Talentless T3

Talentless tome 3 : une mission toujours plus périlleuse

Pour entamer ce dernier jour avant le week-end, on a décidé de revenir sur un manga qui nous avait énormément plu. Provenant tout droit du catalogue Doki-Doki, il s’agit de Talentless qui revient dans un troisième tome fort intéressant. On tient tout d’abord à préciser que l’on devra sans doute spoiler certains éléments que ne connaîtraient pas ceux n’ayant pas lu les deux premiers tomes. Alors qu’on nous avait laissés sur une conclusion surprenante dans le précédent volume, qu’en-est-il à présent ? Eh bien, on peut vous dire qu’il y a largement de quoi faire au sein de cette nouvelle virée oppressante. Le duel qui oppose Nana et Kyôya n’a jamais été aussi prenant qu’au sein de ces pages alors que la vérité peut éclater à tout moment. Il est donc grand temps de retrouver ces deux personnages pour un face-à-face d’anthologie. Qui l’emportera entre la sans-pouvoir et le prodige ?

L’étau se resserre

Talentless-fuite

Nana va être mise en difficulté.

Pour rappel, Talentless est scénarisé par Looseboy et dessiné par Furuya Iori. Alors que Nana continue d’accomplir sa terrible tâche, elle se retrouve un peu trop mise en avant. Il faut dire que ses derniers meurtres n’ont pas été des plus subtils. À présent, les autres élèves pensent que les deux premiers disparus ont aussi été victimes du tueur qui rôde dans les parages. Heureusement pour notre assassin, elle réussit à faire peser les doutes sur la soi-disant présence des ennemis de l’Humanité. Cette excuse fait son effet parmi son entourage mise à part une personne. Il ne s’agit nul autre que de Kyôya, le prodige immortel qui continue d’avoir de lourds soupçons à l’égard de sa camarade de classe. Tous les crimes commis sont, à ses yeux, le fruit d’un seul individu et toutes ses réflexions pointent vers elle. Il est alors bien décidé à faire tomber son masque et à la révéler au grand jour. C’est ainsi qu’il se mit à redoubler d’efforts dans ses investigations et à observer chacun des gestes de son adversaire.

Si Nana a déjà du mal à concrétiser ses projets morbides avec un tel enquêteur, elle va se frotter à une autre adversaire retorse. Cette dernière est Yûka la nécromancienne qui avait compris le petit manège de la fameuse chef de classe. La prenant à son propre jeu, elle parvient à la capturer en l’ayant abusé sur son prétendu pouvoir. Désormais, la meurtrière sans-pouvoir se retrouve dans les griffes d’une demoiselle qui ne rêve que de la tuer. Les pièces de l’échiquier sont redistribuées et il se pourrait bien que pour Nana, cela soit sa dernière partie. Réussira-t-elle à se tirer de ce mauvais pas ou succombera-t-elle à son assaillante ? La face obscure des prodiges se dévoile alors que le temps est compté pour notre anti-héroïne. Une lutte sans précédent est sur le point de voir le jour entre la marionnettiste des défunts et la criminelle impitoyable.

L’aspect psychologique et ingénieux de Talentless n’a jamais été aussi bien traité que dans ce volume. On a le droit à un enchaînement de ruses et de stratégies afin que le mensonge de cette chère Nana puisse continuer d’exister. Pourtant, le camp adverse n’est pas en reste avec une multitude de pièges qui peuvent dévoiler au grand jour la vraie nature de la jeune fille.

Un combat psychologique

Si nos deux premières immersions dans l’univers de Talentless nous avaient permis de bien cerner cette facette du récit, cela n’est rien en comparaison de cette lecture. Tout d’abord, il y a l’opposition entre Nana et Yûka qui est vraiment intéressante à suivre. C’est en partie parce que la nécromancienne est la première à vraiment l’avoir bloqué dans ses derniers retranchements. Malgré tout, c’est dans ce genre de situations de crises que notre tueuse révèle tout son savoir-faire. C’est un déferlement de mensonges, de traîtrises et de ruses que l’on contemple. Il s’agit des meilleures armes de son arsenal et elle s’en sert avec une précision fatale. Chacune de ses paroles est un poison qui s’immisce dans l’esprit de sa victime pour que, finalement, elle baisse sa garde. Cette mésaventure a beau l’acculée, elle arrive à conserver ce statut de prédatrice qu’elle affiche depuis son premier assassinat. De plus, ses meurtres ne sont plus pensés uniquement pour réaliser son objectif, mais aussi pour berner celui qui peut être considéré comme sa némésis.

En effet, s’il y a bien un ennemi qu’elle doit réussir à duper, c’est Kyôya. Depuis son tout premier contact avec lui, elle n’a pas su se défaire de sa vigilance. Il est tel une ombre qui ne cesse de l’observer sans qu’elle ne puisse jamais la faire disparaître. Il est celui qui se rapproche le plus de la vérité et il y arrive sans recourir à la moindre violence. On a donc vraiment ce rapport enquêteur-meurtrier qui s’effectue et qui est fascinant à suivre. Il y a toujours une seconde raison propre à chacun de leurs gestes ou de leurs échanges. Un jeu du chat et de la souris qui se transforme en guerre d’usure où la moindre erreur peut être déterminante. Cet élément est si bien construit que l’on ne peut s’empêcher d’éprouver une violente envie de savoir qui va l’emporter. On reste suspendu à chaque détail en attendant le prochain retournement de situation. Une dualité qui n’a rien à envier à tout ce qui a pu se faire jusqu’à présent et qui n’a pas encore dévoilé tout son potentiel.

Si la confrontation entre les deux personnages centraux est toujours au coeur du récit, de nouveaux éléments viennent se rajouter. Talentless commence à disperser des mystères inédits qui peuvent apporter une toute nouvelle réflexion sur cette mission et le passé de cette île. La justice risque bien d’être ébranlé au vu de ce qui s’annonce.

De nouveaux secrets

Talentless-menace

Toujours regarder derrière soi.

Si l’on met de côté l’affrontement qui a lieu au sein de l’établissement, ce troisième volume apporte aussi beaucoup d’informations permettant d’approfondir l’intrigue et le background de cet endroit. Tout au long de ses tentatives pour rester discrète, Nana va relever quelques curiosités à propos de ce petit bout de terre. On va bien sûr éviter d’en dévoiler trop, mais ces trouvailles instaurent un climat bien particulier. En ce qui nous concerne, on se met à réfléchir à ce qui a bien pu se passer auparavant. Pour notre faucheuse, elle commence à avoir quelques doutes. Il ne s’agit pour l’instant que d’un sentiment fugace, mais les problèmes qu’engendrent ces nouvelles données plantent en elle la graine de la méfiance. Après tout, elle a accepté d’avoir du sang sur les mains sans trop réfléchir aux réelles motivations concernant cette extermination. C’est ainsi que ses secrets, en plus d’ajouter un second intérêt à cette aventure, forcent cette adolescente déterminée à se remettre en question.

On sent que l’on atteint déjà un tournant dans le scénario, car il suffit de voir comment se conclut cette lecture pour envisager de multiples possibilités. En introduisant un tout nouveau protagoniste, l’auteur parvient à insuffler un sentiment de danger au vu de ses capacités. D’ailleurs, les choses que l’on apprend concernant les anciens résidents de cette école participent aussi à créer cette ambiance énigmatique. On se retrouve désemparé et perdu face à la menace qui se rapproche peu à peu, et même la solide Nana se met à frissonner. Avec une telle fin, ce manga parvient à faire travailler notre imagination de manière très active. Ceci est très habile, car ce processus nourrit encore plus notre curiosité qui nous pousse à rester jusqu’au bout. Nous ne sommes clairement plus dans une simple chasse à l’homme alors que cet univers se complexifie d’avantage.

Ce troisième volume de Talentless ne faiblit à aucun moment. Il va même jusqu’à dépasser nos espérances pour permettre à la série d’atteindre un tout autre niveau. Le suspense est toujours intact tandis que les questions fusent dans notre esprit. Voilà un jeu de dupes qui fascine autant qu’il terrifie. Qui sera le vrai coupable à la conclusion de toute cette histoire ?

Talentless maîtrise son suspense

Talentless continue de démontrer tout son talent à travers cette suite. On conserve tout ce qui faisait l’attrait des deux lectures précédentes tout en ajoutant toujours plus de tension. De plus, l’intrigue avance et apporte de nombreuses interrogations qui renouvellent notre intérêt pour l’avenir de ce manga. Cependant, s’il y a bien un point qui est à souligner, c’est le soin apporté à l’écriture de cet affrontement qui se déroule devant nos yeux. Il y a constamment cette difficulté à choisir un camp parmi les deux présents. On sait à quel point les prodiges peuvent être dangereux, mais ces simples adolescents n’ont rien commis. Les raisons de la mission de Nana sont compréhensibles, mais on ne peut accepter ces exécutions de sang-froid. Le lecteur fait face à une oeuvre qui a parfaitement su retranscrire les notions de manipulation et d’enquête qui sont représentées à travers les deux protagonistes. Sans oublier ce final qui laisse présager de grandes choses et une toute nouvelle direction pour cette licence.

On reste toujours autant accro à ce récit qui s’étoffe et conserve cette atmosphère sombre et glauque. Foncez si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir les deux premiers tomes. Un troisième essai réussi qui nous conforte dans l’idée que l’on fait face à une série plus que prometteuse. Looseboy exprime une fois de plus tout son génie pour donner naissance à un thriller qui nous scotche à notre siège. Quant aux dessins de Furuya Iori, ils conservent cette petite touche de noirceur collant très bien au double jeu que pratique l’ensemble des personnages. Quel secret se cache derrière cette île ? Nana va-t-elle continuer sa traque ? Kyôya parviendra-t-il à la coincer ? De terribles évènements risquent fort de se déclencher et au centre de tout ceci, une jeune fille prête à tout pour réaliser sa quête. Le combat entre les ennemis de l’Humanité et le reste de la population ne fait que débuter. On sera en tout cas aux premières loges pour assister à cela.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous avez pu penser de ce troisième tome de Talentless. Qu’espérez-vous pour la suite de cette aventure ? Qui, selon vous, est l’ennemi à abattre ? Nous sommes très curieux de connaître votre avis sur ce titre. 🙂

© Loose Boy & Furuya Iori / Square Enix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *