To Your Eternity

To Your Eternity tome 3 : la volonté d’apprendre

Il est grand temps de reprendre notre voyage en s’immergeant dans un l’un des mondes les plus touchants du monde otaku. Ce dernier n’est autre que celui de To Your Eternity, édité chez Pika, qui nous revient avec un troisième tome. Après deux premières excursions couronnées de succès, cette suite a-t-elle su garder le même cap ? Le périple d’Imm change totalement de rythme dans ce tome toujours aussi émouvant, mais qui arrive à nous toucher d’une toute autre manière. Après tous les obstacles qu’a subit notre immortel, est-il en droit de mériter un peu de repos ? Peut-il espérer grandir en paix alors que le danger se rapproche de plus en plus ? Embarquons de nouveau dans cette fable magique qui va bien plus loin que le simple divertissement.

Une nouvelle étape pour Imm

To Your Eternity-rencontre

Chaque rencontre offre son lot d’enseignements

To Your Eternity, imaginée par Yoshitoki Oima, avait arrêté son récit après la fuite d’Imm de Yamone. Nous ayant permis de découvrir quelques indices concernant les origines de l’immortel, on avait laissé celui-ci aux côtés de Piolan. Cette vieille femme lui avait promis de lui enseigner tout ce qu’elle savait. Voyageant avec sa nouvelle camarade, Imm finit par la suivre jusqu’à une vieille boutique. Celle-ci est tenue par un vieillard prénommé “Vieux Saké” qui se spécialise dans la concoction d’alcool. Pour l’aider dans sa tâche, ce dernier est accompagné de Googoo, un jeune homme cachant son visage derrière un masque. Les deux hommes sont fascinés par le pouvoir d’Imm et plus particulièrement le jeune vendeur. Googoo va décider de prendre l’être immortel sous son aile et de lui apprendre tout ce dont il a besoin.

Cette courte pause dans l’éternelle errance de notre cher héros est l’occasion d’en apprendre davantage sur les gens qui l’entourent. On découvre ainsi le passé de Googoo ainsi que le malheur qui s’est abattu sur lui. Préférant à présent se dissimuler derrière sa nouvelle apparence, il va s’ouvrir aux autres grâce à la présence d’Imm. Ils vont ainsi s’apporter autant l’un à l’autre et forger un lien inédit aux yeux de notre immortel. Après les tristes événements qui avaient jonché le voyage de notre héros, il semblait enfin avoir trouvé un lieu pour se poser. Malheureusement, la menace des Knockers se fait de plus en plus pressante. Afin de protéger son nouveau foyer ainsi que ses amis, Imm va devoir faire à un sentiment qui lui était encore inconnu, la peur. Le funeste destin qui attend ceux croisant la route d’Imm va-t-il enfin prendre fin ?

Ce troisième tome de To Your Eternity diffère des autres en de nombreux points. Le premier de ces aspects concerne l’histoire qui prend une toute autre tournure. On se retrouve à observer ce qui pourrait être l’un des rares moments de répit pour notre immortel.

Un lieu de repos

Si l’on revient sur les deux premiers volumes de la série, on se rend compte d’une chose. Même si Imm a pu profité de quelques instants de tranquillité, la majorité du temps, il n’a cessé d’avancer sans s’arrêter. On pourrait presque considérer son voyage comme une succession de fuites en avant. De par son statut très particulier, cet être mystique a beau avoir fait de sublimes rencontres, il ne pouvait se permettre d’arrêter son périple. Toutes les expériences qu’il a vécues ont fini par lui faire comprendre l’intérêt d’être au contact des autres. Finalement, lorsqu’il arrive chez Vieux Saké et Googoo, il trouve enfin un lieu où il pourrait se poser. Telle une oasis en plein désert, cette boutique et ses habitants vont prendre une importance considérable aux yeux d’Imm.

Le lecteur observe attentivement l’être immortel et on finit par presque oublier son aspect divin. L’humanité qu’il obtient au contact de ses nouveaux camarades permet d’envisager que lui aussi pourrait devenir un humain ordinaire. Cependant, l’intrigue nous rattrape ainsi qu’Imm pour nous montrer une nouvelle facette de ses pouvoirs. Malgré la peur qu’il a pu ressentir précédemment, il décide de faire face au lieu de fuir. Ne voulant pas que ce qui s’est passé au début de son aventure se répète, il est prêt à risquer sa vie pour celle des autres. Tous les liens qu’il a forgés depuis son arrivée sur ces terres lui permettent de réussir là où il avait échoué auparavant. Malgré les avertissements de l’individu qui l’observe, Imm compte bien prendre son avenir en main. Lui qui ne faisait qu’apprendre dans les anciens volumes finit par développer une personnalité qui lui est propre. Ne faisant qu’errer sans cesse, il a enfin trouvé un lieu qu’il peut appeler sa maison.

Malgré tout, il ne faut pas oublier le principal sujet du récit. Si ses désirs ont évolué, c’est parce qu’il a continué d’apprendre et de découvrir au fil de ses discussions avec Googoo.

Toujours plus de découvertes

To Your Eternity-opinion

Googoo apprend une chose importante à Imm

C’est l’élément central que partage chaque tome de To Your Eternity. L’apprentissage d’Imm a déjà été traité au cours des précédents articles. Cependant, cet aspect du récit ne cesse de bouleverser la vision que l’on a de notre être immortel. Il est donc toujours aussi intéressant de voir comment ce dernier évolue et comment se forge son propre regard sur le monde. S’il avait appris les bases de comment marcher et parler dans les deux premiers volumes, ici il apprend une chose particulièrement importante. Googoo lui enseigne à exprimer sa propre opinion sur tout ce qui l’entoure. Il lui fait comprendre que s’il n’aime pas quelque chose, il suffit de dire qu’il ne le souhaite pas. Ainsi, en plus d’apprendre à exprimer ce qu’il ressent, Imm parvient à avoir un œil critique sur ce qui l’entoure. On peut le dire, Googoo est un personnage central dans ce volume.

En plus de prendre une bonne part de l’attention du lecteur avec ses origines, il est celui qui sert de guide pour Imm. Chaque excursion dans To Your Eternity permet d’observer notre héros errant trouver un nouveau professeur. Cependant, Googoo est bien plus que cela. Il devient peu à peu le premier ami que possède Imm. Nous qui avons vu celui-ci grandir, on ne peut qu’être ému de le voir découvrir et créer de nouveaux liens toujours plus fort. La complicité entre ces deux protagonistes est particulièrement touchante. En les voyant, le lecteur a l’impression d’observer deux frères qui peuvent se chamailler, mais qui sont toujours là l’un pour l’autre. Là où les précédents volumes nous touchaient à travers la tristesse de leurs scènes, ce troisième affiche une toute autre émotion. On ressent de la joie pour Imm et on espère que ce bonheur perdura pour lui et ses amis même si l’on sait que le danger est toujours présent.

En conclusion, To Your Eternity arrive à garder la même profondeur dans son récit tout en franchissant une nouvelle étape. L’histoire ne faiblit nullement et nous offre un voyage mémorable et unique.

To Your Eternity franchit un nouveau cap

À chaque fois que je découvre un nouveau volume de To Your Eternity, j’ai toujours la même appréhension. Ayant été profondément touché par le tome précédent, je ne cesse de me demander si la magie opérera toujours. Au final, lorsque je me retrouve avec le titre dans les mains, je me retrouve une nouvelle fois embarqué dans un tourbillon d’émotions. Je le redis, mais rare sont les œuvres à pouvoir provoquer un tel ressenti une fois la lecture terminée. Ce troisième volume ne déroge pas à la règle et arrive à conserver ce qui a fait la force de ces prédécesseurs tout en la remaniant à sa manière. La tristesse que l’on a pu ressentir durant le voyage d’Imm laisse place à un bonheur et une joie pour ce personnage qui à enfin trouver une “famille”.

Je recommande donc toujours autant cette œuvre magistrale qui marque aisément nos esprits. Une petite pépite du monde otaku qu’il ne faudrait absolument pas rater. Une expérience humaine et touchante qui saura vous faire verser une petite larme à la fin de chaque tome. En peu de temps, la mangaka arrive à nous faire attacher à ses personnages qui continuent de vivre à travers Imm. Lui qui ne faisait que copier les autres finit par devenir une personne à part entière. Jusqu’où ira son évolution ? J’ai en tout cas hâte de l’apprendre. Cependant, une certaine peur peut assaillir le lecteur une fois la dernière page tournée. Les gens qui entourent Imm subiront-ils le même destin funeste que tout ceux qui l’ont croisé ? Le seul moyen de le savoir est d’attendre jusqu’à pouvoir voguer de nouveau aux côtés de ce cher Imm.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous pensez de ce troisième volume de To Your Eternity ? L’émotion est-elle toujours aussi présente selon vous ? 🙂

© Yoshitoki Oima / Kôdansha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *