Radiant

Radiant : la vie difficile d’un sorcier

On débute nos reviews du week-end avec un anime qui a fait plaisir à bon nombre de fans lors de son annonce. Il faut dire qu’il s’agit de la première adaptation d’un manga français. Vous l’aurez compris, on va parler cette fois-ci de Radiant, l’œuvre qui a vu le jour sous la plume de Tony Valente. Ce titre est disponible sur ADN et Crunchyroll. C’est donc avec joie que l’on a accueilli cette nouvelle même si nous ne nous sommes jamais penchés sur le titre original. Cela fut donc l’occasion de découvrir cet univers magique pour la première fois et on peut dire que ce contact fut des plus positifs. On est devant une série qui reprend tout ce qui fait le charme des shônens tout en y apportant sa petite touche personnelle. Un voyage enchanteur qui arrive aussi, en quelques épisodes, à traiter d’une thématique intéressante et assez difficile. On ne perd pas une minute de plus et on plonge dans le coeur du sujet. Il est temps de prendre les armes face aux terribles Némésis.

La menace des némésis

Radiant 1

Un futur grand sorcier… ou pas.

Radiant, réalisé par le studio Lerche, nous plonge au sein de contrées féeriques. Cependant, derrière cette apparente tranquillité vit un peuple qui souffre des attaques de monstres appelés Némésis. Ces étranges créatures semblent tomber du ciel et aujourd’hui encore personne ne connaît leurs origines. L’arrivée d’un de ces êtres est toujours le signe avant coureur d’immenses ravages. Heureusement, il existe des hommes et des femmes qui luttent sans cesse contre ces effroyables ennemis. Il s’agit des sorciers, des individus infectés qui ont développé des pouvoirs magiques permettant l’annihilation de ces sombres entités. Cependant, ils ont beau être les seuls à pouvoir les terrasser, ils restent des parias aux yeux de la société. Pour l’ensemble de la population, le danger est autant présent chez les mages que chez les adversaires qu’ils affrontent. Malgré ce rejet, ces individus maudits continuent la lutte et cherchent à tout prix à protéger ces terres pour éviter que la mort ne se propage. C’est de par ce contexte que notre histoire débute.

Notre regard est alors dirigé vers un petit village où l’on fait la connaissance de Seth. Ce jeune homme courageux et un peu gaffeur s’avère être lui aussi un sorcier. Même s’il n’a aucune prédisposition pour la magie, il fait partie de ces élus qui combattent sans relâche pour la paix. Son rêve est de pouvoir mettre un terme à l’invasion des Némésis et ainsi prouver sa valeur aux yeux de tous. Malgré toute sa bonne volonté, il a beaucoup de chemin à faire pour espérer ne pas servir de simple chair à canon. Ainsi, pour parfaire sa formation, il peut compter sur Alma. Cette dernière est aussi une sorcière indépendante qui fait de son mieux pour aider les villages alentours. De son point de vue, il est impossible que les magiciens et les simples êtres humains puissent cohabiter paisiblement. Malgré les dires de sa tutrice, Seth ne démord pas et continue de s’entraîner chaque jour. Il ne le sait pas encore, mais il est sur le point d’embarquer pour un long et périlleux voyage qui changera sa vie à jamais.

Ce qui nous a marqué, dans un premier temps, en nous lançant dans l’aventure Radiant est le potentiel qu’affiche le monde qui nous est dépeint. De plus, le cocktail humour, combat et magie est efficace, mais ne s’arrête pas là. Cette série possède aussi une facette plus sérieuse qui amène une réflexion profonde et pertinente quant au rôle des sorciers. Un anime possédant de nombreux atouts.

Une aventure prometteuse

Quand on se laisse emporter par l’histoire et l’ambiance de Radiant, on se rend compte de plusieurs choses. Tout d’abord, ce titre est un nekketsu dans l’âme et cela n’est nullement un défaut bien au contraire. Au moment où l’on a découvert le premier épisode, on a ressenti le même sentiment que l’on avait eu lorsque l’on a regardé Naruto ou One Piece plus jeune. On éprouve cela à travers le personnage de Seth qui nous rappelle ces héros qui ont bercé notre enfance et qui nous ont appris l’importance du dépassement de soi. Cette série a réussi, en l’espace de quelques instants, à nous faire comprendre que l’on est là pour écouter et voir un conte qui va nous faire traverser de nombreux lieux et rencontrer une multitude d’individus. C’est cette invitation au voyage que nous offre ce récit qui pose doucement ses bases pour que l’on puisse prendre finalement notre envol aux côtés du jeune sorcier. C’est un chemin jonché de rires, d’affrontements, d’échanges et d’épreuves que nous fait miroiter ce prologue.

Cependant, derrière le côté exubérant et déterminé de Seth se cache aussi une lutte particulièrement captivante. Il s’agit de cette peur qu’il insuffle et du fossé qui sépare les jeteurs de sort au reste de la population. Cela s’est très vite exprimé tout au long de ces épisodes à travers le regard qu’ont les habitants de la ville à l’égard de notre jeune héros. Cette thématique apporte un aspect plus tragique à ce scénario et nous montre qu’il ne s’agit pas d’une simple fable où les magiciens sont traités avec respect. On observe une terrible souffrance qui ronge le coeur de ces hommes et femmes qui sont bannis de la société. Ils ont beau être le seul rempart contre la menace que représente les némésis, ils restent des pestiférés pour le commun des mortels. On voit d’ailleurs que cette haine bien ancrée dans l’esprit des gens à influencer la réaction qu’ont certains mages à leur égard. Pourtant, malgré ce torrent d’hostilité qui tourne autour de Seth, celui-ci ne baisse aucunement les bras. Le début d’un périple envoûtant qui met en avant l’acceptation de soi et nous fait contempler le défi d’un garçon afin de changer les mentalités.

On ne s’attendait pas à ce que Radiant parvienne autant à nous séduire. Après avoir plongé dans cet univers, on a qu’une envie c’est de voir les possibilités qu’offre un tel monde. Que ce soit dans son humour, dans son approche de la magie ou bien dans ses personnages, cette série parvient à capter toute notre attention. Voilà une oeuvre qui réussit à nous ensorceler à travers ses multiples sorts.

Radiant 2

La détermination en un regard.

Radiant nous éblouit de par sa magie

Radiant possède les forces nécessaires pour devenir une épopée à la fois amusante et prenante. Avec son héros alliant humour et passage plus sérieux ainsi que le très grand potentiel qu’affiche tout ce qui englobe la magie et le folklore de ce monde, il y a largement de quoi faire. De plus, la majorité des personnages qui nous sont présentés possèdent un background intéressant qui nous donnent envie d’en apprendre davantage sur eux. Un conte coloré possédant aussi de nombreuses zones d’ombre qu’ils nous tardent de découvrir. Pour ce qui est de l’animation, celle-ci est de très bonne facture et permet d’apprécier pleinement le spectacle qui s’offre à nous tout en collant parfaitement à l’ambiance du titre. Des premiers pas prometteurs qui laissent envisager une belle évolution pour la suite. Un nekketsu classique dans sa forme, mais qui parvient à traiter les codes du genre avec le plus grand soin.

On recommande donc avec grand plaisir cette série qui saura plaire à un large public. Que vous connaissiez l’œuvre originale ou que vous cherchiez simplement une histoire qui allie magie et fantasy alors Radiant est ce qu’il vous faut. Même si vous n’avez pas lu le manga, cela n’empêche en rien d’apprécier la qualité de cet anime qui nous a donné envie de lire la version papier. Comme chaque prologue, celui-ci apporte tout un tas de questions qui éveillent notre intérêt. Est-ce que Seth pourra aller au bout de son rêve ? La scission entre sorciers et humains continuera-t-elle de s’agrandir ? D’où proviennent ces étranges monstres ? On sera là pour accompagner notre jeune mage dans son futur périple afin de connaître les réponses à toutes ces interrogations. Quoi qu’il en soit, voilà un titre qui a su capter notre attention et nous divertir pleinement. Il est quasiment sûr que l’on va très bientôt se jeter sur la bande dessinée de base afin d’approfondir nos connaissances sur ces paysages qui se dessinent au loin.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre opinion concernant les premiers épisodes de Radiant. Avez-vous apprécié ce prologue des aventures de Seth ? Qu’attendez-vous pour la suite ? Cela vous a-t-il donné envie de continuer la série ? 🙂

© Tony Valente / Lerche / ADN & Crunchyroll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *