dr-ashura

Dr. Ashura tome 1 : la guerrière du monde médical

C’est parti pour nouveau voyage dans le monde du manga. Faisant partie des sorties de ce mois d’avril, Dr. Ashura, édité chez komikku, nous fait voir d’un autre œil le monde des urgences. C’est une aventure au cœur d’un milieu souvent difficile qui nous attend. Ce seinen offre un récit très rude mais toujours accompagné d’une lueur d’espoir. Le titre conte une lutte pour la vie à travers son personnage principal. Un manga particulièrement touchant et empli d’une grande humanité. Il est temps de suivre le docteur Ashura dans sa lutte pour la survie de ses patients ! Le chemin qu’elle suit sera parsemé d’embûches.

Direction les urgences

Dr Ashura

Ashura prête a entrer en action

Dr. Ashura, imaginé par Ryo Koshino, nous raconte le quotidien du docteur Shura Anno. Cette dernière est réputée pour ses talents de chirurgien, mais aussi son caractère bien trempé. Choisissant uniquement les patients qui lui semblent intéressants, elle est vue d’un mauvais œil par ses collègues. Cependant, le regard des autres n’a aucune importance pour ce médecin de génie qui voit les urgences comme son “champ de bataille”. Son surnom de Dr. Ashura n’est d’ailleurs pas dû au hasard. Comme la déesse aux trois visages et six bras, cette jeune femme est capable de gérer de multiples cas simultanément. Possédant de très fortes convictions, cette femme de caractère va tout faire pour rester fidèle à elle-même.

Dans ce monde où le pouvoir est souvent mis au premier plan, Shura Anno privilégie avant tout la vie de ses patients. Même si elle doit se mettre la fureur de ses supérieurs à dos, rien ne l’empêchera de trouver sa prochaine “proie”. Malgré ses réticences, elle pourra tout de même compter sur le jeune interne Tamotsu Yakushiji qui l’assistera dans la plupart de ses opérations. Allant à l’encontre du règlement de l’hôpital, notre médecin va entamer une lutte pour changer les choses de l’intérieur tout en accomplissant son devoir. Ce qui est sûr, c’est que peu importe le patient, le Dr. Ashura sera prêt à donner sa vie pour le sauver. Cette femme qui ne recherche nullement les honneurs peut-elle réussir à changer ce milieu régi avant tout par l’ambition et l’influence ?

Ce seinen nous plonge donc dans un univers déjà traité, mais au potentiel particulièrement poussé. Si le récit traite de nombreux sujets graves, c’est avant tout par le charisme de son héroïne qu’il arrive à capter notre attention.

Une combattante redoutable

Dès les premières secondes, on comprend que Shura Anno n’est pas un médecin comme les autres. Tout d’abord, son caractère très particulier nous donne l’impression d’une personne très froide. Cependant, cette vision change totalement lorsqu’elle trouve un patient. C’est dans ces moments que l’on ressent tout le talent dont elle est capable ainsi que le calme qu’elle aborde en toute situation. D’ailleurs, sa façon de traiter son travail est particulièrement surprenante, considérant les urgences comme son “champ de bataille” et les patients comme des “proies”. Cela accentue encore plus l’aspect très guerrier de cette femme particulièrement impressionnante. Sa volonté de ne jamais abandonner est aussi mise en avant notamment face à toutes les épreuves qu’elle traverse.

On ne peut qu’être admiratif devant cette femme prête à se jeter à corps perdue dans chaque opération dans le but de sauver le maximum de vie. La seule vraie crainte qui l’habite est d’échouer dans son devoir en tant que médecin, mais pour rien au monde, elle ne changerait de travail. Les urgences sont le lieu qui, à ses yeux, est parfait pour mettre à profit ses compétences. Dr. Ashura repose avant tout dans ce personnage que l’on observe à travers les yeux de son interne. Le coup de crayon du mangaka arrive parfaitement à retranscrire les situations de crises auxquelles doivent faire face les urgentistes. Cependant, il arrive à ajouter une touche de beauté à certains moments surtout envers son personnage principal. Le Dr. Ashura est sûrement l’une des héroïnes les plus fortes qu’il m’ait été donné de voir dans l’univers du manga.

De plus, on est autant touché par le parcours de Shura qu’intrigué par la vision que le titre offre de son lieu de travail. Ce seinen arrive à nous faire ouvrir les yeux sur la dure réalité que peuvent côtoyer le personnel des urgences.

L’ambition avant les soins

dr ashura-ambition

La face cachée du monde médical

Si notre cher médecin représente une lueur d’espoir pour l’ensemble des blessés, le reste du paysage médical est traité de manière très néfaste. L’auteur nous dépeint un hôpital gouverné avant tout par le profit que le devoir de guérir. Le Dr. Ashura doit donc faire face aux cas difficiles qu’elle choisit, mais aussi à ses propres camarades. Même le jeune interne est décrit comme un homme très pleutre qui ne souhaite pas s’occuper de grosses opérations. C’est donc une vision très sombre d’un milieu qui, pourtant, doit être source de soulagement aux yeux de tous. D’ailleurs, chaque “bataille” remportée par Shura Anno est autant une vie sauvée qu’un coup porté à cette institution corrompue. On se demande comment elle peut réussir à lutter contre un système si profondément ancré.

Malgré tout, elle n’abandonne pas et va réussir peu à peu à changer le regard des autres. Peu importe les coups tordus que lui font subir les plus hautes instances, le Dr. Ashura ne laissera personne lui arracher ses “proies”. Si au début, on est dégoûté par le caractère de ces hommes, chargé avant tout de nous soigner, cela prend une autre tournure au fur et à mesure des pages. La noirceur de ce milieu n’est là que pour accentuer la lumière qui entoure la jeune femme. Il représente le vrai ennemi à abattre pour ce médecin dévoué à ses patients. Le chemin est encore long pour espérer changer les choses, mais on garde l’espoir en voyant combattre ce docteur. De plus, on ressent vraiment le travail de recherche de l’auteur pour approfondir son récit. Une oeuvre réfléchie sur un univers que l’on peut rencontrer à tout instant.

Au final, le titre représente, avec un certain réalisme, ce que symbolise le monde médical. Un lieu parfois triste et difficile, mais qui peut aussi sauver de nombreuses vies. Un combat éternel pour ces hommes qui tiennent parfois nos vies entre leurs mains.

Dr. Ashura, réussite ou échec de l’opération ?

Dr Ashura-patient

Le docteur Ashura reprend du service

En conclusion, Dr. Ashura arrive-t-il à nous charmer à travers les péripéties de son héroïne ? Je ressors plutôt satisfait de cette lecture qui a su apporter un récit prenant et particulièrement touchant. On peut facilement se sentir immergé dans ce monde qu’ils nous arrivent de rencontrer. Cependant, le sujet traité ne sera peut-être pas au goût de chacun et la lourdeur de certaines pages (notamment à travers les nombreux termes techniques) peuvent légèrement rebuter. Il reste que cette oeuvre offre un merveilleux message d’espoir à travers Shura Anno. J’espère vivement que la suite des aventures du Dr. Ashura continuera sur cette voie.

Esprit Otaku vous conseille de tenter le voyage que propose ce seinen. Le simple fait de voir cette femme de génie exercé son art avec tant d’aisance vaut le coup d’œil. Un manga plein d’humanité, avec une héroïne charismatique qui saura nous embarquer à ses côtés durant ses opérations. De plus, l’évolution des personnages secondaires est plutôt bien menée et donnent envie d’en savoir plus sur ce qui attend cet hôpital aux règles un peu trop strictes. Cette guerrière redoutable parviendra-t-elle à remporter son combat le plus difficile ? Ce qui est sûr, c’est que le Dr. Ashura va laisser son empreinte sur le monde médical ! Un premier tome que je vous recommande chaudement et qui propose un thème peu exploité.

N’hésitez pas à partager votre opinion sur ce nouveau seinen ainsi que votre avis sur le futur de Shura Anno.

© KOSHINO Ryo / Nihon Bungeisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *