prenant place dans un monde proche du nôtre, l’empire de Britannia, immense puissance mondiale, a conquis une bonne partie du globe et tourne son regard vers le Japon. Lançant une invasion massive, il ne faudra qu’un mois pour que l’archipel se retrouve complètement envahi. Tous les habitants furent déplacés dans des ghettos et bidonvilles pour laisser les métropoles aux colons britanniens.

Sept ans après on suit la vie de Lelouch Lamperouge, étudiant britannien et l’un des nombreux héritiers de l’empereur. Faisant ses études au Japon, il se retrouve un jour au milieu d’une altercation entre les soldats de l’empire et la résistance mené par des nationalistes japonais. C’est au cours de cet affrontement qu’il va faire la rencontre de C.C, une mystérieuse fille qui lui conféra le Geass.

Ce don va permettre à Lelouch de pouvoir forcer n’importe quel individu à obéir à un de ses ordres. C’est ainsi que débute l’aventure de notre héros qui le mènera à la tête d’un mouvement de résistance contre l’empire. Ce conflit changera à jamais la face du monde.

On est donc plongé dans un univers contemporain se rapprochant en de nombreux points de notre réalité. Un monde où de nombreuses inégalités existent et où les grandes puissances décident du destin des plus petits.

Encore un anime de mecha ?

knightmares-Code Geass

Des Knightmares très colorés !

En visionnant le prélude de ce qui nous attend, on est en droit de croire qu’il s’agit d’un énième anime où s’affronte de nombreux mechas dans des combats spectaculaires. Dans un sens cela est vrai tout en étant faux. Il est vrai que les robots, appelés ici Knightmare, font partie intégrante de Code Geass. Ce sont les principales armes des forces présentes dans la série et sont les principaux protagonistes des conflits qui ont lieu.

Chacun des Knightmares que l’on aperçoit est vraiment unique, mise à part l’infanterie de base, et possède des capacités propres rendant les affrontements très tactiques et intéressants à suivre.

Cependant, ces derniers ne sont qu’une toute petite partie de l’univers qui nous est décrit et sont plus comme des outils pouvant résoudre les problèmes militaires. Même si de nombreux mechas charismatiques font leur apparition, ils ne font qu’être les instruments des vrais personnages de l’histoire.

On est en face d’une oeuvre avant tout humaine où chacun tente de vivre selon ses principes et de les défendre coûte que coûte. Le titre nous plonge dans un récit des plus sombres qui prend toute son ampleur au fur et à mesure que les minutes défilent.

Bien plus que des combats de robots

Il serait dommage de croire que Code Geass ne consiste qu’en un enchaînement de combat de robot car, au même niveau que certaines séries de Gundam, l’œuvre va bien au-delà. En effet, dès le premier épisode on est plongé dans le quotidien de Lelouch, élève brillant et prétendant au trône de Britannia. Ce dernier, s’ennuyant de son quotidien réfléchit en secret à un moyen de mener sa vengeance et ainsi prendre la place qui lui est dû.

L’un des points les plus cruciaux de cet anime est de justement réussir à faire retranscrire le quotidien d’un pays sous le joug d’une force colossale et qui est privé d’une grande partie de ses droits. Le Japon est ainsi renommé l’area 11 et ses habitants les elevens comme s’ils n’étaient plus des hommes mais seulement des numéros bons à jeter. Au final les combats de robots sont presque relégués au second plan tant les paysages qui nous sont racontés nous captivent.

La vraie raison qui nous fait tenir en haleine tout au long des épisodes est par son histoire ainsi que son personnage principal. Lelouch nous captive de par son intelligence qui, combiné à son nouveau pouvoir, nous permet de suivre au fur et à mesure son ascension sur la scène mondiale sous les traits de Zero.

lelouch-Code Geass

L’un des héros préférés de la japanimation

Code Geass et sa réflexion du monde

On sent que cette oeuvre s’inspire de nombreux points de notre réalité pour fonder sa propre histoire. Tout d’abord l’empire de Britannia représente dans un premier temps ce que la Grande-Bretagne aurait pu être si l’histoire avait été différente. En outre, elle dépeint un état monarchique qui fait régner sa politique d’une main ferme sur l’ensemble de ses territoires. Cela peut faire penser aux grandes puissances du globe dont les décisions influencent bien plus loin que leurs frontières.

C’est là où l’anime fait preuve d’une grande réflexion sur le plan politique mais aussi dans de nombreux aspects humains. Cette expression de ces conflits permet à l’œuvre d’atteindre un niveau supérieur au simple divertissement, faisant réfléchir chacun tout en offrant une histoire captivante et émouvante.

On suit de nombreux thèmes qui sont le cœur même de Code Geass que ce soit la ségrégation de l’empire envers les Japonais qui ont perdu tous leurs droits d’hommes. Outre cela on suit de nombreux drames humains ainsi que les graves décisions que devra prendre Lelouch pour atteindre son but.

Une galerie de personnage haut en couleur

Du côté des autres protagonistes de Code Geass ils ne déméritent nullement face à notre héros car chacun possède un passé et une histoire approfondie. Ces derniers évolueront eux aussi au fil du temps, qu’il s’agisse de Suzaku, C.C, Kallen et les autres membres des différents groupes.

Chacun apporte sa pierre à l’édifice et sert à apporter un environnement vivant permettant de se détourner par moments de Lelouch. Même si celui-ci participe activement à la réussite des chevaliers noirs il ne faut pas oublier que ce groupe est constitué d’hommes et de femmes aux multiples caractères. C’est grâce à eux et à leur ténacité que le rêve de Lelouch a des chances de se réaliser.

personnages-Code Geass

Une galerie de personnage détaillé

Que ce soit du côté de Britannia ou de Zero, chacun est motivé par ses propres espoirs, rendant de nombreux seconds rôles très attachants. Même si l’empire est dépeint dans un premier temps comme l’ennemi, il arrive par moments que l’on oublie cela en voyant chaque protagoniste. On en vient même à inverser les rôles en se demandant souvent si le chemin que prend Lelouch est le bon ou s’il s’égare dans son désir de vengeance.

Il faut aussi reconnaître le travail du studio Clamp au niveau des personnages. Cette patte graphique propre aux créateurs de Tsubasa Chronicles, Card Captor Sakura ou bien X permet d’offrir un chara design soigné et collant parfaitement au titre.

Une oeuvre intemporelle

Code Geass est vraiment un anime envoûtant de par ses thèmes exprimés ainsi que son protagoniste qui sort des codes habituels des autres héros de dessins animés. Je conseille cet anime autant aux fans de mecha que d’histoire prenante où stratégie, drame et science-fiction sont les maîtres mots. Cette série plaira aussi aux fans de la première heure de par sa narration immersive et sa galerie de personnages attachants.

On espère tous que le projet de suite, annoncé pour les dix ans de l’anime, saura apporter les réponses aux nombreuses questions laissées en suspens à la fin de la deuxième saison. En attendant que cela arrive c’est le moment idéal pour se replonger dans l’un des piliers de l’animation japonaise.

Laissez dans les commentaires vos avis sur l’anime ainsi que vos attentes concernant le futur de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *