Hisoka

Hisoka : un magicien aux tours sanglants

Dans le monde otaku, il existe un type de personnage qui fascine aisément le lecteur. Il s’agit des antagonistes. On a beau suivre les péripéties d’un héros sans peur et sans reproches, notre regard se tournera très souvent vers son ennemi. Une étrange admiration se déroule entre nous et ces adversaires. De plus, l’univers du manga et de la japanimation a souvent su offrir des antagonistes de grands talents. Après le cas Light Yagami, il est temps de se pencher sur celui de Hisoka. Le clown magicien de Hunter x Hunter a su séduire bon nombre de spectateurs malgré son caractère violent. L’heure est venue de plonger dans l’esprit si atypique de ce joyeux tueur. Le seul petit conseil que je peux vous donner est de vous méfier de ces tours de magie !

Un homme plein de mystères

Comme dit un peu plus haut, le personnage d’Hisoka fut introduit dans le manga Hunter x Hunter. Ce shônen, édité chez Kana et imaginé par Togashi Yoshihiro, nous plonge dans un monde imaginaire où l’on suit les aventures du jeune Gon. Ce dernier souhaite suivre les traces de son père en devenant tout comme lui un Hunter. C’est lors de l’examen pour ce titre qu’il fait la connaissance de ses futurs amis et de celui qui deviendrait sa némésis. À ce moment du récit, Hisoka reste très mystérieux. On ne connaît pas ses raisons pour décrocher le titre de Hunter. La seule chose que l’on apprend est qu’il s’agit de sa seconde tentative. Il avait échoué la première fois pour avoir presque tué l’un des juges qu’il n’appréciait guère. C’est au cours de cet examen que l’on commence à entrevoir le danger qu’il représente.

Hisoka n’hésite pas à éliminer ceux qui se dressent sur sa route. On se retrouve choqué devant ses meurtres qui ont l’air d’être commis sans la moindre raison. Le premier point qui caractérise son personnage n’est nul autre que sa folie. Malgré tout, il est difficile de le considérer comme un vrai fou. Je reviendrais donc sur ce point un peu plus tard. Au fil de l’histoire, Gon ne cesse de croiser Hisoka à l’occasion de différents arcs. Peu importe le dénouement de chacune de ses rencontres, une chose perdure pour le lecteur. Il s’agit de notre ignorance concernant cet homme aux allures de clown. Même lorsque l’on croit en apprendre plus, il s’avère qu’il joue un double jeu. Le mystère qui plane autour d’Hisoka est l’une des premières raisons qui nous pousse à être attiré par lui.

Cependant, s’il y a bien une chose que l’on comprend du personnage, c’est sa soif de sang. Le plaisir malsain qu’il prend lorsqu’il met fin à une vie est le seul élément qui reste permanent dans son esprit.

Le tueur derrière le clown

Hisoka-soif de sang

Le masque tombe lorsque la soif de sang atteint son paroxysme

Dès les premiers tomes, on ressent la menace que représente Hisoka. Il tue sans sourciller d’autres participants à l’examen. D’ailleurs, il semble prendre un malin plaisir à faire souffrir ses adversaires. Ses envies de meurtres sont encore plus flagrantes à travers les mimiques qu’il aborde. Son visage se déforme de joie lorsqu’il s’apprête à faire tomber sa sentence sur son adversaire. On ressent vraiment un malaise dans ces situations et c’est ainsi que l’image d’Hisoka se grave dans notre tête. Si au départ, on le prenait pour un personnage un peu loufoque, on déchante très vite. Il n’éprouve nulle empathie envers ses victimes qu’il assassine avec joie. Cependant, une autre chose nous trouble lorsqu’on le voit combattre. Il s’agit de son manque flagrant de prudence.

Les blessures ne lui font pas peur, et même le fait de perdre un membre semble le réjouir. On se retrouve donc devant un antagoniste sadique, cruel et terrifiant qui pourtant nous fascine. En réalité, il n’est pas un tueur frappant au hasard. Ce qu’il cherche avant tout est le plaisir d’affronter un puissant adversaire. Seuls ceux correspondant à ses critères de puissances ou qui se dressent sur sa route s’avèrent être en danger. Voilà ce qui guide le chemin tortueux de ce clown sanguinaire. Peu importe les sacrifices qu’il doit faire tant qu’il peut assouvir son propre plaisir. On reste donc captivé par cette soif insatiable de combat et de tout ce qu’il est prêt à faire pour arriver à ses fins. Le lecteur éprouve une sorte d’attirance malsaine envers Hisoka, car on sait que ses apparitions seront mémorables. Le travail de l’auteur permet à cet ennemi d’imposer une aura souvent plus marquante que le héros même de l’histoire.

Cependant, Hisoka est bien plus qu’un simple tueur. Il est aussi un parfait rival et une motivation particulière pour Gon de devenir plus puissant. Le magicien n’hésite donc pas à jouer la carte de la ruse pour obtenir ce qu’il désire.

Plus qu’un simple fou

C’est là où le mangaka fait un travail remarquable sur l’écriture d’Hisoka. Ce dernier aurait pu être un antagoniste lambda comme beaucoup d’autres. Cependant, il revêt une importance capitale pour l’évolution du héros. En effet, dès leur première rencontre, notre magicien a trouvé en Gon une proie parfaite. Malheureusement, le jeune garçon n’était pas suffisamment fort pour lui donner le plaisir qu’il recherchait. C’est ainsi qu’il décide de stimuler le jeune homme à travers des situations souvent périlleuses. Le personnage d’Hisoka passe donc d’antagoniste à une sorte de mentor permettant au héros d’évoluer. Même si son aide est souvent intéressée, il permet à Gon de grandir et le sauve de certains dangers. Tantôt allié puis ennemi, le clown magicien ne cesse jamais de nous surprendre.

Hisoka-gon

Un coup de poing qui va faire plaisir à Hisoka

Le lecteur se retrouve donc confus à chaque fois que ce tueur sanguinaire débarque. Est-il là pour venir chercher sa proie ou bien pour la préserver ? Son caractère imprévisible est aussi une facette qui nous captive. Ne sachant pas comment celui-ci va réagir, le lecteur ne peut s’empêcher d’imaginer des dizaines de scénarios possibles. Il ne cesse d’ajouter une surprise à la lecture du manga pour notre plus grand plaisir. Jouant sur tous les tableaux, Hisoka est un personnage difficile à cerner. Ne cherchant que son plaisir personnel, il n’a aucune attache et suit une voie que lui seul construit. Il ne cesse de se tourner vers l’instant présent et futur dans l’espoir de satisfaire son désir de sang. Un personnage qui, au final, ne cesse de jouer avec les autres protagonistes, mais aussi avec nous autres lecteurs.

On ne peut cacher son plaisir de voir Hisoka apparaître dans les pages d’un tome. Il est bien plus qu’un simple ennemi à abattre. Il a beau être un antagoniste, Hisoka reste l’un des personnages principaux de Hunter x Hunter. Ce magicien apporte un divertissement bien particulier au récit.

Hisoka continue de nous faire trembler

Le cas Hisoka est donc très intéressant à étudier. On a beau ne rien savoir sur lui, le plaisir de le voir apparaître reste toujours intact. Son caractère imprévisible et auto-suffisant sont autant de points péjoratifs qui pourtant nous fascinent. L’image de ce clown magicien s’est gravé dans notre esprit dès le début du récit. Cela fait que même lorsqu’il n’est pas là, le lecteur garde une petite pensée à son égard. Le soin apporté à son écriture provoque un attachement singulier à ce personnage qui est pourtant loin d’être bienveillant. Hisoka est un mystère de l’univers Hunter x Hunter qui nous pousse à vouloir en apprendre davantage. On est comme ensorcelé par l’un de ses tours de magie. De plus, son personnage possède suffisamment de profondeur pour être vital, et même nécessaire au récit. Il représente l’adversaire à abattre pour Gon, mais aussi celui qu’il doit dépasser.

Les questions ne cessent de fuser lorsque l’on parle d’Hisoka. Quel est son véritable but ? Décidera-t-il, un jour, de cesser de jouer avec Gon ? Quelles sont les origines de ce sociopathe ? Autant de questions dont je suis convaincu que nous n’aurons pas de réponse avant longtemps. Après tout, la magie pourra-t-elle continuer d’opérer si l’on sait ce qui se cache derrière cet esprit dérangé ? La seule chose qui soit certaine, c’est que notre cher Hisoka continuera de laisser son empreinte sur notre façon d’appréhender le monde d’Hunter x Hunter. Il pourrait bien représenter le plus grand danger qui guette nos héros. Caché dans l’ombre, il continue de manipuler ses proies jusqu’au jour où son désir de meurtre prendra le pas sur sa raison. Un antagoniste perturbant et troublant qui pourtant est devenu incontournable.

Et vous, quels sont vos impressions concernant Hisoka ? N’hésitez pas à partager votre avis sur celui-ci ainsi que sur Hunter x Hunter dans les commentaires 🙂

© Togashi Yoshihiro / Shueisha

2 Comments

  • Neko dit :

    Hisoka est l’un des personnages que je préfère d’Hunter x Hunter, que ce soit sa manière d’être, de parler et bien entendu ses “relations” avec les autres (paix à l’âme de la plupart) J’ai accroché à son personnage dès le début et depuis je suis toujours ravie lorsqu’il réapparait.

    Pour ce qui est d’Hunter x Hunter en lui-même, parmi les grands noms sortit a peu près en même temps c’est le seul que j’ai continué. J’aime énormément l’univers, les personnages, ce que l’on y découvre 🙂 J’avais parlé du tome 1 sur le blog suite à la lecture commune avec les autres membres du groupe ^^ Un tome qui était une pure relecture pour moi, mais que j’ai été ravie de redécouvrir !

    • EspritOtaku dit :

      Tout comme toi, Hisoka reste l’un de mes personnages préférés de Hunter x Hunter. De base, j’apprécie grandement la construction des antagonistes dans les divers récits que je lis, joue ou regarde. Comme je le dis, Hisoka est captivant de par son caractère si singulier mais aussi par l’empreinte qu’il laisse dans le récit et son rôle dans ce dernier.

      En ce qui concerne Hunter x Hunter, j’avais eu un gros coup cœur de pour cette série mais du fait de ses nombreuses pauses, j’avais fini par décrocher. De plus, l’arc des Kimeras Ants n’avait pas été mon préféré (malgré de très bonnes surprises et de fantastiques affrontements). Au final, je ne me suis replongé dans ce shônen que très récemment et j’ai retrouvé le plaisir que j’avais quand je l’ai lu la première fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *