Kino's Journey

Kino’s Journey : un voyage unique et enchanteur

On enchaîne nos reviews de l’automne avec un anime que j’aime particulièrement. En seulement quelques épisodes, cette série est devenue, pour l’instant, un véritable coup de cœur. Il s’agit de Kino’s Journey, disponible en simulcast sur Crunchyroll. L’aventure qu’offre ce titre est particulièrement étrange et pourtant, on ne peut en détacher le regard. Possédant des atouts incroyables, elle nous plonge immédiatement dans ce qu’elle souhaite nous raconter. De plus, l’anime se permet une construction très spécifique qui permet de s’imprégner du monde qu’il développe. Abordant des thématiques aussi diverses que variées, cette œuvre offre une expérience assez unique dans le monde otaku. Trêves de bavardages, il est grand temps de se lancer dans le cœur du sujet. J’espère que vous êtes prêts à une odyssée qui s’annonce inoubliable.

Découvrir la beauté de ce monde

Kino’s Journey nous conte le quotidien de Kino, une jeune femme qui erre à travers le monde. Son but est d’explorer l’ensemble des pays qui règnent sur ces terres afin d’observer et d’étudier la culture de chacun de ces lieux. Pour l’aider dans son expédition, elle pourra compter sur sa moto appelée Hermès et qui s’avère être doué de parole. Elle souhait voir la beauté qui se cache derrière ces contrées et les hommes qui y vivent. Pour cela, elle décide de passer un court séjour au sein de ces royaumes afin de voir comment fonctionne leur société. Elle est d’ailleurs prête à suivre les règles propres à chacun d’entre eux si cela lui permet de comprendre la vérité sur leur manière d’appréhender la vie. Cependant, le monde qu’elle découvre est loin de la définition exacte de la beauté. Malgré tout, ces imperfections font que cet univers détient une splendeur insoupçonnée.

N’ayant pas froid aux yeux, Kino ne craint nullement de se retrouver en danger et n’hésitera pas à bouleverser certains des pays qu’elle visite. Proposant une construction narrative particulière, Kino’s Journey est tel un journal de bord. Chaque page se remplit au fur et à mesure des expériences que vit notre héroïne. Toutes les feuilles qui constituent ce carnet sont autant de récits différents qu’a pu observer Kino. Ainsi, chaque épisode se dissocie du précédent pour conter une histoire qui lui est propre. Le spectateur contemple à travers ses yeux, un monde loin d’être parfait mais qui recèle pourtant un charme stupéfiant. Ce duo mystérieux compte bien accomplir leur objectif peu importe les obstacles se trouvant face à eux. Un road trip incroyable qui nous ouvre les yeux sur notre propre façon d’aborder la vie. Quelles surprises nous réserve ce périple sans précédent ?

Si la série a beau être étrange dans cette façon de raconter une histoire, elle se permet ainsi de traiter une multitude d’éléments. Kino’s Journey est, avant tout, un récit contenant une infinité d’intrigues aussi fascinante les unes que les autres.

Kino's Journey - odyssée

Que le voyage commence !

Un périple réfléchi

Je peux le dire, il aurait été très facile de faire un article sur chacun des épisodes. Ces derniers traitent tous de thèmes et de sujets différents avec une très grande élégance. On découvre la manière dont s’organise chaque communauté pour assurer la paix au sein de leur foyer. À chaque fois, le premier aperçu s’avère très néfaste et parfois même effrayant. En effet, on passe d’un pays autorisant le meurtre à un autre qui organise un tournoi pour permettre d’obtenir le droit d’être citoyen. Rien ne semble respirer la beauté dans ces systèmes imprégnés de violence et de sang. Pourtant, au fur et à mesure que l’épisode avance, on se rend compte que notre vision s’est cantonné à une simple façade. On découvre alors la complexité qui se cache derrière chaque pays. En tant que spectateur, on se retrouve chamboulé et la vraie facette de chaque cité éclate au grand jour.

Pour exemple, on va reprendre celui du pays autorisant les homicides. Tout au long de la visite de Kino, on fait face à des habitants chaleureux qui ne semblent aucunement prêt à tuer sans raison. Malgré tout, le fait que tous les citoyens se promènent avec une arme insuffle une certaine frayeur dans notre esprit. Ce n’est qu’à la fin, que l’on se rend compte de la vérité derrière cela. Si le meurtre est autorisé au sein de ce royaume, cela ne veut pas dire que les gens l’accepteront. Ces derniers ont su créer un petit havre de paix où la violence n’a jamais lieu malgré cette règle. Au final, si quelqu’un vient à utiliser ce droit, l’ensemble de la population se liguera contre lui. De par ce fait, le seul meurtre qu’ils tolèrent de commettre est celui qui assure leur propre cohésion. Ce retournement de situation est courant dans Kino’s Journey et bouleverse le spectateur qui observe ce monde d’un autre œil. On se met à réfléchir à chaque épisode sur un nouvel aspect de la vie elle-même.

En conclusion, le début de Kino’s Journey est tel un diamant brut. Il nous éblouit dès le premier regard sans que l’on puisse s’en détourner. L’éclat de cette œuvre est si puissant qu’il marque profondément notre esprit. Un anime qui n’a plus qu’à être légèrement façonné pour devenir un chef d’œuvre.

Kino's Journey - Kino

Kino ne rigole pas

Kino’s Journey propose une formidable escale

Je l’avoue, je n’ai pas vu la première adaptation de ce light novel datant de 2003. Heureusement, j’ai eu la curiosité de me lancer dans cette nouvelle version que je trouve magistrale. Un anime très différent de ce que l’on a l’habitude de voir et qui sert totalement le message qu’il souhaite véhiculer. On a beau ne pas savoir grand chose de Kino et d’Hermès, cela importe peu tant leur périple est captivant. Le spectateur se laisse emporter dans la découverte de chaque pays que la jeune femme visite. On pourrait prendre la série comme un immense carnet de voyage qui cherche à nous faire comprendre la beauté de ce monde. Même si les royaumes que l’on observe sont loin d’être exempts de défauts, c’est justement ce qui fait la splendeur de cet univers. De plus, derrière ce message se cache une multitude de réflexions à chaque épisode.

Esprit Otaku vous recommande donc chaudement Kino’s Journey rien que pour l’expérience incroyable qu’il propose. Bien sûr, il est fort probable que son style de narration et sa construction ne plaise pas à tout le monde. Pourtant, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette série prometteuse. Cette dernière dégage une atmosphère qui lui est propre et qui nous fait admirer toutes les scènes qui défilent devant nos yeux. Un anime qui est là avant tout pour nous faire réfléchir sur le monde, la vie et une multitude d’autres sujets. Chaque histoire que nous fait vivre Kino’s Journey permet de ressentir une émotion différente. Quel sera le prochain arrêt de ce duo singulier ? Quelles sont les règles qui régiront le pays suivant ? En tout cas, j’ai vraiment hâte de découvrir tous les secrets de ce monde aux côtés de Kino et de sa précieuse moto.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre avis sur Kino’s Journey. Avez-vous été séduit par le début de cette ode au voyage et à la découverte ? 🙂

© Lerche / Crunchyroll

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *