Les Brigades Immunitaires

Les Brigades Immunitaires tome 1 : Le corps humain est surprenant

Après une longue semaine placée sous le signe du jeu vidéo avec l’E3, il est temps de revenir sur les sentiers des mangas. Pour cela, on va se tourner vers le premier tome des Brigades Immunitaires. Ce shônen, édité chez Pika, est une œuvre atypique mais particulièrement prenante. Faisant appel à une thématique peu utilisée dans le monde du manga, ce titre arrive aisément à captiver notre regard. Après sa lecture, vous ne verrez plus jamais le corps humain comme avant. Il est donc temps de s’attaquer au sujet de notre article avec grand plaisir ! On enfile son uniforme et on rejoint son poste pour découvrir notre système immunitaire.

La santé avant tout !

brigades immunitaires-livraison

Globule rouge à votre service !

Les Brigades Immunitaires, imaginée par Shimizu Akane, nous plonge en plein cœur du corps humain. Ce manga nous conte la vie de toutes les cellules qui permettent à l’être humain d’être en bonne santé. Ces derniers s’affairent à leurs occupations habituelles et font que notre organisme fonctionne bien. Si chacun a son rôle à jouer, ils sont tous unis contre les mêmes menaces. Pneumocoque, allergie, grippe ou éraflure ne sont qu’une infime partie des dangers auxquels sont confrontés nos brigades d’élites. Lorsque l’envahisseur arrive, l’alerte générale est lancée et tous les soldats sont prêts à en découdre. Cependant, chacun de ses virus à ses forces et ses faiblesses. Il est donc nécessaire que chaque cellule apporte sa force au combat pour espérer en venir à bout.

On découvrira ainsi le rôle des célèbres globules blanc et rouge. Cependant, ils ne sont pas les seuls à permettre à l’organisme de survivre. C’est donc aussi une découverte des autres cellules qui composent le corps humain. La lutte constante de ces dernières s’affiche sous un nouveau jour pour notre plus grand plaisir. Il faut le dire, ce shônen n’affiche pas de réel intrigue tout au long de ses pages. L’ouvrage consiste avant tout en une suite d’histoires où globules blanc et rouge sont confrontés à différents virus. La recette fonctionne très bien et on prend plaisir à découvrir chacun de ces courts récits. Elles créent un univers singulier et attachant qui ne cesse de nous émerveiller.

Le premier point qui nous surprend lors de notre lecture est la vision que nous offre l’auteur de notre système immunitaire. C’est un véritable petit monde qui vit et existe à l’intérieur de chacun de nous.

Pas facile de protéger l’organisme

combat-Brigades Immunitaires

En voilà des méchants virus !

Cette œuvre nous dépeint les cellules constituant le corps humain comme une immense entreprise. Les globules rouges servent de livreur tandis que les globules blancs sont chargés de la sécurité. Chacun possède son propre rôle qu’il doit exécuter à la perfection pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Par exemple, on apprend que nos globules blancs ou leucocytes sont divisés en plusieurs sections. On retrouve principalement les lymphocytes constitués de deux groupes appelés B et T. Ces deux brigades sont chargées de la même mission mais ne cessent de vouloir dépasser l’autre pour en tirer les honneurs. Chaque cellule à sa propre représentation plus ou moins déjanté et qui permet aisément de graver leur image dans notre esprit.

Ils ne seront pas de trop pour pouvoir lutter contre leurs terribles adversaires. Là encore, l’imagination de la mangaka fait mouche en ce qui concerne la représentation des microbes. Il s’agit d’ennemis qui font penser à des monstres que l’on pourrait retrouver dans toutes sortes de shônen. Le cas est identique pour les affrontements qui conservent les codes du genre. Beaucoup d’exagérations, de la destruction à foison et des armes secrètes sont au programme de ce manga. En plus de créer un monde unique et percutant, l’œuvre n’en oublie pas le côté action. Cela permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer et de se plonger pleinement dans cette aventure hors du commun.

Le gros point fort des Brigades Immunitaires vient avant tout de son sujet et de la manière dont il l’aborde. On comprend vite que le titre souhaite nous en apprendre plus sur la biologie humaine et le fait avec une certaine maestria.

Apprendre tout en s’amusant

les-brigades-immuniatires-humour

Mieux vaut ne pas se frotter aux globules blancs

Voici le gros point fort de cette œuvre. Il est parfois, voir même souvent, très difficile de réussir à combiner divertissement et apprentissage. Les Brigades Immunitaires n’est pas le premier à tenter le coup et cela marche avec plus ou moins de succès. Cependant, ce shônen arrive parfaitement à prendre possession des codes du genres pour en faire un récit éducatif prenant. En dehors des nombreuses explications sur les rôles de chacun, on a face à nous une histoire captivante. Voir les globules blancs en mode chasseur prêt à casser du virus est juste excellent et donne lieu à de très bonnes scènes d’actions. La façon d’avoir retranscrit aussi ses menaces est très bien pensée. Il est très difficile de mettre un visage sur un danger aussi microscopique et pourtant ce manga arrive à nous montrer ces ennemis de manière hilarante et incroyable.

On peut penser à la grippe qui, dans le corps humain, est représentée comme une immense armée de zombies. Cette idée montre brillamment le côté très contagieux du virus tout en nous offrant des scènes mémorables. Voir nos cellules lutter contre une invasion de mort-vivant est l’une des nombreuses manières pour le tome de capter notre regard. Le côté décalé de la représentation de certaines cellules accentue encore plus le côté comique du manga. Une fois la lecture terminée, on ressort souriant, mais aussi avec de nouvelles connaissances sur un sujet qui peut parfois être difficile à comprendre. Les Brigades Immunitaires est une totale réussite sur ce point et nous donne envie d’en savoir plus.

Il faut le dire, la nouvelle série de Pika est singulière. Ici pas besoin d’intrigue complexe pour nous éblouir. Il suffit juste d’avoir la bonne idée et de l’appliquer de manière à ce que nous autre, lecteurs, soyons happés par elle.

Mission réussie pour les Brigades Immunitaires

Je le dis tout de suite, j’ai été conquis par ce premier tome des Brigades Immunitaires. Jouant habilement sur plusieurs tableaux, cette œuvre est un savant mélange d’humour, d’action et de connaissances. La vision avec laquelle on découvre les différentes parties de notre système immunitaire est incroyable. La thématique abordée rappellera fortement celle de “Il était une fois… la Vie”, une autre grande série nous invitant à découvrir le monde qui vit en chacun de nous. On ne se lasse jamais au cours de la lecture de ce premier tome. Cette dernière est ponctuée de rires, de découvertes et d’émerveillement. Comme je l’ai dit précédemment, cette série permet avant tout d’en apprendre plus sur ce qui compose le corps humain et les menaces que celui-ci risque.

Voici une œuvre qui réussit parfaitement son pari. Celui-ci est de nous instruire tout en nous divertissant. Il s’agit là d’une méthode efficace pour enseigner. Les Brigades Immunitaires montre, une fois de plus, que l’univers du manga peut être appliqué à toutes sortes de sujets avec une grande aisance. En conclusion, Esprit Otaku vous conseille fortement ce premier tome qui saura vous offrir un fantastique moment d’évasion. Malgré tout, la présence de nombreux textes explicatifs peut affecter la lisibilité lors de la lecture. Mais en dehors de cela, cette série à tout pour plaire. J’ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve le second volume. Il est évident que cela tournera toujours autour des menaces contre lesquelles doivent lutter notre système immunitaire. Ce sera un plaisir que d’en apprendre plus sur ces dernières et de voir de quelles façons nos amies cellules vont se débarrasser d’elles.

Et vous, qu’avez-vous penser de ce premier tome des Brigades Immunitaires ? Avez-vous découvert de nouvelles facettes des cellules qui nous composent ? 🙂

©Shimizu Akane / Kôdansha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *