top-10-sport

Top 10 mangas de sport

On inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie pour le blog qui concerne les tops. Même s’il existe déjà bon nombres de ces sélections, je me suis dit que cela pourrait être pertinent de vous partager ma propre vision sur certains genres. Bien sûr, ces articles sont totalement subjectifs et je vous invite à partager vos propres classements. Pour débuter ce nouveau rendez-vous otaku, je vais vous donner mes dix mangas sportifs. J’en ai souvent parlé mais ce style d’œuvres est empreint d’une certaine magie arrivant à susciter l’intérêt du lecteur pour le sport en question. L’heure est donc venue d’entrer sur le terrain et de tout donner pour décrocher la victoire !

10. Air Gear

Air Gear-sport

On débute ce top des mangas de sport avec l’un de mes premiers titres du genre. Il s’agit de Air Gear, édité chez Pika, qui nous plonge dans un monde où un tout nouveau sport fait fureur appelé Air Treck. Cela consiste en une paire de rollers high-tech permettant de faire des prouesses aériennes incroyables. On suit donc Ikki, adolescent bagarreur, qui va découvrir la sensation de liberté apportée par ce nouveau moyen de transport. Avec l’aide de ses amis, il va former une équipe afin de se hisser au sommet de cette discipline. S’il n’est pas exempt de défauts, Air Gear arrive à séduire le lecteur de par son univers étrange et surtout à travers ses personnages haut en couleur. Un manga avec beaucoup d’humour, mais qui n’en oublie pas de proposer une intrigue singulière pour une série sportive. Une œuvre qui se laisse guider au gré du vent !

9. Angel Voice

Angel Voice-sport

Pour le manga suivant, on va devoir taper dans le célèbre ballon rond. En effet, Angel Voice, édité chez Kana, se consacre au football. Au lycée Razan, de nombreux voyous s’affrontent pour obtenir le titre de meilleur bagarreur. L’un d’eux, appelé Seiichi Hironao, occupe le local du club de foot avec ses sbires. De ce fait, les professeurs décident de dissoudre celui-ci, mais un nouvel enseignant se dresse contre cette décision. Tetsuo Kuroki veut faire revivre le club et pour cela, il décide d’utiliser une méthode peu orthodoxe. Il souhaite recruter les quatre pires voyous du lycée afin d’intégrer l’équipe.  Si l’intrigue n’a rien d’exceptionnel, le récit que l’on suit n’en est pas moins séduisant, car on s’attache à cette équipe sortant de l’ordinaire. On a envie de savoir jusqu’où ces joueurs pourront aller surtout vu leur caractère explosif !

8. Prince Of Tennis

Prince of Tennis-sport

En huitième position se trouve Prince of Tennis, édité chez Kana. Ce shônen met en avant le personnage d’Echizen Ryôma, petit génie du tennis. On suit, tout au long des tomes, son ascension dans ce sport qui arrive à nous captiver à travers des matchs explosifs. Ce manga est devenu un classique dans les séries sportives de par la puissance qui se dégage de chaque confrontation. On se retrouve plongé littéralement au cœur des tribunes à soutenir de toutes nos forces notre jeune héros. Un pur divertissement qui sait comment nous en mettre plein la vue.

7. Slam Dunk

Slam Dunk-sport

On s’attaque maintenant à l’un des monuments du manga du genre avec Slam Dunk. Ce shônen, édité chez Kana, s’attarde sur le sport que j’aime le plus à savoir le basket-ball. Le titre nous fait suivre Hanamichi Sakuragi, un délinquant dans toute sa splendeur. Souhaitant plus que tout trouver une petite amie, il fait la rencontre de Haruko Akagi. Il ne va pas mettre longtemps pour tomber sous son charme et, afin de lui faire plaisir, décide de rejoindre l’équipe de basket. Malheureusement, le frère ainé d’Haruko s’avère être le capitaine de l’équipe. De plus, les joueurs comptent dans leur rang l’amoureux d’Haruko, Kaede Rukawa, qui est un joueur de talent tout en étant l’idole des filles. Malgré ces obstacles, Sakuragi va commencer à réellement apprécier ce sport et souhaiter décrocher le titre national. Que dire sur ce manga si ce n’est qu’il s’agit d’un classique proposant de l’humour, des matchs endiablés et des protagonistes charismatiques !

6. Haikyû!!

Haikyû !!-sport

Pour la 6ème place, on va revenir sur l’un des phénomènes de ces dernières années. Haikyû, édité chez Kazé, conte le parcours de Shôyô Hinata et Tobio Kageyama. Le premier adore le volley, mais est handicapé par sa petite taille. Le second est un vrai génie de ce style de compétition, mais possède un caractère fort déplaisant. Suite à un match entre ces deux joueurs, Hinata est battu et voit l’équipe de son collège se dissoudre. Alors qu’il entre au lycée, cet amoureux du volley se décide à rejoindre l’équipe de l’école. À sa grande surprise, il découvre que Tobio fait aussi partie des candidats pour le club. Ces deux anciens adversaires vont devoir s’entraider pour espérer mener leur équipe jusqu’au sommet. Haikyû fait partie de ces titres sportifs misant grandement sur le fun ressenti. Tout va très vite et on se retrouve face à des confrontations mémorables et haletantes. De plus, notre duo de héros s’avère très complémentaire et attachant. Le lecteur voit ainsi la relation entre ces deux jeunes joueurs évolué et offrir une combinaison diablement efficace !

5. Riku-Do

Riku-do-sport

On arrive à la moitié du top et c’est un titre possédant un sacré punch qui décroche cette place. Riku-Do, édité chez Kazé, ne fait pas dans la dentelle. L’œuvre nous fait suivre le parcours de Riku, un enfant malmené par la vie. Un beau jour, son père se pend et pour se venger de tous les coups qu’il a reçu, Riku se sert de son corps comme punching-ball. C’est finalement Kyôsuke Tokorozawa, yakuza et ancien boxeur, qui va le trouvé. Le garçon est envoyé dans un foyer où il grandit avec d’autres enfants. Afin de protéger ce qui lui est cher, Riku va demander à Kyôsuke de lui enseigner la boxe. Ce dernier va l’envoyer chez son ancien entraîneur Shinji Baba. C’est alors que commence une nouvelle vie pour ce jeune homme qui va essayer de se frayer sa propre voie à travers cet art. Ce seinen est loin d’être un simple manga de sport et traite de diverses thématiques à la fois difficiles et intéressantes. Mélangeant une histoire mature avec des combats fantastiques, Riku-Do balaye ses concurrents avec une force qui lui est propre.

4. Kuroko’s Basket

Kuroko no Basket-sport

On se rapproche du podium et il fut très difficile de faire un choix. À la quatrième position se trouve Kuroko’s Basket, édité chez Kazé, qui nous fait suivre les péripéties de l’équipe du jeune Kuroko. Ce garçon très effacé vient de s’inscrire dans le club de basket du lycée de Seirin. Rien ne semble le prédisposer à ce sport ce qui énerve au plus haut point une autre recrue, Taiga Kagami. Cependant, il possède un talent unique faisant de lui un atout de taille qui est sa transparence. Passeur de génie, il a fait partie de la “Génération miracle” du collège Teiko. C’est alors que débute la course pour le titre face aux autres membres de cette ancienne équipe de légende. Kuroko’s Basket se concentre avant tout sur l’intensité des matchs auxquels on assiste. Toutes les rencontres s’inscrivent dans notre esprit de par les capacités hors du commun de chacun des joueurs. De plus, chaque membre de la “Génération miracle” est charismatique et offre des matchs à la fois envoûtants et incertains. Une petite perle du shônen sportif !

3. Hinomaru Sumo

Hinomaru Sumo-sport

Voilà, on arrive à la première marche du podium et ce fut une de mes grosses surprises de cette année qui décroche cette place. Il s’agit d’Hinomaru Sumo, édité chez Glénat, qui nous fait suivre Hinomaru. Ce nouvel élève du lycée Ôdachi ne rêve que d’une chose, rejoindre le club de sumo. Malheureusement, il découvre que celui-ci n’est composé que d’un seul membre. Pourtant, le jeune Hinomaru va rejoindre les rangs de cette équipe, et cela, malgré son petit gabarit. Même si rien ne semble être en sa faveur, il va faire preuve d’une puissance incroyable à même de renverser le plus imposant des adversaires. Ce shônen est tout simplement bluffant. J’en ai déjà parlé lors d’une précédente chronique, mais ce titre dégage une aura incroyable. Chaque combat exprime toute la puissance et la volonté des participants. On s’attache aisément aux personnages et en plus, on apprend davantage sur ce sport assez méconnu chez nous. Un manga que je ne peux que vous recommander. La voie pour atteindre le rang de Yokozuna est semée d’embûches !

2. Ippo

Ippo-sport

Pour la deuxième place de ce top des mangas sportifs, je ne pouvais pas évoquer l’un des mythes du genre. Je parle évidemment d’Ippo, édité chez Kurokawa, où l’on suit la vie du jeune Ippo. Ce dernier est un lycéen assez naïf et timide qui a du mal à s’intégrer dans sa classe. Malgré tout, il est avant tout un gentil garçon qui fait de son mieux pour aider sa mère après la mort de son père. Un beau jour, Ippo se fait agresser une fois de plus par des voyous. Cependant, l’arrivé de Mamoru Takamura va changer la vie du jeune garçon. Cet homme va chasser les hommes qui s’en prennent à notre héros après une puissante démonstration de force. En effet, son sauveur s’avère être un grand espoir de la boxe professionnelle. C’est alors qu’Ippo va découvrir une toute nouvelle existence qui le changera à jamais. On peut le dire tout de suite, ce shônen est l’un des grands fondements du genre. À la fois touchant, épique et immersif, Ippo est une œuvre qui n’a rien perdu de sa superbe malgré les années. Un manga qui a vraiment la rage de vaincre !

1. Eyeshield 21

Eyeshield 21-sport

Le grand gagnant de ce top est le manga sportif pour lequel j’ai le plus d’affection. Il est le premier titre du genre que j’ai découvert et possède d’incroyables atouts. Je vous présente donc Eyeshield 21, édité chez Glénat, qui nous fait suivre les aventures du club de football américain du lycée de Deimon. Le jeune Sena, qui vient tout juste de rejoindre cette école, est un garçon chétif et peureux qui a développé une vitesse phénoménale à force de jouer les coursiers. Cette capacité va attirer l’attention du quarterback des Devil Bats, Yoichi Hiruma, qui va le forcer à rejoindre l’équipe. Malgré son opposition, Sena va se retrouver sur le terrain à devoir courir en tant qu’Eyeshield 21. C’est alors que commence leur combat pour se hisser au sommet de ce sport. Cette œuvre possède la plupart des qualités du genre, mais arrive à leur faire atteindre un tout autre niveau. Les matchs font preuve d’un aspect épique tout en y ajoutant une bonne dose de stratégie. Il y aurait énormément de choses à dire sur cette série formidable qui plaira à tous les amoureux de manga de sport. De plus, la série est portée par une galerie de protagonistes fantastiques et uniques.

Voici donc la fin de ce top des mangas de sport qui, j’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre classement concernant les séries sportives. Le prochain top sera à découvrir en janvier ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *