Soara et les bâtisseurs fantastiques

Soara et les bâtisseurs fantastiques T1 : la maison de vos rêves

Je ne le dirais jamais assez, mais je suis toujours fasciné par l’imaginaire dont peuvent faire preuve les mangakas pour donner vie à leur histoire. Même quand cela implique des univers assez classiques, notamment autour de la fantasy, on arrive à avoir le droit à de l’originalité qui fonctionne très bien. C’est alors un vrai bonheur que de se plonger dans ce que l’auteur souhaite raconter tout au long de son histoire. Ce sentiment, je l’ai ressenti récemment avec la nouveauté des éditions Kana qui sort aujourd’hui : Soara et les bâtisseurs fantastiques. Et autant le dire tout de suite, je me suis plongé dans ce récit sans savoir réellement ce qui m’attendait même si le titre pouvait déjà donner un indice. Finalement, j’ai été totalement séduit par ce que nous raconte cette histoire autant dans le fond que dans la forme avec une protagoniste qui se retrouve à devoir, malgré elle, changer de vie alors qu’elle n’a été élevé que dans un seul but. Derrière l’aspect construction qui va être au centre du récit, ce titre va aussi aborder des sujets beaucoup plus touchants et qui peuvent faire écho à des thématiques bien plus réelles. Soyez donc prêts à accompagner un trio de nains et une humaine dans leurs immenses chantiers.

Une paix désarmant la guerrière

Oui, le synopsis de Soara et les bâtisseurs fantastiques n’est pas forcément celui qui en dévoile le plus sur son histoire. Cependant, il nous indique clairement une chose très intéressante et qui va former le cœur de cette histoire. Nous sommes avant tout dans un récit qui va s’axer sur le travail d’architectes pour donner des maisons convenables à des monstres de toutes sortes. Si cette idée de base est déjà prometteuse, son exécution tout au long de ce premier volume va être maîtrisée. L’artiste nous délivre un enchaînement de chantiers captivants qui ne vont pas avoir pour unique but de satisfaire ces clients singuliers, mais aussi de porter les thématiques souhaitées par l’auteur.

Un concept originale et génial

Soara - voyage

Ce que j’apprécie en premier lieu dans Soara et les bâtisseurs fantastiques concerne l’introduction. En effet, sans même rentrer dans le cœur du récit, on nous dépeint efficacement le contexte qui oppose les humains aux monstres. Un danger bien présent et que l’on ressent notamment au travers de notre héroïne qui va tout de suite connaître un destin tragique. On la voit perdre sa famille et son foyer pour finalement être recueilli dans le seul but de devenir une arme. Tout nous laisse alors supposer qu’on va assister à son combat contre les monstres qui lui ont tout pris, mais c’est tout l’inverse. On désamorce ici immédiatement cette possibilité par une trêve permettant à chaque camp d’enfin connaître la paix. Et c’est finalement dans ce contexte que notre histoire commence vraiment avec une héroïne totalement perdue qui se met à vagabonder d’un lieu à l’autre sans vraiment se poser. C’est là que sa rencontre avec des monstres, et surtout un trio de nains, va totalement bouleverser le récit. Dès lors, on se retrouve embarqué dans l’entreprise pouvant sembler un peu folle de ces trois énergumènes pour créer des maisons sur mesure pour leurs congénères monstres. A cet instant, j’ai été totalement bluffé par la volonté du mangaka de se concentrer à fond sur cet aspect autant comme source de divertissement pour le lecteur que moyen de développer notre protagoniste. D’un côté, on va vraiment être dans un traitement soigné propre à chaque créature que l’on va rencontrer.

Ainsi, c’est autant une excellente appropriation du mythe autour de chacun d’entre eux qu’une manière de réfléchir intelligemment à ce qui pourrait être le mieux pour chacun. Cela passe par d’excellentes doubles-pages servant de vision de ce que deviendra la future demeure avec toutes ses particularités. Un véritable plan de construction qui regorge d’informations fascinantes sans pour autant nous noyer dans une montagne d’éléments. Cela devient juste un plaisir que de voir la créativité de ses personnages afin de s’occuper de chaque problème qui pourrait être soulevé durant le chantier. Une idée géniale, car ça amène un vent de fraîcheur au genre de la fantasy tout en s’appuyant sur tout ce que l’on peut connaître de monstres comme les griffons, slimes, gobelins ou même zombies. Et au milieu de tout ça, notre guerrière se retrouve embarquée dans tout ça un peu malgré elle, mais ce voyage va avoir un énorme impact sur sa manière de percevoir le monde. En fait, tout le manga va s’axer sur la symbolique du foyer et de ce qu’il représente pour chacun de nous. Un parti-pris qui permet à cette guerrière de trouver une autre voie et surtout d’entrevoir une autre facette de ceux qui ont toujours été présentés comme ses ennemis. On s’attache à ces monstres et chaque chantier est l’occasion de voir cette distance qu’elle a créée entre eux et elle se réduire petit à petit. Ainsi, si le fait de suivre des bâtisseurs dans leurs nombreux projets est déjà fabuleux, ce périple parvient aussi à transformer ça en une sorte de seconde chance pour cette demoiselle qui n’a jamais connu autre chose que l’enfer.

Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce premier volume de Soara et les bâtisseurs fantastiques puisse autant me captiver. Pourtant, j’ai été totalement subjugué par la créativité dont fait preuve l’auteur derrière cette idée initiale. En fait, c’est juste plaisant de voir notre équipe de bâtisseurs faire son travail et trouver les meilleures idées possibles pour subvenir au confort de leurs clients. Une grande ingéniosité et imagination qui découlent directement d’un bestiaire fourni et d’une volonté de coller au mieux aux particularités propres à chaque monstre. Une magnifique découverte qui va aussi au-delà de cet aspect purement construction.

Soara et les bâtisseurs fantastiques enchaînent les chantiers

Voilà le genre d’expérience littéraire qui me séduit de bout en bout surtout quand je n’étais pas du tout prêt à ce qui m’attendait. Soara et les bâtisseurs fantastiques est une œuvre qui arrive à se démarquer par tant d’aspects. De la fantasy qui fait du bien et nous donne le sourire avec en plus un très bon trait de l’auteur qui permet de sublimer toutes ces rencontres extraordinaires que l’on fait au sein de ces pages. Je me suis surpris à avoir envie que ça ne s’arrête pas aussi vite afin de voir les prochains plans de notre équipe de constructeurs ainsi que leurs prochains clients. Une manière fascinante de désamorcer le danger que représente normalement ces monstres tout en créant un aspect ludique dans la fabrication de tous ces foyers. On s’amuse de tout ça comme si la passion de ce trio de nains finissait par déteindre sur nous. Le lecteur, au même titre que notre protagoniste, se laisse prendre au jeu tandis que notre esprit se met à imaginer des idées de maisons pouvant satisfaire les demandes de ces êtres surnaturels. Une très belle réussite et qui ne s’arrête pas là tant ce récit est aussi porteur d’un message fort par le prisme de cette jeune fille qui trouve enfin une autre voie que celle de la guerre. Une manière aussi de pardonner et surtout de voir que tous les monstres ne sont pas des bêtes assoiffées de sang. Une belle preuve de créativité de la part d’un artiste qui a su, à l’image de ses personnages, créer un chantier prometteur servant à nous offrir un petit instant de douceur.

C’est donc, vous l’aurez compris, un immense coup de cœur pour ce premier volume de Soara et les bâtisseurs fantastiques. Une série que je vais suivre assidûment et pour toutes les raisons que j’ai pu citer auparavant. Ce qui est génial, c’est que l’on est face à un titre qui peut se savourer de plusieurs façons différentes. On peut autant la suivre pour voir ce que nous réserve les prochaines constructions que pour assister à cette évolution de notre héroïne au contact de ses nouveaux partenaires de voyage. Une lecture qui met du baume au cœur et permet d’amener de la joie à tous avec une aisance remarquable. Le genre de manga que l’on savoure pleinement pour cette bienveillance qui s’en dégage. Et c’est justement en ayant posé un contexte assez dur dès le départ que cette voie prise par la suite fonctionne aussi bien. Une forme d’ode à la paix, à l’entraide et au pardon tout en ayant parfaitement su représenter ce que symbolise une maison. Un lieu de vie, mais surtout un endroit où l’on peut se sentir bien et apaisé. Une lecture qui peut clairement plaire au plus grand nombre et que je recommande chaudement.  A présent, j’ai tout de même quelques questions pour le futur de la licence. Est-ce que l’on va continuer à suivre ce schéma par la suite ? Quelles autres constructions vont parsemer les prochains chapitres ? Va-t-on assister à un revirement de situation au vu de ce qui s’installe dans la dernière partie du tome ? Comment va évoluer notre personnage principal au contact de ces monstres ? Il me tarde déjà de mettre la main sur le second volume.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Soara et les bâtisseurs fantastiques. Appréciez-vous le concept qui rythme l’ensemble de l’œuvre ? Trouvez-vous que cette idée permet d’aborder pas mal de choses autour de la notion de foyer surtout dans le contexte proposé ? Vous êtes-vous laissé emporter par ces divers chantiers et les spécificités appliquées à chaque espèce de monstres que l’on découvre ? Etes-vous curieux de voir comment va évoluer notre jeune guerrière au contact de ces créatures ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

2 Comments

  • DocteurChips dit :

    Tu ne dévoile pas grand choses sur le dérouler du récit mais c’est le genre de titre qui peu me plaire.
    T’as un petit côté « Au coeur du donjon » ou l’auteur essaye de présenter différemment l’un des éléments des mondes fantastiques. En plus dans la construction t’as moyen de bien t’éclaté et créer toutes sortent de bâtiment architecturaux originaux, hâte de pouvoir le lire

    • EspritOtaku dit :

      Justement, je voulais pas trop en dévoiler, car même le résumé de base reste assez léger ^^
      Après, comme je l’indique, on va surtout aller de chantier en chantier et c’est une bonne comparaison 🙂

      J’espère que tu aimeras !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *