Hinomaru-Sumo

Hinomaru Sumo : la volonté de se tenir sur le dohyô

Aujourd’hui, on va replonger dans le monde merveilleux des mangas de sports. Si vous avez lu certains de mes précédents articles, vous savez que ce genre m’intrigue énormément. Cela s’explique par l’attrait que les shônens sportifs arrivent à procurer ainsi que le plaisir immédiat que l’on ressent lors de la lecture. Hinomaru Sumo, édité chez Glénat, parvient-il à garder tout ce qui fait le charme du genre tout en apportant sa propre signature ? La réponse est un grand oui. Avec huit tomes sorties en France, ce titre arrive à nous faire voyager sur un sport très peu traité à savoir le sumo et à le faire avec brio. Ce titre représente la réunion parfaite de ce qui séduit dans le manga sportif. L’heure est donc venue d’entrer dans l’arène pour lutter bec et ongles afin d’atteindre le grade de yokozuna.

Un périple pour devenir yokozuna

Hinomaru Sumo-puissance

Une grande force réside dans ce petit corps

Hinomaru Sumo, imaginé par Kawada, nous immerge au cœur du club de sumo du lycée Ôdachi. Celui-ci s’avère être l’un des plus faibles du pays et ne compte qu’un membre. Ce dernier n’est autre que le capitaine Ozeki Shinya qui semble se résigner à ce que son club soit dissous. Pourtant, l’arrivée d’un nouvel élève va changer la donne. Il s’agit du jeune Hinomaru qui souhaite ardemment rejoindre l’équipe de sumo du lycée. Heureux dans un premier temps d’avoir un nouveau camarade, le gabarit ainsi que la taille d’Hinomaru vont faire réfléchir Shinya sur l’avenir du jeune homme dans le milieu du sumo. Malgré tout, la joie et la passion qui anime notre héros vont réussir à conquérir son capitaine qui est loin d’avoir vu toutes les capacités de ce nouvel élève. C’est lors d’un affrontement pour regagner la salle du club que la vraie puissance d’Hinomaru va exploser.

En effet, le jeune homme a beau ne pas avoir un physique fait pour ce sport, sa volonté et sa rage de vaincre lui permettent d’afficher une force sans précédent. Face au talent de ce lycéen, toute l’assemblée en reste bouche bée. Hinomaru a décidé depuis fort longtemps que le sumo serait le monde dans lequel il évoluerait. Son but est d’atteindre le rang très convoité de yokozuna. Pour cela, il est prêt à abattre tous les adversaires qui se dresseront sur sa route, et cela, peu importe la difficulté que lui impose sa taille. Un vent nouveau souffle sur le club de sumo du lycée Ôdachi. C’est l’histoire d’une renaissance, mais aussi de l’ascension d’un nouveau phénomène dans le monde enflammé du sumo professionnel. Comment Hinomaru compte-t-il se hisser jusqu’au grade suprême de ce sport ? La persévérance et la fougue seront-elles suffisantes pour venir à bout des autres combattants ?

La première chose qui frappe lors de la lecture est l’aura qui se dégage des différents protagonistes. On se retrouve séduit par l’évolution de ces personnages ainsi que leur volonté de ne jamais abandonner.

Des combattants mémorables

Hinomaru Sumo offre une large gamme de concurrent aussi divers que variés. Chacun de ces personnages arrive à nous captiver de par leurs caractéristiques qui leur sont propres. Pourtant, il existe un point qui unit tous ces étudiants montant sur le dohyô. Cette dernière est leur détermination à ne jamais abandonner. Leur motivation a beau être différente, ils affichent la même volonté de gagner. Certains se sont mis au sumo pour espérer changer, d’autres par passion ou par admiration et certains juste pour une quête de puissance. Même s’ils pratiquent le même sport, ils ont tous un parcours différent qui fait que l’on s’attache à chacun d’entre eux. Pour constater cela, il suffit d’observer les membres qui constituent la nouvelle équipe du lycée d’Ôdachi.

Si la plupart du temps, Hinomaru Sumo conte le combat d’une équipe pour la victoire, le titre n’en oublie pas l’aspect individuel. De par ce fait, on peut observer une rivalité naître entre les différents membres d’un même groupe. Ainsi, même s’il existe des liens de camaraderie entre les protagonistes, chacun se bat pour ses propres raisons. Cette opposition entre la cohésion d’une équipe et les souhaits de nos héros apporte un second intérêt au récit. Elle permet de constater et d’apprécier l’évolution de chaque personnage qui ne cesse de mûrir et d’approfondir leurs convictions. Si Hinomaru est le protagoniste principal de l’histoire, on n’en oublie pas pour autant les autres personnages qui sont tout autant attachant. On ne peut qu’être séduit par tous ces rêves qui tentent de se concrétiser dans l’arène que le titre leur offre.

Si les combattants sont particulièrement attirants, l’élément qui fascine est avant tout l’étendue de puissance qui se dégage du titre. Une aura oppressante qui fascine complètement le lecteur.

Des luttes grandioses

On ne peut évidemment pas parler d’Hinomaru Sumo sans évoquer ce qui fait le charme du titre. Il s’agit bien sûr des affrontements entre nos duellistes qui savent comment envoûter le regard du lecteur. Je l’avoue, je ne savais pas à quoi m’attendre de ce côté du fait que je n’ai jamais vu une vraie compétition de sumo. Je me demandais comment cela pourrait être représenté à travers ces pages. Il faut le reconnaître, j’ai totalement été embarqué dans ces affrontements dantesques. On ressent toute la tension qui se dégage des deux combattants montant sur le dohyô et on reste bouche bée devant la pluie de coups qui se joue devant nous. Ainsi, c’est une vraie claque qui attend le lecteur au moment où les deux adversaires s’entrechoquent. Chaque combat est un savant mélange de stratégie, d’actions et surtout d’une détermination sans faille.

Beaucoup de shônens sportifs arrivent à nous plonger dans leurs compétitions. Cependant, Hinomaru Sumo atteint un niveau improbable dans la fascination que l’on ressent lors de ces duels. L’auteur a parfaitement su retranscrire toute la force de ce sport et à la sublimer dans son récit. Tous ces éléments font que lorsque l’on regarde l’un de ces combats, il est presque impossible d’en détourner les yeux. Toute la puissance qui se dégage des combattants est presque palpable et le spectacle qui s’affiche devant nous est tout bonnement incroyable. Cependant, si la tactique et l’action forment le décor de chaque affrontement, c’est bien la volonté de gagner qui est au cœur de chaque confrontation. Chaque combattant, qu’ils s’agissent de nos héros ou des adversaires, fait preuve d’une soif de victoire qui devient contagieuse. On se retrouve alors à soutenir chacun d’entre eux pour qu’ils donnent tout ce qu’ils ont dans l’espoir d’emporter la victoire. Des affrontements spectaculaires dont on ne peut ressortir indemne !

Au final, Hinomaru Sumo possède tout ce qui faut pour se hisser au sommet du manga sportif. S’il n’apporte rien de nouveau, il contient et maîtrise tous les aspects nécessaires à un récit inoubliable.

Hinomaru sumo-combat

Le combat débute dès le premier regard

Hinomaru Sumo impose son style

En conclusion, Hinomaru Sumo n’innove pas la formule des shônens sportifs. Pourtant, c’est un pur plaisir que de se lancer dans une aventure aussi marquante. On se retrouve captivé par tout l’univers qui se déroule devant nos yeux. La narration s’avère légère et n’offre que peu de temps mort au lecteur. Ainsi, le manga arrive à saisir notre attention tout au long des huit tomes déjà sortis. De plus, la tension que l’on ressent à chaque combat ne fait que s’accroître au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Un titre qui arrive à se hisser parmi les grands noms du genre sportif et à imposer sa patte. Un coup de maître de l’auteur qui a su donner vie à un récit exaltant et empreint d’une puissance qui marque les esprits. La magie des titres sportifs est bien présente dans cette série qui n’en est encore qu’à ses débuts. Le véritable défi ne fait que commencer !

Esprit Otaku vous recommande grandement cette série qui représente la quintessence de ce qui fait le charme des mangas sportifs. Que vous connaissiez le monde du sumo ou soyez un pur néophyte dans le domaine, cette œuvre saura vous charmer. Un concentré d’action enivrante qui ne laisse aucun répit au lecteur. On plonge immédiatement dans ce monde où l’on devient l’un des nombreux spectateurs de ces combats fantastiques. Hinomaru Sumo est un manga qui sait comment divertir pleinement son public et qui le fait avec maestria. Notre volonté de voir jusqu’où Hinomaru peut aller ne baisse à aucun moment. L’équipe de sumo du lycée Ôdachi arrivera-t-elle à surpasser les plus grands combattants des autres écoles ? Le grade de yokozuna est-il seulement possible pour Hinomaru ? Une chose est pourtant sûre. Son désir de rester sur le dohyô et sa volonté inébranlable seront ses meilleures armes face à ses futurs adversaires.

Et vous, qu’avez-vous pensé de l’aura qui se dégage d’Hinomaru Sumo ? Le parcours de notre jeune héros a-t-il réussi à vous séduire totalement ? 🙂

© Kawada / Shûeisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *