One Piece

Plus qu’un simple combat : Luffy a ses débuts

On finit de parler des confrontations importantes à nos yeux avec un titre mythique. S’il y a bien un manga qui traverse les années sans le moindre problème, c’est bien One Piece. Édité par Glénat, ce shônen légendaire a su marquer des générations de lecteurs. Nombreux sont les gens à avoir choisi d’accompagner Luffy dans ses péripéties. Le fameux trésor existe-t-il vraiment ? Cette question reste gravé dans la mémoire de ceux qui partent à sa recherche. Après tant d’aventures vécues aux côtés de nos pirates préférés, on s’est dit qu’il serait intéressant de revenir sur un combat qui nous a marqué. Il s’agit de la rencontre entre l’équipage d’Arlong et celui du chapeau de paille. En effet, on revient au tout début de la série pour parler d’un moment crucial dans le développement de nos héros. On prend notre machine à voyager dans le temps direction East Blue !

Nami la voleuse

Il faut tout d’abord comprendre que l’arc narratif qui introduit l’univers de One Piece est d’une très grande réussite. Plus que son côté décalé et la richesse de ce monde, c’est avant tout les personnages qui sont mis en avant. On suit notre jeune homme en caoutchouc dans sa quête d’un équipage digne de ce nom. Il fera ainsi la rencontre de Zorro, Nami, Usopp et Sanji. Eiichiro Oda s’attarde sur chacun de ces protagonistes pour leur donner une écriture soignée et captivante. Derrière leur caractère bien trempé se cache des individus ayant vécu des tragédies qui les ont poussés à suivre leur propre voie. Cela est vrai pour chacun d’entre eux. L’arrivée de Luffy est à chaque fois une libération pour ses futurs camarades qui voient en lui quelqu’un capable de concrétiser leur rêve. La volonté de suivre cet homme passe à chaque fois par un combat qui offre un tournant dans la vie de nos futurs pirates. Que ce soit Kuro pour Usopp ou Krieg pour Sanji, l’ennemi est toujours là pour bloquer leur avancée.

Ces adversaires sont comme un mur qu’il leur faut franchir pour voir l’horizon qui se dessine devant eux. Ainsi tous les coups portés et les victoires acquises arrivent à apporter une puissante charge émotionnelle. Pourtant, parmi tous les compagnons de route de notre héros se trouve une demoiselle qui a su nous bouleverser. Il s’agit de Nami qui assiste le groupe quasiment depuis le début. Pourtant, elle refuse de faire partie de l’équipage et va même jusqu’à fausser compagnie à ses amis. Si, à cet instant, on a une vision très négative de la voleuse, cela va très vite changer. C’est suite au recrutement de son cuistot que Luffy et les autres se rendent sur la terre natale de leur ancienne navigatrice. Ils font face alors à l’horreur que vivent les habitants du coin. Les hommes poissons ont la mainmise sur toute la région et possèdent un passif particulier avec cette cambrioleuse.

One Piece-hommes poissons One Piece-larme One Piece-colère de Luffy

Luffy face au requin

On apprend le passé de Nami et tout ce qu’elle a enduré. Notre regard à son égard se voit alors bouleverser. La tristesse s’empare de nous et ce qui est marquant à ce moment est le refus de Luffy d’en savoir plus sur elle. Alors que l’on écoute l’histoire, notre héros part car à ses yeux, peu importe ce qu’il y a eu auparavant. La navigatrice fait partie de son équipage. Cela se ressent lorsqu’il la découvre en larme en plein milieu de la rue. On la voit briser et c’est alors que cette femme de nature solitaire demande l’aide du jeune pirate. Tout ce passage possède une forte symbolique qui rend l’ensemble à la fois déchirant et touchant. Elle comprend que seule, elle ne peut pas faire face à cette terrible menace. Face à l’adversité, elle s’ouvre aux autres et voit qu’elle a des amis sur qui elle peut compter. Il n’y a qu’à voir le moment où Luffy confie son précieux chapeau à Nami pour comprendre le lien qui les unit.

Cependant, il n’est pas le seul à partir au combat. L’ensemble des autres membres du groupe se joint à lui. C’est ainsi la première fois que l’on assiste à cette réunion dans le but de protéger l’une de leur camarade. On passe du simple équipage de pirate à celui presque d’une famille. Le duel opposant Luffy et sa bande à Arlong et ses sbires apportent par la suite de nombreuses évolutions au niveau des personnages. Tout d’abord, comme on l’a dit, on observe la naissance d’une amitié profonde entre les protagonistes. Ils sont prêts à donner leur vie pour venir à la rescousse de cette petite chipie. C’est aussi l’une des rares fois où l’on peut contempler l’homme caoutchouc explosé de colère. On est stupéfait par ce changement radical de comportement et on comprend qu’il n’est plus là pour rire. Pour finir, leur victoire représente aussi la libération de Nami qui peut enfin voler de ses propres ailes et réaliser son souhait. Un arc narratif presque parfait qui introduit en fanfare un voyage magnifique, mais aussi rude où tous nos pirates évoluent et grandissent sans cesse.

On espère que ce nouveau type d’article vous aura plus et que l’on vous aura donner envie de découvrir ou redécouvrir ces titres. Un affrontement n’est pas qu’une simple lutte entre deux individus. C’est avant tout l’occasion de montrer la détermination d’un personnage et qu’à la fin, il finit par en tirer une certaine expérience. Luffy montre ainsi tout son courage et son désir de protéger les gens qui lui sont chers.

© Oda Eiichiro / Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *