To Your Eternity

To Your Eternity tome 2 : un récit toujours aussi émouvant

Il y a des expériences qui peuvent vous toucher profondément de par l’émotion qu’elles dégagent. Aujourd’hui, c’est une œuvre de ce type que l’on va aborder. Il s’agit du second volume de To Your Eternity, édité chez Pika. Ayant déjà analysé le premier tome, j’avais trouvé le récit particulièrement touchant. Il se dégageait une aura particulière de ce voyage improbable aux côtés de cet être immortel qui sert de protagoniste principal à l’histoire. Alors est-ce que l’effet perdure dans cette deuxième excursion ? Il est temps de répondre à la question en retournant observer le périple que vit Imm chaque jour.

Le voyage d’Imm continue

To Your Eternity-voyage-continue

De nouvelles contrées s’offrent aux yeux d’Imm

To Your Eternity, imaginée par Yoshitoki Oima, nous avait contés dans un premier temps le début du voyage de cet étrange être. Ayant débuté son apprentissage du monde, il avait fait la rencontre de différentes formes de vie. Chacun de ses contacts étaient une opportunité pour celui qui se ferait appeler Imm d’approfondir ses connaissances. Son évolution ne cessait d’avancer au fur et à mesure des expériences physiques et psychologiques. Le premier tome nous avait laissés sur le sauvetage de la jeune March, une petite fille voué à être sacrifié pour apaiser la colère d’Oniguma. S’étant débarrassé de ce soi-disant dieu, Imm et ses camarades avaient été capturés pour être emmenés à Yamone. Complètement perdu, on ne savait pas ce qui attendait nos compagnons de voyage.

Envieux des pouvoirs d’Imm, les hautes sphères de Yanome décident de l’enfermer lui, March et Palona. Cherchant à étudier le pouvoir qui habite notre héros immortel, celui-ci subit alors d’horribles tortures pour voir l’étendue de son don. Voyant que la jeune March est la seule à pouvoir le calmer et le faire avancer dans son évolution, elle est chargée de s’occuper de lui. Obligé de se soumettre à ses geôliers, March s’exécute et prend soin d’Imm, mais aussi d’Oniguma. Complètement désemparé, elle semble condamnée à rester prisonnière et ne se doute nullement qu’elle peut compter sur une alliée de taille. Il s’agit de Palona, son amie qui souhaite à tout prix libérer tout le monde pour les ramener à Ninanna. C’est maintenant l’heure de concevoir un plan pour s’évader.

Ce second tome s’attarde énormément sur les différents protagonistes qui entourent Imm. Cependant, il reste le personnage principal de ce récit et malgré sa situation, il ne cesse d’accomplir son objectif à savoir apprendre.

Un apprentissage éternel

To Your Eternity-rêve

Voici le rêve d’Imm

Comme je l’avais dit dans le premier article, cette série pourrait se définir par ces trois mots. On suit avant tout le périple initiatique de Imm qui mémorise chaque élément qui l’entoure. Cela est encore plus vrai dans ce second tome qui nous fait voir une nouvelle étape dans ses progrès. Chaque paysage, chaque échange et chaque situation est une occasion pour lui de grandir. De plus, côtoyer le personnage de March est une aubaine pour lui. En effet, elle essaye de s’occuper de lui comme s’il était son enfant. Elle apporte le côté maternel qu’il n’a jamais connu de par son statut d’être cosmique. Il peut ainsi connaître ce que sont l’amour, la chaleur humaine et la gentillesse. A contrario, les hommes de Yanome représentent parfaitement la noirceur de la nature humaine ainsi que la soif de pouvoir.

Il voit ainsi le bien et le mal qui peuvent habiter chacun de nous. Touché par les attentions de March, il comprend l’importance de ce qu’elle lui enseigne. Bien sûr, le jeune âge de March ne lui permet d’apprendre tout ce qu’il est possible de connaître en une vie. C’est là qu’un autre personnage important fait son apparition. Il s’agit de Piolan, la vieille prêtresse qui avait choisi March comme sacrifice. D’un âge avancé, elle possède la sagesse et l’expérience qui manque à Imm pour parfaire son apprentissage. On voit ainsi dans ce tome, plusieurs oppositions qui servent parfaitement le récit. Le monde se dessine devant nous comme Imm le perçoit. Cette perception est d’ailleurs troublante de vérité et assiste encore plus l’évolution de l’immortel. Il n’était qu’un nourrisson qui vient d’atteindre l’enfance et qui se dirige maintenant vers l’âge adulte.

Cependant, en plus d’être un récit très psychologique, il s’agit aussi d’une œuvre particulièrement humaine. L’histoire qui se dessine devant nos yeux arrive à nous émouvoir avec une précision incroyable.

Une histoire bouleversante

To Your Eternity-March

March découvre l’horreur du monde des adultes

Comme j’aime le dire de To Your Eternity, ce shônen possède de nombreux aspects ghibliesques. Cela se ressent principalement dans cette chronique du voyage d’Imm. Que cela soit au niveau des personnages ou même des paysages, le lecteur s’attache à tous les éléments qui constituent ce conte. Cela se ressent encore plus lors des moments tragiques qui parcourent les pages. En effet, To Your Eternity est remplie d’une mélancolie et d’une tristesse qui nous affecte en un clin d’œil. L’auteur a su réaliser des plans emplis d’une douleur et d’un chagrin inimaginable. Cela vient surtout des personnages aux destinées souvent tragiques qui suivent l’immortel. Le premier tome arrivait déjà à nous faire vibrer, mais celui-ci nous met la larme à l’œil.

Bien sûr, je ne m’attarderais pas trop dessus pour laisser le suspens à ceux souhaitant lire ce second volume. Ce que je souhaite expliquer, c’est à quel point on est face à un récit qui nous chamboule totalement. Il y a beau ne pas avoir autant d’actions qu’on pourrait l’imaginer, To Your Eternity nous plonge totalement aux côtés de ses personnages plus captivant les uns que les autres. Pour ma part, mention spéciale à la petite March qui m’a littéralement bluffé. Ensuite, malgré la tristesse des situations de ce manga, on garde quand même un espoir. Celui-ci n’est autre qu’Imm qui, à travers lui, continue de faire vivre ses rencontres. Tout ce qu’ils lui ont appris ne cessera jamais de vivre dans l’esprit de notre immortel. À cela s’ajoute la surprise de la fin du tome qui nous donne l’opportunité d’en savoir plus sur cet être surnaturel.

Au final, To Your Eternity est un titre ayant un puissant potentiel émotionnel. On ressent autant de la peur que de l’espoir, de la joie et de la tristesse. Une fable magistrale qui fait vivre une expérience unique et inoubliable au lecteur.

To Your Eternity fait perdurer sa magie

Je ne le cache pas, To Your Eternity est un véritable coup de cœur. Rare sont les mangas à pouvoir toucher avec une telle aisance la corde sensible. Ce récit nous fait traverser un tourbillon d’émotions et nous fait vivre une épopée formidable. Malgré la tristesse qui habite la majorité de l’œuvre, on ne peut s’empêcher d’avoir de l’espoir. La mangaka fait vraiment un travail formidable sur la narration, mais aussi sur la puissance de son histoire. Jamais un manga n’avait aussi facilement jouer avec les sentiments du lecteur tout au long de ses pages. Je suis totalement conquis par ce voyage atypique, troublant et d’une humanité sans pareille. Une vraie pépite du monde otaku qui mérite amplement de s’afficher dans n’importe quelle bibliothèque.

Vous l’aurez compris, Esprit Otaku est parfaitement satisfait de ce second périple dans le monde de To Your Eternity. On vous recommande chaudement ce shônen qui saura vous offrir un moment mémorable. Il sera difficile de sortir de la lecture sans avoir été touché par la magie du titre. Cette expérience fut, pour moi, similaire au visionnage du chef-d’œuvre Princesse Mononoké. Les sujets abordés ont beau être différents, ces deux titres offrent une vision poignante du monde. Je conseille de tenter au moins l’expérience To Your Eternity pour la profondeur de son histoire et la charge émotionnelle qui l’accompagne. En plus, de nombreuses questions se posent à nous à la fin de ce tome. Qui est derrière la création de Imm ? Jusqu’où va aboutir l’évolution de ce dernier ? En tout cas, j’attends impatiemment la suite de cette fable enchanteresse !

N’hésitez pas à partager votre ressenti sur ce second volume de To Your Eternity. Selon vous, qu’est-ce qui se cache derrière le mystère de la naissance de Imm ? 🙂

© Yoshitoki Oima / Kôdansha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *