Les Brigades Immunitaires-anime

Les Brigades Immunitaires : quand le corps devient un champ de bataille

Comme à chaque début de saison, il est grand de revenir sur le début de certains animes. Après plusieurs semaines, on a décidé de voir ce que valait le début de ces séries. On commence donc notre tour d’horizon avec une adaptation d’un manga dont on avait déjà pu parler. Il s’agit des Brigades Immunitaires qui est diffusé sur Wakanim et dont l’œuvre originale est disponible chez Pika. Nous avions déjà été convaincus à l’époque par ce titre qui rappelait “Il était une fois… la Vie”. C’était donc avec impatience que l’on attendait de découvrir cette version animée. Après maintenant trois épisodes, on peut déjà affirmer que l’on est très satisfait du résultat. Le studio David Production a parfaitement su retranscrire ce qui faisait le charme de ce shônen tout en l’adaptant à ce format. Notre prochaine expédition aura donc lieu dans cet endroit bien étrange qu’est le corps humain !

La vie tumultueuse de nos cellules

Les Brigades immunitaires-virus

C’est un virus ou un extraterrestre ?

Les Brigades Immunitaires nous plonge dans le monde incroyable de nos cellules. On assiste aux fonctionnements de tous ces organismes afin d’assurer la vie de leur hôte. Ces derniers sont tous chargés d’un rôle précis qu’ils endossent avec fierté pour permettre à notre système immunitaire de fonctionner normalement. Malheureusement, le corps humain est un sanctuaire qui se voit souvent envahit par de terribles menaces. Il s’agit des différents virus et autres maladies qui n’ont qu’un objectif : s’emparer et contaminer chaque parcelle de notre être. Pneumocoque, allergie, grippe ou éraflure ne sont qu’une infime partie des dangers auxquels sont confrontées nos brigades d’élites. Face à ces nombreux ennemis, ce monde minuscule se met alors en branle-bas de combat ! Un quotidien souvent éprouvant et mouvementé, mais qui n’empêche pas nos globules blancs et rouges d’accomplir leur devoir. C’est dans ce contexte que l’on fait la connaissance de deux êtres qui vont se retrouver étroitement liés.

La première est AE-3803, une toute jeune hématie un peu tête en l’air. Chargé des différents apports en oxygène au sein de cette immense société, notre globule rouge à un gros problème. Elle est à la fois malchanceuse et n’a aucun sens de l’orientation. Il ne faut jamais longtemps pour qu’elle se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. C’est alors qu’elle se retrouve perdue qu’elle va faire la rencontre du second grand acteur de cette histoire. Celui-ci n’est autre qu’un leucocyte portant le matricule U-1146. Chargé de repérer et d’éliminer tout danger pouvant porter atteinte à l’intégrité du corps, il s’avère d’une redoutable efficacité. Étrangement, ses pas le mèneront toujours face à sa camarade écarlate qu’il protégera et guidera de son mieux. La série consiste avant tout en une suite d’histoires où notre système immunitaire doit lutter pour éradiquer tous les envahisseurs qui oseront s’attaquer à leur foyer. Des aventures microscopiques, mais qui n’en restent pas moins grandioses !

Que l’on connaisse ou non le récit de Shimizu Akane, cet anime arrive à nous embarquer facilement dans cet univers coloré. Une mégalopole où chaque jour offre son lot de rires, d’actions et d’enseignements.

Un éternel combat

La grande force des Brigades Immunitaires est de réussir à allier apprentissage et amusement. Dans la version papier, cela se faisait de par de nombreuses informations qui venaient compléter une épopée divertissante. Ici, cela fut traité d’une manière à condenser ce flot de connaissances afin de ne pas nuire au rythme des épisodes. On se retrouve donc à suivre la vie improbable de nos cellules tout en apprenant et en découvrant le fonctionnement de chacune d’elles. Il est très difficile de réussir à mélanger ces deux aspects, notamment lorsque l’on parle d’une série. Ces trois premières excursions sont le parfait d’exemple de ce que peut donner cette combinaison quand elle est maîtrisée. C’est un pur plaisir que d’observer cet amas d’organismes qui, en plus de nous instruire, nous font passer de merveilleux moments. Que ce soit dans cette adaptation ou dans l’œuvre de base, l’amusement n’est nullement oublié et permet au spectateur de s’attacher aux personnages et à ce monde. Il faut dire que Les Brigades Immunitaires, c’est aussi un florilège de scènes épiques et mémorables.

En effet, le titre possède toutes les facettes du pur shônen. On assiste alors à des combats dantesques digne des plus grandes séries du genre. Tout est autorisé si cela permet de chasser les adversaires qui ont pénétré dans le corps. D’ailleurs, cette version parvient à sublimer encore plus ce point à travers son animation de qualité. Cette dernière colle à merveille à tout l’univers qui est mis en place devant nous. Que ce soit dans les couleurs, les multiples protagonistes, les affrontements ou les ennemis, tout est là pour nous en mettre plein les yeux. Peu importe où l’on regarde, on retrouve constamment ce côté mignon, doux et léger qui contraste totalement avec la violence des duels. Le décalage est complet et permet d’apprécier encore mieux ce récit qui nous fait rire et sourire tandis que l’on s’extasie devant les rencontres musclées entre notre système et leurs éternels adversaires. Cette adaptation est, pour l’instant, du même calibre que l’original et va même par moment plus loin en parvenant à rendre chaque élément plus imposant qu’il ne l’était déjà.

Concernant cette adaptation, elle a réussi son pari de donner du mouvement à cet univers fascinant tout en conservant ce qui fait l’essence même de l’histoire. Les Brigades Immunitaires s’offrent ici un très bon départ qu’il serait dommage de louper.

Les Brigades immunitaires-cellules

Chaque cellule a son rôle !

Les Brigades Immunitaires repoussent efficacement l’invasion !

Vous l’aurez donc compris, c’est un excellent début pour l’anime Les Brigades Immunitaires. Ce cocktail atypique qui mélange humour, action et connaissances est toujours aussi redoutable. De plus, l’ensemble de l’histoire est ici porté par une animation de très bonne facture. Cette dernière donne encore plus d’impact à cette société que l’on découvre. Tout nous paraît incroyable et fabuleux tandis que l’on observe chaque partie constituant le corps humain. C’est assez spectaculaire et captivant de voir tout ce beau monde prendre vie et s’atteler aux différentes tâches qu’ils doivent accomplir. Il est clair que l’on fait face à une série dont le potentiel est énorme et qui a su habilement préserver les qualités du manga. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à suivre une quelconque intrigue. Cela n’est absolument pas le but de ce titre qui cherche avant tout à nous divertir tout en nous enseignant des choses de manière ludique. Un récit léger et délirant qui est loin d’avoir fini de nous surprendre.

Au vu des trois premiers épisodes, on est assez confiant pour l’avenir. C’est pour cela qu’on vous recommande avec joie cette aventure. Elle peut paraître minuscule, mais elle n’en est pas moins marquante et unique. Que vous soyez fan de l’ouvrage de base ou que vous recherchiez un anime qui change de ce que l’on a l’habitude de voir, alors vous pouvez sauter sur cette petite pépite. Elle fait partie de ces voyages inoubliables qui s’incrustent dans notre esprit et apportent régulièrement notre dose de joie et de fous rires. Quelles seront les prochaines menaces que devront affronter nos chères brigades ? Quelles cellules nous restent-ils à rencontrer ? Peu importe la réponse à ces questions car, quoi qu’il arrive, on sait que le plaisir sera au rendez-vous. Une épopée fascinante qu’il serait dommage de louper tant elle est réalisée avec le plus grand soin.

Et vous, avez-vous été convaincu par cette nouvelle version des Brigades Immunitaires ? Quelle est votre cellule préférée ? Les commentaires sont là pour vous exprimer sur le sujet et partager votre ressenti ! 🙂

© Shimizu Akane / David Production / Asahi Production /Wakanim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *